Aller au contenu

Continental sprinter gatorskin


Christian CANNONDALE
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

T'es à la retraite t'as le temps de nettoyer ta chaîne à chaque sortie. En gros tous les 200 bornes tu nettoies, lubrifies, tu parles d'une solution miracle 😄 C'est pas tout à fait la définition que j'ai d'un truc qui fonctionne à merveille si faut y apporter autant d'attention. 

 

Comme l'ont bien noté ceux qui lisent correctement,  5mnts max  vaporiser, essuyer sécher, sans parler de "miracle" c'est un truc qui marche bien et permet un entretien correct des chaînes; Ce n'est certainement pas le seul et comme pour tout libre à chacun d'utiliser la méthode qui lui va.

Ah intolérance aux avis divergents  quand tu nous tiens..............   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicolas JOARY a dit :

À défaut de fournir à Christian Cannondale des réponses éclairantes quant à sa question sur les pneus, je me demande si nous n'allons pas finir par le gonfler avec nos discussions sur l'entretien de sa chaîne... 🤪🤪🤪

Ben il a du arrêter de lire ces élucubrations "huileuses", sinon c'est que ça l'intéresse. Et puis ça a le mérite de lui donner un aperçu du coté "rigoriste", pour ne pas dire plus, de certain avis sur V101.  

Rien que pour cette démonstration vive le WD40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nicolas JOARY a dit :

À défaut de fournir à Christian Cannondale des réponses éclairantes quant à sa question sur les pneus, je me demande si nous n'allons pas finir par le gonfler avec nos discussions sur l'entretien de sa chaîne... 🤪🤪🤪

Mais point du tout Messire , je voulais aussi des trucs pour lubrifier la chaine sans qu'elle ressorte noire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian CANNONDALE a dit :

Mais point du tout Messire , je voulais aussi des trucs pour lubrifier la chaine sans qu'elle ressorte noire.

Bon bien j'ai lu tout les posts et je fais une synthèse:

en fait tu nettoies ta chaîne avant chaque sortie et tu ne la huile pas... Brillance garantie 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Comme l'ont bien noté ceux qui lisent correctement,  5mnts max  vaporiser, essuyer sécher, sans parler de "miracle" c'est un truc qui marche bien et permet un entretien correct des chaînes; Ce n'est certainement pas le seul et comme pour tout libre à chacun d'utiliser la méthode qui lui va.

Ah intolérance aux avis divergents  quand tu nous tiens..............   

ça n'a rien à voir avec un avis divergent, c'est juste factuel. Le WD40 n'est pas un lubrifiant, il agit comme tel car laisse une pellicule grasse sur la chaîne mais elle disparait aussi vite qu'elle est arrivée. D'où l'obligation de l'appliquer à chaque utilisation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi du WD40, j'en met toutes les 2 à 3 sorties, et je nettoie après chaque sortie pluvieuse (ce que je fais avec n'importe quel lubrifiant).

Pour le nettoyage, un coup de chiffon microfibre sur la chaine, la cassette, et les plateaux, et un passage avec du WD40 sur un essuie tout.

 

Tous les lubrifiants que j'ai essayé noircissent la chaine, au moins avec cette méthode je ne fais que très peu de gros nettoyage entre chaque changement de chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

ça n'a rien à voir avec un avis divergent, c'est juste factuel. Le WD40 n'est pas un lubrifiant, il agit comme tel car laisse une pellicule grasse sur la chaîne mais elle disparait aussi vite qu'elle est arrivée. D'où l'obligation de l'appliquer à chaque utilisation.  

J'ai un produit sans nom, fourni par mon vélociste, s'agit-il du W40, peut-être , je l'applique de temps en temps, mais actuellement avec cette pluie, après chaque sortie. D'ailleurs peut-on faire autrement dans de telles conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nettoie d'abord ma chaîne au pétrole , je sèche bien puis j'applique un produit que m'a fourni mon vélociste . Je laisse pénétrer et après 5 minutes j'essuie l'excédent. Ma chaîne reste propre entre 50 et 70 kms mais il en faut plus pour qu'elle noircisse comme sur les photos que j'ai vues ci-dessus. Je réitère cette opération environ tous les 200 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 16:15, Franck PASTOR a dit :

 

Pareil.  Pour moi, c'est cet appareil-ci:

 

https://www.bol.com/be/fr/p/nettoyant-pour-chaine-finishline/9200000020435656/

 

Quand j'utilisais le WD40 pour lubrifier ma chaîne, cette lubrification ne tenait jamais longtemps. Surtout quand il faisait mauvais, comme le précise Nicolas : la chaîne se mettait alors à couiner très vite. Quand on roule par mauvais temps, le WD40 (comme lubrifiant) est à proscrire.

L'argument de la tenue dans le temps ne tient pas.

Lubrifier  la chaine ne prends pas plus de temps que de contrôler la pression des pneus avant de sortir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, lubrifier une chaîne, il ne faut lubrifier que l'intérieur des maillons. Laisser le produit lubrifiant sur les flasques ne sert strictement à rien, et c'est évidemment là que va rester toute la crasse de la route, quel que soit le produit utilisé.

 

La chaîne doit être sèche sur son extérieur, ou peu s'en faut.

 

A la limite on pourrait prendre ma chaîne en main, elle ne laisserait que très peu de trace sur les doigts, mais les maillons sont correctement huilés. Et après 200 km elle reste propre si le temps est sec car rien ne colle dessus, et l'excédent de produit a été absorbé au sopalin 10 minutes après que je l'ai huilée.

 

Pour le WD 40.... que voulez vous qu'on vous dise? Bin oui, continuez, après tout. Sinon le coca c'est bien aussi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, James JEAU a dit :

!? Hérétique !! Gaspiller du coca pour nettoyer sa chaine. 😲

Ah mais non, James, c'est pas pour la nettoyer, c'est pour la lubrifier.
Pour la nettoyer, tu prends le papier qui entoure ton hamburger, avec un restant de mayonnaise.

 

Avantage: tu peux inverser les usages, ça marche aussi!

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gérard CRESPO a dit :

L'argument de la tenue dans le temps ne tient pas.

Lubrifier  la chaine ne prends pas plus de temps que de contrôler la pression des pneus avant de sortir !

 

 

Pour toi, oui, qui ne sors que par temps sec. Mais ne prends pas ton cas particulier pour une généralité absolue. Pour moi, par exemple, c'est un peu plus long que de contrôler la pression des pneus…

 

Avant de lubrifier, avec un vrai lubrifiant (Finish Line Cross Country en cette saison bien humide), je dégraisse toujours, avec un vrai dégraissant (Finish Line Degreaser ou tout simplement pétrole désaromatisé), et je nettoie en passant le reste de la transmission (plateaux, pignons, dérailleur, chaîne).

 

Ce que je fais dès qu'il y en a besoin (tous les 200 à 400 km selon le terrain, par temps sec), ou à chaque fois qu'il pleut ou lorsque les routes sont détrempées (en ce moment, à chacune de mes sorties 🥲).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus (utiliser le traducteur) https://cyclingtips.com/2018/03/fast-chain-lube-that-saves-you-money/

 

Le W40 apparaît dans le deuxième tableau, presque tout à droite.

 

Ce qui signifie en l'occurence qu'il fait partie des mauvais élèves de la classe, contrairement au mien (Finish Line Cross Country, alias Finish Line Wet) qui figure à gauche. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon évitons que cette histoire tourne encore à l'affrontement buté de points de vue différents, on expose nos pratiques et nul n'est suffisamment expert (pas moi en tt cas) pour affirmer que sa pratique est la seule valable.

En général en tant que pratiquant, même averti, on trouve des solutions qui nous donnent à peu près satisfaction et on le dit, pour partager les idées, sans avoir la prétention d'être LE meilleur, enfin c'est ma façon de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...