Aller au contenu

Première cyclosportive : sur quelle distance s'inscrire ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pratiquant assidu de vélo de route, rameur, marche nordique, en entrainements croisés en fonction de la météo, je n'ai jamais participé à une aucune compète' ou autre.  J'habite dans le Jura et pour la première fois je me "sens" un peu plus de participer à la cyclosportive de la vache qui rit. 

 

Il y a plusieurs distances 80 km, 120 km, 156 km. Je ne sais pas du tout sur laquelle m'inscrire. Je fais des sorties de 80 km assez souvent en été, quasiment jamais 120 km et évidemment encore moins 156 km..... 

 

Comment appréhender sur quelle distance s'inscrire quand on est débutant ?

 

 

Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mah LUDO a dit :

Bonjour à tous,

 

Pratiquant assidu de vélo de route, rameur, marche nordique, en entrainements croisés en fonction de la météo, je n'ai jamais participé à une aucune compète' ou autre.  J'habite dans le Jura et pour la première fois je me "sens" un peu plus de participer à la cyclosportive de la vache qui rit. 

 

Il y a plusieurs distances 80 km, 120 km, 156 km. Je ne sais pas du tout sur laquelle m'inscrire. Je fais des sorties de 80 km assez souvent en été, quasiment jamais 120 km et évidemment encore moins 156 km..... 

 

Comment appréhender sur quelle distance s'inscrire quand on est débutant ?

 

 

Merci de votre aide 

Bonjour,

Je suis savoyard, madame est jurassienne native de Lons et belle-maman du côté du lac de Vouglans. Je devais participer à la petite Vache qui Rit l'an dernier, j'ai jeté l'éponge au dernier moment pour manque d'entrainement suite à une fracture du poignet fin mars.

Mon premier sport, c'est la course en montagne (trail), le vélo me sert pour l'entrainement croisé. Ma distance moyenne est le plus souvent de 80 bornes comme toi, mais avec du dénivelé sachant que je ne fais quasiment que des cols.  Je roule peu avec 2500 bornes par an. J'ai couru ma première cyclo sur Annecy en aout avec 110 bornes et un peu plus de 2000 de D+, impeccable, classement anecdotique, fatigué à l'arrivée forcément mais pas du tout cramé. Je me suis réinscrit à la petite VQR cette année après avoir hésité entre la moyenne et la grande. Comme je risque d'être un peu court cette année en terme de kms fin mai, j'ai joué la prudence et opté pour la petite sachant que j'ai d'autres cyclos en perspective, mais 120 bornes, avec un profil roulant et sans difficultés, c'est accessible pour toi à mon avis, tout dépend ce qu'on cherche à faire.

Modifié par Philippe MONTAGNAC
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mah LUDO a dit :

Comment appréhender sur quelle distance s'inscrire quand on est débutant ?

 

Salut Mah,

 

Il est tout-à-fait normal d'éprouver une certaine appréhension avant de relever le défi qu'on s'est lancé. "Sortir de sa zone de confort" est l'expression à la mode pour désigner cette situation.

 

Si tu décides de faire le petit parcours, la distance t'est habituelle et tu n'auras sans doute pas le sentiment de t'être dépassé, sauf si l'enjeu principal est pour toi de rouler en groupe dans un contexte compétitif. Quant à la plus longue distance, elle excède peut-être un peu trop ton expérience, du moins d'après ce que tu en dis. Pour une première fois, essaie la voie du juste milieu. 

 

Le plus gros danger le jour "J" est de se laisser griser et de vouloir suivre de trop costauds. Démarre à ton rythme et n'oublie pas de boire et de t'alimenter. Pense aussi à bien te reposer la semaine qui précède l'épreuve en roulant moins que d'habitude.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.  

Pour précisions, je suis demandeur (plutôt chercheur lol) d'emploi depuis un mois et quand je bossais je m'astreignais à 1h30 de vélo par jour 5j/semaine en rentrant par un autre chemin parmi plusieurs (soit de 25 à 40km/jour parfois 50 en fonction du temps et...de la fatigue).

-Je travaillais un jour la cadence, puis la force le lendemain dans les côtes, puis descente à fond de l'autre coté, puis "au train", etc.

 -Une sortie de ±80 km le weekend ou 2 séances de rameur (de 10 000 à 15 000m) s'il pleuvait /trop de vent /trop froid.  

-Depuis que je ne bosse plus je maintiens ≥1h d'activité par jour, 6j /7 (rameur, marche nordique ou rapide sans bâton, vélo). 

 

Donc d'un coté je me sens quand-même bien en forme d'autant plus sûr de moi depuis que j'ai mon Dogma - TGV,  d'un autre coté je n'ai jamais roulé en club, ni en peloton, et ce sera une vraie nouveauté pour moi et ça me stresse un peu.   J'ai effectivement un peu peur de vouloir trop bombarder et d'être cramé au 100ème km ou même avant, d'autant que ça part dans le Haut Jura et qu'il y a du dénivelé....... Je pense que que sur la la "80km"  ça risque de rouler très vite. 

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux faire : rouler en mode "compétition", rouler comme si ta vie en dépendait et regarder ton classement à l'arrivée ou faire une première cyclo à ta main et te faire plaisir ? Pour ma première cyclo à Annecy, je me suis placé en dernière position sur 400 coureurs, pour dédramatiser la chose et parce que le classement je m'en foutais royalement et que ça m'a vraiment amusé de remonter et de "ramasser les mouches" (expression de trail). Sur le parcours de 80 km, tu vas rencontrer beaucoup de cyclistes comme moi pour lesquels le classement c'est juste un truc que tu regardes forcément à l'arrivée mais en fait carrément sans intérêt. Le 80 km va être forcément plus roulant, sur le parcours moyen, il y a déjà 1800 m de dénivelée, c'est déjà un peu plus sérieux. Sinon, le Haut Jura, ce sera seulement pour le grand parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mah LUDO a dit :

Donc d'un coté je me sens quand-même bien en forme d'autant plus sûr de moi depuis que j'ai mon Dogma - TGV,  d'un autre coté je n'ai jamais roulé en club, ni en peloton, et ce sera une vraie nouveauté pour moi et ça me stresse un peu.   J'ai effectivement un peu peur de vouloir trop bombarder et d'être cramé au 100ème km ou même avant, d'autant que ça part dans le Haut Jura et qu'il y a du dénivelé....... 

Ta pratique sportive régulière te donne l'endurance nécessaire pour affronter ce genre de parcours. Il te suffit de faire 2 ou 3 sorties un peu plus longues (et avec du dénivelé) que d'habitude au printemps pour te rassurer.

 

C'est surtout la gestion de l'effort en groupe qui réclame ton attention. Un départ trop rapide peut conduire à l'échec. Pour ma première participation à la Vélomédiane C. Criquielion en 1997 (environ 170 km/3.400 m D+), j'étais habitué à rouler vite dans un groupe presque tous les mercredis et j'avais les kilomètres dans les jambes (7.500 km depuis le 1er janvier), et j'ai voulu m'accrocher à un petit groupe rapide qui me semblait à ma mesure au départ de l'épreuve. J'ai tenu pendant la moitié du parcours puis les crampes sont venues brutalement malgré une hydratation suffisante et j'ai dû adopter un rythme nettement plus lent jusqu'à la ligne d'arrivée.... Ma moyenne était finalement moins bonne que si j'avais pris un départ plus prudent et j'ai évité de peu l'abandon en raison des crampes.

 

En résumé : petit parcours si tu veux "bombarder" et moyen ou grand parcours si tu te sens capable de "dompter les chevaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et félicitations pour ton engouement pour le vélo, tu ne seras pas déçu.*

Pour revenir à ta question, je pense que le premier pb viendra du fait que tu n'as aucune expérience de la pratique de rouler en peloton. En effet dans ce genre d'épreuve, il faut savoir se faire sa place, se protéger, se défoncer par moment et savoir récupérer ensuite, l'objectif premier étant de ne pas se taper toute la cyclo tt seul ou à deux

Je ne connais ^pas la "vache qui rit" mais s'il y a du dénivelé dès le début, ça réglerait le pb car le peloton serait vite éparpillé, ce qui t'avantagerait pour trouver un groupe d'une 10aine plutôt qu'à 40. 

Je viens de regarder le parcours des 80 et la côte de Publy est assez proche du départ, ce n'est pas insurmontable mais le deux derniers kms sont autour de 5 et 6% suffisants pour une bonne sélection. L'idée serait de tenir le groupe de départ jusqu'à la côte et de voir comment ça se passe vers la fin de la bosse pour trouver un groupe de 10 à 20 qui va permettre de te familiariser avec la technique des relais tournants, au train et de te servir de cet expérience pour les cyclos à venir. Attention quand même car cette côte est emprunté par ts les parcours donc ça signifie qu'au départ il y aura tt le monde donc pas facile de trouver le bon tempo. Un moyen c'est peut être de partir avant tt le monde et d'attendre de te faire rattraper et d'accrocher le groupe qui te semble le mieux adapté question allure.

Dans ces épreuves il est habituel de rouler en plat dès le départ à plus de 40/45 en 52x12  histoire de faire sauter le plus de monde d'entrée

Alors ne te prend pas la tête, à ta place je prendrai la distance courte (80) celle que tu as l'habitude de faire, ce qui permettra de t'acclimater sans trop de stress avec ce genre d'exercice.

Tu n'as pas précisé à quelles allures tu as l'habitude de rouler, c'est important pour savoir comment aborder une cyclo.

Il faut impérativement que tu ne fasses pas cette première cyclo trop isolé ou avec juste un ou deux acolytes, ça ne te servira pas à grand chose pour la suite dans ce genre de discipline.

En vélosport c'est rarement le plus fort intrinsèquement qui gagne, mais celui souvent qui sait s'économiser et uniquement se défoncer quand il le faut. Il faut aussi savoir exploiter l'aide des autres pour avancer plus vite et ne pas les agacer par un comportement égoïste ou frimeur.

Et détrompe toi je ne pense pas que ça roulera plus vite sur la 80, les costauds ne font pas les petites distances en vélo, ça ne fait pas très sérieux, ce n'est pas comme en course à pied où effectivement sur 10kms c'est beaucoup plus rapide que sur 20.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Salut et félicitations pour ton engouement pour le vélo, tu ne seras pas déçu.*

Pour revenir à ta question, je pense que le premier pb viendra du fait que tu n'as aucune expérience de la pratique de rouler en peloton. En effet dans ce genre d'épreuve, il faut savoir se faire sa place, se protéger, se défoncer par moment et savoir récupérer ensuite, l'objectif premier étant de ne pas se taper toute la cyclo tt seul ou à deux

Je ne connais ^pas la "vache qui rit" mais s'il y a du dénivelé dès le début, ça réglerait le pb car le peloton serait vite éparpillé, ce qui t'avantagerait pour trouver un groupe d'une 10aine plutôt qu'à 40. 

Je viens de regarder le parcours des 80 et la côte de Publy est assez proche du départ, ce n'est pas insurmontable mais le deux derniers kms sont autour de 5 et 6% suffisants pour une bonne sélection. L'idée serait de tenir le groupe de départ jusqu'à la côte et de voir comment ça se passe vers la fin de la bosse pour trouver un groupe de 10 à 20 qui va permettre de te familiariser avec la technique des relais tournants, au train et de te servir de cet expérience pour les cyclos à venir. Attention quand même car cette côte est emprunté par ts les parcours donc ça signifie qu'au départ il y aura tt le monde donc pas facile de trouver le bon tempo. Un moyen c'est peut être de partir avant tt le monde et d'attendre de te faire rattraper et d'accrocher le groupe qui te semble le mieux adapté question allure.

Dans ces épreuves il est habituel de rouler en plat dès le départ à plus de 40/45 en 52x12  histoire de faire sauter le plus de monde d'entrée

Alors ne te prend pas la tête, à ta place je prendrai la distance courte (80) celle que tu as l'habitude de faire, ce qui permettra de t'acclimater sans trop de stress avec ce genre d'exercice.

Tu n'as pas précisé à quelles allures tu as l'habitude de rouler, c'est important pour savoir comment aborder une cyclo.

Il faut impérativement que tu ne fasses pas cette première cyclo trop isolé ou avec juste un ou deux acolytes, ça ne te servira pas à grand chose pour la suite dans ce genre de discipline.

En vélosport c'est rarement le plus fort intrinsèquement qui gagne, mais celui souvent qui sait s'économiser et uniquement se défoncer quand il le faut. Il faut aussi savoir exploiter l'aide des autres pour avancer plus vite et ne pas les agacer par un comportement égoïste ou frimeur.

Et détrompe toi je ne pense pas que ça roulera plus vite sur la 80, les costauds ne font pas les petites distances en vélo, ça ne fait pas très sérieux, ce n'est pas comme en course à pied où effectivement sur 10kms c'est beaucoup plus rapide que sur 20.

Tes conseils très pertinents correspondent à une approche "compétitive". Pour la première cyclo d'un cycliste habitué à rouler seul, ça fait quand même beaucoup de choses à assimiler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que sur chaque distance les premiers se donnent a fond pour larguer les suceurs de roues  et les meilleures  cherchent toujours le classement et en plus s il y a une bosse grande ou petite ça se joue souvent là .j ai subit ce genre de désagrément sur les six bourgeois ,  1 bosse  ok 2 bosses ok la troisième fatal ,je ne connaissais pas ni la vitesse de démarrage , ni l allure de ce genre de compétition , ça m a servit de leçon .j ai pris beaucoup de plaisir  quand même car d autres m ont rattrappé et m ont protégé un peu se sentant plus fort , ensuite j ai fait ma part , tu en tireras si tu bosse un peu en amont un gros kiffe ,l impression de faire partie d une famille .

j ai fait  la même chose en 2022 sur ename en belgique et là dès le début je suis parti du bon pied ...ou de la bonne roue ,et si le beau temps s 'en mêle  tu en referas d autres  , bonne route

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tes conseils très pertinents correspondent à une approche "compétitive". Pour la première cyclo d'un cycliste habitué à rouler seul, ça fait quand même beaucoup de choses à assimiler...

Pas du tout, rien à voir avec la compet.  Il s'agit de savoir se placer pour trouver le groupe qui nous permettra de rouler de manière interessante et formatrice.

J'imagine quand même que quand on envisage de participer à une épreuve de groupe de ce genre, ça n'est pas pour rouler en solo ou à 2 ou trois, sinon on peut le faire sans organisation et  quand on veut.

Il me semble que le but est bien de prendre du plaisir à faire le circuit avec des gars d'un niveau proche du sien et de prendre son pied à faire tt le circuit ensemble et au mieux.

Pour rappel si besoin est, en vélo l'avancée en petit peloton est bien plus intéressante et efficace qu'en solo ou à 2 ou 3, c'est comme ça qu'on appréhende la vraie nature de l'effort cycliste avec ses périodes de faiblesse, de récup et d'efficacité.  

Franchement si le seul objectif c'est uniquement de boucler le parcours, pas la peine de s'inscrire à ce genre de truc de masse, il vaut mieux se le faire à sa main le jour qu'on aura choisi. 

J'ai un peu l'impression que peut être certains ne connaissent pas le plaisir fort de rouler en groupe dans ces contextes, optimisant au mieux les capacités des membres du groupe, sans aucune idée d'égoïsme ou autre. Il sera tjs temps à quelques kms de l'arrivée (si l'envie et les forces restantes le permettent) de forcer son talent pour tenter de distancer ses acolytes, sans conséquences pour personne. 

Enfin chacun fait comme il l'entend mais à se priver de ces aspects du vélo, de mon point de vue,  on loupe pas mal de choses très plaisantes, 

J'aimerais pouvoir attirer l'attention des éventuels réfractaires à cette vision, du très grand intérêt de ces aspects, qui augmentent sensiblement l'intérêt de la pratique cycliste.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Ta pratique sportive régulière te donne l'endurance nécessaire pour affronter ce genre de parcours. Il te suffit de faire 2 ou 3 sorties un peu plus longues (et avec du dénivelé) que d'habitude au printemps pour te rassurer.

 

C'est surtout la gestion de l'effort en groupe qui réclame ton attention. Un départ trop rapide peut conduire à l'échec. Pour ma première participation à la Vélomédiane C. Criquielion en 1997 (environ 170 km/3.400 m D+), j'étais habitué à rouler vite dans un groupe presque tous les mercredis et j'avais les kilomètres dans les jambes (7.500 km depuis le 1er janvier), et j'ai voulu m'accrocher à un petit groupe rapide qui me semblait à ma mesure au départ de l'épreuve. J'ai tenu pendant la moitié du parcours puis les crampes sont venues brutalement malgré une hydratation suffisante et j'ai dû adopter un rythme nettement plus lent jusqu'à la ligne d'arrivée.... Ma moyenne était finalement moins bonne que si j'avais pris un départ plus prudent et j'ai évité de peu l'abandon en raison des crampes.

 

En résumé : petit parcours si tu veux "bombarder" et moyen ou grand parcours si tu te sens capable de "dompter les chevaux".

Dans ttes les cyclos le départ est tt sauf pépère, après ça se calme un peu, il faut juste s'habituer à ces changements de rythme et savoir récupérer vite et bien, partir doucement pour se retrouver seul ou à 2 ou 3 ce n'est pas folichon pour ce genre de parcours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe MONTAGNAC a dit :

Juste pour ajouter que "rouler en peloton", ce sera peut être sur les premiers kilomètres et encore.... Sur 80 bornes, c'est vite éparpillé même avec 400 coureurs en théorie sur cette course. On est juste heureux de pouvoir accrocher une roue de temps en temps.

La seule fois où j'ai pu rouler dans un groupe d'une trentaine de cyclos pendant près de la moitié du parcours, c'était à la Ronde Picarde, parce qu'il y a peu de dénivelé et que l'aérodynamique, donc le placement, y joue un rôle essentiel. Mais dès que ça grimpe, chacun roule à son vrai niveau et le chapelet des participants s'étire sur des kilomètres. De nombreuses heures s'écoulent entre les premiers et les derniers arrivés à la Marmotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Dans ttes les cyclos le départ est tt sauf pépère, après ça se calme un peu, il faut juste s'habituer à ces changements de rythme et savoir récupérer vite et bien, partir doucement pour se retrouver seul ou à 2 ou 3 ce n'est pas folichon pour ce genre de parcours. 

Tu parles comme un coureur, Bruno, pas comme un cyclo lambda 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La seule fois où j'ai pu rouler dans un groupe d'une trentaine de cyclos pendant près de la moitié du parcours, c'était à la Ronde Picarde, parce qu'il y a peu de dénivelé et que l'aérodynamique, donc le placement, y joue un rôle essentiel. Mais dès que ça grimpe, chacun roule à son vrai niveau et le chapelet des participants s'étire sur des kilomètres. De nombreuses heures s'écoulent entre les premiers et les derniers arrivés à la Marmotte...

Oui chacun fait comme il veut ou comme il peut, mais dans ttes celles à laquelles j'ai participé, passé les 30/40 premiers kms, des groupes se constituaient et continuaient ensemble, à chaque bosse l'objectif n'"etant plus  de lacher les autres mais d'être ensemble au sommet, pour ensuite profiter de la progression en groupe qui permet d'avancer beaucoup plus efficacement et de manière interessante et conviviale. Mais pour ça il faut ne pas être derrière dès le début, pour rouler quasiment seul tt le parcours et s'amuser (bof) à éventuellement dépasser des cyclos un à un. Je répète que je ne vois pas trop quel est l'intérêt alors à s'"inscrire à une sortie en masse pour faire le tour quasiment seul. Il faudrait m'expliquer.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui chacun fait comme il veut ou comme il peut, mais dans ttes celles à laquelles j'ai participé, passé les 30/40 premiers kms, des groupes se constituaient et continuaient ensemble, à chaque bosse l'objectif n'"etant plus  de lacher les autres mais d'être ensemble au sommet, pour ensuite profiter de la progression en groupe qui permet d'avancer beaucoup plus efficacement et de manière interessante et conviviale. Mais pour ça il faut ne pas être derrière dès le début, pour rouler quasiment seul tt le parcours et s'amuser (bof) à éventuellement dépasser des cyclos un à un. Je répète que je ne vois pas trop quel est l'intérêt alors à s'"inscrire à une sortie en masse pour faire le tour quasiment seul. Il faudrait m'expliquer.    

Chacun son point de vue, sa manière de se faire plaisir et à chacun ses moyens, surtout si on revient au sujet et à l'interrogation d'un débutant qui peut davantage subir la course que la contrôler. Sur ma première cyclo profil montagne/alpin, les rouleurs et les descendeurs me lâchaient et dans les montées, je les reprenais et c'et moi qui les larguaient sans forcer. Personne ne m'a attendu dans les descentes.... Je n'ai pas forcément cherché à rouler seul, ce qui n'a pas forcément été le cas d'ailleurs mais sans que des groupes se constituent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Juste pour ajouter que "rouler en peloton", ce sera peut être sur les premiers kilomètres et encore.... Sur 80 bornes, c'est vite éparpillé même avec 400 coureurs en théorie sur cette course. On est juste heureux de pouvoir accrocher une roue de temps en temps.

Et oui, les niveaux sont tellement divers et variés que pour trouver un gars qui roule comme soit, c'est pratiquement IMPOSSIBLE !, c'est ça qui est bien dans la pratique du vélo ! sans oublier qu'il y a toujours plus fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas précis, la cyclo concernée n'est pas typiquement une montagnarde, elle comporte beaucoup de kms de plat et peu de très longues montées, et donc l'"explosion" des participants est beaucoup moins probable, je maintiens donc mes avis précédents.

Il en va évidemment tout autrement des épreuves de type "montagne" avec leurs 4 à 5.000 m de D+ et quasiment que des montées et descentes., ça va de soi. Je pensais qu'on ne parlait ici que de la question posée par notre ami.   

Sinon, "...pour trouver un gars qui roule comme soit, c'est pratiquement IMPOSSIBLE..." 

Absolument pas du même avis, quand il n'y a pas uniquement des cols à monter et descendre évidemment

 En 2022 j'ai du en faire 5 ou 6 et on était tjs au minimum 10/15 à rouler ensemble (parfois plus de 30/40 et là ça devient limite question sécu), encore faut il savoir  "rouler ensemble", prendre des relais harmonieux quand on peut et ne pas vouloir se la jouer "campionissimo fortiche" dès qu'on en sent quelques uns faiblir. 

C'est très sympa aussi de se faire remercier à l'arrivée par deux ou trois gars qui n'ont fait que prendre les roues car il ne pouvait pas faire mieux.  En tout cas beaucoup plus convivial que d'avoir tenter de les lacher à la 1ere difficulté.  Pour ceux que la comparaison physique et sportive démange, il y a les courses et là humilité humilité, messieurs

 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu parles comme un coureur, Bruno, pas comme un cyclo lambda 😉

Avoir un passé (lointain) de coureur n'empeche absolument pas de connaitre les manières de rouler "cyclo lambda", bien au contraire la multiplicité des expériences permet d'avoir un point de vue élargi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 13:27, Mah LUDO a dit :

Bonjour à tous,

 

Pratiquant assidu de vélo de route, rameur, marche nordique, en entrainements croisés en fonction de la météo, je n'ai jamais participé à une aucune compète' ou autre.  J'habite dans le Jura et pour la première fois je me "sens" un peu plus de participer à la cyclosportive de la vache qui rit. 

 

Il y a plusieurs distances 80 km, 120 km, 156 km. Je ne sais pas du tout sur laquelle m'inscrire. Je fais des sorties de 80 km assez souvent en été, quasiment jamais 120 km et évidemment encore moins 156 km..... 

 

Comment appréhender sur quelle distance s'inscrire quand on est débutant ?

 

 

Merci de votre aide 

Ludo,

 

la première chose à définir c'est en t'inscrivant à une cyclosportive, quel est ton objectif ?

 

Si c'est juste découvrir la région sur un circuit balisé et sécurisé, autant choisir le grand parcours. Si tu es normalement entrainé, pas trop vieux que tu fais quelques montées, en roulant à sa main, faire 156km/2500m de D+ ce n'est pas monstrueux mais ça fait déjà une belle balade. Et pour peu que tu attrapes un petit groupe à ta convenance, faire du 25km/h sur ce type de parcours ne relève pas de l'exploit sportif.

 

Si c'est pour te dépasser un peu et essayer de faire "un chrono" par rapport à tes moyennes habituelles je choisirais le parcours intermédiaire en essayant de m'accrocher. Sur les cyclos ça peut bien rouler mais dans les roues avant la cote de Brieland suivant ton niveau tu pourras quand même rester avec un groupe qui va te faire bien rouler...

 

Je n'ai jamais été coureur, je suis un sportif régulier mais je n'ai jamais eu des capacités exceptionnelles mais entre 25 et 35 and j'ai fait pas mal de cyclosportives (jusqu'à 12 dans la même année) : ça te fait rouler en moyenne de 5 à 10 km/h au-dessus de ce que tu es capable de faire tout seul...

 

Ton problème majeur c'est que tu n'as aucune expérience de vélo en groupe : c'est plus pénalisant à mon avis que la distance et même que les montées car à part la côte de Briéland, c'est assez cool. Sur les cyclosportives, c'est assez facile de rouler sur le plat à 40km/h dans un groupe, sauf que il faut savoir un peu se placer, et ne pas être trop stressé (sinon tu auras même sans forcer le cœur à 180 et tu vas finir le circuit avec des crampes partout). 

Il y a quelques années (j'avais autour des 35 ans),  j'ai accompagné un copain sportif de mon âge sur les Bosses du 13 (devenues Bosses de Provence depuis). C'est un gars qui faisait du sport régulièrement mais du vélo assez occasionnellement et jamais des distances de plus de 60km, jamais en groupe et il roulait en moyenne autour des 24-25km/h dans son coin (autour de Brignolles).  Je lui avais fixé comme objectif de faire un chrono au-dessus des 30km/h de moyenne.

Il a fait une petit préparation un mois avant, je l'ai protégé, je l'ai fait se placer dans les groupes pendant toute la cyclosportive, j'ai roulé pas mal à l'avant des groupes en le mettant dans ma roue et nous avions fait le circuit (un peu plus de 130km et autour des 2300m de D+) en moins de 4H30 (30.7 km/h).

 

Le conseil que j'aurais à te donner : il te reste quelques mois avant la cyclo. Essaie de te trouver un club près de chez toi et va rouler avec eux. Ca t'apprendra à rouler en groupe et tu vas voir que c'est assez sympa. Quel que soit ton choix (balade ou version sportive), ça t'aidera...

Ensuite si tu choisis le sportif, astreint toi à te mettre à fond dans les bosses lorsque tu roules seul, et essaie de faire deux sorties de 120km avant la cyclo (la dernière 2 semaines avant environ).

 

Si tu choisis la balade, pareil tu te fais une ou deux sorties de 120km.

 

En conclusion : mon avis personnel sur la démarche : si on s'inscrit à une cyclosportive chronométrée c'est pour se mesurer au chronomètre... quel que soit son niveau. Tu peux te fixer des objectifs qui sont un peu plus élevés que juste finir.

Sinon, il faut s'inscrire à une randonnée : je suis sûr qu'il doit y en avoir dans le coin.

ou... juste rassembler quelques copains, prendre un GPS et découvrir un circuit.

 

Je me pose toujours la question d'emmener ma troupe pour faire la GrandFondo Lombardia (en marge du tour de Lombardie) mais dans mon esprit, soit on fait la cyclosportive et on est quand même un peu la tête dans le guidon mais c'est un peu dommage parce que les paysages sont superbes, soit on la fait en mode "touriste" et ça ne sert à rien de s'inscrire à la cyclosportive.

Je n'ai pas encore tranché.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, mon avenir cyclosportif est plutôt derrière moi et que je trouve le principe des randonnées cyclosportive plus adapté à ma pratique (départ libre en petit groupe, arrêts ravitaillements assez longs, éventuellement des tronçon chronométrés -comme par exemple sur Paris-Roubaix challenge- pour se mettre un petit challenge personnel) et moins dangereux : les départs de cyclosportives sont quand même assez nerveux... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...