Aller au contenu

problème de vibration au freinage


ricil91
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens d'équiper mon joli vélo RIDLEY HELIUM SLX de magnifiques roues RAR even 38 en seconde main.

L'état est irréprochable, révisée par RAR et la demie-heure où j'ai roulé juste après l'achat m'a confirmé que je roulait encore mieux avec ces roues. Incroyable sensation.

 

Mais ....il y a un problème !

 

Le roulage nickel, l'accélération nickel, le confort nickel...

Mais quand je freine de l'arrière à une certaine vitesse et force, l'étrier ULTEGRA 11v se met à vibrer d'une façon dingue !!! Je n'y comprends rien.

 

Avec mes autres roues carbone (certes moins larges mais de moins bonne facture) je n'ai jamais eu ce problème !?

 

J'ai évidement tenté plusieurs choses, réglages par rapport à la piste de la jante, le pincement, changer les patins pour des neufs (pour carbone bien sur), resserrer le micro jeu dans l'axe pensant que ça faisait vibrer la jante, resserrer l'étrier sur le cadre et j'ai même remis ma roue d'avant les RAR et là pas de problème !!!!!!!!

 

Je sais qu'il existe ce problème de temps en temps mais là franchement avec mes compétences , je suis dépassé.

 

Il me reste à vérifier de potentiels jeu dans l'étrier mais quasi certain que non. Pas trés vieux et n'a jamais posé de problème !

 

Merci pour vos inspirations...

 

Richard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ricil91 a dit :

Bonjour,

 

je viens d'équiper mon joli vélo RIDLEY HELIUM SLX de magnifiques roues RAR even 38 en seconde main.

L'état est irréprochable, révisée par RAR et la demie-heure où j'ai roulé juste après l'achat m'a confirmé que je roulait encore mieux avec ces roues. Incroyable sensation.

 

Mais ....il y a un problème !

 

Le roulage nickel, l'accélération nickel, le confort nickel...

Mais quand je freine de l'arrière à une certaine vitesse et force, l'étrier ULTEGRA 11v se met à vibrer d'une façon dingue !!! Je n'y comprends rien.

 

Avec mes autres roues carbone (certes moins larges mais de moins bonne facture) je n'ai jamais eu ce problème !?

 

J'ai évidement tenté plusieurs choses, réglages par rapport à la piste de la jante, le pincement, changer les patins pour des neufs (pour carbone bien sur), resserrer le micro jeu dans l'axe pensant que ça faisait vibrer la jante, resserrer l'étrier sur le cadre et j'ai même remis ma roue d'avant les RAR et là pas de problème !!!!!!!!

 

Je sais qu'il existe ce problème de temps en temps mais là franchement avec mes compétences , je suis dépassé.

 

Il me reste à vérifier de potentiels jeu dans l'étrier mais quasi certain que non. Pas trés vieux et n'a jamais posé de problème !

 

Merci pour vos inspirations...

 

Richard

 

Richard, tu a monté quoi comme patins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas fan ni de l'un ni de l'autre... pour moi la référence en patins ce sont les Campa/Fulcrum ou les Swisstop.

Les Dark pads j'ai eu, et je les ai gardés 3 sorties (je ne me souviens pas pourquoi, c'était un bon moment avant que je ne passe au disques et ça fait maintenant trois ans que je ne roule plus qu'en disques)) et les Shimano c'est vrai que je ne les gardais pas non plus...

Il est probable que tes roues RAR ont un traitement de surface des pistes de freinage et donc ça freine plus fort mais généralement quand ça vibre ce n'est pas très bon signe pour les pistes de freinage (ça vuet parfois dire qu'elles ont un peu chauffé et que donc elle ne sont plus complètement lisses, mais si RAR les a révisées...) ou peut-être qu'il n'aime pas bien l'augmentation de la largeur de la jante. Ridley n'est pas passé au étriers direct mount me semble t il (qui ont été plus prévus pour les jantes un peu plus larges).

Essaie quand même de passer un coup de papier de verre sur tes patins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, je comprends parfaitement les arguments techniques, je vais voir ça et creuser. Pour info, je ne suis pas un pur routier, mais un vététiste qui fait un peu de route pour le plaisir et aussi le travail foncier différent.

Mon biclou je l'ai monté par opportunité avec le meilleur compromis matos/prix. Ca me suffit et ça roule parfaitement.

 

Mais là, j'ai voulu me faire plaisir avec ces roues, c'est la mauvaise surprise !!!!

 

Je vais donc continuer à chercher. Je suis aussi passionné de mécanique donc ...

 

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ricil91 a dit :

Oui merci, je comprends parfaitement les arguments techniques, je vais voir ça et creuser. Pour info, je ne suis pas un pur routier, mais un vététiste qui fait un peu de route pour le plaisir et aussi le travail foncier différent.

Mon biclou je l'ai monté par opportunité avec le meilleur compromis matos/prix. Ca me suffit et ça roule parfaitement.

 

Mais là, j'ai voulu me faire plaisir avec ces roues, c'est la mauvaise surprise !!!!

 

Je vais donc continuer à chercher. Je suis aussi passionné de mécanique donc ...

 

Merci en tout cas

Tu vas (dois) voir que si tu arrives à concilier les deux en VTT aussi tu vas (dois) ressentir les effets bénéfiques.

J'ai souvenir que après 6 mois de route (un peu intense) en VTT j'arrachais les cailloux !!! (bon j'avais une petit trentaine à l'époque seulement 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ricil91 a dit :

initialement des patin Shim carbone et là des Dark Pads carbone donc normalement pas de problème.

Surtout que les patins Shimano fonctionnaient trés bien sur les autres roues !!!!

Bonjour Richard 

 

Il semble, vu tes différents  essais,  que les jantes soient en cause. As-tu contacté RAR pour leur expliquer le problème ? Les roues sont-elles garanties à la suite de la révision dans leur atelier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais justement les appeler aussi car ça me chiffonne tout ça, vu le produit !!

Je connais trés bien le matos et les problèmes en général.  Ici y a qqchose qui va pas !

J'ai monté des vélos depuis plus de 30 ans, par passion, et j'en ai vu mais là ...

J'ai des roues VTT trés trés haut de gamme d'une autre marque et totalement satisfait. Evidement je suis en disques que je connais parfaitement et je sais trés bien le plus que ça apporte.

Là mon Ridley me suffit pour mon usage sportif mais pas exigeant !

 

Merci à vous.

Pour des news prochaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour, j'ai des nouvelles en ayant contacté RAR.

Mathieu m'a dit qu'il semble que les flans de la jante ont chauffé un peu ça a déformé le profil et c'est sans doute pour ça que ça vibre !!!! Ca arrive de temps en temps.

 

Je suis trés agacé...

 

Il faut faire un changement de jante selon RAR !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...