Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Tout cela est exact, pour avoir des chances de bien figurer en compet il faut avoir une bonne dose de dons naturels pour le sport en question.

Sans étaler mon cas il s'avère que j'ai tt de suite vu que j'avais une prédisposition pour le vélo, en minime et cadet, j'étais performant, sauf que c'est un sport qui demande beaucoup de temps et mes parents me voulaient à l'école et pas sur les routes. Donc arrêt du vélo et pratique de plein d'autres sports, ensuite la CAP m'a plu par son coté efficace en temps d'entrainement (1h/jour c'était pas mal). J'ai beaucoup couru mais là manque de bol, je n'avais pas beaucoup le don. Cross, semi, marathon j'ai tt fait mais jamais pu atteindre un niveau correct en région  Et plus je courais plus je stagnais et me blessais (tendinites etc).

En vélo j'ai recommencé vers 40 ans sérieusement (dep et reg) et là super, tout le temps aux avant postes et aucun pb pour se débrouiller dans le peloton. Un vrai plaisir.

C'est aussi vrai que pour la course il ne suffit pas d'avoir de très bonnes jambes il faut avoir un bon "feeling", pour prendre les bonnes roues, suivre les bonnes attaques, ne pas se défoncer à contre temps .... et ça ben y en a plein qui n'y arrivent pas.

Un entrainement qualitatif et bien supérieur à un quantitatif 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

L'abbaye de Parc ? Ça existe donc ?

Ce n'est donc pas qu'une bière (qui n'y est pas brassée, à l'évidence) ?

 

Une petite recherche vient de m'indiquer que l'abbaye produit bien sa propre bière, mais pas celle qui a son nom. Va comprendre…

 

http://bieregrandcru.be/fr/labbaye-du-parc-inaugure-sa-propre-brasserie/

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Un entrainement qualitatif et bien supérieur à un quantitatif 

Pour l'avoir lu dans des magazines cyclos ou des livres, je le savais, mais le côté "studieux" des séances par intervalles m'avait toujours rebuté et j'ai préféré pendant longtemps les sorties fatigantes qui donnent l'illusion d'avoir bien bossé mais dont le rendement est loin d'être optimal. 

 

J'ai un capteur de puissance depuis un an et je me suis pris au jeu. Je fais donc beaucoup moins de longues sorties mais pratique plus régulièrement les séances de 30/30 ou les côtes au seuil, par exemple. J'ai gagné grosso modo 1,5 km/h sur les cyclosportives ardennaises en parcourant la même distance annuelle. Je dois encore progresser dans l'agencement des sorties qui amènent au pic de forme le jour "J" et ça ne fera pas de moi un cheval de course (je suis de toutes façons trop vieux pour ça) mais j'ai la satisfaction d'avoir progressé... à mon modeste niveau.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Elle a le dos entièrement noir ta veste, ce n'est donc pas la meilleure du monde : trop dangereuse le soir ! 😇

 

Pour ma part, 4 h de vélo aujourd'hui. Maxi 3°, temps sec, vent de sud-ouest bien gênant au retour (parce qu'évidemment, malin comme je suis, j'étais parti vers le nord-est…). Direction Louvain par Tervuren et Bertem et retour par Meerbeek et Everberg.

 

Une découverte, à Heverlee, pile à côté du centre-ville de Louvain : l'abbaye de Parc. Je ne m'attendais pas à trouver une abbaye de cette dimension à ce genre d'endroit, qui plus est encore en activité. Un peu comme si le monastère de la Grande Chartreuse se trouvait à Grenoble même au lieu d'être isolé au cœur de la montagne…

 

Étonnant que son existence même m'ait échappé jusque là, alors que je vais souvent à Louvain, et pas seulement à vélo.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Parc

 

9293701E-749A-4429-B141-9420C955C7A1_1_105_c.jpeg.2ef56db5741f51c2008e5b593bf11ba3.jpeg

 

 

Trop dangereuse le soir...ça va pas!? qui parle de rouler quand il fait sombre, déjà qu'à ces heures là la température dégringole! Hier le couple que je rattrape était tout de noir vêtu, pas la même marque non plus et encore moins visible, mais ils étaient 2! L'avant de ma veste demeure très voyant, bleu calypso, les épaules aussi avec un entrelacs de blanc, il y a sûrement des zones réfléchissantes à l'arrière, j'ai pas regardé! Il n'y a pas que des assassins ou des maladroits sur mes routes, même le samedi après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Trop dangereuse le soir...ça va pas!? qui parle de rouler quand il fait sombre, déjà qu'à ces heures là la température dégringole! Hier le couple que je rattrape était tout de noir vêtu, pas la même marque non plus et encore moins visible, mais ils étaient 2! L'avant de ma veste demeure très voyant, bleu calypso, les épaules aussi avec un entrelacs de blanc, il y a sûrement des zones réfléchissantes à l'arrière, j'ai pas regardé! Il n'y a pas que des assassins ou des maladroits sur mes routes, même le samedi après-midi.

Même si on ne roule pas d'habitude quand il fait sombre, on peut s'y retrouver contraint, par exemple quand on a eu un problème mécanique en cours de route. Et alors on est bien content d'être le plus visible possible aux autres usagers de la route, tout particulièrement si on vit comme moi en pleine agglomération Apparemment, ce n'est pas ton cas, donc je comprends que tu sois moins sensible à cette problématique.

 

J'en veux beaucoup à Assos, ma marque de vêtements cyclistes favorite comme tu le sais, de se limiter strictement à la couleur noire pour le dos de leurs vestes. Apparemment je ne suis pas le seul à m'en plaindre, puisqu'ils ont fini par proposer des vestes à dos colorés depuis 2022… mais seulement au niveau des épaules ! Ce qui confine à la (mauvaise) blague, parce qu'un conducteur venant de derrière ne les voit pas, ces épaules, si tu as les mains en bas du guidon.

 

Les fines bandes réfléchissantes dont tu parles (la Bonka en a) sont difficilement discernables au milieu de tous les éclairages divers et variés de la ville, et ailleurs qu'en ville, ils ne servent à rien s'il fait seulement sombre et si le véhicule n'a pas encore ses feux allumés. C'est vraiment ton vêtement qui permet au conducteur de la voiture qui te suit de t'identifier, à temps, comme cycliste, quand il est proche de toi, et qu'il a été alerté au préalable par ton éclairage (si tu en as un) puis par ton équipement réfléchissant.

 

D'où l'intérêt d'une veste intégralement de couleur vive, voire fluo, ou alors d'un gilet réfléchissant par dessus, mais qui risque alors de tenir trop chaud si tu fais du cyclisme «sportif».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Comme le disait rag dans le post précédent, il ne suffit pas de rouler à plein temps pour obtenir des résultats.

C'est bien de voir qu'un canadien ne se laisse pas forcément formater par ses voisins du Sud,

A l'époque ou j'y habitais -- 68-78 -- tous les cyclistes que j'ai pu y croiser étaient certains que la charge de travail déterminait le résultat.

Il faut croire que c'était encore vrai ds les années 90 ..., quand on pense que L.A. insistait tellement sur le fait que, selon lui, il s'entraînait bien plus que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Même si on ne roule pas d'habitude quand il fait sombre, on peut s'y retrouver contraint, par exemple quand on a eu un problème mécanique en cours de route. Et alors on est bien content d'être le plus visible possible aux autres usagers de la route, tout particulièrement si on vit comme moi en pleine agglomération Apparemment, ce n'est pas ton cas, donc je comprends que tu sois moins sensible à cette problématique.

 

J'en veux beaucoup à Assos, ma marque de vêtements cyclistes favorite comme tu le sais, de se limiter strictement à la couleur noire pour le dos de leurs vestes. Apparemment je ne suis pas le seul à m'en plaindre, puisqu'ils ont fini par proposer des vestes à dos colorés depuis 2022… mais seulement au niveau des épaules ! Ce qui confine à la (mauvaise) blague, parce qu'un conducteur venant de derrière ne les voit pas, ces épaules, si tu as les mains en bas du guidon.

 

Les fines bandes réfléchissantes dont tu parles (la Bonka en a) sont difficilement discernables au milieu de tous les éclairages divers et variés de la ville, et ailleurs qu'en ville, ils ne servent à rien s'il fait seulement sombre et si le véhicule n'a pas encore ses feux allumés. C'est vraiment ton vêtement qui permet au conducteur de la voiture qui te suit de t'identifier, à temps, comme cycliste, quand il est proche de toi, et qu'il a été alerté au préalable par ton éclairage (si tu en as un) puis par ton équipement réfléchissant.

 

D'où l'intérêt d'une veste intégralement de couleur vive, voire fluo, ou alors d'un gilet réfléchissant par dessus, mais qui risque alors de tenir trop chaud si tu fais du cyclisme «sportif».

J'ai la veste Jaune Ekoi de l'équipe Arkéa, on m'a confirmé qu'en pleine nuit on ne me voyait pas du tout. Je double donc toujours d'un gilet fluo le soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

Même si on ne roule pas d'habitude quand il fait sombre, on peut s'y retrouver contraint, par exemple quand on a eu un problème mécanique en cours de route. Et alors on est bien content d'être le plus visible possible aux autres usagers de la route, tout particulièrement si on vit comme moi en pleine agglomération Apparemment, ce n'est pas ton cas, donc je comprends que tu sois moins sensible à cette problématique.

 

J'en veux beaucoup à Assos, ma marque de vêtements cyclistes favorite comme tu le sais, de se limiter strictement à la couleur noire pour le dos de leurs vestes. Apparemment je ne suis pas le seul à m'en plaindre, puisqu'ils ont fini par proposer des vestes à dos colorés depuis 2022… mais seulement au niveau des épaules ! Ce qui confine à la (mauvaise) blague, parce qu'un conducteur venant de derrière ne les voit pas, ces épaules, si tu as les mains en bas du guidon.

 

Les fines bandes réfléchissantes dont tu parles (la Bonka en a) sont difficilement discernables au milieu de tous les éclairages divers et variés de la ville, et ailleurs qu'en ville, ils ne servent à rien s'il fait seulement sombre et si le véhicule n'a pas encore ses feux allumés. C'est vraiment ton vêtement qui permet au conducteur de la voiture qui te suit de t'identifier, à temps, comme cycliste, quand il est proche de toi, et qu'il a été alerté au préalable par ton éclairage (si tu en as un) puis par ton équipement réfléchissant.

 

D'où l'intérêt d'une veste intégralement de couleur vive, voire fluo, ou alors d'un gilet réfléchissant par dessus, mais qui risque alors de tenir trop chaud si tu fais du cyclisme «sportif».

Salut, j'ai aussi une ij habu à dos blanc, donc bien visible, pas assez chaude pour l'instant, mais qu'est-ce qu'elle se ternit, tend vers le gris, voilà le problème des vestes claires, pour la marque et ses usagers la durée de vie s'amoindrit. Comme l'a dit Thibaud, ci-dessus, vous êtes obligés de mettre un gilet fluo, note qu'Assos recommande aussi de mettre un "pare-vent"par dessus leurs vestes, reste à trouver lesquels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la fraîcheur s'est maintenue en Anjou, le taux d'humidité et l'absence de précipitations ont rendu les routes totalement praticables, de plus le soleil était de la partie. J'ai ainsi roulé 70 kms samedi et 130 kms le dimanche. Le vélo c'est aussi des rencontres sympathiques , dimanche j'ai effectué les 20 derniers kms en compagnie d'un cycliste roulant sur une très belle randonneuse......, nous avons échangé et il m'a dit avoir la passion de ce genre de machines et en avoir plusieurs restaurées ou en cours de restauration.

Chemin faisant il m'a aussi dit être à la tête d'une entreprise fabriquant des motos haut de gamme....., j'ignorais totalement qu'une telle production existait en Anjou; pas sur qu'il y ait beaucoup d'autres exemples en France.

bien amicalement

Didier

Une nouvelle usine près d'Angers pour Midual | Actu Vintage & décaléeActu Vintage & décalée (monsieurvintage.com)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 14:53, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Pas mal du tout pour un "petit vieux" ! 😅 Tu as un belle santé Jean-Pierre 😊

j aime bien "le petit vieux " je fais quand même 1.78m  moins 1cm  ça se tasse...

ce matin départ  8h45  parce que lever tard 7h20 ,météo annoncé , 5°  je sort mon nez dehors sur la terrasse ça a l air d être bon , sauf que je suis a l abri ,et je le sentirai plus tard....,les premiers deux km vent de dos , je ne sent rien venir ....je devrais  ,je tourne a droite plein ouest et là boum ...38km/h  de vent dans le pif  . ça t apprendra ...lol je vais me le payer  pendant 30km environ j arrondis ..je tourne a gauche   ,j ai bcp de ligne droite chez moi ,et là  yesssss ,ça me repose a 35km/h   ,ce n 'est pas toujours quand on va vite que c 'est le plus difficile ,je finis ma première boucle 88km  je n 'en ai pas encore assez je repars  bourre pif , mais moins >>15km ,des routes assez granuleuses me font craindre une crevaison lente mais que nenni , j ai souvent cette impression déplaisante ,mes pneus sont pourtant gonflé a 7.5 bar  ,je roule encore une heure pour un total de 138km ,j ai fait moitié moitié vent de dos et face ,la semaine démarre assez bien .28.7 de moyenne 200  d+  au 30 01  1600km   reste demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour l'avoir lu dans des magazines cyclos ou des livres, je le savais, mais le côté "studieux" des séances par intervalles m'avait toujours rebuté et j'ai préféré pendant longtemps les sorties fatigantes qui donnent l'illusion d'avoir bien bossé mais dont le rendement est loin d'être optimal. 

 

J'ai un capteur de puissance depuis un an et je me suis pris au jeu. Je fais donc beaucoup moins de longues sorties mais pratique plus régulièrement les séances de 30/30 ou les côtes au seuil, par exemple. J'ai gagné grosso modo 1,5 km/h sur les cyclosportives ardennaises en parcourant la même distance annuelle. Je dois encore progresser dans l'agencement des sorties qui amènent au pic de forme le jour "J" et ça ne fera pas de moi un cheval de course (je suis de toutes façons trop vieux pour ça) mais j'ai la satisfaction d'avoir progressé... à mon modeste niveau.

exact , je fais bcp de km car j aime rouler ,mais le ht m a fait comprendre bcp de chose  ,comme toi qui t 'es mis au 30x30 , de la ,pour moi SAVOIR quand tu vas être au top forme pour une date précise ,ça doit être compliqué , ,ce que je veux c 'est ne pas régressé  trop vite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jpfvelo a dit :

ma pédale s 'est dégagé de l axe centrale , compliqué pour pédaler,serrer a gauche et pédalé ...... ,j ai tapé avec une pierre pour la ré enfoncer , là elle est hs , mais je me demande pk  c 'est arrivée ....

20230130_160257.jpg

 

Eh ben dis donc @jpvelo, cette pédale est bien usé . . . . . . beaucoup de kilomètres donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jpfvelo a dit :

ma pédale s 'est dégagé de l axe centrale , compliqué pour pédaler,serrer a gauche et pédalé ...... ,j ai tapé avec une pierre pour la ré enfoncer , là elle est hs , mais je me demande pk  c 'est arrivée ....

20230130_160257.jpg

Appel ou fait un émail a Look avec cette photo ils feront peu être un geste commercial 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;reprise en fin de matinée après une coupure de 2 semaines,because un mistral de fou furieux dans la vallée de Rhône même en étend un peu éloigné on en prend plein la poire,encore prévu pour plusieurs jours,on a le soleil mais au prix fort 🥶,parti sur Laurac ,avec un ptit vent dans le dos qui c est renforcé au fil des kms,retour par Largentière puis les hauts d Aubenas avec le vent sur le pif ,content de rentrer .Total 50 kms 567 m D+ ,grd soleil,gros vent 8 ° a 10 ° avec un ressenti bien moindre,en attendant du meilleur ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jpfvelo a dit :

ma pédale s 'est dégagé de l axe centrale , compliqué pour pédaler,serrer a gauche et pédalé ...... ,j ai tapé avec une pierre pour la ré enfoncer , là elle est hs , mais je me demande pk  c 'est arrivée ....

20230130_160257.jpg

Sacré Jean-Pierre 😁

en mode gros bourrin avec une pierre🤣🤣🤣

Tu crois pas que l'axe est fixé avec un écrou et que tu l'as perdu 🧐.

Maintenant te reste plus qu'à changer. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jpfvelo a dit :

ma pédale s 'est dégagé de l axe centrale , compliqué pour pédaler,serrer a gauche et pédalé ...... ,j ai tapé avec une pierre pour la ré enfoncer , là elle est hs , mais je me demande pk  c 'est arrivée ....

20230130_160257.jpg

https://si.shimano.com/fr/pdfs/ev/PD-RS500-4555/EV-PD-RS500-4555.pdf

ça peut éclairer ta lanterne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gérôme BORGER a dit :

Sacré Jean-Pierre 😁

en mode gros bourrin avec une pierre🤣🤣🤣

Tu crois pas que l'axe est fixé avec un écrou et que tu l'as perdu 🧐.

Maintenant te reste plus qu'à changer. 

tout a fait , mode bourrin ...je ne pouvais pas rentrer ,non plus sur une jambe , je n 'étais pas a coté de la porte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...