Aller au contenu

Panneaux solaires ?


Messages recommandés

Bonjour, cet été je vais à un festival dans les environs de Poitiers (le rêve de l'aborigène) et je compte y aller en vélo (je crois que ça fait dans les 250Km).

J'emporte sur mon vélo le GPS, la lumière avant (Ravemen 2400) et le feu arrière (Varia). J'ai une batterie externe de 10.000mah qui me permet de recharger tout ça, en plus de mon téléphone.

Je roulerais une partie de la nuit (je partirais sur les coups des 2 ou 3h du matin) et je resterais 3 jours là-bas en camping plus ou moins sauvage (prévu dans l'enceinte du festival).

Je vais avoir besoin de recharger, il fera beau et je pense qu'il sera possible de laisser les panneaux en place à côté de la tente. Je les brancherais sur ma batterie externe pour la recharger en journée.

 

Que pensez-vous de cette solution ? Je lis et j'entends du pour et du contre, je crois avoir compris que ça peut faire le taff si les panneaux sont correctement orientés et ne bougent pas, mais que c'est naze si ils sont fixés sur le vélo (par exemple sur la sacoche de selle). Je m'interroge donc sur cette solution et le cas échéant, quel modèle de panneaux choisir. Au plus facile pour l'achat, il y a ceux de Decathlon, d'une puissance de 15w.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 19:13, Thibaud CHERBONNEL a dit :

J'ai déjà roulé en montagne avec un gars qui en avait sur son sac, il avait l'air satisfait, ça permettait de recharger ce qu'il avait dans le sac (j'ai pas creusé plus). 

Merci pour ton retour. Je creuse le sujet en cherchant des témoignages, il y a du pour et du contre, dans le contre, il y a le fait que le rendement des panneaux solaire est vite très mauvais. A partir du moment où les panneaux sont mal orientés, la puissance baisse significativement. De ce que je lis dans les témoignages, il semble que la solution convient si on utilise les panneaux à l'arrêt, mais si on roule il faut s'attendre à devoir laisser charger pendant des heures. Dans la configuration de cet été, je roulerais de Bordeaux à Airvault (à côté de Poitiers). Je pense ne mettre qu'une journée pour arriver sur place. Ensuite je plante la tente et je reste 3 jours sans bouger, à ce moment là, si j'opte pour la solution des panneaux solaire, je pourrais les installer en plein soleil (ce sera en juillet). D'après ce que je lis, ça pourrait ben aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur  " cyclo-topo " un article intéressant sur l'usage des panneaux solaires. 

Des cyclo-campeurs y font une analyse détaillée et précisent qu'ils ne les utilisaient pas en roulant pour ne pas les endommager . Les panneaux étaient rechargés le matin au petit-déjeuner , lors d'une halte à midi ainsi qu'une fois arrivés à destination. 

Voici un tableau trouvé sur le site en question reprenant plusieurs marques disponibles sur le marché: lors de l'expérience décrite lors d'un voyage de Grèce vers les pays baltes ils utilisaient le ANKER PowerPort 21W.

graphique_panneaux_solaires-1.png

Modifié par Jacques VANDEWIELE
ajout d'une image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...