Aller au contenu

L'Etape du Tour 2023


Admin
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Pierre PLANA a dit :

Le profil des ascensions plutôt "courtes" me convient assez bien... de tout temps mon problème a toujours été les ascensions longues. Après j'ai la chance de récupérer assez bien dans les descentes.

Alors tu devrais arriver à t'économiser correctement sur les 90 premiers kilomètres.

Les 14km de la Ramaz comportent un seul "passage difficile" de 2km (pourcentage moyen de 10%) dans lequel il fera chaud si la météo est dans les normales saisonnières, mais le reste est plutôt régulier et permet de monter à un rythme de croisière sans trop forcer, avec un final "facile" après la traversée de Sommand.

A l'inverse, Joux Plane est plus irrégulier (début difficile, mi pente raisonnable et deuxième moitié plus difficile encore) et il est, je trouve en tant que rouleur, pas facile à appréhender car pas évident d'y trouver un rythme. C'est vraiment le col que je n'aime pas vraiment rouler, bien que sa longueur ne soit pas extrême (<12km). En fait, dans ce col, chaque erreur de gestion d'effort se paie, pas moyen de se refaire la cerise. Il sera nécessaire d'être patient avant d'aborder les 6 derniers kilomètres dans lesquels il ne faudra pas tout donner à la première grosse rampe.

Après le col et 2km de descente, il faudra remonter encore quelques hectomètres jusqu'au Ranfolly avant de basculer définitivement sur Morzine.

Dans Joux Plane aussi, il est possible qu'il fasse très chaud malgré un paysage d'alpages verdoyants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Alors tu devrais arriver à t'économiser correctement sur les 90 premiers kilomètres.

Les 14km de la Ramaz comportent un seul "passage difficile" de 2km (pourcentage moyen de 10%) dans lequel il fera chaud si la météo est dans les normales saisonnières, mais le reste est plutôt régulier et permet de monter à un rythme de croisière sans trop forcer, avec un final "facile" après la traversée de Sommand.

A l'inverse, Joux Plane est plus irrégulier (début difficile, mi pente raisonnable et deuxième moitié plus difficile encore) et il est, je trouve en tant que rouleur, pas facile à appréhender car pas évident d'y trouver un rythme. C'est vraiment le col que je n'aime pas vraiment rouler, bien que sa longueur ne soit pas extrême (<12km). En fait, dans ce col, chaque erreur de gestion d'effort se paie, pas moyen de se refaire la cerise. Il sera nécessaire d'être patient avant d'aborder les 6 derniers kilomètres dans lesquels il ne faudra pas tout donner à la première grosse rampe.

Après le col et 2km de descente, il faudra remonter encore quelques hectomètres jusqu'au Ranfolly avant de basculer définitivement sur Morzine.

Dans Joux Plane aussi, il est possible qu'il fasse très chaud malgré un paysage d'alpages verdoyants.

 

Tu t'es inscrit pour cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu t'es inscrit pour cette année ?

Oui, malgré tout, je ne pouvais pas manquer cette occasion à domicile sur route fermée et tout ce qu'il y a autour ... Même si j'ai la possibilité de faire le parcours en club chaque week-end ou presque depuis la maison.

Nous serons au moins 5 du club à participer "à la maison".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Oui, malgré tout, je ne pouvais pas manquer cette occasion à domicile sur route fermée et tout ce qu'il y a autour ... Même si j'ai la possibilité de faire le parcours en club chaque week-end ou presque depuis la maison.

Nous serons au moins 5 du club à participer "à la maison".

Nous sommes 4 ariègeois du club mais il y en a un qui va jouer un top100 donc on ne le verra pas. POur les autres on s'est mis dans le sas 19-22km/h. Par contre un peu galère pour trouve un logement plus rien sur Annemasse (à moins que tu connaisse un tuyau)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Nous sommes 4 ariègeois du club mais il y en a un qui va jouer un top100 donc on ne le verra pas. POur les autres on s'est mis dans le sas 19-22km/h. Par contre un peu galère pour trouve un logement plus rien sur Annemasse (à moins que tu connaisse un tuyau)

 

Salut Pierre, pour le logement tu peux penser à Annecy à 30 minutes de Genève donc d'Annemasse ou encore Evian ou Thonon et côté Suisse vers Nyon tu trouveras facilement et ce n'est pas loin du lieu de départ, ce ne sont que quelques pistes à explorer peut être regarder aussi sur airbnb. Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre CÔTÉ a dit :

Salut Pierre, pour le logement tu peux penser à Annecy à 30 minutes de Genève donc d'Annemasse ou encore Evian ou Thonon et côté Suisse vers Nyon tu trouveras facilement et ce n'est pas loin du lieu de départ, ce ne sont que quelques pistes à explorer peut être regarder aussi sur airbnb. Salutations

Je ne sais pas trop encore comment on va s'organiser mais il est probable qu'on laisse une voiture à Morzine pour pouvoir rentrer sans trop galérer et donc se rendre au départ en vélo. Pour l'instant j'ai préréservé un logement à 10-12km du centre d'Annemasse mais je ne sais pas où est le départ exactement. Sur AirB&B c'est pareil que pour les hôtels, c'est assez plein... mais peut-être que les hôtels n'ont pas mis les chambres sur les plateformes de réservation... J'avais aussi trouvé une villa sympa avec piscine, vue sur le lac...pas loin (Cologny) mais le budget était un poil élevé...79000€ pour les trois nuits 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Nous voulions s inscrire a deux mais deja complets sur timeto lol ca part a une vitesse … 

 

A part etre sur liste d attente quel est l autre moyen de pouvoir s inscrire ? 
 

pour ceux qui ont la chance d y participer , profitez bien !!! 🙂

 

A bientot ! 
 

pierre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 08:56, Pierre LONDES a dit :

Bonjour a tous, 

 

Nous voulions s inscrire a deux mais deja complets sur timeto lol ca part a une vitesse … 

 

A part etre sur liste d attente quel est l autre moyen de pouvoir s inscrire ? 
 

pour ceux qui ont la chance d y participer , profitez bien !!! 🙂

 

A bientot ! 
 

pierre 

c'était plein le jour même aux alentours de 19h20 visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 12:30, Thibaud CHERBONNEL a dit :

c'était plein le jour même aux alentours de 19h20 visiblement.

Ben déjà avec les dossards prioritaires FFC + d'autres ça devait pas être loin d'être complet... Apparemment certains bon client Alltricks ont aussi eu la possibilité de s'inscrire à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 17 heures, khron0ss a dit :

Je m'étais inscrit sur liste d'attente, et je viens d'obtenir le sésame.

Très content, mais en même temps un peu stressé.

L'objectif sera de terminer l'étape.

Maintenant y'a plus qu'à s'entrainer.

Super pour toi !

L'entrainement oui, et une bonne gestion avant d'arriver à la Ramaz, ce sera la clé. Les cols précédents sont courts et moins difficiles, mais ce ne pas une raison pour tout mettre dedans. Bon entraînement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai coincé l'an dernier dans l'ADH. Du coup, je recule du SAS 5 au 8.
Bah, je me lèverai moins tôt.

Quelqu'un saurait me conseiller la meilleure route pour revenir à St Cergues ?
1) par Taninges

2) par Thonon les Bains

La 2 fait 10 Kms de plus, mais la portion descendante a l'air bien plus longue (donc moins à pédaler au final).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses une colle Frédéric. Je ne sais pas quoi te répondre. Les grands faux plats de la descente sur Thonon peuvent être très pénibles avec le vent de face et une fois à Thonon, il faut encore revenir à St Cergues. Même si le profil est descendant, tu devras pédaler fort, surtout si tu es seul.

De l'autre côté, il faut remonter aux Gets er encore revenir jusqu'à St Cergues.

 

Avant 18h00, si tu tentes le stop pour monter dans une voiture qui vient récupérer un coureur, passe par Thonon sans hésitation. La route des Gets - Taninges sera fermée jusqu'à 18h00.

 

Après 18h00, elle va réouvrir et du monde descendra peut être par là pour revenir au départ.

 

Manuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Manuel.

 

Avant 18h, je ne passerai pas par Taninges c'est certain.

 

De Taninges à Saint-Cergues, le retour n'est pas aisé non plus. Tu devras faire un bout de faux plat montant pour rejoindre Mieussy, descendre le long du Giffre et remonter vers Saint-Jeoire (l'inverse de l'étape avant d'accéder à la Ramaz). Il y a souvent vent de face dans cette portion. De même, rejoindre ensuite Bonne en faux plat descendant dans lequel il faudra pédaler, puis aussi remonter en faux plat vers Loisinges pour rejoindre Saint Cergues.

Je ne suis pas certain que ce soit plus reposant que de l'autre côté même si plus court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 21:27, Frédéric JEANMOUGIN a dit :

J'ai coincé l'an dernier dans l'ADH. Du coup, je recule du SAS 5 au 8.
Bah, je me lèverai moins tôt.

Quelqu'un saurait me conseiller la meilleure route pour revenir à St Cergues ?
1) par Taninges

2) par Thonon les Bains

La 2 fait 10 Kms de plus, mais la portion descendante a l'air bien plus longue (donc moins à pédaler au final).

Fred c’est quoi le Sas 8 en terme de moyenne ? Je vois de temps en temps tes temps de montée sur les cols ariégeois… on a l’air de grimper tous les deux aussi mal 😀. Peut-être va on se croiser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossard 15800, première participation, j'ai mis un objectif bas ne sachant pas trop ce que je peux viser comme moyenne.

Par contre je me demande niveau délai comment ça se passe ? Ceux qui partent plus tôt ont les même délai ?

Par ex, ceux qui partent a 7h on jusqu'à 19 et ceux à 8h jusqu’à 20 (chiffre totalement au hasard) ?

Ou alors c'est 20h pour tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...