Aller au contenu

Problème de frein roue alu


Ours
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon vélo, j'ai remplacé ma roue arrière carbone par un roue alu (neuve). J'ai alors aussi changer la patins pour qu'il soit adapté à de l'alu, mais depuis ça ne freine pas... heureusement que j'ai pas encore remplacé ma roue avant 😄

le système de freinage est sous le cadre et non sur le dessus de la roue.

 

C'est prévu que j'aille chez mon magasin cycle après les fêtes, mais je voulais savoir si vous aviez des idées en attendant pour que j'essaie de réparer moi-même.

 

Sportivement 

L'Ours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ours a dit :

Bonjour,

 

Sur mon vélo, j'ai remplacé ma roue arrière carbone par un roue alu (neuve). J'ai alors aussi changer la patins pour qu'il soit adapté à de l'alu, mais depuis ça ne freine pas... heureusement que j'ai pas encore remplacé ma roue avant 😄

le système de freinage est sous le cadre et non sur le dessus de la roue.

 

C'est prévu que j'aille chez mon magasin cycle après les fêtes, mais je voulais savoir si vous aviez des idées en attendant pour que j'essaie de réparer moi-même.

 

Sportivement 

L'Ours

Ton témoignage est intéressant parce d'habitude ceux qui passent de l'alu au carbone se plaignent de problèmes de freinage. 

De plus tu sais que le freinage se fait essentiellement sur la roue avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ton témoignage est intéressant parce d'habitude ceux qui passent de l'alu au carbone se plaignent de problèmes de freinage. 

De plus tu sais que le freinage se fait essentiellement sur la roue avant.

Ahah 😄

Mes roues carbones sont de boyaux et c'est chiant à gérer (avoir un boyau pré collé d'avance etc..), et comme ça coutent cher j'ai préféré les changer pour de roue alu à chambre ^^, pour ma pratique c'est plus adapté.

 

Heureusement qu'elle se plus sur la roue avant et que je ne l'ai pas encore changé, car j'ai découvert que ça ne freiné pas dans une descente de col 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ours a dit :

Bonjour,

 

Sur mon vélo, j'ai remplacé ma roue arrière carbone par un roue alu (neuve). J'ai alors aussi changer la patins pour qu'il soit adapté à de l'alu, mais depuis ça ne freine pas... heureusement que j'ai pas encore remplacé ma roue avant 😄

le système de freinage est sous le cadre et non sur le dessus de la roue.

 

C'est prévu que j'aille chez mon magasin cycle après les fêtes, mais je voulais savoir si vous aviez des idées en attendant pour que j'essaie de réparer moi-même.

 

Sportivement 

L'Ours

- Quels patins as-tu mis ?

- As-tu refait le réglage des patins ?

- Pas de traces grasses sur la jante ? (éventuellement dégraisser pour être certain).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

- Quels patins as-tu mis ?

- As-tu refait le réglage des patins ?

- Pas de traces grasses sur la jante ? (éventuellement dégraisser pour être certain).

 

- j'ai mis des patins classique acheté chez culture vélo des shimano le modèle exacte je ne l'ai pas.

 

- non je ne l'ai pas fait, je pensais que comme ça fonctionnait bien avec l'ancienne config, j'ai fais attention à ne rien déreglé en me disant qu'il n'y aurais pas de raison que ça ne fonctionne pas.

 

- Pas de traces grasse, mais elles sont plutôt lisse au touché (comme si il y avait une couche de lubrifiant). Je vais essayer des les dégraisser ce weekend alors pour essayer.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ours a dit :

- non je ne l'ai pas fait, je pensais que comme ça fonctionnait bien avec l'ancienne config, j'ai fais attention à ne rien déreglé en me disant qu'il n'y aurais pas de raison que ça ne fonctionne pas.

 

 

 


 

Les anciens patins se sont usés en fonction de leur réglage. Si les nouveaux patins ne sont pas parallèles à la jante, il y a peu de surface de contact et donc peu de puissance de freinage. Vérifie quand même...

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si la jante alu est plus étroite que la jante carbone (c est le cas chez moi), alors potentiellement quand tu changes la roue il faut retendre le câble parfois avec la molette ça suffit, si tu veux conserver la puissance. 

Parfois monter ou descendre le porte patin...

 

Si ta piste de freinage était grasse, pense à nettoyer le patin de frein en même temps, il pourrait avoir été "contaminé".

 

 (Il y a aussi le petit levier que tu ouvres et que tu fermes lorsque tu changes de roues, a verifier, mais je ne connais pas ton étrier sous les bases, et je ne sais pas si il en est équipé)

 

Je pense que tu auras pas besoin d aller au shop pr régler le pb, ça peut pas être un truc trop méchant 

Modifié par Benoit DUPLOUICH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
 Share





×
×
  • Créer...