Aller au contenu

Sortie 101 - 2023 en Alsace


Messages recommandés

Je propose un mini rassemblement - sortie groupée aux membres du forum, en Alsace l'année prochaine.

 

L'idée serait de nous retrouver dans cette magnifique région pleine de bonnes surprises et de faire une journée cyclo entre nous, une superbe occasion de rencontrer les forumeurs et de nous faire de nouveaux amis!

 

Pour des raisons de logistique et de sécurité, je limiterais le nombre de participants à 20, donc à vous de vous inscrire le plus tôt possible si ça vous intéresse.

 

Dans l'état actuel des choses j'ai un parcours au départ de Kruth, il fait environ 90 km avec 1.600 m de D+, possibilité de raccourcir de 20 km et 500 de D+ sur la fin. Ce projet n'est pas figé et les suggestions sont les bienvenues, on est dans le pré projet donc tout est encore possible.

 

https://www.google.be/maps/@47.9427996,6.9816841,12.48z

 

Parcours grosso modo - ne tenez pas compte des km, c'est évidement plus long car ce sont des routes de montagne!

image.png.8ae4fd444bae4e4c9d6f4ee6967798e1.png

 

L'endroit là bas est fantastique... vous avez un lac à quelques km (s'y baigner après le vélo est un pur moment de bonheur), un parcours arbres aventure très sympa, du parapente, de la rando nature et des bonnes flamekushes! Si la météo est de la partie, vous aurez un avant goût du paradis, c'est garanti. Enfin... possible que les montées soient un enfer, mais on va rester raisonnables si possible (-:

 

Dans un premier temps, pouvez- vous remplir ce formulaire afin d'organiser cette journée au mieux pour chacun? Je verrai la tendance et on en rediscute en long et en large, bien entendu!

https://docs.google.com/forms/d/182FDg1t_g6VRVKPki4N_Q-jo_aa5LSQKaxET6hS5j_A/edit

 

Attention, je précise bien que l'idée principale est de rouler le plus possible ensemble (oui je sais...) et de faire connaissance à la cool, ce n'est pas une compet et on s'en fiche de savoir qui est le plus fort, on est d'accord?

 

Welcome à tout le monde, et à vos claviers les p'tits loups!

Modifié par Michel DURY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Jean Christophe, j'ai vu ton tracé qui est exact

https://www.openrunner.com/route-search?name=15814016&is_loop=true

 

Bon, c'est peut-être beaucoup de dénivelé... faudra voir ce qu'en pensent les gars. On peut éventuellement zapper la partie col de Bramont et partir directement du lac vers le Treh, la montée est plus progressive et ça raccourci de quelques km et D+.

 

Si on le fait dans l'autre sens c'est plus facile. Le col d'Oderen n'est pas dur (et très joli), ensuite ce n'est que de la descente jusqu'au pied du Grand Ballon qui est le morceau de résistance à mon avis très dur. Grave dénivelé sur une très courte distance, j'ai pleuré la seule fois où je l'ai faite par là (-:

 

Ensuite ce n'est qu'une longue descente jusqu'au lac.

 

On va envoyer René tester les deux solutions, il nous dira laquelle est la meilleure (-:

 

Le débat est ouvert.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Merci pour l'info Jean Christophe, j'ai vu ton tracé qui est exact

https://www.openrunner.com/route-search?name=15814016&is_loop=true

 

Bon, c'est peut-être beaucoup de dénivelé... faudra voir ce qu'en pensent les gars. On peut éventuellement zapper la partie col de Bramont et partir directement du lac vers le Treh, la montée est plus progressive et ça raccourci de quelques km et D+.

 

Si on le fait dans l'autre sens c'est plus facile. Le col d'Oderen n'est pas dur (et très joli), ensuite ce n'est que de la descente jusqu'au pied du Grand Ballon qui est le morceau de résistance à mon avis très dur. Grave dénivelé sur une très courte distance, j'ai pleuré la seule fois où je l'ai faite par là (-:

 

Ensuite ce n'est qu'une longue descente jusqu'au lac.

 

On va envoyer René tester les deux solutions, il nous dira laquelle est la meilleure (-:

 

Le débat est ouvert.

Michel, ce n'est pas 350m de D+ en plus qui vont te faire peur.
On peut t'apporter des mouchoirs au cas où tu pleures.
Sinon, dans ton questionnaire, tu demandes si avril convient 😵 mais c'est la montagne Michel et la route des crètes est en général ouverte début mai. Je te propose de mettre des week-end à partir du 8 mai, et non des mois. Autre point, éviter les week-end du 4 juin (cyclosportive des 3 ballons) et du 25 juin (cyclosportive l'alsacienne). Elles empruntent ces routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je tiens compte de vos remarques.

Les 2.000 m de D+, je pense au groupe, ça va exploser tout.  N'oublions pas que le but est de rouler ensemble le plus possible, et pas d'en avoir 20 éparpillés sur 10 km.

 

Déjà là avec Franck et Jean Christophe, on aura un bel écart dès le premier col... et comme je connais l'instinct de survie en mode je me suis perdu de Franck (s'il y a une bifurcation, devinez quelle route il prend toujours...), je crains le pire. Il y a des ours et des loups là bas, faut pas rigoler.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Michel DURY a dit :

Ok, je tiens compte de vos remarques.

Les 2.000 m de D+, je pense au groupe, ça va exploser tout.  N'oublions pas que le but est de rouler ensemble le plus possible, et pas d'en avoir 20 éparpillés sur 10 km.

 

Déjà là avec Franck et Jean Christophe, on aura un bel écart dès le premier col... et comme je connais l'instinct de survie en mode je me suis perdu de Franck (s'il y a une bifurcation, devinez quelle route il prend toujours...), je crains le pire. Il y a des ours et des loups là bas, faut pas rigoler.

Réponse faite... 😉

Je me régale déjà de rouler en groupe dans une région nouvelle pour moi...

ça faisait longtemps que je voulais aller dans les Vosges sans que cela ne se décide (la distance est un frein sauf si on a des attaches ou des amis sur place)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu au questionnaire .

Si 90 km et 2000 m de D+ ne me dérange pas , je ne sais pas si c'est judicieux pour un groupe qui pourrait atteindre 20 personnes , avec des niveaux différents et en plus , on ne se connait pas les uns les autres , donc on ne connait pas les faiblesses de chacun .Si on ajoute à cela le fait que plus on est nombreux , plus il y a de risques de problèmes mécaniques , ne serait-il pas plus judicieux de compter en temps de sortie ? (3h , 4h , .. ) ?

 

Lorsque nous avions fait le Ventoux il y a déjà longtemps , certains voulaient absolument faire les gorges de la Nesque , incontournables  .Mais on s'est vite rendu compte qu'entre dire on part à 9H00 (par exemple)  , et le départ réel (X ne trouve pas ses chaussettes , Y a un besoin naturel à satisfaire juste avant le départ , Z vient mais sera en retard de 5mn (en fait 10 mn ! ) , etc, on perd déjà facile 20 mn au départ .On rajoute à ça comme je le disais , les soucis mécaniques en cours de route , plus ceux qui auront du mal en montée (moi , vous m'attendrez en bas des descentes , mais il faudra aussi m'attendre ) , bref , une sortie de 4 h sur la papier peut rapidement se transformer en 5h30 .

Chaque fois que j'ai participé à un truc en groupe où l'on ne se connait pas tous, soit on a revu le parcours à la baisse en cours de route, soit on n'a pas respecté l'horaire (et si un resto est réservé , pas question de se pointer avec 1 heure de retard ) .

Ce n'est que mon avis , mais puisque le but est de faire connaissance, faire un truc accessible à tous , quitte , le lendemain à faire une autre sortie en faisant 2 ou 3 groupes avec des km et du D+ différents pour chaque groupe ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claude MUNIER a dit :

J'ai répondu au questionnaire .

Si 90 km et 2000 m de D+ ne me dérange pas , je ne sais pas si c'est judicieux pour un groupe qui pourrait atteindre 20 personnes , avec des niveaux différents et en plus , on ne se connait pas les uns les autres , donc on ne connait pas les faiblesses de chacun .Si on ajoute à cela le fait que plus on est nombreux , plus il y a de risques de problèmes mécaniques , ne serait-il pas plus judicieux de compter en temps de sortie ? (3h , 4h , .. ) ?

 

Lorsque nous avions fait le Ventoux il y a déjà longtemps , certains voulaient absolument faire les gorges de la Nesque , incontournables  .Mais on s'est vite rendu compte qu'entre dire on part à 9H00 (par exemple)  , et le départ réel (X ne trouve pas ses chaussettes , Y a un besoin naturel à satisfaire juste avant le départ , Z vient mais sera en retard de 5mn (en fait 10 mn ! ) , etc, on perd déjà facile 20 mn au départ .On rajoute à ça comme je le disais , les soucis mécaniques en cours de route , plus ceux qui auront du mal en montée (moi , vous m'attendrez en bas des descentes , mais il faudra aussi m'attendre ) , bref , une sortie de 4 h sur la papier peut rapidement se transformer en 5h30 .

Chaque fois que j'ai participé à un truc en groupe où l'on ne se connait pas tous, soit on a revu le parcours à la baisse en cours de route, soit on n'a pas respecté l'horaire (et si un resto est réservé , pas question de se pointer avec 1 heure de retard ) .

Ce n'est que mon avis , mais puisque le but est de faire connaissance, faire un truc accessible à tous , quitte , le lendemain à faire une autre sortie en faisant 2 ou 3 groupes avec des km et du D+ différents pour chaque groupe ?

OK Claude... départ à 7h00 alors, et puis ça m'arrange je dors assez peu... 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , normalement au mois de mai pour moi certainement impossible ,je suis en négo pour un voyage a l 'étranger ,je ne connais pas la date que l on va me proposer , cependant au mois de juin si vous prenez ces dates je  m adapterais pour être avec vous , c 'est pour cela que je ne donne pas de réponse dés maintenant  , j ai déjà fait ce parcours  , c 'est super  ,je resterai surement la semaine dans le coin ,habituellement je suis en camping vers gerardmer  longemer , soit j y serai  soit j ai vu un camping   en tente  sur kruth qui pourrait m être sympa ,

j attends donc votre décision ,il se peut que cela n 'aille pas , dans ce cas j irai peut être rouler avec Gérome et ensuite un petit tour vosges comme j ai fait cette année

salut les gars

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai reçu vos réponses..

 

Je suis aussi d'avis comme Claude, de réduire les ambitions de la journée afin de conserver une certaine cohérence du groupe. Le parcours initial peut être modulé de plusieurs façons, soit en coupant par le Treh, soit en éliminant la dernière boucle par Urbes et le col d'Oderen.

 

Je laisse décanter tout ça et on voit la suite de vos idées ou suggestions.

 

Maintenant, on peut tout à fait envisager autre chose plus du coté plaine d'Alsace (près de chez René, c'est beaucoup plus abordable) ou du coté Gerardmer, tout reste possible.

 

Les locaux, à vos claviers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Ok, j'ai reçu vos réponses..

 

Je suis aussi d'avis comme Claude, de réduire les ambitions de la journée afin de conserver une certaine cohérence du groupe. Le parcours initial peut être modulé de plusieurs façons, soit en coupant par le Treh, soit en éliminant la dernière boucle par Urbes et le col d'Oderen.

 

Je laisse décanter tout ça et on voit la suite de vos idées ou suggestions.

 

Maintenant, on peut tout à fait envisager autre chose plus du coté plaine d'Alsace (près de chez René, c'est beaucoup plus abordable) ou du coté Gerardmer, tout reste possible.

 

Les locaux, à vos claviers!

Et un contre la montre par équipe sur la route EDF ca vous tente ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel si tu enlèves la boucle col du Bussang, Col du Page la sortie peut se faire en 4h- 4h30 sauf imprévus. Je déconseille le circuit qui monte au Grand Ballon par Willer, la montée fait 14 kms avec des pentes conséquentes, comme le dit Claude des niveaux différents et tout le monde sera éparpillé pendant 1h et plus de montée. Le col du Bramont est beaucoup plus abordable et si les plus forts attendent, le col avec ses 5 - 7% peut se faire en groupe dans la convivialité. Les grimpeurs pourront lâcher les chevaux sur les 4 kms de la Route des Américains. Autre avantage sur ce circuit s'il y a des gens qui ne sont pas bien pour diverses raisons ils peuvent bifurquer au Markstein pour descendre directement au restaurant pour l'apéro en évitant le grand Ballon, la remontée de la vallée et la boucle supplémentaire éventuelle du Col du Page...

Maintenant faut voir la météo car si un temps comme aujourd'hui la route des Crêtes est un enfer, peut être prévoir un parcours de secours.

Michel si tu as 20 participants je laisserai ma place à une personne qui aura plaisir à découvrir ces routes magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage de ce parcours, il permet beaucoup d'adaptations en fonction des circonstances. On peut tout boucler à la dure ou couper à plusieurs endroits afin de le rendre plus accessible. En effet, le Bramont est facile et on pourrait le faire en groupe, il y a juste le premier km qui pique bien, après c'est cool jusqu'aux Américains où les choses sérieuses commencent.

 

Dans ce sens là ce n'est pas insurmontable, c'est juste long car ça monte tout le temps. Par contre ça laisse le temps de regarder le paysage qui est fantastique partout.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 16:04, Michel DURY a dit :

Ok, j'ai reçu vos réponses..

 

Je suis aussi d'avis comme Claude, de réduire les ambitions de la journée afin de conserver une certaine cohérence du groupe. Le parcours initial peut être modulé de plusieurs façons, soit en coupant par le Treh, soit en éliminant la dernière boucle par Urbes et le col d'Oderen.

 

Je laisse décanter tout ça et on voit la suite de vos idées ou suggestions.

 

Maintenant, on peut tout à fait envisager autre chose plus du coté plaine d'Alsace (près de chez René, c'est beaucoup plus abordable) ou du coté Gerardmer, tout reste possible.

 

Les locaux, à vos claviers!

Hello grand Schtroumpf , 

Pense tu faire 2 sorties  le samedi et dimanche car perso je viendrais peu être avec Gérôme vous rejoindre le samedi soir ..... il y a quelques année j'avais fait cela a Kruth avec des copains , ils avaient fait 2 belles sorties de 100km environ le  samedi et dimanche , je me souviens avoir fait le Grand Ballon par Thann c'est long 21km mais trés facile au début , en haut il y a 2 restaurants buvettes et ensuite ont descend direct sur le lac de Kruth  ....

Pour les parcours il y a un choix énorme j'en proposerais  quelques uns + tard ....j'aimerais bien allez au vilain Basrtardi hihi  mais ceux qui ont peur du % il y le col du Bonhomme qui est parallèle et les 2 routes se rejoignent en haut ......

Manger le samedi soir a la Ferme Auberge du Treh serait sympa aussi mais ton idée de l'autre auberge est bien aussi  .....

Je trouve le week-end de la Pentecôte bien placé car le lundi est férié et pour ceux qui bossent cela permet de passer le dimanche entier la bas et de rentrer peinard le lundi ...a voir 

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de rouler en groupe je pense a une solution top que j'ai déjà testé ..

On ce donne un point de chute au milieu d'un parcours on fait 2 groupes 1 cool qui part 20-30mn avant et le 2éme pour les costauds et on se retrouve a ce point de chute , avantage si dans le groupe costaud on se sent juste on peu rentrer avec le groupe cool et vice versa ..... 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les deux groupes, très bonne idée car en effet ça risque d'exploser dès le départ. Après, sur la route des crêtes on peut rouler ensemble, c'est plus plat.

 

On a déjà les locaux qui connaissent le chemin et qui pourront faire capitaines, j'espère qu'on ne perdra personne en cours de route... Franck?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...