Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

ce matin , annoncé -2° une impression de non froid , ah mais oui bien sur , il n y a pas de vent ,et ça change tout , route sèche ,tout pour se faire plaisir , les vieux sont devant et je m y inclus , bah oui ...on ne peut cacher son age , mais les jeunots ont du mal un peu a suivre , dans les bosses ils s arrachent les poumons ,on ne leur veut que du bien 😏une bonne rigolade  pendant le parcours c 'est vrai  qu ils y mettent du coeur  ,ça fait plaisir , 85 km  pour 152 D+  2h48  ce qui fait 465 cette semaine , ce sera  suffisant

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il n y a pas de vent ,et ça change tout "

 

Bien d'accord avec toi.

Perso, le froid ne me dérange pas trop. En tout cas, jusqu'à zéro, ça passe bien.

Du moment que j'ai bien évalué le nombre de couches à mettre et que j'ai fait le bon choix dans le(s) haut(s). Mais avec le'expérience, il y a peu de plantages.

Parfois, il s'avère que ce soit un chouïa trop chaud (ce dont j'ai horreur), mais je n'ai jamais froid et c'est bien l'essentiel. Au-dessous de zéro, je préfère éviter...

Des bronches fragiles et pas trop envie d'inhaler de l'air glacé.

En revanche, le vent... Je ne parle même pas de la pluie.. Mais le vent... Ici, dans les Ardennes, celà n'a jamais été véritablement un souci pendant des années. Mais depuis quelques temps, rares sont les journées où ça ne souffle pas. Et même très fort ! 

Jusqu'à 15/20 kmh, ça passe. Au delà, ça devient galère. Marre d'avoir le sentiment de monter un col sur le plat. Surtout en début de saison où les cannes ne sont pas vraiment là. Pas tout à fait le même raisonnement quand la forme est là, mais bon, réflexion à engager tout de même.

J'ai mon échelle de Beaufort perso, les plantes , arbres et arbustes à ma fenêtre. Et je me détermine par rapport à cela.

Aujourd'hui, ça bouge pas mal là-haut.

Ce sera donc une séance de HT devant du vélo à la télé.

Tant pis.

Vivement la prochaine sortie!

😉

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Et en plus il bosse... 😳

Avec ce kmetrage,  s'il bosse ce doit être dans une equipe pro, ils n'en font pas plus. 

132 heures en 24 jrs ça doit faire 5h30 par jour tte la semaine.

Si c'est en tant que loisir, heu là c'est un truc  genre addiction. Niveau endorphine il doit avoir la dose maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise après 2 semaines d'arrêt suite à l'arrivée de la neige, température minimale -1,9 pas ressentie, et moyenne 1,4, aucun souci pour le froid tant que le soleil brille, il y avait un peu de vent venant du Léman, mais abrité derrière un duo de jeunes, la ligne droite paraissait trop facile, sauf qu'à un moment la demoiselle  prend le relais, gros c.. j'ai voulu passer devant, longue la ligne droite et  mon surpoids bien gênant, promis je ne le referais plus! 70km 240m de D+, aucune excuse pour ne pas rouler aujourd'hui, surtout avec la meilleure veste du monde!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Avec ce kmetrage,  s'il bosse ce doit être dans une equipe pro, ils n'en font pas plus. 

132 heures en 24 jrs ça doit faire 5h30 par jour tte la semaine.

Si c'est en tant que loisir, heu là c'est un truc  genre addiction. Niveau endorphine il doit avoir la dose maxi

Disons que dans son boulot le sport est conseillé  mais il n'hésite pas a faire des 100km voir + trés tôt le matin avant d'y aller , il a aussi pas mal de récup et temps libre car pas d'enfants  ....c'est un ancien footeux il a des cuisses et une vascularisation que j'ai rarement vu et surtout un énorme mental  .....

Voila un exemple de sa sortie de jeudi en solo 4° :

 

 

Capture Natale.PNG

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif de ce jour était de rendre visite à de la famille du côté d'Andernos pour déguster une tartiflette.

Avec ce froid (je suis souvent dehors pendant mes journées de boulot), j'avais une furieuse envie de faire fondre du fromage sur de la patate et l'invitation arrivait à point nommée !

Je suis parti à 6h52 pour 87,58Km en empruntant les pistes cyclables Bordeaux/Lacaneau, puis Lège et Andernos.

Arrivé vers 10h50, feu de cheminé pour se réchauffer, tartiflette pour se sustenter, petite journée sympa quoi...

Je suis ensuite repartis à 16h12 pour 81,15Km et suis arrivé chez moi vers 20h.

22,5Km/h de vitesse moyenne à l'aller (23,6Km en vitesse moyenne de déplacement), 21,4Km/h de vitesse moyenne au retour (22Km/h en vitesse moyenne de déplacement).

Un rythme cardiaque plutôt bas, autour de 120Bpm de moyenne, tranquille, à priori c'est mon rythme de croisière.

 

J'aime partir dans la nuit, parce que souvent je croise des animaux. Ce matin j'ai été servi ! A un moment, j'ai vu un gros chevreuil traverser la piste cyclable. En regardant dans le champs à gauche, j'ai vu cinq autres chevreuils, plus petits, ils ont traversé devant moi. J'ai ralenti car je ne voulais pas m'en manger un. C'était magnifique 🙂

 

Au retour, j'ai essuyé un petit crachin pendant 5mn environs au tout début du trajet, puis après du vent, surtout sur ces pistes cyclables droites et parfois dégagées... Le vent qui rend le pédalage plus difficile, et la monotonie des lignes droites qui n'en finissent pas sur des Km, ça peut être terrible pour le moral ^^

J'ai croisé aussi un autre type de troupeau. Trois spécimens d'adolescents, avec un seul vélo, sans aucune lumière, marchant sur la piste cyclable dans la nuit noire et obscure loin de tout. 

Je me suis arrêté et leur ai demandé "vous avez un problème", bon, l'approche n'était pas top, j'ai dû préciser "je vous vois sans lumières, je me demande si vous avez un soucis de matériel".

Ils m'ont dit que non, tout avait l'air normal pour eux... j'ai pas compris, bah j'ai continué ma route.

 

Donc pour résumer, 168Km aujourd'hui.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

C'est pas bien c'est très fort car il y a 3100 m de d+ et vu les pulsations il est en mode ballade ....

Je suis à la fois admiratif et envieux devant une telle santé ! Le sport d'endurance, surtout pratiqué de la sorte, peut toutefois entraîner à moyen et long terme de sérieux soucis notamment au niveau cardiaque.

On n'est évidemment pas tous égaux sur ce plan comme sur bien d'autres, mais une telle pratique "déraisonnable" n'est pas sans risques, au point même d'être déconseillée par de nombreux médecins.

L'excès est, une fois encore, individuellement très variable (tout le monde connaît l'histoire du tonton fumant toute sa vie comme une cheminée d'usine et mort au lit à 102 ans tué par un mari jaloux), mais la prise de risques est bien présente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons le gars en question si ça lui plait de passer autant de temps sur une selle de vélo, il a raison de le faire, même à ces doses.

Après c'est assez clair que cela ne constitue pas forcément un exemple à suivre pour une activité sport loisir non pro.

Mais à ces kilométrages normal qu'il ait des jambes en acier trempé. Grand bien lui fasse, en revanche, attention à l'usure dans le temps, comme le souligne Nicolas. 

Autour de moi nous sommes de nombreux anciens coureurs de tous niveaux qui donc  ont l'habitude de l'entrainement et de ses doses. Je constate que passé un certain âge (en gros 65 ans), l'excès de kms (plus de 15.000 environ) n'apporte rien aux intéressés et même leur est plus néfaste qu'autre chose, à un moment dans la ,nsaison (aout/septembre souvent)  ils régressent par rapport aux autres et ont plus de mal ne serait ce qu'à tenir les roues quand ça dépote. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Je suis à la fois admiratif et envieux devant une telle santé !

 

J'ai souvent fantasmé dans le passé sur le niveau que je pourrais atteindre si je roulais plus et bon nombre de cyclos imaginent que les pros sont performants parce qu'ils s'entraînent beaucoup. La réalité est plus nuancée : j'ai constaté que ma récupération était incomplète, et donc que mes moyennes régressaient, lorsque j'augmentais le kilométrage de mes sorties (je roule 10-11.000 km/an) 😭

 

 "L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (Inspecteur Harry/Clint Eastwood) 🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

J'ai souvent fantasmé dans le passé sur le niveau que je pourrais atteindre si je roulais plus et bon nombre de cyclos imaginent que les pros sont performants parce qu'ils s'entraînent beaucoup. La réalité est plus nuancée : j'ai constaté que ma récupération était incomplète, et donc que mes moyennes régressaient, lorsque j'augmentais le kilométrage de mes sorties (je roule 10-11.000 km/an) 😭

 

 "L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (Inspecteur Harry/Clint Eastwood) 🤣

Les pros sont performants parce qu'ils sont doués et bien entraînés. Il y a certainement plus que l'allure ou le kilométrage, mais je suis incapable aussi bien de l'une que de l'autre. Il y a l'âge (que j'ai atteint) et la santé (que je n'ai plus), bien sûr,  mais aussi mes capacités de base très ordinaires. C'est ce qui me laisse admiratif et envieux - mais sans jalousie ni fantasme - quand je vois des amateurs faire tout ça en plus de leur boulot. Addiction, c'est sûr...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 12:09, Sylvain KARLE a dit :

Etonnant une telle différence de pédalage Serge, content de voir que tu roule encore malgré ton traitement  , tu ne te sent pas trop fatigué ?

bonsoir,

...non je ne ressent pas de fatigue de la lassitude  oui !!   seul fait sur le vélo , une quinzaine de pulsations cardiaques en plus ...

 

ce jour sortie sur 48 kms dont une partie avec mon club , départ à 9h15 avec 7° ciel bleu et pas de vent direction La Londe les Maures ( var 83 ) ou je les ai rejoins , puis le pas du Cerf pour rejoindre les toboggans des Borrels , tout les sous bois sont gelés ), et la Vallée de Sauvebonne , tjs pas de vent et il fait 13° au croisement  de Maraval , je continue seul vers La Crau pour éviter la Bosse  et rejoindre mon bled par les routes agricoles .

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rag a dit :

Pour atteindre le niveau pro il faut pouvoir encaisser les entrainements quasi quotidiens, les courses, c'est à dire avoir une faculté de récupération très au-dessus de la moyenne, et être rarement malade. Ce n'est pas qu'une question de temps libre pour rouler. 

s'il suffisait  de rouler pour être performant cela serait facile mais voila, il faut le petit truc en plus et peu le possède enfin  je ne parle pas de la course qui là est une autre histoire ! nous avons tous autour de nous des champions du monde de l'entraînement mais en course  (Elite) que ni ni ........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins JP concernant le petit plus pour monter les échelons. Un exemple simple est que le dernier du TDF ne finira jamais à Paris avec avec le maillot jaune sauf exception peut être et encore... pourtant c'est quand même un coureur pro. Un ensemble de facteurs physiologiques est déterminant pour être performant dans ce sport, ce qui permets d'encaisser les charges de travail avec une récupération en dessus de la moyenne. Les habilités (skills) naturelles, la lecture de la course, l'anticipation, le flaire font parties de la panoplie des cartes qu'il faut avoir en main pour grimper en haut de l'échelle. Comme le disait rag dans le post précédent, il ne suffit pas de rouler à plein temps pour obtenir des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 16:21, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

aucune excuse pour ne pas rouler aujourd'hui, surtout avec la meilleure veste du monde!

 

 

Elle a le dos entièrement noir ta veste, ce n'est donc pas la meilleure du monde : trop dangereuse le soir ! 😇

 

Pour ma part, 4 h de vélo aujourd'hui. Maxi 3°, temps sec, vent de sud-ouest bien gênant au retour (parce qu'évidemment, malin comme je suis, j'étais parti vers le nord-est…). Direction Louvain par Tervuren et Bertem et retour par Meerbeek et Everberg.

 

Une découverte, à Heverlee, pile à côté du centre-ville de Louvain : l'abbaye de Parc. Je ne m'attendais pas à trouver une abbaye de cette dimension à ce genre d'endroit, qui plus est encore en activité. Un peu comme si le monastère de la Grande Chartreuse se trouvait à Grenoble même au lieu d'être isolé au cœur de la montagne…

 

Étonnant que son existence même m'ait échappé jusque là, alors que je vais souvent à Louvain, et pas seulement à vélo.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Parc

 

9293701E-749A-4429-B141-9420C955C7A1_1_105_c.jpeg.2ef56db5741f51c2008e5b593bf11ba3.jpeg

 

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...