Aller au contenu

Problème montage pneus


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Michel DURY a dit :

Oui, je n'ai pas trop compris l'astuce non plus, j'avoue que ça m'a bien fait rigoler.

Non en fait ce qui fait que certaines roues sont plus ou moins "faciles" c'est la profondeur de la gorge et la largeur de la jante. Pas la hauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu veux dire qu'une gorge profonde, c'est mieux ? 

(Tu es un très vilain garçon.)

 

J'ai trouvé une petite astuce pour faciliter le montage des pneus. Parfois ça marche, parfois pas, donc voilà.

 

Je mets la chambre à air un tout petit peu gonflée en place, puis le pneu qui chapeaute celle-ci de part et d'autre de la jante. Ensuite je commence à introduire le pneu depuis la valve (et oui) et je vais aussi loin que possible. Les 20 derniers centimètres étant les plus difficiles, je les laisse non montés dans un premier temps.

 

Ensuite je retourne la roue et introduit l'autre coté, toujours valve en premier, et je monte jusqu'à laisser les 20 centimètres durs, mais décalés par rapport à l'autre face. Là je gonfle un peu pour voir que la chambre à air est bien mise partout, ok, je dégonfle, et les derniers 20 cm de chaque coté se mettent bien plus facilement!

 

Puis je gonfle léger et vérifie qu'il n'y a aucune pincette de chambre à air partout, et puis zou, 7,2 bars et c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

(Tu es un très vilain garçon.)

 

J'ai trouvé une petite astuce pour faciliter le montage des pneus. Parfois ça marche, parfois pas, donc voilà.

 

Je mets la chambre à air un tout petit peu gonflée en place, puis le pneu qui chapeaute celle-ci de part et d'autre de la jante. Ensuite je commence à introduire le pneu depuis la valve (et oui) et je vais aussi loin que possible. Les 20 derniers centimètres étant les plus difficiles, je les laisse non montés dans un premier temps.

 

Ensuite je retourne la roue et introduit l'autre coté, toujours valve en premier, et je monte jusqu'à laisser les 20 centimètres durs, mais décalés par rapport à l'autre face. Là je gonfle un peu pour voir que la chambre à air est bien mise partout, ok, je dégonfle, et les derniers 20 cm de chaque coté se mettent bien plus facilement!

 

Puis je gonfle léger et vérifie qu'il n'y a aucune pincette de chambre à air partout, et puis zou, 7,2 bars et c'est terminé.

Je n'ai pas tout compris : si tu commences au niveau de la valve pour les deux côtés, comment fais-tu pour les 20 cm durs soient décalés ? Décalés de 180° ou seulement de quelques degrés ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ok. Et pourquoi commencer du côté de la valve, l'endroit où il est impossible de placer la tringle au fond de la gorge ?

Justement si, c'est très facile de placer la tringle. Quand tu commence à placer le pneu, il n'y a aucune tension dessus. Donc tu places quelques cm puis tu pousse la valve vers l'intérieur, ça libère la place pour positionner le pneu définitivement à sa bonne place. Si tu termines par la valve, ton pneu est en tension, bonne chance pour chipoter dans ce cas.

 

Même si les autres disent que, je persiste et signe (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Justement si, c'est très facile de placer la tringle. Quand tu commence à placer le pneu, il n'y a aucune tension dessus. Donc tu places quelques cm puis tu pousse la valve vers l'intérieur, ça libère la place pour positionner le pneu définitivement à sa bonne place. Si tu termines par la valve, ton pneu est en tension, bonne chance pour chipoter dans ce cas.

 

Même si les autres disent que, je persiste et signe (-:

Je ne connaissais pas la technique. Je fais comme Thierry, je commence à l'opposé de la valve en poussant bien les tringles dans la gorge (et donc effectivement plus elle est profonde et mieux c'est).

J'essaierai la technique Schtroumpf. Si ça marche je la fais brevéter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'essaierai la technique Schtroumpf. Si ça marche je la fais brevéter !

Dans tes rêves, c'est moi qui dépose le brevet et touche les royalties!!!!

 

Non franchement, essaye, tu verras que ça marche super bien. J'avais toutes les peines du monde avec les Pro4, m'ouvrant presque les mains tant c'est dur à rentrer. Depuis que je fais comme ça, c'est dur mais bien plus facile, rien à voir avec avant.

 

Pour la valve, si elle est un rien de travers au départ et que tu montes les pneus en terminant par la valve, tu ne peux plus la remettre bien verticale car elle est coincée par tout le pneu qui bloque sa position. J'ai déjà eu le problème et j'ai dû démonter pour réajuster cette foutue valve.

 

Avec ma méthode, tu rentres quelques centimètres de pneu, tu positionnes la valve comme il faut, tu peux rectifier facilement car elle n'est pas bloquée, après elle sera toujours bien dans l'axe quand tu rentreras le reste du pneu.

 

Bizarrement, quant il y a une crevaison au club, les mecs s'escriment pendant 10 minutes. Moi je fais la manip complète en moins de 5 et c'est toujours bon du premier coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Je ne connaissais pas la technique. Je fais comme Thierry, je commence à l'opposé de la valve en poussant bien les tringles dans la gorge (et donc effectivement plus elle est profonde et mieux c'est).

J'essaierai la technique Schtroumpf. Si ça marche je la fais brevéter !

C'est ma méthode aussi : commencer à l'opposé de la valve. L'autre sens marche aussi, mais jamais essayé avec le gonflage-dégonflage. Sur le bord de la route, avec la minipompe, on n'a pas trop envie non plus de dégonfler ce qu'on vient de gonfler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nicolas JOARY a dit :

C'est ma méthode aussi : commencer à l'opposé de la valve. L'autre sens marche aussi, mais jamais essayé avec le gonflage-dégonflage. Sur le bord de la route, avec la minipompe, on n'a pas trop envie non plus de dégonfler ce qu'on vient de gonfler...

Oui je sais, mais même avec la mini pompe ça ne prend pas plus d'une minute supplémentaire, et tu es certain que tout est bien monté du premier coup.

 

J'ai déjà vu 100 fois les gars du club qui réparent une crevaison vite vite vite sans ce contrôle, et une fois la pression mise, tout éclate. Et ils recommencent. Et on reperd un quart d'heure. Incroyable, et je me marre dans mon coin car ils me prennent pour un débile.

 

Moi quand je crève (quasi jamais) je répare sans aide, touche pas mon vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Oui je sais, mais même avec la mini pompe ça ne prend pas plus d'une minute supplémentaire, et tu es certain que tout est bien monté du premier coup.

 

J'ai déjà vu 100 fois les gars du club qui réparent une crevaison vite vite vite sans ce contrôle, et une fois la pression mise, tout éclate. Et ils recommencent. Et on reperd un quart d'heure. Incroyable, et je me marre dans mon coin car ils me prennent pour un débile.

 

Moi quand je crève (quasi jamais) je répare sans aide, touche pas mon vélo.

Je regonfle toutefois en plusieurs phases, chaque fois en vérifiant que le pneu se place bien. Jamais eu de problème comme ça.  À l'occasion, j'essaierai ta méthode gonflage-dégonflage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai déjà vu 100 fois les gars du club qui réparent une crevaison vite vite vite sans ce contrôle, et une fois la pression mise, tout éclate. Et ils recommencent. Et on reperd un quart d'heure.

 

Idem pour le graissage de la boulonnerie lors du montage : combien de minutes perdues, d'énervement, de casse parfois, lorsqu'il s'agit de desserrer après une ou plusieurs années une vis oxydée ou de démonter une tige de selle soudée dans le cadre ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Idem pour le graissage de la boulonnerie lors du montage : combien de minutes perdues, d'énervement, de casse parfois, lorsqu'il s'agit de desserrer après une ou plusieurs années une vis oxydée ou de démonter une tige de selle soudée dans le cadre ?

C'est même curieux de se dire que, par exemple, un automobiliste sait bien que s'il ne fait pas (faire) d'entretien à sa voiture, il prend le risque d'une note salée en cas de casse ; tandis que de nombreux cyclistes ne s'interrogent même pas sur l'entretien préventif de leur vélo, alors ça peut aussi valoir des ennuis quand c'est négligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est même curieux de se dire que, par exemple, un automobiliste sait bien que s'il ne fait pas (faire) d'entretien à sa voiture, il prend le risque d'une note salée en cas de casse ; tandis que de nombreux cyclistes ne s'interrogent même pas sur l'entretien préventif de leur vélo, alors ça peut aussi valoir des ennuis quand c'est négligé.

J'ai un exemple récent avec des FAD : un collègue avait un frottement continuel extrêmement pénible. On s'arrête pour que je réaligne les étriers et là... je vois que les plaquettes n'avaient plus du tout de garniture... Conclusion : des disques niqués...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alain CORMARY a dit :

J'ai noté la technique du schtroumpf, dès que je crève, je teste et vous fait part du résultat.

C'est la technique qu'on utilisait il y a... oh mon dieu, 43 ans, dans mon premier club à Bruxelles. Ca ne peut pas ne pas fonctionner, si on le fait avec attention c'est zéro risque de pincette. (pincette, c'est du belge, pincement quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 19:15, Gérard CRESPO a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la hauteur de jante rend plus difficile le montage ?

La circonférence de la roue ne change pas quelle que soit la hauteur de la jante🤔 !

Bonjour
c'est une simple constatation , après avoir utiliser plusieurs marques de roues en 50 mm , j'ai toujours des difficultés avec certaines marques de pneus . 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 13:18, Nathalie BUHANT a dit :

Bonjour
c'est une simple constatation , après avoir utiliser plusieurs marques de roues en 50 mm , j'ai toujours des difficultés avec certaines marques de pneus . 

cordialement

 

Que certains pneus soient plus difficile à monter est une réalité. Ils seront toujours durs à monter quelle que soit la hauteur de la jante.

La hauteur de la jante n'a rien à voir dans l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...