Aller au contenu

liége bastogne liége


Jean paul FREYE
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Pourtant je t'ai dit deux trois fois d'y aller cool... mais là où je tirais à 35/37 kmh, tu passais devant à 37/40, donc tu as perdu beaucoup d'énergie dans ces morceaux là. L'économie est vraiment le maître mot dans ce type de sortie, moi j'étais toujours à 70% dans le plat, et à 80% dans les montées, je savais qu'il me restait une large marge de manoeuvre mais je gardais des forces pour la fin, et je ne les ai même pas utilisées.

 

En fait je pense que tu roules trop tout seul. Je suis en club depuis des années et ça forge une façon de rouler différente, je le vois tout de suite quand je roule avec des cyclos comme toi ou Franck, c'est évident. Nous en club, on a un train et on s'applique à le maintenir, les variations brutales de rythmes sont gommées et on est à l'économie sur la majeure partie de la sortie. Les solitaires, vous roulez pour vous, comme vous le sentez à l'instant t, ça crée une façon de faire qui n'est pas homogène et ça risque de vous épuiser plus rapidement. Je ne sais pas si c'est ça, mais j'ai eu cette impression hier.

 

Mais à part ça et l'autre débile qui hurlait dans son micro, c'était une superbe journée.

 

Et surtout, je n'ose même pas imaginer les pros qui vont se battre là dedans... c'est vraiment un autre monde!

 

@ Franck: il y a vraiment du danger de fou dans ce type d'événement. On a vu une gamelle, si le gars était tombé à droite au lieu d'à gauche, il passait sous une remorque...à purin! Je n'ose imaginer l'épitaphe!

 

J'en ai vu un autre dans une descente, style missile, qui a frôlé une voiture de très près (n'est-ce pas T...), j'ai eu un moment de crainte bien réel!

 

Trop de cyclistes partout, au milieu des voitures sur des routes à fort trafic, c'est craignos grave et il faut être particulièrement attentif à tout moment.

Beaucoup de choses à te répondre...

 

Tout d'abord, le fait que je roule surtout seul, ce qui ne me permettrait pas de doser correctement mon effort entre les portions plates et les portions pentues.

 

Je roulais beaucoup en groupe à la fin des années 90/début 2000.... et j'ai aussi parfois connu des crampes sur les cyclosportives à cette époque alors que je n'en avais jamais lors des sorties en groupe dans ma région... peu accidentée. Concernant hier en particulier, je suis d'autant plus surpris de ta remarque que je devais parfois pousser des pointes à 260 W pour te suivre sur le plat alors que je me calais plutôt vers 140-160 W lorsque j'étais devant.

 

Dans ton estimation, tu oublies que ton rapport poids/puissance est plus favorable que le mien. Tu as donc un avantage manifeste dans les ascensions alors nos potentiels sur le plat sont beaucoup plus proches.

 

Globalement, c'est sur tout le parcours que j'ai exagéré hier, mes données Garmin en attestent. Pour 2 raisons : parce que je pensais pouvoir donner plus sur une plus petite distance (je fais habituellement le 155 km)... et parce que tu étais là et que je voulais bien faire. Pour les chiffres : 140 bpm en moyenne hier et 127 bpm sur le 155 avec Franck en 2021 (il est vrai au mois de septembre et après avoir gravi 3 fois le Ventoux en août). 22,3 km/h hier sur 81 km; 21,5 sur 155 km en 2021.

 

Une question me taraude, Michel : avec les possibilités physiques que tu as montrées hier, qu'est-ce qui te retient d'accrocher un challenge à ta mesure, un LBL 155 ou une Criquielion ? Aurais-tu peur de sortir de ta "zone de confort" ?

 

Concernant l'incident auquel tu fais allusion. Dans une descente moyennement rapide, je rattrapais un cycliste craintif qui tenait le milieu de la bande de circulation, avec près de 20 km/h de mieux que lui. La route était relativement large. Une voiture seule venait en sens inverse et je me suis déporté vers le centre de la route pour ne pas surprendre le conducteur par une déboîtement brutal. Au moment où j'arrivais à la hauteur du cycliste que je m'apprêtais de dépasser, la voiture s'est déportée sans raison vers le milieu de la route non délimité par une ligne blanche, rétrécissant mon passage. Je reconnais avoir adopté un comportant imprudent au regard d'une conduite sur routes ouvertes mais cela justifiait-il l'intimidation exercée par le conducteur de la voiture ? J'insiste sur le fait qu'il y avait largement la place pour passer et que rien n'obligeait le conducteur à me "tasser", sinon son agressivité. La vérité de l'un n'est pas la vérité de l'autre et nous avions chacun une part de responsabilité s'il y avait eu un accident mais il est vrai que le pot de terre n'a aucune chance contre le pot de fer.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Rouler seul, ça permet de surveiller les bagnoles sans avoir à se méfier des autres cyclistes...

Lorsque les humains évoluent en troupeau, ils deviennent bêtes ! Et je ne suis pas complètement épargné 😇

 

Hier dans l'ascension de la Redoute, j'ai dû me frayer un chemin à travers un groupe de marcheurs qui montaient également et qui semblaient ne pas s'apercevoir de l'événement cycliste (seulement 10.000 participants, j'ai le dossard 9521) et se tenaient parfois à 4 de front. Forcé de passer à la limite du bord herbeux à l'extrême gauche de la route, j'ai dû me retenir pour ne pas donner un coup d'épaule au gars qui a feint d'être étonné de me voir et de s'excuser 😈

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150, c'est trop, au bout d'une centaine de km j'ai vidé mon réservoir d'énergie et puis aussi ça commence à me barber. Si c'est en été, ok, mais là avec cette météo, oublie moi. Je le ferais bien dans un groupe homogène, genre les gars de mon club, bien soudés et en s'aidant, mais seul je ne me lancerai pas dans une galère pareille.

 

Pour moi ça doit rester un plaisir, ce qui était le cas hier. A partir du moment où je rentre épuisé et avec des douleurs partout, ça ne m'intéresse plus.

 

Concernant te promeneurs dans la Redoute... oui, de fameuses andouilles, ceux là, ils gênaient tout le monde, j'ai dû me faufiler aussi. Mais c'est surtout une voiture qui bloquait bien le passage et qui m'a obligé à freiner (tu imagines, freiner dans la Redoute!!!) et faire du sur place pour ne pas finir à pied. 

 

Trop de monde et pas assez de sécurité, c'était quand même pas top au niveau de l'organisation. Au passage, toi comme moi et à mon avis comme plein d'autres avons oublié de remettre la puce et ainsi récupérer les 5 euros de caution... c'est limite malhonnête car à l'arrivée rien ne nous le rappelait, je n'apprécie pas du tout cette façon de procéder qui a dû faire gagner pas mal d'argent à l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Rouler seul, ça permet de surveiller les bagnoles sans avoir à se méfier des autres cyclistes...

C'est une vision de la circulation à vélo, personnellement je suis d'un avis inverse, en solo je constate régulièrement que les voitures ont sacrément tendance à raser le cycliste alors qu'en groupe, la taille de "l'obstacle" fait qu'elles doivent bien calculer le dépassement et laisser la place. La plupart des accidents avec des voitures dans mon club ont lieu en solo et pas du tout en groupe.

En revanche en groupe le risque de chute causée par la gêne d'un autre est plus important, mais en général sans trop de gravité, contrairement aux chocs par véhicules motorisé.   Evidemment rouler en groupe demande un minium d'habitude.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 14:25, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque les humains évoluent en troupeau, ils deviennent bêtes ! Et je ne suis pas complètement épargné 😇

 

Hier dans l'ascension de la Redoute, j'ai dû me frayer un chemin à travers un groupe de marcheurs qui montaient également et qui semblaient ne pas s'apercevoir de l'événement cycliste (seulement 10.000 participants, j'ai le dossard 9521) et se tenaient parfois à 4 de front. Forcé de passer à la limite du bord herbeux à l'extrême gauche de la route, j'ai dû me retenir pour ne pas donner un coup d'épaule au gars qui a feint d'être étonné de me voir et de s'excuser 😈

ça m arrive en cap régulièrement sur un parcours ou le sol est du gravier , les marcheurs ne regardent même pas que tu arrives en face , je crie une fois hop , sils ne s écartent pas je tape de l épaule et je les entends gueuler derrière moi , faut pas éxagéré mais il y a des têtes a claques ,moi je ne jette pas dans l herbe .je peut paraitre pour une tête de lard , mais on partage ou pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir mes chiffres: la Redoute - 9.06 minutes et la Roche aux Faucons 7.20 minutes

 

Pas la moindre idée si c'est bon ou pas...

 

https://lblchallenge.be/fr/mypage/  mon numéro est 9520

 

Braquets dans la redoute 34/25, dans la roche 34/23

 

Ici avec la voiture qui m'a bien cassé les noisettes dans la redoute, sans elle je passais sous les 9 minutes.

 

image.png.6953dad28dd67a880f2607fdb1d865b1.png

 

image.png.2eda571ef2689ad3bf84ed13b9c55229.png

 

Ici on voit bien le papy sur son vélo électrique (non ce n'est pas Thierry), je suis juste derrière, me rappelle plus si je l'ai mangé ou non...

 

image.png.9e154f7ee21c00cc798b19a6189b3521.png

 

En fait oui, je l'ai mangé, et bien même (-:

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit Thierry:

 

"Ta fausse modestie ne trompe personne, Michel, sauf peut-être toi-même, tu es un compétiteur qui refuses de (se) l'admettre 😜

 

Ceci dit, ta manière d'aborder les bosses est assez atypique : très souvent en danseuse à une faible cadence de pédalage. 

 

J'ai vu sur Garmin Connect que ma plus faible vitesse dans la Redoute a été de 6 km/h (à une puissance supérieure à ma PMA), donc à 54 tr/min sur mon 30 x 34, et mon temps d'ascension enregistré sur le site de LBL est de 10'44". Tu l'as grimpée en 9'06" sur 34 x 25. En supposant (hypothèse gratuite) que ta vitesse mini ait été proportionnelle à la mienne et à nos temps d'ascension, elle aurait été de 7,08 km/h (en ignorant l'incident de la voiture qui t'a bloqué), ce qui indique une cadence de 41 tr/min.

 

Tu as une musculature hors normes, Michel ! Tu es largement équipé pour t'attaquer à beaucoup mieux qu'un 80 km tout rikiki. Ton potentiel dort... Quel gaspillage ! 😭"

 

Fin de citation

 

Pour te répondre, je rappelle que j'ai une vertèbre bien amochée et qu'après 100 km l'enfer se déchaîne dans mon dos. Depuis 31 ans j'ai une douleur permanente en L2, sur une échelle de 1 à 10 je suis toujours en 2, parfois en 4, c'est épuisant lancinant insupportable et pourtant je dois le supporter. De là sans doute mon sale caractère...?

 

La façon que j'ai de rouler date des années 80 où on tirait tous des braquets de sauvage. N'ayant pas évolué depuis, j'ai commandé mon vélo avec ce qui se faisait dans ces années 80 et ça me va encore maintenant, donc voilà. Après LBL j'ai fait une petite sortie en conservant le 34 devant... au secours, c'est l'horreur, j'ai bien vite remis le 40.

 

Le fait de rouler en danseuse est une obligation due à cette douleur dorsale. Si je reste assis, c'est à hurler, quel que soit le braquet. Tu n'imagines pas ce que j'endure, c'est vraiment une torture.

 

Je ne pense pas avoir des capacités énormes, loin de là. Un mental coriace ça oui, mais le physique non, surtout avec cette vertèbre. Si tu roules avec un Jean Christophe par exemple, là tu vas voir un autre monde, j'en suis à des années lumière.

 

Par contre un point très important que beaucoup négligent, c'est la respiration. J'ai un rythme respiratoire très lent et je remplis bien les poumons, je fais hyper gaffe à ça en permanence. Et bien, ça fait une différence énorme dans l'endurance, je le vois dans toutes les activités physiques, que ce soit sport ou travail.

Modifié par Michel DURY
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous ,perso j'avais le dossard 8764 ,j'étais inscrit sur le 155kms ,mais par manque de prépa suite a mon opération ,j'ai changé pour le 81kms heureusement car je n'aurais pas pu finir le 155.

course exigeante voir dur ,aucune sécurité pour nous ,ravito rien a dire il y avait du choix et quantité.  peut etre un autre point d'eau sur le parcours.  

je suis arrivé a 14h15 juste avant la pluie .une bonne ambiance entre cyclistes.

carton rouge pour les automobilistes très impatients derrière nous peut etre a cause du nombres de vélos.

vu aussi des cyclistes faire n'importe quoi ,feux et stop non respectés.

j'ai fait un petit 20 de moyenne j'étais la pour me faire plaisir et finir dans de bonne condition physique. Grand merci a un citoyen belge d'avoir regarni mes bidons.

j'ai échangé la puce contre un teeshirt. belle médaille souvenir . En conclusion   belle course ,dommage coté organisation j'ai préféré l'organisation  du PARIS ROUBAIX.
comment faire pour revoir les photos?

maintenant prép pour l'ardéchoise.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jean paul FREYE a dit :

comment faire pour revoir les photos?

 

Bonjour Jean-Paul,

Tu vas sur le site officiel de LBL Challenge 2023, puis tu cliques sur "service photo". Tu indiques ton numéro de dossard et Sportograf t'enverras un mail avec le lien qui donne accès à tes photos. Il faut payer pour les obtenir en haute définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 18:59, Jean paul FREYE a dit :

bonjour a tous ,perso j'avais le dossard 8764 ,j'étais inscrit sur le 155kms ,mais par manque de prépa suite a mon opération ,j'ai changé pour le 81kms heureusement car je n'aurais pas pu finir le 155.

course exigeante voir dur ,aucune sécurité pour nous ,ravito rien a dire il y avait du choix et quantité.  peut etre un autre point d'eau sur le parcours.  

je suis arrivé a 14h15 juste avant la pluie .une bonne ambiance entre cyclistes.

carton rouge pour les automobilistes très impatients derrière nous peut etre a cause du nombres de vélos.

vu aussi des cyclistes faire n'importe quoi ,feux et stop non respectés.

j'ai fait un petit 20 de moyenne j'étais la pour me faire plaisir et finir dans de bonne condition physique. Grand merci a un citoyen belge d'avoir regarni mes bidons.

j'ai échangé la puce contre un teeshirt. belle médaille souvenir . En conclusion   belle course ,dommage coté organisation j'ai préféré l'organisation  du PARIS ROUBAIX.
comment faire pour revoir les photos?

maintenant prép pour l'ardéchoise.

bonne soirée

C'est dommage et un peu bête, mais pour moi ce type d'événement est presque à proscrire à cause de l'insécurité générale sur tout le parcours. Ca fait deux fois que j'y participe et deux fois que je le trouve grave craignos.

 

Plus de 10.000 cyclistes sur une grosse matinée dans des petits villages et des grands routes, le tout sans rien, mais vraiment rien au niveau de la protection avec le trafic local, ça frise le délire. 

 

Déjà que quand on participe à des inter clubs de 1.000 personnes c'est dangereux, là avec 10 fois plus, on multiplie les dangers d'une façon exponentielle.  

 

La journée d'aventure sur ce parcours est fantastique, mais vu l'encadrement totalement inexistant, ce sera sans moi les prochaines années.

 

Rien que sur les 81 km, j'ai vu trois situations dangereuses, vous imaginez extrapolé au nombres de participants ce que ça peut donner comme incidents potentiels? Un gros bheuuu pour l'encadrement.

 

Je ne vous parle pas non plus du parking, là c'est vraiment la folie!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des courses professionnelles, organisées, encadrées, sur routes fermées à la circulation, avec moins de 200 participants, les accidents sont très nombreux.

 

Ne faut-il pas tout simplement interdire de rouler à vélo... ou imposer le casque intégral et le gilet airbag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
il y a 29 minutes, Michel DURY a dit :

Pour info. La prochaine édition se fera, mais les autres, ça commence à grogner. Quand on voit le bazar sur place, ça se comprend, je vous assure!

 

https://www.rtbf.be/article/serieuse-menace-sur-les-randos-cyclotouristes-de-masse-en-region-vervietoise-11323385

 

Comme souvent, ce sont des comportements de groupe qui sont en cause…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Comme souvent, ce sont des comportements de groupe qui sont en cause…

Là ce n'est pas un groupe mais une fourmilière, il y en a partout et ça fait en général n'importe quoi. Je ne suis pas du tout étonné du ras le bol des autorités communales, ces journées sont l'enfer pour elles. En tous cas pour moi c'est fini, je n'irai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Michel DURY a dit :

Là ce n'est pas un groupe mais une fourmilière, il y en a partout et ça fait en général n'importe quoi. Je ne suis pas du tout étonné du ras le bol des autorités communales, ces journées sont l'enfer pour elles. En tous cas pour moi c'est fini, je n'irai plus.

Une bonne sortie 101 vaut bien plus 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...