Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Un Liégeois rencontré en vacances m'a raconté l'histoire d'un ami qui rêvait de venir s'installer en Provence après sa retraite. Au bout de quelques mois, loin de l'agitation estivale et de sa famille,  il a commencé à s'ennuyer et à déprimer. 

 

 

Oui, c'est pas facile. Il y a des plantes qui s'enracinent dans n'importe quel sol, d'autres sont plus délicates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Un Liégeois rencontré en vacances m'a raconté l'histoire d'un ami qui rêvait de venir s'installer en Provence après sa retraite. Au bout de quelques mois, loin de l'agitation estivale et de sa famille,  il a commencé à s'ennuyer et à déprimer. 

 

 

Ben oui, d'y être en vacances ou d'y habiter sont deux choses différentes. :classic_rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nicolas JOARY a dit :

Oui, c'est pas facile. Il y a des plantes qui s'enracinent dans n'importe quel sol, d'autres sont plus délicates.

C'est plus compliqué que cela .

J'avais un collègue qui était parti en Savoie : on lui a dit "qu'est-ce que tu viens faire ici , t'es pas d'ici et tu prends la place d'un mec d'ici qui voudrait revenir chez lui " (boulot de fonctionnaire , donc mutation ) .Ils ne lui ont pas adressé la parole (comment bosser dans ces conditions ? ) , il a tout fait pour repartir dans l'Est de la France .

 

Moi , je suis arrivé dans le sud , blond aux yeux bleus et accent de l'Est : j'ai été très bien reçu au boulot (ils m'ont vite surnommé Helmut :classic_biggrin: )  ; c'est vrai qu'il y avait un mélange de différentes régions pas que des purs et durs ardéchois .  Me sentant bien , j'ai acheté une maison ; au bout de quelques semaines , la voisine nous invite à boire un café pour faire connaissance ; on arrive , plein de monde ! " J'ai invité d'autres voisins comme ça on vous connaitra tous ! "  Très bonne ambiance , gens sympas , ça m'a conforté dans le fait que ma place était ici .

Je ne suis pourtant pas du genre à aller vers les gens , c'est même plutôt l'inverse .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 h 30 de vélo environ, avec le gravel-randonneur à moyeu Rohloff, comme détente traditionnelle après le boulot (pénible aujourd'hui)…

 

Direction Hoeilaart, au sud de la forêt de Soignes, pour faire une côte repérée grâce au site Climbfinder : la Bergstraat (littéralement, rue de la montagne). Vu les pourcentages annoncés, et sur pavés en plus, mieux valait prendre le vélo de randonnée à moyeu Rohloff et son plus petit rapport équivalent à 24/41, même s'il est bien plus lourd (15 kg) que le vélo de route (9 kg) qui n'a «que» 24/34…

 

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/bergstraat-hoeilaart

 

Grimpée assis sur le bec de selle et le maximum de mon poids sur le guidon pour ne pas cabrer le vélo, tellement les pourcentages sont extrêmes à certains endroits. Au bilan, j'ai trouvé un bon rival au «Kardaan» d'Overijse, pas très loin. La différence essentielle est que les pavés de la Bergstraat sont en fait des carreaux impeccablement disposés, tandis que ceux du Kardaan sont bien plus irréguliers. Par contre la Bergstraat me semble encore plus pentue !

 

Je suis repassé ensuite sur cette montée, mais à pied, pour prendre quelques photos (au passage je confirme que pousser un vélo de 15 kg, même sans bagages, sur des pourcentages pareils, c'est vraiment pénible. Mieux vaut rester sur la bécane quand c'est possible.)

 

IMG_1174.jpeg.774d4dd0f874fa106602149e56f9f14d.jpeg

Le début de la venelle…

 

 

IMG_1175.jpeg.3f7a0c2794d9653831154dbad80814a7.jpeg

Là commencent les choses sérieuses…

 

 

IMG_1176.jpeg.c440f0b478f9986154614c101dc349d9.jpeg

Une mini-courbe au cœur de la section la plus pentue, avec un jardin à la déco chargée.

 

 

IMG_1177.jpeg.9b592d8cf24d82e02d2a5688d66e6e22.jpeg

Sommet en vue. Tiens, un chat là-haut…

 

 

IMG_1178.jpeg.c3fd456ef54f5d800779a9e40e6808c5.jpeg

Coucou Mistigris !

 

IMG_1179.jpeg.bfa880659b40b599783ec3427a53593e.jpeg

Vue arrière au sommet. On voit bien la sente « plonger » 20 mètres plus loin… Descendre ça à vélo, ça doit aussi procurer des sensations ! Faudra que j'essaye…

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

1 h 30 de vélo environ, avec le gravel-randonneur à moyeu Rohloff, comme détente traditionnelle après le boulot (pénible aujourd'hui)…

 

Direction Hoeilaart, au sud de la forêt de Soignes, pour faire une côte repérée grâce au site Climbfinder : la Bergstraat (littéralement, rue de la montagne). Vu les pourcentages annoncés, et sur pavés en plus, mieux valait prendre le vélo de randonnée à moyeu Rohloff et son plus petit rapport équivalent à 24/41, même s'il est bien plus lourd (15 kg) que le vélo de route (9 kg) qui n'a «que» 24/34…

 

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/bergstraat-hoeilaart

 

Grimpée assis sur le bec de selle et le maximum de mon poids sur le guidon pour ne pas cabrer le vélo, tellement les pourcentages sont extrêmes à certains endroits. Au bilan, j'ai trouvé un bon rival au «Kardaan» d'Overijse, pas très loin. La différence essentielle est que les pavés de la Bergstraat sont en fait des carreaux impeccablement disposés, tandis que ceux du Kardaan sont bien plus irréguliers. Par contre la Bergstraat me semble encore plus pentue !

 

Je suis repassé ensuite sur cette montée, mais à pied, pour prendre quelques photos (au passage je confirme que pousser un vélo de 15 kg, même sans bagages, sur des pourcentages pareils, c'est vraiment pénible. Mieux vaut rester sur la bécane quand c'est possible.)

 

IMG_1174.jpeg.774d4dd0f874fa106602149e56f9f14d.jpeg

Le début de la venelle…

 

 

IMG_1175.jpeg.3f7a0c2794d9653831154dbad80814a7.jpeg

Là commencent les choses sérieuses…

 

 

IMG_1176.jpeg.c440f0b478f9986154614c101dc349d9.jpeg

Une mini-courbe au cœur de la section la plus pentue, avec un jardin à la déco chargée.

 

 

IMG_1177.jpeg.9b592d8cf24d82e02d2a5688d66e6e22.jpeg

Sommet en vue. Tiens, un chat là-haut…

 

 

IMG_1178.jpeg.c3fd456ef54f5d800779a9e40e6808c5.jpeg

Coucou Mistigris !

 

IMG_1179.jpeg.bfa880659b40b599783ec3427a53593e.jpeg

Vue arrière au sommet. On voit bien la sente « plonger » 20 mètres plus loin… Descendre ça à vélo, ça doit aussi procurer des sensations ! Faudra que j'essaye…

 

 

Franck, imagine, en pleine montée, un mec arrive dans l'autre sens avec deux gros clebs en laisse... 😅

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit jeu :

 

Debout sur les pédales, vous êtes en train de grimper cette belle bosse...

 

image.png.a0152160e362329f7f262e83cee5bab6.png

 

... quand soudain un mec baraqué comme un lutteur de la WWF arrive dans l'autre sens, tenant en laisse deux Bull Mastiff.

Que faites-vous ?

 

1. Je redescends en marche arrière en essayant de ne pas voler sur ma caisse.

2. Je pars en wheeling entre les deux clebs et atterris sur le mec pour lui rouler dessus.

3. Je mets pied à terre, charge le vélo sur l'épaule façon cyclo-cross et gueule au type : "Pousse ta viande de côté, gros tas, tu vois pas que j'suis chronométré ?"

4. Rien de tout ça ! Je fais comme ceci (préciser la méthode) : ...

 

Modifié par Nicolas JOARY
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Petit jeu :

 

Debout sur les pédales, vous êtes en train de grimper cette belle bosse...

 

image.png.a0152160e362329f7f262e83cee5bab6.png

 

... quand soudain un mec baraqué comme un lutteur de la WWF arrive dans l'autre sens, tenant en laisse deux Bull Mastiff.

Que faites-vous ?

 

1. Je redescends en marche arrière en essayant de ne pas voler sur ma caisse.

2. Je pars en wheeling entre les deux clebs et atterris sur le mec pour lui rouler dessus.

3. Je mets pied à terre, charge le vélo sur l'épaule façon cyclo-cross et gueule au type de se barrer vite fait parce que je suis chronométré.

4. Rien de tout ça ! Je fais comme ceci (préciser la méthode) : ...

 

 

Si c'est un gros baraqué avec deux gros chiens, il n'y a vraiment plus la place de passer, même si le gars est de bonne volonté… Alors

  • soit le baraqué et ses cabots sont agressifs et c'est l'option 1 direct (courageux mais pas téméraire, le Pastor),
  • soit ils sont sympas, dans ce cas-là, c'est 4 : je descends du vélo, me serre un max sur le côté (avec le vélo devant moi comme bouclier au cas où les chiens changent d'attitude…) et je les laisse passer. Puis j'essaie de remonter sur ma bécane comme je peux (pas gagné d'avance 🥵) et je termine la côte à vélo… ou à pied…
Modifié par Franck PASTOR
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nicolas JOARY a dit :

Petit jeu :

 

Debout sur les pédales, vous êtes en train de grimper cette belle bosse...

 

image.png.a0152160e362329f7f262e83cee5bab6.png

 

... quand soudain un mec baraqué comme un lutteur de la WWF arrive dans l'autre sens, tenant en laisse deux Bull Mastiff.

Que faites-vous ?

 

1. Je redescends en marche arrière en essayant de ne pas voler sur ma caisse.

2. Je pars en wheeling entre les deux clebs et atterris sur le mec pour lui rouler dessus.

3. Je mets pied à terre, charge le vélo sur l'épaule façon cyclo-cross et gueule au type : "Pousse ta viande de côté, gros tas, tu vois pas que j'suis chronométré ?"

4. Rien de tout ça ! Je fais comme ceci (préciser la méthode) : ...

 

5. Je m'arreterais et demanderais d'où qu'ils viennent ces beaux toutoutes. :classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Grimpée assis sur le bec de selle et le maximum de mon poids sur le guidon pour ne pas cabrer le vélo, tellement les pourcentages sont extrêmes à certains endroits.

 

 

Il faut aussi baisser les coudes un maximum tout en s'aplatissant sur le cintre ; bon , faut pas que ça dur trop longtemps parce que dans cette position la cage thoracique est comprimée donc respiration pas facile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Franck PASTOR a dit :

1 h 30 de vélo environ, avec le gravel-randonneur à moyeu Rohloff, comme détente traditionnelle après le boulot (pénible aujourd'hui)…

 

Direction Hoeilaart, au sud de la forêt de Soignes, pour faire une côte repérée grâce au site Climbfinder : la Bergstraat (littéralement, rue de la montagne). Vu les pourcentages annoncés, et sur pavés en plus, mieux valait prendre le vélo de randonnée à moyeu Rohloff et son plus petit rapport équivalent à 24/41, même s'il est bien plus lourd (15 kg) que le vélo de route (9 kg) qui n'a «que» 24/34…

 

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/bergstraat-hoeilaart

 

Grimpée assis sur le bec de selle et le maximum de mon poids sur le guidon pour ne pas cabrer le vélo, tellement les pourcentages sont extrêmes à certains endroits. Au bilan, j'ai trouvé un bon rival au «Kardaan» d'Overijse, pas très loin. La différence essentielle est que les pavés de la Bergstraat sont en fait des carreaux impeccablement disposés, tandis que ceux du Kardaan sont bien plus irréguliers. Par contre la Bergstraat me semble encore plus pentue !

 

Je suis repassé ensuite sur cette montée, mais à pied, pour prendre quelques photos (au passage je confirme que pousser un vélo de 15 kg, même sans bagages, sur des pourcentages pareils, c'est vraiment pénible. Mieux vaut rester sur la bécane quand c'est possible.)

 

IMG_1174.jpeg.774d4dd0f874fa106602149e56f9f14d.jpeg

Le début de la venelle…

 

 

IMG_1175.jpeg.3f7a0c2794d9653831154dbad80814a7.jpeg

Là commencent les choses sérieuses…

 

 

IMG_1176.jpeg.c440f0b478f9986154614c101dc349d9.jpeg

Une mini-courbe au cœur de la section la plus pentue, avec un jardin à la déco chargée.

 

 

IMG_1177.jpeg.9b592d8cf24d82e02d2a5688d66e6e22.jpeg

Sommet en vue. Tiens, un chat là-haut…

 

 

IMG_1178.jpeg.c3fd456ef54f5d800779a9e40e6808c5.jpeg

Coucou Mistigris !

 

IMG_1179.jpeg.bfa880659b40b599783ec3427a53593e.jpeg

Vue arrière au sommet. On voit bien la sente « plonger » 20 mètres plus loin… Descendre ça à vélo, ça doit aussi procurer des sensations ! Faudra que j'essaye…

 

 

Toi t'aime bien te compliquer la vie ...ce genre de montée ce passe facile en VTT , si vraiment tu aime les gros % va en forêt , collines   tu feras des pentes et descentes comme tu n'as jamais vu . .....je trouver ridicule de monter en vélo de course des pentes a 25% ou +  a 5km/h  , autant monter a pied vélo sur le dos ou marcher a coté tu vas aussi vite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Toi t'aime bien te compliquer la vie ...ce genre de montée ce passe facile en VTT , si vraiment tu aime les gros % va en forêt , collines   tu feras des pentes et descentes comme tu n'as jamais vu . .....je trouver ridicule de monter en vélo de course des pentes a 25% ou +  a 5km/h  , autant monter a pied vélo sur le dos ou marcher a coté tu vas aussi vite ....

 

Ça tombe bien : depuis que j'ai le gravel/randonneur à gros pneus et développements encore plus petits, je m'attaque AUSSI à des côtes sur chemins de forêt. La forêt de Soignes pour commencer, près de Bruxelles Bientôt, ce seront les forêts ardennaises… et peut-être dès cet été, quelques forêts alpines. Et ce n'est qu'un début… C'est un bonheur ce Santos Cross Lite, il passe presque partout tant que les chemins ne demandent pas trop de technique.

 

Ceci dit, Climbfinder est un site pour cyclistes routiers et j'ai déniché la Bergstraat sur ce site : la preuve que je ne suis pas le seul routier à m'intéresser à ce genre de côtes, même si tu as du mal à le concevoir. 🙂

 

Faudra t'y faire, il y a des cyclistes dont le trip, c'est de grimper des murs à 25% ou plus à 5 km/h, pas de tirer des bouts droits en filant à plus de 40 km/h.

 

Tant qu'on n'embête personne — et je ne crois pas t'avoir embêté il me semble ? — on fait bien ce qu'on veut sur nos vélos.

 

À bientôt donc pour d'autres ascensions du même genre. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claude MUNIER a dit :

Il faut aussi baisser les coudes un maximum tout en s'aplatissant sur le cintre ; bon , faut pas que ça dur trop longtemps parce que dans cette position la cage thoracique est comprimée donc respiration pas facile .

 

C'est précisément ce que je fais : c'est comme cela que je mets un maximum de poids vers l'avant du vélo.

 

Par contre, si je maintiens longtemps cette position aplatie, ce n'est pas ma respiration qui est gênée, c'est mon cou. Si je dois garder la tête dressée longtemps pour mieux voir devant moi alors que le dos est très incliné, j'ai très vite des douleurs à la nuque, séquelles de vieilles blessures en judo, que j'ai longtemps pratiqué.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Ça tombe bien : depuis que j'ai le gravel/randonneur à gros pneus et développements encore plus petits, je m'attaque AUSSI à des côtes sur chemins de forêt. La forêt de Soignes pour commencer, près de Bruxelles Bientôt, ce seront les forêts ardennaises… et peut-être dès cet été, quelques forêts alpines. Et ce n'est qu'un début… C'est un bonheur ce Santos Cross Lite, il passe presque partout tant que les chemins ne demandent pas trop de technique.

 

Ceci dit, Climbfinder est un site pour cyclistes routiers et j'ai déniché la Bergstraat sur ce site : la preuve que je ne suis pas le seul routier à m'intéresser à ce genre de côtes, même si tu as du mal à le concevoir. 🙂

 

Faudra t'y faire, il y a des cyclistes dont le trip, c'est de grimper des murs à 25% ou plus à 5 km/h, pas de tirer des bouts droits en filant à plus de 40 km/h.

 

Tant qu'on n'embête personne — et je ne crois pas t'avoir embêté il me semble ? — on fait bien ce qu'on veut sur nos vélos.

 

À bientôt donc pour d'autres ascensions du même genre. 😎

Chacun son truc Franky  tu aime fais toi plaisir j'aime te charrier  .... 😅 perso je n'aime pas que le plat j'aime le vallonée et quelques difficultés quand meme mais pas de raidards extrêmes ,  j'ai testé la super Planche des belles filles ça m'a calmé  ......bon vélo et bon raidards  a toi 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 km aujourd'hui. Aller-retour Bruxelles-Louvain sans histoire particulière, à part au début : alors que je m'arrêtais à un feu rouge, une jeune fille sur trottinette électrique, qui n'avait pas vu le feu, est venue percuter mon vélo par l'arrière. Sans mal, et sans dégât… à part des éraflures sur sa trottinette (de location) et sur mon étrier de frein arrière (à disque). Elle s'est confondue en excuses et comme rien ne semblait vraiment endommagé, et que ma roue arrière tournait droit et (apparemment) librement, on a continué nos chemins respectifs.

 

Une fois de retour, je me suis aperçu que mon disque arrière était en fait voilé, si bien qu'il frottait légèrement contre les plaquettes. En ne faisant que très peu de bruit, ce qui m'avait empêché de repérer le problème au milieu de la circulation. Je viens d'essayer de le dévoiler : résultat, ça ne frotte plus, mais il reste un voile. Je suppose que faute d'avoir plus d'expérience en la matière et d'avoir des outils de dévoilage plus sophistiqués, il me sera difficile de faire mieux. Comme outil je n'ai que ça pour le moment, et le passage du disque entre les plaquettes pour juger de sa "rectitude" :

 

https://www.bike24.be/fr/produits/13839?sku=42614&gclid=CjwKCAjw-IWkBhBTEiwA2exyO04rhkMMqtomOU8kTdej2KlVox8cdl268VcQC-wACnbo5jxBo7b1mxoCkcQQAvD_BwE

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Depuis mon retour d'Alsace j'ai refait le mureke près de chez moi, à Mont Saint Guibert... quelle blague par rapport aux cols! J'ai monté ça en 40/23 à 15 kmh assis, et je l'ai trouvé facile.

 

De la relativité des choses...

Ben oui. Après trois jours avec mon vélo de voyage chargé de 15 kilos de bagages, reprendre le vélo de route m'a donné l'impression d'avoir des Watts supplémentaires. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...