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Chaine qui frotte sur le cadre bh ultralight


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Bonjour , j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur mon bh ultralight de 2014 . 

Quand je suis sur le 11 dent mais chaîne frotte sur le haubans et l'intérieur de la patte de dérailleur. 

Donc impossible de rester sur 52/11 .. 

J'ai essayé avec une autre paire de roue le problème est le même, j'ai mis une patte neuve idem j'ai même changé le dérailleur arrière impossible de résoudre le problème, ça touche toujours , j'ai réglé la butée au plus fin idem.. Il manque toujours 2 mm  du coup je me demande sj le cadre n'est pas prévu pour une cassette 10 v et pas 11 . Ou bien si ça peut avoir un rapport avec mon pédalier rotor monter avec un boîtier ubb ? 

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Il y a 2 heures, Bruno ALBERT a dit :

Bonjour , j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur mon bh ultralight de 2014 . 

Quand je suis sur le 11 dent mais chaîne frotte sur le haubans et l'intérieur de la patte de dérailleur. 

Donc impossible de rester sur 52/11 .. 

J'ai essayé avec une autre paire de roue le problème est le même, j'ai mis une patte neuve idem j'ai même changé le dérailleur arrière impossible de résoudre le problème, ça touche toujours , j'ai réglé la butée au plus fin idem.. Il manque toujours 2 mm  du coup je me demande sj le cadre n'est pas prévu pour une cassette 10 v et pas 11 . Ou bien si ça peut avoir un rapport avec mon pédalier rotor monter avec un boîtier ubb ? 

c'est effectivement étrange... normalement tous les cadres qui acceptent du 10V acceptent du 11V (la cassette n'est pas plus large, les pignons sont juste plus fin et plus rapprochés.

Je ne suis pas un spécialiste les pédaliers Rotor... je n'en ai eu qu'un, il y a fort longtemps et pour un temps bref (en en 10V) mais c'est peut-être effectivement la cause... (plateau trop déporté vers la droite).

 

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Il y a 2 heures, Bruno ALBERT a dit :

Bonjour , j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur mon bh ultralight de 2014 . 

Quand je suis sur le 11 dent mais chaîne frotte sur le haubans et l'intérieur de la patte de dérailleur. 

Donc impossible de rester sur 52/11 .. 

J'ai essayé avec une autre paire de roue le problème est le même, j'ai mis une patte neuve idem j'ai même changé le dérailleur arrière impossible de résoudre le problème, ça touche toujours , j'ai réglé la butée au plus fin idem.. Il manque toujours 2 mm  du coup je me demande sj le cadre n'est pas prévu pour une cassette 10 v et pas 11 . Ou bien si ça peut avoir un rapport avec mon pédalier rotor monter avec un boîtier ubb ? 

 

Vérifie à tout hasard si l'écrou de la cassette est suffisamment serré…

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Il y a 3 heures, Bruno ALBERT a dit :

Bonjour , j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur mon bh ultralight de 2014 . 

Quand je suis sur le 11 dent mais chaîne frotte sur le haubans et l'intérieur de la patte de dérailleur. 

Donc impossible de rester sur 52/11 .. 

J'ai essayé avec une autre paire de roue le problème est le même, j'ai mis une patte neuve idem j'ai même changé le dérailleur arrière impossible de résoudre le problème, ça touche toujours , j'ai réglé la butée au plus fin idem.. Il manque toujours 2 mm  du coup je me demande sj le cadre n'est pas prévu pour une cassette 10 v et pas 11 . Ou bien si ça peut avoir un rapport avec mon pédalier rotor monter avec un boîtier ubb ? 

J'ai un pédalier Rotor (Vegast et boîtier BSA 30 avec cuvettes externes) et le reste en Campa 12 V et la chaîne sur "grand plateau/petit pignon" passe à 3-4 mm du hauban.

 

Il existe 2 longueurs d'axe Rotor qui donnent un Q factor de 147 ou 152 mm mais cela influence peu la distance chaîne/hauban, max 1 mm.

 

Je pense que la suggestion de Franck est la première piste à creuser. L'écrou en bout d'axe doit dépasser l'écrou de serrage de la cassette d'environ 2 mm.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

c'est effectivement étrange... normalement tous les cadres qui acceptent du 10V acceptent du 11V (la cassette n'est pas plus large, les pignons sont juste plus fin et plus rapprochés.

Je ne suis pas un spécialiste les pédaliers Rotor... je n'en ai eu qu'un, il y a fort longtemps et pour un temps bref (en en 10V) mais c'est peut-être effectivement la cause... (plateau trop déporté vers la droite).

 

C'est faux on doit mettre une virole suplémentaire pour une cassette 10 sur CRL 11, donc la 11 est plus large!

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Il y a 12 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

C'est faux on doit mettre une virole suplémentaire pour une cassette 10 sur CRL 11, donc la 11 est plus large!

Tu as raison, la cassette 10V nécessite une petite entretoise coté intérieur sur les CRL 11V et donc on peut "jouer" un peu sur l'épaisseur de cette entretoise mais en l'occurrence Bruno a une cassette 11V non ? 

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il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu as raison, la cassette 10V nécessite une petite entretoise coté intérieur sur les CRL 11V et donc on peut "jouer" un peu sur l'épaisseur de cette entretoise mais en l'occurrence Bruno a une cassette 11V non ? 

Oui je suis bien en 11v que ce soit avec les Zonda, les cosmic, ou les fulcrum le problème reste le même 

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il y a 7 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Si la fibre de la patte de la base a été un peu "mangée", le cadre est loin d'être HS, il suffit de recharger un peu en résine +fibre, un petit coup de ponçage et c'est reparti.

 

Tu penses que c'est réalisable à moindre coût ? Bon je comptais changer mon cadre mais pas, de suite j'aimerais bien qu'il me fasse l'année 

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Je n'avais jamais fait attention à cet endroit. Là je viens de regarder, j'ai bien 4 mm entre les dents  (ou la chaine d'ailleurs) et le hauban, donc aucun risque.

 

Je ne comprends d'ailleurs pas comment tu as pu avoir ce type d'usure... l'écrou de serrage de la cassette est loin, du moins en 10 v, et il ne peut rien toucher.

 

A tout hasard, tu n'aurais pas une ou deux entretoises de trop à l'intérieur de la cassette qui ferait qu'elle soit décalée vers l'extérieur? Et quand tu montes ta roue, tu ne te rends pas compte que tout ça est mal foutu... ça me parait évident quand on voit l'érosion violente sur le cadre.

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il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Je n'avais jamais fait attention à cet endroit. Là je viens de regarder, j'ai bien 4 mm entre les dents  (ou la chaine d'ailleurs) et le hauban, donc aucun risque.

 

Je ne comprends d'ailleurs pas comment tu as pu avoir ce type d'usure... l'écrou de serrage de la cassette est loin, du moins en 10 v, et il ne peut rien toucher.

 

A tout hasard, tu n'aurais pas une ou deux entretoises de trop à l'intérieur de la cassette qui ferait qu'elle soit décalée vers l'extérieur? Et quand tu montes ta roue, tu ne te rends pas compte que tout ça est mal foutu... ça me parait évident quand on voit l'érosion violente sur le cadre.

Non je te rassure je touche pas mal en mécanique vélo et mes cassettes sont bien montés sans entretoises ( sinon on pourrait pas serrer l'écrou de cassette) en fait c'est l'écrou du corps de roue libre qui a occasionné ces dégâts peut-être une roue qui s'est desserer et qui a bougé a un moment, mais je me suis renseigné depuis je suis pas le seul dans ce cas le problème est connu sur certaine marque d'ailleurs y en a qui sont revenus à des inserts alu a cet endroit. 

Pour info quand tu monte la roue rien ne touche puisque c'est e  serrant le blocage que ça frotte 

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