Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Encore une chouette sortie avant la méga drache qui arrive pour Franck demain.

 

Après 20 km, je vois très bien un arc nuageux au loin, ça pleut à gauche, ça pleut à droite et au centre c'est bon. Rapide évaluation des directions vent - bonhomme, vitesses respectives et trajectoires coïncidentes, largeur du nuage, broumbroumbroum on met tout ça dans le cerveau et hop, je sais exactement où et combien de temps je vais me faire saucer car le nuage de droite et moi, on va au même endroit.

 

J'ai beau espérer, je sais que c'est vain et les petites gambettes ne poussent pas assez, il va me manquer 5 minutes, c'est sûr.

 

J'arrive à l'endroit prévu 20 km plus loin, pile en même temps que le gros gris, et bien entendu ça ne manque pas... petite pluie de tangentiel bout de nuage, juste le temps de la seule montée de la sortie, évidemment. J'accélère un peu histoire de ne pas trop rester dedans et zou, c'est fini en haut! Ensuite le ciel se dégage car mon nuage ne faisait qu'un kilomètre de large, et place à un beau soleil qui m'a ramené à la maison.

 

Du vent...? ah oui tiens, c'est vrai, ça soufflait comme pour les copains, rien de bien méchant sauf en latéral, mais c'est amusant.

 

60 km en plus, mais d'ici mardi, je crains que ça ne bouge plus beaucoup.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Michel DURY a dit :

Encore une chouette sortie avant la méga drache qui arrive pour Franck demain.

 

Après 20 km, je vois très bien un arc nuageux au loin, ça pleut à gauche, ça pleut à droite et au centre c'est bon. Rapide évaluation des directions vent - bonhomme, vitesses respectives et trajectoires coïncidentes, largeur du nuage, broumbroumbroum on met tout ça dans le cerveau et hop, je sais exactement où et combien de temps je vais me faire saucer car le nuage de droite et moi, on va au même endroit.

 

J'ai beau espérer, je sais que c'est vain et les petites gambettes ne poussent pas assez, il va me manquer 5 minutes, c'est sûr.

 

J'arrive à l'endroit prévu 20 km plus loin, pile en même temps que le gros gris, et bien entendu ça ne manque pas... petite pluie de tangentiel bout de nuage, juste le temps de la seule montée de la sortie, évidemment. J'accélère un peu histoire de ne pas trop rester dedans et zou, c'est fini en haut! Ensuite le ciel se dégage car mon nuage ne faisait qu'un kilomètre de large, et place à un beau soleil qui m'a ramené à la maison.

 

Du vent...? ah oui tiens, c'est vrai, ça soufflait comme pour les copains, rien de bien méchant sauf en latéral, mais c'est amusant.

 

60 km en plus, mais d'ici mardi, je crains que ça ne bouge plus beaucoup.

 

Pour éviter la pluie au cours de la sortie, mon regard ne va pas assez loin, dans tous les cas moins que là où mon vélo me porte, et je préfère m'assurer que tout est ok sur "buienradar.be". 47 km presque plats à allure plutôt régulière et sans forcer aujourd'hui, juste pour faire tourner le compteur de notre équipe 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour éviter la pluie au cours de la sortie, mon regard ne va pas assez loin, dans tous les cas moins que là où mon vélo me porte, et je préfère m'assurer que tout est ok sur "buienradar.be". 47 km presque plats à allure plutôt régulière et sans forcer aujourd'hui, juste pour faire tourner le compteur de notre équipe 😉

aujourd'hui golf, après avoir récupéré mon vélo équipé d'un capteur de puissance, je suis curieux de voir ce machin en fonctionnement ! cela a déjà  légèrement augmenté le poids de mon vélo ,Samedi grande première je  reviendrai vers toi pour te donner mes impressions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

aujourd'hui golf, après avoir récupéré mon vélo équipé d'un capteur de puissance, je suis curieux de voir ce machin en fonctionnement ! cela a déjà  légèrement augmenté le poids de mon vélo ,Samedi grande première je  reviendrai vers toi pour te donner mes impressions.

 

Apprivoise-le dans un premier temps, observe et amuse-toi. Dans un second temps, tu définiras puis affineras tes zones de puissances. Selon tes objectifs ou envies, tu l'utiliseras pour doser tes efforts pendant tes sorties ou lors de séances spécifiques. L'utilité est la même que celle d'un cardiofréquencemètre mais le capteur de puissance a beaucoup moins d'inertie que le cardiofréquencemètre. Par exemple, si tu produis une brève et forte accélération, le capteur de puissance indique immédiatement la montée en puissance alors que le rythme cardiaque n'a pas eu le temps de monter.

 

Quel GPS as-tu ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Apprivoise-le dans un premier temps, observe et amuse-toi. Dans un second temps, tu définiras puis affineras tes zones de puissances. Selon tes objectifs ou envies, tu l'utiliseras pour doser tes efforts pendant tes sorties ou lors de séances spécifiques. L'utilité est là même que celle d'un cardiofréquencemètre mais le capteur de puissance a beaucoup moins d'inertie que le cardiofréquencemètre. Par exemple, si tu produis une brève et forte accélération, le capteur de puissance indique immédiatement la montée en puissance alors que le rythme cardiaque n'a pas eu le temps de monter.

 

Quel GPS as-tu ?

Garmin 530

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour éviter la pluie au cours de la sortie, mon regard ne va pas assez loin, dans tous les cas moins que là où mon vélo me porte, et je préfère m'assurer que tout est ok sur "buienradar.be". 47 km presque plats à allure plutôt régulière et sans forcer aujourd'hui, juste pour faire tourner le compteur de notre équipe 😉

C'est ce que je reproche à la démarche actuelle de tout focaliser une fois de plus sur internet. Ok, je regarde la météo sur météoblue, et ça me donne une tendance relativement précise.

 

Mais surtout, je confirme mes impressions en montant au 2° étage et en regardant par la fenêtre l'état du ciel. Ce que je vois est utilisable endéans une heure en général. Donc si c'est limite, je pars dans un rayon d'une demi heure de chez moi, ce qui fait que j'ai toujours le temps pour rentrer au sec.

 

Depuis le temps que je procède de la sorte, j'ai pu développer une certitude de l'ordre de l'heure, avec une précision diabolique. Bien entendu au cours de la sortie je continue à observer l'état du ciel et je calcule en permanence les probabilités d'itinéraire en fonction de ce qui arrive.

 

Loin de compliquer ma vie, c'est un jeu très amusant auquel je prends beaucoup de plaisir, un peu comme un défi. Cet après midi, je voulais arriver pile à la limite de chute de pluie de mon nuage, tu vois, quand tu reçois les dernières gouttes avant que ça ne se termine. J'ai perdu à 5 minutes près, et ça c'est vraiment rigolo, j'adore! Sur 4 / 5 km j'arrive toujours, mais là on avait plus de 20 km et le vent était fort, c'est beaucoup plus délicat, donc plus excitant aussi.

 

Je ne peux hélas jouer ce jeu que seul... quand j'en parle aux gars du club... nous on fonce droit devant sans regarder le ciel, on n'est pas des tapettes... j'adore aussi (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie solo , sur les lieux du prochain chmpt de France ,monté trois fois le mont cassel ,je pense que je vais continuer dans ce schéma pour amélioré mes petites performance en bosse ,j ai bien aimé , un cyclo derrière qui essayait de me dépassé  non mais  il est ouf lui 😂,heureusement ce n 'était pas  un jeune ...j ai descendu la pente que les pros feront en monté   9% 500m  17% 200m  et 100 M a 22 , ils vont connaitre mon plat pays ,prudent dans les descentes a cause de travaux  de voirie , boue et route mouillée  ,un cocktail que je n apprécie pas bcp .

généreux dans l effort , j ai été récompensé par un vent changeant ,par une averse  légère sur 1km ...et une crevaison lente ..et du boulot de nettoyage du vélo  a la maison . tous les jours ça devient usant

77.73km  2h46 587m d+ mon indice de difficulté 8/10

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 72km, malgrè un temps complètement couvert, j'ai pensé au Schtroumpf en descendant vers Martigny, je me demandais à quel moment j'allais recevoir une belle trempe, rien du tout, les prévisions météo correspondaient totalement à la situation, fortiches quand même pour deviner qu'il n'allait pas pleuvoir! Donc aucune raison de ne pas rouler, mon trek domane conserve sa chaîne de fin 2021, je pense la laisser jusqu'au terme de cette mauvaise saison, à quoi sert il d'installer du neuf, dans des conditions dégueu comme celles qu'on rencontre depuis un mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévoir la drache dans un ciel couvert à 100%.... pas simple!

 

J'ai l'habitude et je parviens à bien distinguer les nuages qui vont donner de la pluie de ceux qui te laisseront sec, mais c'est impossible à transmettre comme expérience. Je regarde les différences de couleurs et d'épaisseurs quand c'est possible, très important aussi, les déplacements, direction et vitesse.

 

Tout est enregistré en une seconde dans le cerveau schtroumpf et hop, il me sort un itinéraire sur mesure en temps réel.

 

Comme je le dis et le répète, il faut observer et déduire. Après quelques semaines tu verras déjà que tu pourras analyser le ciel avec pas mal de justesse.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà mentionné sur le fil « Quel temps chez vous », j'ai effectué une courte sortie de 2 h environ, malgré l'apocalypse qui m'avait été prédit par les copains du site. Direction Tervuren puis Overijse via Duisburg et Eizer, pour ceux qui connaissent le coin, puis retour le long de la N4.

 

Effectivement il pleuvait constamment (mais légèrement) et surtout ça soufflait bien fort, mais ça s'est avéré gérable. Par précaution j'ai choisi un itinéraire permettant de suivre des pistes cyclables confortables (même si souvent bien crades, forcément), et j'ai toujours bien agrippé le guidon : les mains en bas la plupart du temps pour garantir un meilleur contrôle de la bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Franck PASTOR a dit :

Comme déjà mentionné sur le fil « Quel temps chez vous », j'ai effectué une courte sortie de 2 h environ, malgré l'apocalypse qui m'avait été prédit par les copains du site. Direction Tervuren puis Overijse via Duisburg et Eizer, pour ceux qui connaissent le coin, puis retour le long de la N4.

 

Effectivement il pleuvait constamment (mais légèrement) et surtout ça soufflait bien fort, mais ça s'est avéré gérable. Par précaution j'ai choisi un itinéraire permettant de suivre des pistes cyclables confortables (même si souvent bien crades, forcément), et j'ai toujours bien agrippé le guidon : les mains en bas la plupart du temps pour garantir un meilleur contrôle de la bécane.

Bravo ! Plus qu'à nettoyer le vélo ! 

Moi, comme indiqué là-bas aussi, j'ai fait ping-pong.

Poule mouillée, peut-être, mais au sec !

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Prévoir la drache dans un ciel couvert à 100%.... pas simple!

 

J'ai l'habitude et je parviens à bien distinguer les nuages qui vont donner de la pluie de ceux qui te laisseront sec, mais c'est impossible à transmettre comme expérience. Je regarde les différences de couleurs et d'épaisseurs quand c'est possible, très important aussi, les déplacements, direction et vitesse.

 

Tout est enregistré en une seconde dans le cerveau schtroumpf et hop, il me sort un itinéraire sur mesure en temps réel.

Comme je le dis et le répète, il faut observer et déduire. Après quelques semaines tu verras déjà que tu pourras analyser le ciel avec pas mal de justesse.

C'est vrai les nuages n'étaient pas si noirs, on pouvait voir de temps en temps le soleil qui perçait, une fois passé le "coude" du Rhône , on devinait que côté lac, il faisait presque plus beau, un exploit! 2h sous la pluie comme Franck, je n'ai jamais roulé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;sortie en fin de matinée,direction Vallon pt dArc par la montée de la Fontaine de Cade,puis direction Sampzon pour le retour ou j ai croisé les gars du club partis 1 h après moi ,rentré par le défilé de Ruoms.Total 60 kms 537 m D+ ,léger vent du sud ,doux 10° au départ et un bo 15 ° a l arrivée,trop couvert ,bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez peut-être, je travaille dans un établissement scolaire et il y a un an, j'avais entrepris de faire un "régime", ou plutôt, de manger plus équilibré car il fallait que je perde du poids.
Hier, j'entendais les gamins parler de McDo, de hamburgers, et un peu plus tard, c'est mon chef qui me dit "moi je traite mon cholestérol avec des frites" (il mange souvent chez McDo, si il existait une carte de fidélité, je suis sûr qu'il en aurait une).
 
Vu la météo à venir, c'est à dire de l'eau, de l'eau et puis... de l'eau; et vu qu'il était prévu du beau temps seulement aujourd'hui, j'avais prévu de faire une ballade.
Et donc, hier soir, en allant faire mes courses, je suis passé devant un McDo. J'avais la flemme de me faire à manger, j'ai repensé aux hamburgers, j'ai craqué.
J'ai pris un menu best-off, un big tasty, un big mac, des nuggets et des frites. Je me suis empiffré. C'était gras, c'était sucré, c'était gouleyant, j'ai aimé, je me suis senti sale LOL (plaisir coupable).
Je suis allé me coucher repu, je me suis réveillé à 2h du matin, puis à 4h du matin, puis à 5h... je me suis levé à 5h30 et suis parti direction Sauveterre de Guyenne (63Km de chez moi).
 
Il faisait un peu froid, ça allait au niveau vêtements, quoi que un peu juste pour l'aller mais au retour j'ai eu du soleil. Il faisait nuit quand je suis parti, j'avais les extrémités des pieds gelés, je pense à investir dans des chaussettes chauffantes (si ça existe et si c'est pas hors de prix). Surtout, je pense que mon menu ultra riche de la veille au soir m'a un peu détraqué le bidou, parce que je n'ai pas arrêté de péter. J'ai littéralement emboucané mon cuissard et force est de constater que malgré la théorie physique (action, réaction), ça ne m'a pas aidé à avancer.
125,53Km, je me suis arrêté de temps en temps pour boire et/ou faire deux ou trois photos, et puis bien entendu, un bon chocolat chaud et des viennoiseries une fois arrivé à Sauveterre de Guyenne. 21Km/h de vitesse moyenne et 23,4Km/h de vitesse en déplacement, ce qui est équivalent à ce que je faisais avant mon opération chirurgicale, par contre la fréquence cardiaque a augmentée un peu (de 111 à 119bpm en fréquence moyenne et de 145 à 160bpm en fréquence max).
 
1836596768_Capturedu2023-01-1413-52-09.png.91c263c06614439e639182c7656e0783.png
 
Pour les photos, je cherchais un bon appareil assez petit pour rentrer dans une sacoche de vélo, mais avec un touché et une ergonomie proche d'un réflex, et offrant une bonne qualité d'image. Niveau budget je cherchais aussi à ne pas me ruiner. J'ai trouvé mon bonheur, un vieux Canon G1X qui me parait être un compromis acceptable.
 
 
 
IMG_1482.jpg.8d3d9b2836ca72d0d5f16679edfd85ba.jpg
 
paysage2bis.jpg.b62dda968787c508867f7733c569bbde.jpg
 
IMG_1498_01.jpg.dc5d3cafc750b92c9c28179659d1fe10.jpg
 
Modifié par Fluoflashfun33
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...