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problème fourche


leoxx
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il y a 3 minutes, leoxx a dit :

bonjour j’ai un problème avec ma fourche en carbone  , je m’explique quand je freine avec mon frein à patins avant , l’extrémité de la fourche bouge elle tremble d’avant en arrière je pense que ceci n’est pas normal 

Il y a probablement du jeu dans la direction. La fourche n'est sans doute pas en cause.

Tu peux commencer par desserrer les 2 vis qui serrent la potence sur le pivot de fourche puis tu resserres sans forcer la vis de la coupelle supérieure; tu resserres enfin les 2 vis de la potence. Si le problème persiste, le pivot est peut-être trop long ou il manque une entretoise.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Il y a probablement du jeu dans la direction. La fourche n'est sans doute pas en cause.

Tu peux commencer par desserrer les 2 vis qui serrent la potence sur le pivot de fourche puis tu resserres sans forcer la vis de la coupelle supérieure; tu resserres enfin les 2 vis de la potence. Si le problème persiste, le pivot est peut-être trop long ou il manque une entretoise.

bonjour j’ai tout fait comme vous me disiez mais toujours ces vibrations et je vous parviens des photos de la découpe de fourche et de la direction et aussi il y a un espace entre mon cadre et la fourche est ce normal.

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Modifié par leoxx
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Moi je pense que c'est ton expandeur qui a un problème, et tout le reste a suivi. Attention, la manip à cet endroit est délicate, tu n'as pas droit à l'erreur sinon tu risques de faire du dégât.

 

Comme dit Thierry tu dévisses les deux vis de potence puis tu dévisses le capot de jeu de direction et tu vérifies ton expandeur qui se trouve en dessous. S'il est remonté, bin il faut le redescendre... dévisser léger, descendre le truc, revisser à 6 Nm. Ensuite revisser le capot à 5 Nm en surveillant le non blocage de la fourche et le jeu de direction qui doit rester fluide, c'est là que c'est délicat. Si tu serres de trop tu crée des empruntes dans la direction et c'est mort. Ensuite tu revisses la potence et ça devrait être bon.

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il y a 14 minutes, leoxx a dit :

bonjour j’ai tout fait comme vous me disiez mais toujours ces vibrations et je vous parviens des photos de la découpe de fourche et de la direction et aussi il y a un espace entre mon cadre et la fourche est ce normal.

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La potence dépasse le pivot de 3 mm, ça convient dans la plupart des cas. Par contre, l'espace entre le cadre et la fourche ne semble pas normal et les diamètres ne correspondent pas, on dirait que la fourche d'origine a été remplacée.

 

Quel est l'historique de ce vélo ?

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il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Moi je pense que c'est ton expandeur qui a un problème, et tout le reste a suivi. Attention, la manip à cet endroit est délicate, tu n'as pas droit à l'erreur sinon tu risques de faire du dégât.

 

Comme dit Thierry tu dévisses les deux vis de potence puis tu dévisses le capot de jeu de direction et tu vérifies ton expandeur qui se trouve en dessous. S'il est remonté, bin il faut le redescendre... dévisser léger, descendre le truc, revisser à 6 Nm. Ensuite revisser le capot à 5 Nm en surveillant le non blocage de la fourche et le jeu de direction qui doit rester fluide, c'est là que c'est délicat. Si tu serres de trop tu crée des empruntes dans la direction et c'est mort. Ensuite tu revisses la potence et ça devrait être bon.

le problème c’est que je n’ai pas de clé dynamométrique je pense aller voir un vélociste , merci de votre , puis je rouler avec quand même ? en ne forçant pas trop sur le frein 

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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La potence dépasse le pivot de 3 mm, ça convient dans la plupart des cas. Par contre, l'espace entre le cadre et la fourche ne semble pas normal et les diamètres ne correspondent pas, on dirait que la fourche d'origine a été remplacée.

 

Quel est l'historique de ce vélo ?

je l’ai acheté t’elle qu’elle il y a toujours eu un espace et ce cadre s’achète seul sans fourche c’est un exs piste et la fourche aucune information dessus 

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il y a 23 minutes, Michel DURY a dit :

Moi je pense que c'est ton expandeur qui a un problème, et tout le reste a suivi. Attention, la manip à cet endroit est délicate, tu n'as pas droit à l'erreur sinon tu risques de faire du dégât.

 

Comme dit Thierry tu dévisses les deux vis de potence puis tu dévisses le capot de jeu de direction et tu vérifies ton expandeur qui se trouve en dessous. S'il est remonté, bin il faut le redescendre... dévisser léger, descendre le truc, revisser à 6 Nm. Ensuite revisser le capot à 5 Nm en surveillant le non blocage de la fourche et le jeu de direction qui doit rester fluide, c'est là que c'est délicat. Si tu serres de trop tu crée des empruntes dans la direction et c'est mort. Ensuite tu revisses la potence et ça devrait être bon.

 

il y a 6 minutes, leoxx a dit :

je l’ai acheté t’elle qu’elle il y a toujours eu un espace et ce cadre s’achète seul sans fourche c’est un exs piste et la fourche aucune information dessus 

Ok, tu n'as pas acheté le vélo neuf, on ne sait pas ce que l'ancien propriétaire a fait. Il se peut que les roulements ne soient pas adaptés. Si tu veux éliminer le doute sur la précontrainte des roulements (3 mm de retrait du pivot ne suffisent pas toujours), tu ajoutes une entretoise entre le dessus de la potence et la coupelle supérieure, tu serres normalement et tu revérifies le jeu.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Ok, tu n'as pas acheté le vélo neuf, on ne sait pas ce que l'ancien propriétaire a fait. Il se peut que les roulements ne soient pas adaptés. Si tu veux éliminer le doute sur la précontrainte des roulements (3 mm de retrait du pivot ne suffisent pas toujours), tu ajoutes une entretoise entre le dessus de la potence et la coupelle supérieure, tu serres normalement et tu revérifies le jeu.

ok merci je vais essayer 

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il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tiens nous au courant, on aime connaître l'issue de l'affaire quand on a aidé à résoudre un problème 

 

il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Le JDD n'est peut-être pas le bon. C'est bizarre cet écart en bas. C'est sans doute de là que viennent les vibrations.

 

il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Le JDD n'est peut-être pas le bon. C'est bizarre cet écart en bas. C'est sans doute de là que viennent les vibrations.

oui je vous dit la suite. cette écart aussi m’a surpris. merci pour vos réponses 

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