Aller au contenu

Frein à disque avant fait beacoup de bruit en roulant


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Je possède depuis un an un vélo de route Cube Agree Race C62 récent typé endurance.  Ce vélo fonctionnait jusqu'à hier parfaitement de manière très fluide sans aucun bruit. Je viens de faire procéder il y a environ une semaine à la première purge des freins à disques par un professionnel. Hier, je suis sorti et j'ai pendant plus de 3/4 d'heure eu une pluie très forte. Au commencement de ma sortie, toujours aucun problème. Puis, quelque temps après lorsque j'ai freiné avec le frein avant, un bruit très fort et quasi permanent en pédalant est apparu uniquement sur le frein avant pas à l'arrière. Lorsque je retourne le vélo sur la selle et que je fais tourner la roue avant, aucun bruit lorsque je freine à l'avant. Idem si je mets le vélo sur le pied d'atelier. Ce bruit, j'insiste vraiment fort, n'apparaît que lorsque je roule ou que je fais rouler le vélo à la main et que je freine à l'avant. Le bruit semble, je dis bien "semble", être celui de quelque chose qui "frotte" ou couine. J'ai bien nettoyé le disque avant avec un produit adapté mais le bruit revient vite. J'ai vérifié visuellement mais je n'ai rien observé d'anormal. Je n'ai touché à aucune pièce ni aucun réglage car je n'ai pas les connaissances requises sur ce point. Pourriez - vous s'il vous plaît m'aider et me faire des suggestions ? Merci d'avance de votre aide. Cordialement

Modifié par Jean - pierre BAILLY
fautes d'ortographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à une contamination des plaquettes du frein avant par une substance grasse, soit lors de la purge par le vélociste, soit lors de la sortie fortement pluvieuse qui a suivi.

 

Si c'est le cas, tu peux essayer de nettoyer les plaquettes en plus du disque selon la méthode expliquée ici (en anglais)

 

https://www.youtube.com/watch?v=qsZPUyFZaxQ&t=10s

 

Si ça ne marche pas, il faudra changer les plaquettes.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 19:05, Jean - pierre BAILLY a dit :

Bonsoir à toutes et à tous,

Je possède depuis un an un vélo de route Cube Agree Race C62 récent typé endurance.  Ce vélo fonctionnait jusqu'à hier parfaitement de manière très fluide sans aucun bruit. Je viens de faire procéder il y a environ une semaine à la première purge des freins à disques par un professionnel. Hier, je suis sorti et j'ai pendant plus de 3/4 d'heure eu une pluie très forte. Au commencement de ma sortie, toujours aucun problème. Puis, quelque temps après lorsque j'ai freiné avec le frein avant, un bruit très fort et quasi permanent en pédalant est apparu uniquement sur le frein avant pas à l'arrière. Lorsque je retourne le vélo sur la selle et que je fais tourner la roue avant, aucun bruit lorsque je freine à l'avant. Idem si je mets le vélo sur le pied d'atelier. Ce bruit, j'insiste vraiment fort, n'apparaît que lorsque je roule ou que je fais rouler le vélo à la main et que je freine à l'avant. Le bruit semble, je dis bien "semble", être celui de quelque chose qui "frotte" ou couine. J'ai bien nettoyé le disque avant avec un produit adapté mais le bruit revient vite. J'ai vérifié visuellement mais je n'ai rien observé d'anormal. Je n'ai touché à aucune pièce ni aucun réglage car je n'ai pas les connaissances requises sur ce point. Pourriez - vous s'il vous plaît m'aider et me faire des suggestions ? Merci d'avance de votre aide. Cordialement

Je ne comprends pas trop dans ton message si le bruit est permanent (même quand tu ne freines pas) ou juste quand tu freines.

Si c'est juste quand tu freines, effectivement la contamination des plaquettes est une piste.

Si tu roules sous la pluie, le bruit au freinage est normal mais il doit s'atténuer quand le disque "sèche" (s'il ne pleut pas trop fort et qu'il a des chances de sécher).

Si le bruit est permanent, ça peut être un alignement d'étriers à refaire.

J'ai un copain qui a récemment eu un petit soucis avec les pistons qui ne revenaient pas bien --> purge + nettoyage des étriers.

De manière générale avec les disques, tant que tout va bien, tu ne touches à rien... il est inutile de faire une purge annuelle si tout va bien...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...