Aller au contenu

Difficulté à trouver le sommeil


Latino682
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si je viens sur le forum c’est pour deux choses. La première trouver des gens de mon niveau (débutant) pour rouler et la seconde le message suivant. 
 

Depuis quelques années la pratique du sport (footing, muscu ou vélo…) me pose problème. 
 

J’ai fait du foot jeune et en suite de mes 17 à 20 ans environ et j’ai stoppé. 
 

Il y a quelques années j’ai voulu refaire du sport un peu de muscu, footing… et là, après chaque séance pas forcément intensive mais qui va engager mon corps je n’arrive pas à dormir le soir. Habituellement je vais au lit entre 22h et 23h et je m’endors dans les 15 minutes, là si je fais du vélo par exemple le matin à 8h (léger, sans forcer et pas plus de 25km donc 1h en gros) impossible de faire une sieste l’aprem et le soir… je dors pas avant 1h a 3h du matin… ou plus des fois… j’ai le corps qui est chaud, j’ai l’impression de dégager une chaleur anormal, quand je ferme les yeux je sens que dans ma tête la phase d’endormissement ne vient pas… en gros j’attends, et malgré la fatigue rien, je sens que la bascule ne va pas avoir lieu. 
 

la sensation de chaleur s’accentue quand j’essaye de dormir, après est ce l’énervement ou le stress également, je ne sais pas… 

 

Ca me pourrit un peu la vie côté sportif par ce que cela m’empêche de pratiquer un autre sport que la marche. 
 

Quand j’entends mes collègues, mes amis qui me disent qu’après une séance de sport ils dorment super bien je suis déprimé… je ne peux pas faire de sport entre l’heure je ne peux pas faire du vélo comme j’aimerais… et si j’en fais je dors mal… je me sens nerveux… là dernière fois j’ai fait 23 km je me sentais même nerveux, anxieux le lendemain… deja a cause de la galère la nuit et a cause de je ne sais pas quoi… 
 

Je vais essayer d’aller voir le médecin et lui en parler mais j’ai très peur de la repose suivante —> c’est dans votre tête. 
 

Si cela est le cas, ce que je doute fortement, peut être 10/20% par ce que ça m’angoisse un peu quand ça arrive… cela n’arrive que après du sport, du coup je ne monte pas sur le vélo par crainte de galérer le soir. 
 

est ce que quelqu’un a un problème « similaire »? Est ce que cela peut être une hormone qui est sécrétée pendant le sport ? 
 

Je passe au thé noir depuis hier le matin cela a apparemment des effets apaisant.

 

je suis de nature nerveuse mais je l’ai toujours été… j’essaye après le vélo d’être en short à la maison, de faire des excercices de cohérence cardiaque mais rien n’y fait… si je veux pas galérer je dois faire 12/14km tout doucement, 40 min environ et éviter de forcer musculaire lent et monter dans les bpm… <120… ce qui est impossible sur le vélo pour prendre un minimum de plaisir et avancer. 
 

Je vais pas m’éterniser plus longtemps si certains d’entre vous ont eu des soucis similaires j’espère obtenir une réponse, mieux une solution miracle et sinon des petits conseils à mettre en pratique. 
 

Merci à vous de m’avoir lus et très bonne année 2023.

Modifié par Latino682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

Effectivement le sport peut engendrer des difficultés d'endormissement et même de sommeil nocturne dût  à la récupération post effort.

Mais c'est quand même bizarre avec des séances le matin, 

Combien de séances par semaine ? Et as-tu une récupération suffisante et correcte avant le coucher? 

Eviter les douches chaudes et prolongées, terminer même si ce n'est pas toujours agréable   par un jet d'eau fraiche ( pas froide ) sur l',ensemble du corps  ( sauf sur tête )

Prendre une collation de récupération légère, boisson gazeuse et sucrée, fruits secs ou banane, laitage type yaourt ou fromage blanc et éviter si possible les viandes et les matières grasses qui sont longues à digérer et produisent e la chaleur.

S'allonger sur le dos avec les jambes surélevées une petite demi-heure... enfin tout un tas de protocoles qui peuvent favoriser le retour au calme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends ton pouls au repos après une bonne nuit de sommeil et ensuite prend le après une sortie à intervalles 15min pendant 1-2 h, normalement il devrait baisser singulièrement , voir à revenir au rythme de repos, sinon cela est dût à un manque de récupération qui s'amenuise avec un entrainement régulier en endurance.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Latino682 a dit :

Bonjour,

 

Si je viens sur le forum c’est pour deux choses. La première trouver des gens de mon niveau (débutant) pour rouler et la seconde le message suivant. 
 

Depuis quelques années la pratique du sport (footing, muscu ou vélo…) me pose problème. 
 

J’ai fait du foot jeune et en suite de mes 17 à 20 ans environ et j’ai stoppé. 
 

Il y a quelques années j’ai voulu refaire du sport un peu de muscu, footing… et là, après chaque séance pas forcément intensive mais qui va engager mon corps je n’arrive pas à dormir le soir. Habituellement je vais au lit entre 22h et 23h et je m’endors dans les 15 minutes, là si je fais du vélo par exemple le matin à 8h (léger, sans forcer et pas plus de 25km donc 1h en gros) impossible de faire une sieste l’aprem et le soir… je dors pas avant 1h a 3h du matin… ou plus des fois… j’ai le corps qui est chaud, j’ai l’impression de dégager une chaleur anormal, et que d’ne ferme les yeux je sens que dans ma tête la phase d’endormissement ne vient pas… en gros, je ferme les yeux, j’attends, et malgré la fatigue rien, je sens que la bascule ne va pas avoir lieu. 
 

la sensation de chaleur s’accentue quand j’essaye de dormir, après est ce l’énervement ou le stress également, je ne sais pas… 

 

Ca me pourrit un peu la vie côté sportif par ce que cela m’empêche de pratiquer un autre sport que la marche. 
 

Je vais essayer d’aller voir le médecin et lui en parler mais j’ai très peur de la repose suivante —> c’est dans votre tête. 
 

Si cela est le cas, ce que je doute fortement, peut être 10/20% par ce que ça m’angoisse un peu quand ça arrive… cela n’arrive que après du sport, du coup je ne monte pas sur le vélo par crainte de galérer le soir. 
 

est ce que quelqu’un a un problème « similaire »? Est ce que cela peut être une hormone qui est sécrétée pendant le sport ? 
 

Je passe au thé noir depuis hier le matin cela a apparemment des effets apaisant.

 

je suis de nature nerveuse mais je l’ai toujours été… j’essaye après le vélo d’être en short à la maison, de faire des excercices de cohérence cardiaque mais rien n’y fait… si je veux pas galérer je dois faire 12/14km tout doucement, 40 min environ et éviter de forcer musculaire lent et monter dans les bpm… <120… ce qui est impossible sur le vélo pour prendre un minimum de plaisir et avancer. 
 

Je vais pas m’éterniser plus longtemps si certains d’entre vous ont eu des soucis similaires j’espère obtenir une réponse, mieux une solution miracle et sinon des petits conseils à mettre en pratique. 
 

Merci à vous de m’avoir lus et très bonne année 2023.

Merci pour la réponse. J’ai vu le lien déjà ou tout se répète un peu, préférer le sport le matin, pas de sport 3/4h avant le couché etc... 
 

J’ai essayé de surélève les jambes, par contre jamais de prendre le pouls régulièrement. Il me semble que je suis un peu plus élevé un jour de sport au niveau du pouls, peut être quelques bpm… 

 

La douche fraîche j’ai déjà fait aussi (même sur la tête).

 

Niveau du rythme ça ne peut pas être un sur entraînement je faisais une sortie de 20/23km le dimanche matin entre 8h et 11h maximum… ce qui laisse quand même beaucoup de temps pour la récupération.

 

Merci d’avoir pris le temps d’écrire quelques lignes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis un manque d’entraînement qui s’amenuisent avec le temps et l’entraînement d’endurance, tu penses que ça peut aider ? 
 

Deux choses me viennent à l’esprit. 
 

quand je vais à la muscu c’est pareil alors que le cardio, même si ça monte sur les exercices, n’est pas à 130/140bpm en permanence pendant 1 heure. En faisant la muscu 3x/semaine j’avais le même problème chaque fois. 
 

je n’ai jamais fais regulierement une sortie vélo (3x/semaine) par ex par ce que vu la récupération (sommeil, nervosité) difficile je n’ose pas tenter… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Philippe. 
 

Je ne fais jamais de sport le soir donc je ne sais pas du tout… à l’époque le foot… 

 

Je pense pas que ce soit le fait de faire du sport le matin qui me pose problème, au contraire normalement. 
 

Mais je n’ai aucun soucis de sommeil mis à part les fois où je fais du sport, j’entendais parler de cortisol trop élevés, adrénaline etc… mais bon, on voit tellement de choses sur internet, il faut tout remettre dans l’ordre… mais j’aimerais tellement prendre mon vélo et pouvoir faire 40-50 km… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'avais fait du Yoga, les séances étaient assez tard le soir, 21h jusqu'à 22h30 et après chaque séances je ne fermais pas l'œil de la nuit alors que le Yoga est censé être une activité relaxante.

Après en avoir parlé à mon médecin ( qui est un médecin du sport ) il m'a répondu que chaque nouvelle activité est un stress pour le corps, il faut un e période d'adaptation plus où moins longue suivant les personnes.

Pendant une séance de sport, les système nerveux, musculaire, hormonale ... sont sollicités de manière plus où moins intensive et pendant la période de repos et de récupération les adaptations se font et c'est ce qui permet la progression.

IL faut en faire ni trop, ni trop peu, ce qui n'est pas évident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Latino", je suis un  peu comme toi, à un degré moindre tout de même

Sommeil compliqué depuis des années après grosses séances de sport.

C'est principalement le métabolisme qui redescend très lentement, mais aussi un peu dans la tête (je me repasse le film de la session)

Ce qui m'aide bien : dormir avec des chaussettes de contention, ce qui permet de relacher plus facilement au niveau des jambes. Ton médecin peut t'en prescrire, à acheter en pharmacie, le choix de la taille est très important (prise de mesures)

Et quand je pars pour enchainer des journées, comme la BTR en juin dernier avec 1200km en 6 jours, je prends 1/2 somnifère chaque nuit pour éviter d'accumuler la fatigue (c'est pas l'idéal mais pas d'accoutoumance tant que ça ne dépasse pas 15 jours). Là où les copains de virée ronflent en 30 secondes, je commence à peine à compter les moutons... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos réponses. 
 

Concernant la réponse d’abord de Serge je suis d’accord que c’est difficile de trouver le juste milieu, mais en faisant de la musculation 2 a 3 x par semaine j’aurais dû me sentir mieux avec le temps, une sorte « d’habitude »… ce qui m’embête c’est que le stress que je ressens en plus de la fatigue et la sensation de corps chaud le jour J ne m’aide pas forcément. J’ai lus un article qui disait que une fois qu’on a passé un certain temps a faire du sport (30 a 40 minutes) pas mal d’hormones sont libérées et est ce que ce mélange est difficile à gérer pour moi ? Je ne sais pas… 

 

Merci Denis. Ça ne t’arrive pas quand tu sors après 30 km par exemple ? Par ce que 1200 en 6j on est sûr de grosses sorties ce qui pourrait presque se comprendre d’avoir un peu de mal… mais comme c’est rageant de voir les autres dormir en 5 minutes… Si je n’avais pas le corps chaud comme ça et cette sensation à redescendre doucement je me dirais que c’est dans ma tête mais non non… je suis aller courir avec un collègue 25 minutes entre l’heure, à un rythme sympa, pas en souffrance absolue et pas non plus la balade sans essoufflement et ben le soir biim… je veux bien qu’il y ai des coïncidences, mais là…

 

Je prend des antidépresseurs (ISRS - inhibiteur de recapture de la sérotonine) est ce que ça peut jouer, dois je plutôt les prendre le matin au lieu du midi… encore une fois la dernière sortie j’étais même « mal » le lendemain je sentais le stress dans mon corps… ce qui m’a complètement désespéré de sortir le vélo… (ou tout type de sport) mais le vélo étant une pratique à laquelle je prend énormément de plaisir je ne veux pas lâcher l’affaire. 

Je me demande si en parallèle du médecin du sport voir un endocrinologue ne serait pas une bonne idée. 
 

Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'aurai pas de pb après une sortie de 30km, sauf peut-être si elle est très dynamique et le soir avec effectivement cette descente très lente du métabolisme

C'est vrai que l'exemple que j'ai donné est un peu extrême, mais les amis qui étaient avec moi s'endormaient instantanément justement à cause ou plutôt grace à la fatigue accumulée.

Pour tes dernières questions, plus pointues, ne cherche pas une réponse sur un forum mais adresse toi à un professionnel  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, c’est la vraiment des questions plus un retour d’expérience que j’attends, mais non si quelqu’un me dit de faire X ou Y chose je ne le ferai pas (médicament, décalage etc…) après tout ce qui est respiration, douche fraîche, des choses que j’ignore etc… là oui… 

 

Mais le but de mon topic est bel et bien d’avoir un retour d’expérience qui peut m’amener à trouver une solution. 
 

Je sais ce que c’est les gens s’endorment vite… toi tu fais du sport pour être bien et finalement c’est l’inverse… le pire c’est que si j’étais exténué je pourrais éventuellement comprendre… mais là je fais exprès de pas forcer je suis passé de 24 à 20 de moyenne… descendant le cœur de 135 a 120 et c’est la même… sauf sortie très très cool et 30 minutes… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n’exclût rien… pourtant j’ai l’impression de prendre du plaisir pendant la sortie donc de calmer mon stress… et le symptôme de chaleur lui n’est pas imaginaire… j’ai l’impression de bouillonner… pourtant 18° dans la chambre pas de chauffage etc… et l’endormissement survient d’un coup d’une seconde à l’autre, extinction des feux… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Latino682 a dit :

Oui, je n’exclût rien… pourtant j’ai l’impression de prendre du plaisir pendant la sortie donc de calmer mon stress… et le symptôme de chaleur lui n’est pas imaginaire… j’ai l’impression de bouillonner… pourtant 18° dans la chambre pas de chauffage etc… et l’endormissement survient d’un coup d’une seconde à l’autre, extinction des feux… 

Déjà si ton médecin t'a prescrit des inhibiteurs de recapture de la sérotonine, il est en mesure de parler de ton problème car ce ne sont pas des médicaments anodins...loin de là!

Normalement le sport c'est pour maintenir ou améliorer la santé, à partir du moment où un maillon est brisé, il faut tout stopper jusqu'à trouver le pourquoi.

Le vélo ça te plait mais dès que tu en fais, tu as des problèmes de santé qui viennent s'ajouter et tu ne dors pas, donc prend RDV avec le Toubib qui te suit et parles avec lui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...