Aller au contenu

Réglage à niveau Selle PROLOGO DIMENSION SPACE


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Alors ça prouve bien que personne n'est pareil, ton réglage avec la mise à niveau sur toute la longueur est OK pour toi et Pascal Roger avec la mise à niveau uniquement sur la partie avant , c'est OK pour lui.

A méditer 

Cela va dépendre de ta position dominante sur le vélo, mains en haut ou mains en bas du cintre, donc appuis différents et répartition du poids sur les différents points d'appuis. À partir de ça, tu as de quoi régler ta selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Avant ma Selle Italia SLR actuelle (que je règle à l'horizontale, après divers essais), j'avais une Specialized Romin qu'il fallait incliner vers l'avant (le bec environ 1 cm plus bas que le croissant). Chaque selle est différente et il faut prendre le temps de l'apprivoiser., 

J'ai fait exactement comme toi avec la phénom au lieu de la Romin ( specialized a ses propres conceptions de l'ergon omie, on adhère ou pas...), puis mon vélociste me l'a échangée contre une SLR XP (plus au catalogue) sans ouverture (j'avais déjà une SLR flow, dure à supporter justement à cause de l'ouverture), elle me convient parfaitement, mais toutes les selles portant le même nom ne sont pas forcément identiques, (j'en ai repris une deuxième pour mon 2ème vélo, le creux était plus grand et plus vers l'avant, ça allait moins bien). J'ai racheté une 4ème SLR rail titane, ok, mais si l'on compare avec celle du sujet, elles sont totalement opposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pascal ROGER a dit :

Cela va dépendre de ta position dominante sur le vélo, mains en haut ou mains en bas du cintre, donc appuis différents et répartition du poids sur les différents points d'appuis. À partir de ça, tu as de quoi régler ta selle.

Il faut aussi tenir compte de la courbure du dos, de la rotation du bassin. Nous sommes tous différents, les ergonomes ont du pain sur la planche ! Et nous avons de quoi nous occuper sur les forums lorsque la météo nous empêche de sortir 😅

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Voilà le réglage actuel que je vais utiliser lors de ma première sortie avec cette nouvelle selle, puisque comme le dit Thierry " La météo m'empêche de sortir"

  

IMG_20230126_141454733.jpg

IMG_20230126_141514274.jpg

C'est un point de départ. Tu sentiras si tu glisses vers l'avant, avec l'appui presque exclusivement sur le périnée, ou vers l'arrière, avec appui majoritaire sur les ischions... ou si la pression est équilibrée sur la totalité de la selle. Tu auras des difficultés à atteindre le bas du cintre si la selle est trop haute. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Voilà le réglage actuel que je vais utiliser lors de ma première sortie avec cette nouvelle selle, puisque comme le dit Thierry " La météo m'empêche de sortir"

  

IMG_20230126_141454733.jpg

IMG_20230126_141514274.jpg

Juste une remarque: bcp préconisent 1/3 - 2/3 pour l'horizontale, la selle est-elle plus courte qu'une classique? Pour moi la partie arrière est trop pentue, mais si tu arrives à supporter ça...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge NAVETAT a dit :

Voilà le réglage actuel que je vais utiliser lors de ma première sortie avec cette nouvelle selle, puisque comme le dit Thierry " La météo m'empêche de sortir"

  

IMG_20230126_141454733.jpg

IMG_20230126_141514274.jpg

Et oui, deux choses à éviter d'acheter en hiver la selle et les chaussures !

Bonjour l'attente !

Pour en revenir à la Prologo, tu ne glisseras pas en avant la matière, évite cela, enfin, tu verras ! bientôt, peut-être… que oui, peut-être que non.

 

Va ti faire beau mon gas ?!

Pas vraiment, essaie sur home trainer si tu as un cadre pour...

 

Sur tes photos, au moins toi, il y a du soleil.

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il parait que ce type de réglage avec l'AR relevé permet de bien se caler le bassin et optimise la puissance du pédalage.

Moi, ce que j'en pense, bof...... 

Bruno, le mieux c'est d'essayer !

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu auras des difficultés à atteindre le bas du cintre si la selle est trop haute. 

Si elle est trop inclinée vers le haut, tu veux dire, parce qu'elle va faire plus de pression ?

Oui c'est sûr

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Juste une remarque: bcp préconisent 1/3 - 2/3 pour l'horizontale, la selle est-elle plus courte qu'une classique? Pour moi la partie arrière est trop pentue, mais si tu arrives à supporter ça...

C'est une selle courte 245mm et large 153mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal ROGER a dit :

Et oui, deux choses à éviter d'acheter en hiver la selle et les chaussures !

Bonjour l'attente !

Pour en revenir à la Prologo, tu ne glisseras pas en avant la matière, évite cela, enfin, tu verras ! bientôt, peut-être… que oui, peut-être que non.

 

Va ti faire beau mon gas ?!

Pas vraiment, essaie sur home trainer si tu as un cadre pour...

 

Sur tes photos, au moins toi, il y a du soleil.

C'était dans ma cave avec la lumière. MDR

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal ROGER a dit :

Bruno, le mieux c'est d'essayer !

 

Il y a 2 heures, Pascal ROGER a dit :

Bruno, le mieux c'est d'essayer !

Et bien c'est justement ce que j'ai fait et de mon point de vue ce calage des fesses ça n'a pas d'effet, en revanche en fonction de la forme de selle le règlage ne doit effectivement pas etre identique: j'ai 3 selles que j'apprécie plutôt bien et elles sont réglées différemment:

l'Italia pro team n'a presque pas de creux et le réglage est horizontal sur tte la longueur,

la San Marco ultra leggera a un creux un poil plus marqué et le réglage est donc légèrement  plus incliné

la Giant est celle qui a le creux le plus prononcé et le réglage est fait à partir du creux de selle.

Et pour tout dire l'effet de blocage et stabilisation du bassin sur l'AR, nada,  je ne ressens rien du tout que ce soit avec la Giant ou la San Marco et pourtant il m'arrive de pousser bien sur les pédales sur le plat à près de 50 à l'heure en 53x12 pour suivre les jeunes sur des dizaines de kms.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

 

Et bien c'est justement ce que j'ai fait et de mon point de vue ce calage des fesses ça n'a pas d'effet, en revanche en fonction de la forme de selle le règlage ne doit effectivement pas etre identique: j'ai 3 selles que j'apprécie plutôt bien et elles sont réglées différemment:

l'Italia pro team n'a presque pas de creux et le réglage est horizontal sur tte la longueur,

la San Marco ultra leggera a un creux un poil plus marqué et le réglage est donc légèrement  plus incliné

la Giant est celle qui a le creux le plus prononcé et le réglage est fait à partir du creux de selle.

Et pour tout dire l'effet de blocage et stabilisation du bassin sur l'AR, nada,  je ne ressens rien du tout que ce soit avec la Giant ou la San Marco et pourtant il m'arrive de pousser bien sur les pédales sur le plat à près de 50 à l'heure en 53x12 pour suivre les jeunes sur des dizaines de kms.

 

Pour informations, je n'ai pas commandé cette selle dans l'espoir d'avoir un quelconque gain de puissance, ni moins je l'espère mais uniquement parce qu'avec l'actuelle au bout de 1h30 - 2h c'est un calvaire, je suis obligé de m'arrêter pour passer les douleurs et ensuite rebelote, je n'arrête pas de me soulever de l'assise tellement je suis mal à l'aise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Serge NAVETAT a dit :

Pour informations, je n'ai pas commandé cette selle dans l'espoir d'avoir un quelconque gain de puissance, ni moins je l'espère mais uniquement parce qu'avec l'actuelle au bout de 1h30 - 2h c'est un calvaire, je suis obligé de m'arrêter pour passer les douleurs et ensuite rebelote, je n'arrête pas de me soulever de l'assise tellement je suis mal à l'aise.

 

Moi non plus !, c'était pour le confort et l'aspect, tout bon pour moi !

Je te souhaite le même résultat 😀

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

 

Et bien c'est justement ce que j'ai fait et de mon point de vue ce calage des fesses ça n'a pas d'effet, en revanche en fonction de la forme de selle le règlage ne doit effectivement pas etre identique: j'ai 3 selles que j'apprécie plutôt bien et elles sont réglées différemment:

l'Italia pro team n'a presque pas de creux et le réglage est horizontal sur tte la longueur,

la San Marco ultra leggera a un creux un poil plus marqué et le réglage est donc légèrement  plus incliné

la Giant est celle qui a le creux le plus prononcé et le réglage est fait à partir du creux de selle.

Et pour tout dire l'effet de blocage et stabilisation du bassin sur l'AR, nada,  je ne ressens rien du tout que ce soit avec la Giant ou la San Marco et pourtant il m'arrive de pousser bien sur les pédales sur le plat à près de 50 à l'heure en 53x12 pour suivre les jeunes sur des dizaines de kms.

 

Même en montée, tu n'as pas de calage? Sur le plat on va glisser vers l'avant, pas top pour moi, ne me convient pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

 

Et bien c'est justement ce que j'ai fait et de mon point de vue ce calage des fesses ça n'a pas d'effet, en revanche en fonction de la forme de selle le règlage ne doit effectivement pas etre identique: j'ai 3 selles que j'apprécie plutôt bien et elles sont réglées différemment:

l'Italia pro team n'a presque pas de creux et le réglage est horizontal sur tte la longueur,

la San Marco ultra leggera a un creux un poil plus marqué et le réglage est donc légèrement  plus incliné

la Giant est celle qui a le creux le plus prononcé et le réglage est fait à partir du creux de selle.

Et pour tout dire l'effet de blocage et stabilisation du bassin sur l'AR, nada,  je ne ressens rien du tout que ce soit avec la Giant ou la San Marco et pourtant il m'arrive de pousser bien sur les pédales sur le plat à près de 50 à l'heure en 53x12 pour suivre les jeunes sur des dizaines de kms.

 

Bruno, je suis un peu comme toi quand j'ai des selles différentes en fait je les règles plus "au feeling" que au niveau in fine parce que pour moi chaque selle différente se règle de manière différente.

Je me suis rendu compte que je n'étais pas forcément bien sur des selles plates (mon expérience la plus catastrophique a certainement été l'Arione) néanmoins je me déplace sur la selle en fonction de l'allure et du relief : je suis en montées plus "en fond de selle" et quand ça roule les mains en bas sur le plat plus avancé.

Donc je prends des selles un peu creusées que je règle avec le bec un peu vers le bas. En ce moment j'ai des Prologo Scratch qui me vont assez bien. J'ai essayé une Pro Stealth récemment (Pro fait une période d'essai -satisfait ou remboursé de 30 jours), mais je n'y étais bien que calé au fond donc je l'ai rendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 16:32, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est un point de départ. Tu sentiras si tu glisses vers l'avant, avec l'appui presque exclusivement sur le périnée, ou vers l'arrière, avec appui majoritaire sur les ischions... ou si la pression est équilibrée sur la totalité de la selle. Tu auras des difficultés à atteindre le bas du cintre si la selle est trop haute. 

Première sortie hier de plus de 2h et avec ce réglage je glisse vers l'avant et suis obligé de me repositionner fréquemment, donc à revoir pour cet AM.

Le positif c'est que la selle est plus confortable que la précédente, mais le réglage n'est pour l'instant pas définitif.

1097565582_Selleprologoniveaudevant.JPG.408404c960bc1e85e69e75dab0a9d4db.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Première sortie hier de plus de 2h et avec ce réglage je glisse vers l'avant et suis obligé de me repositionner fréquemment, donc à revoir pour cet AM.

Le positif c'est que la selle est plus confortable que la précédente, mais le réglage n'est pour l'instant pas définitif.

1097565582_Selleprologoniveaudevant.JPG.408404c960bc1e85e69e75dab0a9d4db.JPG

Tu devras donc relever un peu le bec. Vas-y mollo, pas plus de 1 ou 2 mm à chaque fois. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 10:22, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu devras donc relever un peu le bec. Vas-y mollo, pas plus de 1 ou 2 mm à chaque fois. 

Voilà les dernières nouvelles, j'ai relevé la selle de quelques millimètres et ce n'était pas encore Top pendant la sortie suivante.

D'après mes ressentis, j'ai avancé la selle au maxi, jusqu'au STOP, et j'ai relevé l'avant de plusieurs millimètres.

La sortie effectuée hier, je suis satisfait de cette position, je ne glisse plus et plus de point de compression donc à confirmer à la longue mais pour l'instant je ne touche plus rien.

Photo ci-dessous avec nouveau réglage qui me convient, la selle n'est malgré tout pas à l'horizontal sur toute la longueur.

 

IMG_20230202_164301285.jpg

IMG_20230202_164408878.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...