Aller au contenu

Porte-vélos attelage familial pour 4 VTT dont 1 électrique


Gilles GLANIAC
 Share

Messages recommandés

Bonjour,
 
Je voudrais me procurer un porte-vélo sur attelage pour la petite famille (4 VTT) avec la configuration actuelle suivante : 
- 1 VTT homme 15 Kg qui est celui qui a les pneus les plus épais (2,1" soit 5,3 cm)
- 1 VTT électrique femme 23 Kg
- aujourd'hui, 1 VTT enfant 20" mais à terme 1 VTT femme 15 Kg max
- aujourd'hui, 1 VTT enfant 14" mais à terme 1 VTT homme 15 Kg max
 
Cela veut dire que le porte-vélo doit pouvoir :
- accueillir différents tailles/types de cadres qui vont en plus évoluer pour les enfants
- supporter pour chaque support jusqu'à 23 kg
- supporter un poids total qui ira jusqu'à 68 kg
 
Idéalement, j'aimerais aussi qu'il y ait un anti-vol au niveau de la boule d'attelage et un anti-vol au niveau de chaque vélo (pas obligatoire pour ce dernier si trop coûteux, une chaîne avec un cadenas suffira sinon).
 
Mes questions sont les suivantes :
- pour le modèle sur boule d'attelage, j'hésite entre un modèle plateforme basculant ou un modèle en suspension tel que le Thule HangOn 4 qui a l'avantage d'être moins encombrant et moins cher. J'ai l'impression que ce dernier ne supporte pas plus de 15 kg par vélo et qu'il est limité à des vélo de 20". Pas d'autres modèle en suspension qui n'aurait pas ces limitations
- pour les modèles en plateforme, y en a-t-il qui remplissent mes conditions et quels sont vos conseils de marques/modèles. J'ai repéré l'Amber 4 d'Eurofab mais je vois aussi le Mottez Premium 4, les Norauto DECK et RapidBike (mais ces derniers ne sont pas adaptés aux vélo électriques selon le site)
 
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
 
Bonne journée !
 
Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un porte-vélos plateforme pour le VTTAE et un vélo . Les 2 autres vélos à positionner sur le toit du véhicule . Je crois qu'un attelage AR avec les 4 VTT dont 1 VTTAE cela risque d'être trop lourd. 

Possibilité aussi peut être de louer une remorque pour y mettre les 4 vélos. Lors de la transhumance estivale je vois régulièrement de tels attelages . En procédant de la sorte tu rouleras certainement plus décontracté avec accès facile au coffre. Pour moi c'est sans doute la solution la plus intéressante si tu trouves une remorque d'occasion ou à louer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 16:30, Gilles GLANIAC a dit :
Bonjour,
 
Je voudrais me procurer un porte-vélo sur attelage pour la petite famille (4 VTT) avec la configuration actuelle suivante : 
- 1 VTT homme 15 Kg qui est celui qui a les pneus les plus épais (2,1" soit 5,3 cm)
- 1 VTT électrique femme 23 Kg
- aujourd'hui, 1 VTT enfant 20" mais à terme 1 VTT femme 15 Kg max
- aujourd'hui, 1 VTT enfant 14" mais à terme 1 VTT homme 15 Kg max
 
Cela veut dire que le porte-vélo doit pouvoir :
- accueillir différents tailles/types de cadres qui vont en plus évoluer pour les enfants
- supporter pour chaque support jusqu'à 23 kg
- supporter un poids total qui ira jusqu'à 68 kg
 
Idéalement, j'aimerais aussi qu'il y ait un anti-vol au niveau de la boule d'attelage et un anti-vol au niveau de chaque vélo (pas obligatoire pour ce dernier si trop coûteux, une chaîne avec un cadenas suffira sinon).
 
Mes questions sont les suivantes :
- pour le modèle sur boule d'attelage, j'hésite entre un modèle plateforme basculant ou un modèle en suspension tel que le Thule HangOn 4 qui a l'avantage d'être moins encombrant et moins cher. J'ai l'impression que ce dernier ne supporte pas plus de 15 kg par vélo et qu'il est limité à des vélo de 20". Pas d'autres modèle en suspension qui n'aurait pas ces limitations
- pour les modèles en plateforme, y en a-t-il qui remplissent mes conditions et quels sont vos conseils de marques/modèles. J'ai repéré l'Amber 4 d'Eurofab mais je vois aussi le Mottez Premium 4, les Norauto DECK et RapidBike (mais ces derniers ne sont pas adaptés aux vélo électriques selon le site)
 
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
 
Bonne journée !
 
Gilles

Je pense que pour 4 VTT dont un électrique, tout mettre sur un plateforme ce n'est pas raisonnable. J'ai un Norauto Deck pour 2 vélos et déjà il faut vraiment faire attention à bien serrer le système avec deux vélos légers. Le système THULE d'accroche parait plus robuste mais que THULE se limite à 3 vélos est déjà un premier indice à mon avis.

Les vélos sur le toit, avec des VTT de 15kg c'est compliqué et ayant eu qques malheurs, je ne peux pas conseiller les vélos sur le toit...

Donc la solution c'est la remorque ou la location de vélo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord, ce montage est tout sauf raisonnable et risque de se terminer très mal, compte tenu du poids '(70kgs) et de la dimension du porte à faux AR . En cas de pb ça va couter beaucoup plus cher que la location sur place par exemple ou bien la remorque qui va par ailleurs avoir d'autres utilisations. 

Perso j'ai un 3 vélos Thulé et quand j'en mets 3, avec le VAE de mon épouse + 1 VTT +t 1 route, ça balance de manière peu rassurante. Résultat je loue pour les longues distances, ce qui au passage me permet de tester pas mal de vélos différents.

De toutes façons les porte vélos ont tous une limite de poids constructeur, à ne pas dépasser sans risque.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre donnée chiffrée à surveiller est la charge maximale admissible du crochet d'attelage. Il s'agit de la force verticale appliquée sur le crochet, qui peut être raisonnable avec une remorque de 400 kilos dont la charge est bien équilibrée ; mais déraisonnable avec un porte-vélos quand une machine de plus de 20 kilos, comme un VAE, exerce sa poussée verticale bien en arrière de la boule d'attelage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit :

L'autre donnée chiffrée à surveiller est la charge maximale admissible du crochet d'attelage. Il s'agit de la force verticale appliquée sur le crochet, qui peut être raisonnable avec une remorque de 400 kilos dont la charge est bien équilibrée ; mais déraisonnable avec un porte-vélos quand une machine de plus de 20 kilos, comme un VAE, exerce sa poussée verticale bien en arrière de la boule d'attelage. 

Surtout qu'au cas précis c'est 4 vélos et 70kgs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nicolas JOARY a dit :

L'autre donnée chiffrée à surveiller est la charge maximale admissible du crochet d'attelage. Il s'agit de la force verticale appliquée sur le crochet, qui peut être raisonnable avec une remorque de 400 kilos dont la charge est bien équilibrée ; mais déraisonnable avec un porte-vélos quand une machine de plus de 20 kilos, comme un VAE, exerce sa poussée verticale bien en arrière de la boule d'attelage. 

Un autre point qu'il ne faut pas perdre de vue : 70 kg situés très en arrière de la voiture modifient l'équilibre dans les virages. Les manoeuvres d'évitement peuvent faire perdre le contrôle de la voiture, il faut adapter sa conduite en conséquence, anticiper, rouler plus souplement, mais c'est aussi le cas lorsqu'on tracte une remorque.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Un autre point qu'il ne faut pas perdre de vue : 70 kg situés très en arrière de la voiture modifient l'équilibre dans les virages. Les manoeuvres d'évitement peuvent faire perdre le contrôle de la voiture, il faut adapter sa conduite en conséquence, anticiper, rouler plus souplement, mais c'est aussi le cas lorsqu'on tracte une remorque.

Oui, c'est incroyable, ce "bras de levier" ! Nous, c'est un Thule pour seulement deux vélos. Capacité maximale 2x30 kilos. Poids du porte-vélos : 18,9 kilos.

Rien de bien bien lourd, mais le VAE est toujours à l'emplacement proche du coffre ; et, dès qu'on a de la distance à parcourir, on allège au maximum la charge (batterie enlevée, aucun sac ou sacoche, etc.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Ce qui est bizarre c'est que l'auteur de ce sujet ne se manifeste plus. Pas très actif sur V101 puisque son compteur est actuellement limité à "3" interventions !

C'est fréquent. Par exemple, un gars pose une question identique sur plusieurs sites, voit les réponses et se fait sa religion. Souvent en oubliant de remercier. Surtout si les réponses ne lui conviennent pas.

Il peut aussi s'être inscrit et avoir perdu ses identifiant et mot de passe.

Il est possible aussi qu'il se connecte rarement et, soit passera à autre chose, soit reviendra bien plus tard.

Sait-on jamais ?

On aura répondu à sa question, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est triste à dire mais je ne conseille en général plus les nouveaux venus.

 

On a l'impression d'une consultation gratuite et sans remerciement ni suivi par des gens qui disparaissent aussitôt leur problème solutionné, de la consommation quoi.

 

Ce n'est pas toujours le cas, mais souvent, trop souvent.

 

Donc j'attends que le nouveau client ait une vingtaine d'interventions sur le forum avant de me creuser la tête pour SON problème.

 

Espérons que celui de ce sujet soit différent (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...