Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Claude MUNIER a dit :

Pourquoi ne s'achètent-ils pas un 49,9 cm3 ?

 

Ah oui , pour dire : "Moi , j'fais du vélo ! "  Quelle mentalité  ; paraitre , uniquement paraitre , plutôt qu'être .

Non pas du tout, et quelles raisons poussent ài lancer des qualificatifs désobligeants et des jugements et des a priori dégradants contre des gens sans rien en savoir, peut être des masses de frustrations engendrant des rancoeurs sociétales globales? 

Il s'agit de gars qui, vieillissant ou ayant des problèmes de santé, souhaitent continuer de rouler et de pédaler avec leur groupe de potes comme ils l'ont fait depuis des decennies. Impossible avec une limitation à 25kmh, mais débridé ça fonctionne à merveille et je peux témoigner que ces gars se conduisent tous sur le vélo de manière tt à fait réglo, ils adoptent l'allure du groupe sans plus et on en profite parfois par vent contraire en se calant bien dans leurs roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Non pas du tout, et quelles raisons poussent ài lancer des qualificatifs désobligeants et des jugements et des a priori dégradants contre des gens sans rien en savoir, peut être des masses de frustrations engendrant des rancoeurs sociétales globales? 

Il s'agit de gars qui, vieillissant ou ayant des problèmes de santé, souhaitent continuer de rouler et de pédaler avec leur groupe de potes comme ils l'ont fait depuis des decennies. Impossible avec une limitation à 25kmh, mais débridé ça fonctionne à merveille et je peux témoigner que ces gars se conduisent tous sur le vélo de manière tt à fait réglo, ils adoptent l'allure du groupe sans plus et on en profite parfois par vent contraire en se calant bien dans leurs roues

N'est-ce pas un petit peu illégal ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Totalement interdit par la réglementation,

Chacun son truc, mais je ne ferais pas ça.

Avec l'âge, les capacités s'étiolent. Pas seulement les muscles et la récupération, mais aussi la vue, l'ouïe, les réflexes...

Je ne voudrais pas être la cause d'un accident (c'est si vite arrivé) qui blesse un copain, éventuellement avec de graves séquelles...

Les autres font ce qu'ils veulent, bien sûr, et si leurs copains leur donnent l'absolution, c'est leur problème à tous et non le mien, mais en cas d'accident, il peut aussi y avoir des tiers impliqués ; et là, c'est une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Chacun son truc, mais je ne ferais pas ça.

Avec l'âge, les capacités s'étiolent. Pas seulement les muscles et la récupération, mais aussi la vue, l'ouïe, les réflexes...

Je ne voudrais pas être la cause d'un accident (c'est si vite arrivé) qui blesse un copain, éventuellement avec de graves séquelles...

Les autres font ce qu'ils veulent, bien sûr, et si leurs copains leur donnent l'absolution, c'est leur problème à tous et non le mien, mais en cas d'accident, il peut aussi y avoir des tiers impliqués ; et là, c'est une autre affaire.

Je pense que seuls ceux qui roulent avec un groupe sont à même de piger ce besoin de continuer à rester rouler ensemble, c'est un pb de convivialité et avec l âge c'est important. Sans occulter l infraction à la règlementation remplacer son vélo par un vae débridé ne présente pas une grande différence niveau sécu quand on a l habitude de rouler en peloton. Et la perte des "facultés" d attention avec l âge touche autant les rouleurs de vélo classique. Sinon et bien que je regarde ça avec indulgence, je ne pense pas adopter cette solution dans l avenir, je me contenterai de rouler moins vite avec d autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courte sortie d'une heure et demie en début d'après-midi, toujours avec mon Santos Cross Lite, sur les pistes de la forêt de Soignes.

 

Le givre généralisé et les quelques plaques de verglas de ce matin avaient fondu… pour la plupart. Je n'ai pas glissé moi-même, mais au début de la sortie j'ai vu un piéton se livrer involontairement à une séance de patinage à la traversée d'un carrefour. Ça m'a rendu TRÈS prudent pour tout le reste de la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Pas de sortie aujourd'hui, je voyais un rayon de soleil encourageant, mais ça se couvre et je sens que ça ne va pas s'arranger dans les heures à venir. 

 

J'ai le dernier Ken Follet en cours, bonne idée.

ça se dévore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma sortie du jour , départ 9h10 sous 7° , un peu de vent , ciel gris , direction les plages Hyéroises ( var 83 ) .....l'Almanarre , la Plage , puis l'étang des Pesquiers et ses flamands roses , la côte de Costebelle et retour par Carqueiranne , au total 41 kms , le vent s'est renforcé dégageant le ciel et il fait 13 °.

Sportivement Serge.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-4° soleil et routes séches, mais  pour une sortie club tjs un  peu en mode "rapide" ça craint sur les vallons ombragés et humides. Du coup ce serait sortie solo en AM ou HT, au final le HT l'emporte: 50 mnts de travail un peu axé muscu (gros braquet cadence lente) je ne fais pas ce genre d'exo souvent mais en ce moment ts les coureurs qui viennent aux sorties le font, alors pourquoi pas? Auparavant il y avait les premières courses qui permettaient de travailler le braquet mais maintenant les courses c'est loin loin. On verra si ça donne un quelconque résultat.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

parti  seul ce matin ,départ à 9h15 vers les plages Hyèroises ( var 83) ciel bleu ,4° et peu de vent , j'ai rejoint mon club à La Londe pour faire le retour de leur rando. avec eux et effectué moins de kms ....au total 53 , le vent s'est un peu levé et il fait ...14 ° au final , en ce moment je tourne à 84 tour/mn même en petites côtes , mon cardio étant de 10à 15 pulsations en plus depuis le début de mon traitement .

sportivement Serge.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je me suis équipé en tenue d'hiver pour le vélo. Tee-shirt long respirant pour tenir chaud sans garder la sueur, très efficace. Veste spécialement prévue pour le cyclisme, incroyable ! Fine et super protection contre le froid. Ce qui est dur quand il fait très froid, c'est de maintenir les extrémités au chaud. Pour les mains, pas de secret, une bonne paire de gant. La mienne protège bien les doigts, sauf les pouces. Par contre, concernant les pieds, c'est plus délicat. Même avec des grosses chaussettes, je me retrouve souvent avec la sensation d'avoir les doigts de pieds comme des glaçons. J'ai donc trouvé des sur-chaussures, ça fonctionne pas trop mal même si j'ai quand même eu encore un peu froid aux pieds parfois...

J'avais monté des pneus de 28mm à la place des pneus de 25mm que j'utilise habituellement. Je voulais voir si le gain de confort valait le coup de la possible perte de rendement.

Je suis donc parti vers 6h ce matin, direction Sauveterre via la piste cyclable Roger Labépie, pour aller trempouiller de la viennoiserie dans du chocolat chaud, comme souvent le samedi ou le dimanche.

Sur la route j'ai vu trois chats, un chevreuil, un écureuil et un chacureuil roux (animal non identifié ressemblant à un gros chat touffu muni d'une queue d'écureuil). Je suis arrivé à Sauveterre, un peu moins de 3h plus tard, j'ai pris un croissant et une chocolatine, puis je suis allé au bar d'à côté pour me mettre au chaud et commander un chocolat chaud. Il y avait quatre ou cinq clients dans le bar. L'un d'entre eux se déplaçait avec une béquille. Il m'a tenu le crachoir tout le temps de ma pause, me racontant qu'il était en convalescence suite à un accident de travail où il s'était blessé à la jambe. Au moment de partir, un autre client m'a demandé si je ne voulait pas le ramener chez moi 😛

Arrivé vers La Sauve, j'ai voulu aller voir l’abbaye. Je l'ai bien trouvé mais je n'ai pas vu grand chose. En repartant, j'ai confié mon sort à mon sens de l'orientation, je me suis un peu perdu.

Concernant les pneus, vers la fin je commençais à ressentir la différence de rendement, je pense que je vais rester sur du 25mm. Comme j'habite dans les hauteurs, je dois obligatoirement monter une côte en fin de parcours. J'ai le choix entre 4 côtes (ce sont mes boss/bosses de fin) :
- La côte des 4 pavillons, longue mais la plus douce des 4.
- La piste cyclable du pont d'Aquitaine, moins longue mais un peu plus raide (5% de dénivelé environs), avec parfois des scooters relous.
- La côte de la Garonne, encore moins longue, mais plus raide (autour des 8% de dénivelé).
- La côte du vieux Lormont, beaucoup plus courte que les autres, mais également beaucoup plus raide... vraiment très raide... (autour des 14%).

Comme j'étais déjà un peu cuit, je me suis dit que j'allais me finir, et j'ai choisis en toute logique le vieux Lormont. J'ai crié comme une joueuse de tennis à chaque coup de pédale. C'était dur, j'ai faillis poser le pied par terre mais j'ai tenu bon !

Et donc, au final, 131Km, sous une température moyenne de -1°c
Qu'est-ce que j'ai fais ensuite ? J'ai nettoyé mon vélo, remis les pneus de 25mm, puis une bonne douche bien chaude, peignoir et potage patates/carottes à volonté avec une grosse cuillère de fromage blanc dedans.

 

663118186_Capturedu2023-01-2215-56-10.png.0de23e43c1888bad200da5a0660e4d92.png

 

 

IMG_1521.jpg.40558df55410a6503770ed00a2689546.jpg

IMG_1522.jpg.1481f5cc852d7b3593c9d3a3c82792cc.jpg

 

IMG_1528.jpg.5b647976e54da33f0b6d1f065e51c81c.jpg

IMG_1535.jpg.7c2875868ecc461c70474f9153d9877e.jpg

IMG_1530.jpg.40f60715de2d4f505314cf6dd912de54.jpg

IMG_1537.jpg.eb3579d727b80ca8fc0e9efdd1678917.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est vraiment pas tous faits pareil ! Comment vous faites pour rester aussi longtemps dehors sans avoir froid ? En hiver , je me limite à 2h30 de sortie ; soit je ne m'habille pas trop et j'ai froid donc pas bon , soit je m'habille convenablement , mais fatalement je vais transpirer à un moment ou à un autre , et une fois un peu mouillé ... Et le pire serait de m'arrêter me mettre au chaud (boire un café par ex ) et repartir ensuite : je suis assuré d'avoir le lendemain la gorge en feu , le nez qui coule , ... Vous faites comment , vous gérez votre pédalage pour ne pas transpirer et rester sec donc pouvoir rester plus longtemps dehors ? Ou vous vous arrêtez toutes les 10 mn pour modifier les couches suivant si ça monte , si ça descend , si vent , si abri du vent ,... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Claude MUNIER a dit :

On n'est vraiment pas tous faits pareil ! Comment vous faites pour rester aussi longtemps dehors sans avoir froid ? En hiver , je me limite à 2h30 de sortie ; soit je ne m'habille pas trop et j'ai froid donc pas bon , soit je m'habille convenablement , mais fatalement je vais transpirer à un moment ou à un autre , et une fois un peu mouillé ... Et le pire serait de m'arrêter me mettre au chaud (boire un café par ex ) et repartir ensuite : je suis assuré d'avoir le lendemain la gorge en feu , le nez qui coule , ... Vous faites comment , vous gérez votre pédalage pour ne pas transpirer et rester sec donc pouvoir rester plus longtemps dehors ? Ou vous vous arrêtez toutes les 10 mn pour modifier les couches suivant si ça monte , si ça descend , si vent , si abri du vent ,... ?

 

Je vais briser un mythe, mais... j'ai eu froid ! Surtout aux mains et aux pieds.

Pour la tête, je portais un bonnet en polaire sous le casque.

Concernant le buste, un sous-vêtement manche longue spécial (acheté au rayon randonnée montagne de chez Decathlon). C'est fin, ça garde bien la chaleur et c'est respirant. Par dessus, une doudoune sans manche légère et respirante, enfin, une veste de marque "Craft" qui coupe le vent, qui est fine mais chaude et respirante. Avec ça, tu n'as pas chaud, tu n'as pas trop froid, tu as une sensation de frais et ta transpiration ne reste pas (mon sous-vêtement à manche longue était sec lorsque je suis arrivé chez moi).

Autre chose, qui doit sans doute jouer, je roule à des vitesses moyennes assez basses puisque je suis à 22,5Km/h en vitesse de déplacement. Ce n'est pas que je fais exprès de rouler lentement, c'est que je n'ai pas la capacité de rouler plus vite sur ces distances.

Mais bon, j'ai eu froid, faut pas croire ! J'aurais pu rester au chaud chez moi devant un thé chaud avec le chat sur les genoux 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pas trop évident de s'équiper quand il fait froid. Pour ma part roulant en groupe, je suis le mouvement et c'est souvent rapide. Donc je protège  efficacement les mains, les pieds, la tête avec un bonnet sous casque et pour le haut surtout la poitrine avec des sous couches "respirantes". Mais à chaque sortie je suis forcément en sueur , donc il ne faut surtout pas s'arréter ou trop flemmarder, et dans les descentes c'est assez mortel, heureusement par ici c'est rarement plus de 5 mnts. Par principe je préfère partir avec le haut pas trop couvert donc avoir un peu froid au début. Il m'est arrivé parfois surtout au début des périodes froides de devoir demander un stop pour enlever une couche car les efforts étant soutenus j'étais trop couvert.

Normalement à cette période on devrait rouler cool pour éviter ces problèmes mais bon, il y en a tjs un pour accélérer et progressivement ça monte, ça monte, même si on sait que ce n'est pas trop raisonnable. Après moi je répète à l'envie une maxime "souvent trop costaud en janvier,  c'est laché en mai "  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...