Aller au contenu

Manche de coupe du monde (Gavere) et Superprestige (Heusden-Zolder)


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Un duel entre trois personnes ? Ça devrait plutôt s'appeller un triel. 😎

 

Sérieusement, j'ai déjà vu ce terme utilisé pour la finale du film « Le bon, la brute et le truand ».

Franck, ce qu'en dit le copain Wiki :
 

Un truel est un néologisme utilisé pour décrire un duel avec trois adversaires mutuels (c'est-à-dire 1 + 1 + 1, et non 2 + 1). C’est une forme relativement rare de combat, différente de l'impasse mexicaine.

Le terme est surtout connu grâce au truel final du film de western Le Bon, la Brute et le Truand (1966) de Sergio Leone. Un autre exemple est fourni par le film À l'ombre des potences (1955) de Nicholas Ray.

Le truel est aussi étudié en théorie des jeux, l'auteur Bernard Werber ayant aidé à le populariser en francophonie.

Autres significations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit :

Quel beau duel entre les 3 favoris et quel suspens !

1) Wout van Aert

2) Tom Pidcock

3) Mathieu van der Poel

En tout cas Wout van Aert est le moins à l'aise sur le sable.

A mi-course les trois ténors sont encore ensemble (dans l'ordre Van der Poel, Van Aert et Pidcock)

C'est alors que Van der Poel démarre dans le bac à sable où Van Aert ne semble pas à son avantage. L'écart monte vite jusque 8 s sur van Aert et Pidcock est un peu plus loin. Van der Poel réalise alors le tour le plus rapide (d'après le commentateur). Puis van Aert revient sur van der Poel puis c'est Pidcock qui fait la jonction. Pidcock passe en tête et Van der Poel est distancé. Pidcock tente de distancer van Aert et van der Poel ne revient pas. Van Aert passe devant Pidcock à la fin du du dernier tour (sur huit) et l'emporte. 

Belle prestation du Britannique qui semblait battu plusieurs fois et qui est chaque fois revenu.

très belle victoire de WVA  amplement méritée qui n'a jamais rien lâché, une épreuve passionnante et pleine de rebondissements du  suspens jusqu'au bout j'adore,  ça change de certaines épreuves sur routes classiques ou étapes de grands tours interminables et plates comme la main ou l'échappée du matin va prendre 6a 8  minutes d'avance avec derrière les équipes de sprinters qui maintiennent cet écart jusqu'à 50-60 km de l'arrivée   et qui ensuite reviennent dans le dernier km pour nous offrir un sprint massif

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

je me suis régalé devant la prestation de ces champions belle soirée, le bac a sable devait faire mal .................

vivement vendredi !

Moi aussi je me suis régalé avec ce formidable spectacle offert par trois sportifs de haut niveau. Et quelle puissance , quel tonus avec sans cesse des relances, des changements de rythme . Il y a longtemps que l'on avait plus été à pareille fête !

 

Commentaire de WVA sur 7sur7 après sa victoire à Diegem qui montre tout le caractère d'un champion  :

"Cela ne peut pas être sain", a rigolé le pensionnaire de l'équipe Jumbo-Visma à l'arrivée d'une course où il a mimé un geste de fatigue totale. "Cette course a encore démontré que nous sommes proches les uns des autres. Le passage dans le sable s'est révélé compliqué pour moi au début et cela a joué dans ma tête", a encore analysé 'WVA'. "À la mi-course, après un nouveau passage raté dans le bac à sable, j'ai pensé que Mathieu van der Poel s'envolait vers la victoire. Jusqu'à ce que j'aperçoive à nouveau Mathieu et Tom Pidcock au niveau du terrain de football. J'ai commencé à y croire à nouveau. J'avais perdu la foi mais le vainqueur en moi a pris le dessus. J'ai tourné le bouton et j'ai tout donné, roulant au caractère jusqu'à l'arrivée”.

 

 

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bernard MOREAU a dit :

Franck, ce qu'en dit le copain Wiki :
 

Un truel est un néologisme utilisé pour décrire un duel avec trois adversaires mutuels (c'est-à-dire 1 + 1 + 1, et non 2 + 1). C’est une forme relativement rare de combat, différente de l'impasse mexicaine.

Le terme est surtout connu grâce au truel final du film de western Le Bon, la Brute et le Truand (1966) de Sergio Leone. Un autre exemple est fourni par le film À l'ombre des potences (1955) de Nicholas Ray.

Le truel est aussi étudié en théorie des jeux, l'auteur Bernard Werber ayant aidé à le populariser en francophonie.

Autres significations

 

Je ne connaissais pas « truel ». Je n'aime pas du tout. Ça fait tout de suite penser à « truelle », ce qui n'est pas très glorieux comme association.

 

D'autre part, « duel » est aussi un nombre grammatical en plus d'un combat entre deux personnes, alors pourquoi ne pas employer « triel » pour la même chose à trois personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

Je ne connaissais pas « truel ». Je n'aime pas du tout. Ça fait tout de suite penser à « truelle », ce qui n'est pas très glorieux comme association.

 

Moins non plus je ne connaissais pas, bien que le mot me soit venu à l'esprit en plusieurs occasions. Je ne le trouve pas très élégant mais le fait qu'il sonne comme truelle ne me gêne nullement. 
Evidemment, on se demande pourquoi "tru" qui ne fait pas penser à tri*.
Au final, ni triel ni truel ne me satisfait, c'est cruel.
Il faudrait chercher avec sesqui. 
A 3 on pourrait avoir un sesquiduel 🤔

* Cela dit, les Tri-Yann ne sont plus que deux hélas.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Moins non plus je ne connaissais pas, bien que le mot me soit venu à l'esprit en plusieurs occasions. Je ne le trouve pas très élégant mais le fait qu'il sonne comme truelle ne me gêne nullement. 
Evidemment, on se demande pourquoi "tru" qui ne fait pas penser à tri*.
Au final, ni triel ni truel ne me satisfait, c'est cruel.
Il faudrait chercher avec sesqui. 
A 3 on pourrait avoir un sesquiduel 🤔

* Cela dit, les Tri-Yann ne sont plus que deux hélas.

Lequel des trois Jean est parti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Lequel des trois Jean est parti ?

Jean-Paul Corbineau, du mythique groupe breton Tri Yann, est mort vendredi 16 décembre 2022 à l'âge de 74 ans. Ses obsèques seront célébrées le vendredi 23 décembre 2022 à 14 h en l'église Sainte-Thérèse de Nantes. Un dernier hommage lui sera rendu lundi 26 décembre 2022, à 14 h 15, au cimetière Miséricorde à Nantes. (Ouest-France) 

Mais leurs CD sont toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bernard MOREAU a dit :

Jean-Paul Corbineau, du mythique groupe breton Tri Yann, est mort vendredi 16 décembre 2022 à l'âge de 74 ans. Ses obsèques seront célébrées le vendredi 23 décembre 2022 à 14 h en l'église Sainte-Thérèse de Nantes. Un dernier hommage lui sera rendu lundi 26 décembre 2022, à 14 h 15, au cimetière Miséricorde à Nantes. (Ouest-France) 

Mais leurs CD sont toujours là.

Un séjour en Bretagne l'an dernier m'a fait passer par quelques localités dont je n'avais précédemment entendu le nom que dans leurs chansons.

J'ai découvert leurs disques il y a bien longtemps, par l'intermédiaire d'une collègue bretonne de ma femme.

Triste nouvelle, une de plus, mais ainsi (s'en) va la vie. Il reste les chansons, bien sûr.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 08:16, Patrick CHEVALIER a dit :

très belle victoire de WVA  amplement méritée qui n'a jamais rien lâché, une épreuve passionnante et pleine de rebondissements du  suspens jusqu'au bout j'adore,  ça change de certaines épreuves sur routes classiques ou étapes de grands tours interminables et plates comme la main ou l'échappée du matin va prendre 6a 8  minutes d'avance avec derrière les équipes de sprinters qui maintiennent cet écart jusqu'à 50-60 km de l'arrivée   et qui ensuite reviennent dans le dernier km pour nous offrir un sprint massif

Je me suis fait la même réflexion que toi en ce qui concerne la comparaison entre une épreuve de cyclo-cross et une épreuve sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...