Aller au contenu

Première cyclosportive : sur quelle distance s'inscrire ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

tout a fait d accord avec Bruno , je dirai que sans nivelé le niveau vers le bas , le fait d être en groupe est en soi une cohésion et augmente sans trop le sentir la vitesse moyenne  et le plaisir  , souvent il arrive que certains se laisse aller a l arrière  pour se refaire la cerise  et reviennent devant sur un coup de mieux , ceci est très souvent le cas sur des distances moyennes genre 100 - 120 bornes et plates ,et la remarque de  remerciements après la sortie est quasiment systématique ne serait ce que  d avoir fait une sortie ensemble ,en sachant que l on s 'est donné un peu pour le groupe , et souvent je rajoute  a la prochaine ...

je suis intégré a trois groupes  suite a des invitations ,je dois parfois dire  euh  , bah je suis ailleurs .....mais aucune rancoeur  de mes acolytes de sortie , en plus j aime parfois sortir seul pour forcer un peu  sauf le samedi ou pour rouler a l allure du groupe il faudrait que je sois bcp  plus costauds  .c 'est une philosophie le vélo en groupe ,et l intégration a un groupe  ,permet de dire qu il n 'est plus questions de qui a la plus grosse , ou tu te fait virer  ou plus inviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ludo,

 

la première chose à définir c'est en t'inscrivant à une cyclosportive, quel est ton objectif ?

 

Si c'est juste découvrir la région sur un circuit balisé et sécurisé, autant choisir le grand parcours. Si tu es normalement entrainé, pas trop vieux que tu fais quelques montées, en roulant à sa main, faire 156km/2500m de D+ ce n'est pas monstrueux mais ça fait déjà une belle balade. Et pour peu que tu attrapes un petit groupe à ta convenance, faire du 25km/h sur ce type de parcours ne relève pas de l'exploit sportif.

 

Si c'est pour te dépasser un peu et essayer de faire "un chrono" par rapport à tes moyennes habituelles je choisirais le parcours intermédiaire en essayant de m'accrocher. Sur les cyclos ça peut bien rouler mais dans les roues avant la cote de Brieland suivant ton niveau tu pourras quand même rester avec un groupe qui va te faire bien rouler...

 

Je n'ai jamais été coureur, je suis un sportif régulier mais je n'ai jamais eu des capacités exceptionnelles mais entre 25 et 35 and j'ai fait pas mal de cyclosportives (jusqu'à 12 dans la même année) : ça te fait rouler en moyenne de 5 à 10 km/h au-dessus de ce que tu es capable de faire tout seul...

 

Ton problème majeur c'est que tu n'as aucune expérience de vélo en groupe : c'est plus pénalisant à mon avis que la distance et même que les montées car à part la côte de Briéland, c'est assez cool. Sur les cyclosportives, c'est assez facile de rouler sur le plat à 40km/h dans un groupe, sauf que il faut savoir un peu se placer, et ne pas être trop stressé (sinon tu auras même sans forcer le cœur à 180 et tu vas finir le circuit avec des crampes partout). 

Il y a quelques années (j'avais autour des 35 ans),  j'ai accompagné un copain sportif de mon âge sur les Bosses du 13 (devenues Bosses de Provence depuis). C'est un gars qui faisait du sport régulièrement mais du vélo assez occasionnellement et jamais des distances de plus de 60km, jamais en groupe et il roulait en moyenne autour des 24-25km/h dans son coin (autour de Brignolles).  Je lui avais fixé comme objectif de faire un chrono au-dessus des 30km/h de moyenne.

Il a fait une petit préparation un mois avant, je l'ai protégé, je l'ai fait se placer dans les groupes pendant toute la cyclosportive, j'ai roulé pas mal à l'avant des groupes en le mettant dans ma roue et nous avions fait le circuit (un peu plus de 130km et autour des 2300m de D+) en moins de 4H30 (30.7 km/h).

 

Le conseil que j'aurais à te donner : il te reste quelques mois avant la cyclo. Essaie de te trouver un club près de chez toi et va rouler avec eux. Ca t'apprendra à rouler en groupe et tu vas voir que c'est assez sympa. Quel que soit ton choix (balade ou version sportive), ça t'aidera...

Ensuite si tu choisis le sportif, astreint toi à te mettre à fond dans les bosses lorsque tu roules seul, et essaie de faire deux sorties de 120km avant la cyclo (la dernière 2 semaines avant environ).

 

Si tu choisis la balade, pareil tu te fais une ou deux sorties de 120km.

 

En conclusion : mon avis personnel sur la démarche : si on s'inscrit à une cyclosportive chronométrée c'est pour se mesurer au chronomètre... quel que soit son niveau. Tu peux te fixer des objectifs qui sont un peu plus élevés que juste finir.

Sinon, il faut s'inscrire à une randonnée : je suis sûr qu'il doit y en avoir dans le coin.

ou... juste rassembler quelques copains, prendre un GPS et découvrir un circuit.

 

Je me pose toujours la question d'emmener ma troupe pour faire la GrandFondo Lombardia (en marge du tour de Lombardie) mais dans mon esprit, soit on fait la cyclosportive et on est quand même un peu la tête dans le guidon mais c'est un peu dommage parce que les paysages sont superbes, soit on la fait en mode "touriste" et ça ne sert à rien de s'inscrire à la cyclosportive.

Je n'ai pas encore tranché.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, mon avenir cyclosportif est plutôt derrière moi et que je trouve le principe des randonnées cyclosportive plus adapté à ma pratique (départ libre en petit groupe, arrêts ravitaillements assez longs, éventuellement des tronçon chronométrés -comme par exemple sur Paris-Roubaix challenge- pour se mettre un petit challenge personnel) et moins dangereux : les départs de cyclosportives sont quand même assez nerveux... 

la différence entre cyclosport  et rando sport , c 'est qu  au ravito on s arrête ,on récupère un peu , parfois ceux qui ont eu du mal on les attends ,ce qui ne dure en général pas bien longtemps .les autres on attends personnes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jpfvelo a dit :

la différence entre cyclosport  et rando sport , c 'est qu  au ravito on s arrête ,on récupère un peu , parfois ceux qui ont eu du mal on les attends ,ce qui ne dure en général pas bien longtemps .les autres on attends personnes.....

Tout dépend de l'objectif choisi... comme expliqué j'ai fait des cyclos ou l'objectif c'était de faire le meilleur temps possible moi tout seul, d'autres où l'objectif c'était d'arriver ensemble avec le meilleur temps possible, une ou deux pour faire gagner un féminine...

Cet été je vais faire l'étape du tour, l'objectif sera de terminer 😉 et si je le fais en moins de 7H00 ce sera encore mieux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Cet été je vais faire l'étape du tour, l'objectif sera de terminer 😉 et si je le fais en moins de 7H00 ce sera encore mieux

Tu as une idée de ta vitesse ascensionnelle, sachant qu'il y a trois cols de première catégorie, un de troisième catégorie et un hors catégorie, et que le D+ est de 4.100 m ?

Si tu mets moins de 7 heures, tu auras toute ma considération (mais non, tu l'as déjà) 🤩 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as une idée de ta vitesse ascensionnelle, sachant qu'il y a trois cols de première catégorie, un de troisième catégorie et un hors catégorie, et que le D+ est de 4.100 m ?

Si tu mets moins de 7 heures, tu auras toute ma considération (mais non, tu l'as déjà) 🤩 

Entre 700 et 900m/h lorsque viennent les beaux jours… il y a 150km à faire ça fait un peu plus de 20km/h. Si je n’ai pas de panne je crois que ça peut passer

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos conseils, ça me fait vraiment plaisir. 

 

Pour les questions :

 

-Mon objectif: plutôt de voir quel sera mon temps et donc ma vitesse moyenne sur un parcours donné. Et un peu pour voir ce que je vaux par rapport à d'autres. J'ai toujours roulé seul et je ne me suis jamais fait doublé. Quand il y a un autre cycliste que je rattrape, je le salue et l'encourage. Parfois je roule un peu avec lui ou il prend ma roue ,puis on finit par se quitter amicalement. 

Je ne sais pas du tout quel est mon niveau cycliste, il y a peu de jeunes qui roulent dans les parages :  je passe pour un "pro" aux yeux de gens qui me voient toujours à vélo, selon eux je roule très vite . Mais leur point de vue n'est pas objectif car ce sont des non ou petits-sportifs d'une part. Une seule fois j'ai roulé avec deux jeunes que j'ai vu, rattrapé, puis dépassé: comme ils discutaient ils ont accéléré et pris ma roue, je passais devant, puis l'un d'eux à son tour, etc.. On a fini à fond la caisse dans une descente et sympathisé en bas. J'ai bien aimé. 

 

-Age: 41 ans (1m83 /74 kg pour ceux ou celles ceux que ça intéresserait lol 🤣) .

 

-Entrainement: ben comme expliqué dans mon premier post.

 

-Vitesse moyenne :

*Ca dépend du vélo et de là où je roule. Dans le Jura "pur" depuis les alentours de Lons le Saunier et en direction du premier plateau jurassien (autour du lac de Chalain etc), si je fais une boucle de disons 85 km, ma vitesse moyenne est d'environ 29,5 km/h, quel que soit le vélo.

Si je roule dans le jura bressan où c'est très vallonné mais pas montagneux je suis vers 31,5 km/h: en partie sur pistes cyclables avec ses saletés de barrières et retour sur route où ça circule beaucoup, donc courant d'air contraire par les camions. Moyennes grosso modo vues sur mon Garmin mais toujours très proches de ces valeurs). 

*Sur le vrai plat: j'ai fait le tour du lac du Der récemment en 1h03 pour 35km, D+: 206m, vent nul, avec mon Pina' (là aussi ralenti par ses saletés d'innombrables barrières à passer, la passerelles métalliques casse-gueule, attention aux piétons, et les quelques épingles).

 

-Il y a quelques clubs alentours, mais comment en choisir un ?  J'aimerais trouver un club pour rouler avec des jeunes et pas des "papys" surtout. La balade m'ennuie.

J'aimerais faire de vraies sorties, avec des gens qui adorent les beaux vélos, l'échange de conseils, la vitesse, et le challenge, mais pas spécialement à "être le meilleur" non-plus.  Pas pour se la péter ni écraser les autres, au contraire. Le gros kiffe, mais ensemble . J'ai les trucs un peu "fou" parfois, je double camions et bagnoles (avec prudence tout de même soyons sérieux, il faut place et visibilité😋). 

 

-Sinon, un ravitaillement, c'est quoi ?   Est-ce qu'on s'arrête pour remplir la gourde ou on boit juste un gobelet d'eau  ? 

 

-Pour le choix du vélo: ça va dépendre : s'il pleut ce sera le Canyon alu, le Pina' si la route est sèche. Mais dans le premier cas ça va me faire chier, surtout si je prends les 120 km.........  

Voilà-voilà.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Mah LUDO a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos conseils, ça me fait vraiment plaisir. 

 

Pour les questions :

 

-Mon objectif: plutôt de voir quel sera mon temps et donc ma vitesse moyenne sur un parcours donné. Et un peu pour voir ce que je vaux par rapport à d'autres. J'ai toujours roulé seul et je ne me suis jamais fait doublé. Quand il y a un autre cycliste que je rattrape, je le salue et l'encourage. Parfois je roule un peu avec lui ou il prend ma roue ,puis on finit par se quitter amicalement. 

Je ne sais pas du tout quel est mon niveau cycliste, il y a peu de jeunes qui roulent dans les parages :  je passe pour un "pro" aux yeux de gens qui me voient toujours à vélo, selon eux je roule très vite . Mais leur point de vue n'est pas objectif car ce sont des non ou petits-sportifs d'une part. Une seule fois j'ai roulé avec deux jeunes que j'ai vu, rattrapé, puis dépassé: comme ils discutaient ils ont accéléré et pris ma roue, je passais devant, puis l'un d'eux à son tour, etc.. On a fini à fond la caisse dans une descente et sympathisé en bas. J'ai bien aimé. 

 

-Age: 41 ans (1m83 /74 kg pour ceux ou celles ceux que ça intéresserait lol 🤣) .

 

-Entrainement: ben comme expliqué dans mon premier post.

 

-Vitesse moyenne :

*Ca dépend du vélo et de là où je roule. Dans le Jura "pur" depuis les alentours de Lons le Saunier et en direction du premier plateau jurassien (autour du lac de Chalain etc), si je fais une boucle de disons 85 km, ma vitesse moyenne est d'environ 29,5 km/h, quel que soit le vélo.

Si je roule dans le jura bressan où c'est très vallonné mais pas montagneux je suis vers 31,5 km/h: en partie sur pistes cyclables avec ses saletés de barrières et retour sur route où ça circule beaucoup, donc courant d'air contraire par les camions. Moyennes grosso modo vues sur mon Garmin mais toujours très proches de ces valeurs). 

*Sur le vrai plat: j'ai fait le tour du lac du Der récemment en 1h03 pour 35km, D+: 206m, vent nul, avec mon Pina' (là aussi ralenti par ses saletés d'innombrables barrières à passer, la passerelles métalliques casse-gueule, attention aux piétons, et les quelques épingles).

 

-Il y a quelques clubs alentours, mais comment en choisir un ?  J'aimerais trouver un club pour rouler avec des jeunes et pas des "papys" surtout. La balade m'ennuie.

J'aimerais faire de vraies sorties, avec des gens qui adorent les beaux vélos, l'échange de conseils, la vitesse, et le challenge, mais pas spécialement à "être le meilleur" non-plus.  Pas pour se la péter ni écraser les autres, au contraire. Le gros kiffe, mais ensemble . J'ai les trucs un peu "fou" parfois, je double camions et bagnoles (avec prudence tout de même soyons sérieux, il faut place et visibilité😋). 

 

-Sinon, un ravitaillement, c'est quoi ?   Est-ce qu'on s'arrête pour remplir la gourde ou on boit juste un gobelet d'eau  ? 

 

-Pour le choix du vélo: ça va dépendre : s'il pleut ce sera le Canyon alu, le Pina' si la route est sèche. Mais dans le premier cas ça va me faire chier, surtout si je prends les 120 km.........  

Voilà-voilà.

 

 

On y voit déjà un peu plus clair sur ton niveau et tes ambitions ! Ton gabarit et tes moyennes indiquent que tu te débrouilles bien sur tous les terrains... et que tu "en veux" ! Mais on en est toujours au même point concernant ton manque d'expérience en groupe et ta capacité à doser tes efforts sur une longue distance dans un contexte compétitif. Il faut essayer pour savoir et pour apprendre...

 

Trouver un club à ta mesure réclamera sans doute quelques recherches. Rouler vite sans "écraser les autres" méritera des ajustements pour trouver le bon compromis entre "émulation" et "compétition". Mais finalement, ne rêves-tu pas de faire de "vraies" courses sans te l'avouer ?

 

Concernant les ravitos, tu peux y trouver des barres énergétiques, des bananes, etc, des boissons énergétiques et de l'eau. Tu t'arrêtes le temps que tu veux... mais le chronomètre continue de tourner et si tu es dans un bon groupe, les autres n'ont pas forcément les mêmes impératifs que toi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 12:56, Mah LUDO a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos conseils, ça me fait vraiment plaisir. 

 

Pour les questions :

 

-Mon objectif: plutôt de voir quel sera mon temps et donc ma vitesse moyenne sur un parcours donné. Et un peu pour voir ce que je vaux par rapport à d'autres. J'ai toujours roulé seul et je ne me suis jamais fait doublé. Quand il y a un autre cycliste que je rattrape, je le salue et l'encourage. Parfois je roule un peu avec lui ou il prend ma roue ,puis on finit par se quitter amicalement. 

Je ne sais pas du tout quel est mon niveau cycliste, il y a peu de jeunes qui roulent dans les parages :  je passe pour un "pro" aux yeux de gens qui me voient toujours à vélo, selon eux je roule très vite . Mais leur point de vue n'est pas objectif car ce sont des non ou petits-sportifs d'une part. Une seule fois j'ai roulé avec deux jeunes que j'ai vu, rattrapé, puis dépassé: comme ils discutaient ils ont accéléré et pris ma roue, je passais devant, puis l'un d'eux à son tour, etc.. On a fini à fond la caisse dans une descente et sympathisé en bas. J'ai bien aimé. 

 

-Age: 41 ans (1m83 /74 kg pour ceux ou celles ceux que ça intéresserait lol 🤣) .

 

-Entrainement: ben comme expliqué dans mon premier post.

 

-Vitesse moyenne :

*Ca dépend du vélo et de là où je roule. Dans le Jura "pur" depuis les alentours de Lons le Saunier et en direction du premier plateau jurassien (autour du lac de Chalain etc), si je fais une boucle de disons 85 km, ma vitesse moyenne est d'environ 29,5 km/h, quel que soit le vélo.

Si je roule dans le jura bressan où c'est très vallonné mais pas montagneux je suis vers 31,5 km/h: en partie sur pistes cyclables avec ses saletés de barrières et retour sur route où ça circule beaucoup, donc courant d'air contraire par les camions. Moyennes grosso modo vues sur mon Garmin mais toujours très proches de ces valeurs). 

*Sur le vrai plat: j'ai fait le tour du lac du Der récemment en 1h03 pour 35km, D+: 206m, vent nul, avec mon Pina' (là aussi ralenti par ses saletés d'innombrables barrières à passer, la passerelles métalliques casse-gueule, attention aux piétons, et les quelques épingles).

 

-Il y a quelques clubs alentours, mais comment en choisir un ?  J'aimerais trouver un club pour rouler avec des jeunes et pas des "papys" surtout. La balade m'ennuie.

J'aimerais faire de vraies sorties, avec des gens qui adorent les beaux vélos, l'échange de conseils, la vitesse, et le challenge, mais pas spécialement à "être le meilleur" non-plus.  Pas pour se la péter ni écraser les autres, au contraire. Le gros kiffe, mais ensemble . J'ai les trucs un peu "fou" parfois, je double camions et bagnoles (avec prudence tout de même soyons sérieux, il faut place et visibilité😋). 

 

-Sinon, un ravitaillement, c'est quoi ?   Est-ce qu'on s'arrête pour remplir la gourde ou on boit juste un gobelet d'eau  ? 

 

-Pour le choix du vélo: ça va dépendre : s'il pleut ce sera le Canyon alu, le Pina' si la route est sèche. Mais dans le premier cas ça va me faire chier, surtout si je prends les 120 km.........  

Voilà-voilà.

 

 

Evite de te poser trop de questions existentielles et dédramatise la chose : la course se déroule dans ton jardin, tu connais le terrain, tu as la condition suffisante pour faire le parcours moyen de 121 kms. Pour une première, fais une course à ta main et évite de te polluer l'esprit avec le côté compétition.

Modifié par Philippe MONTAGNAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ne te pose pas de question ! Vu ton âge, tes possibilités physiques, ta niaque, tu devrais te faire plaisir sans problème, si tu as l'habitude de rouler seul et de fournir des efforts comme tu l'indiques.

Rouler en peloton ne sera qu'une formalité et bénéfique pour toi ! te préparer au niveau de l'hydratation et une chose à ne pas négliger, bois beaucoup sur une période assez longue avant l'événement et tu ne seras que mieux dans l'effort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

En effet c'est vraiment un truc que je ne connais pas du tout. Autant je n'ai pas peur de rouler en ville avec les cales aux pédales et sais apprécier où sont les bagnoles et anticiper, autant rouler à coté d'autres vélos, ça c'est l'inconnu.... 

 

Pour les conseils de préparation, d'hydratation etc, je lis les articles de l'IRBMS et de Doc du Sport du Dr S.Cascua.  Les connaissez-vous ?  Il y a des trucs super, et au moins c'est sur bases scientifiques et prodigué par des médecins du sport, des kinés, etc:  pour le contenue de la gourde par exemple, j'y ai appris des choses à ce sujet à mettre en application . 

 

Bon, aller, je m'inscris sur les 121 km. 😁 🚴‍♂️ .  Sans prétentions mais je vais essayer.  

Il va juste falloir que je ne m'économise un peu, j'ai fait une seule sortie de cet ordre (132 km cet été) et les 20 deniers km n'étaient plus du tout du plaisir, mais bon j'étais parti pour faire moins, j'ai bombardé à certains moments (en descente comme d'hab'😋)  et les jambes ont dit "ralentir" bien avant la fin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mah LUDO a dit :

Salut !

 

En effet c'est vraiment un truc que je ne connais pas du tout. Autant je n'ai pas peur de rouler en ville avec les cales aux pédales et sais apprécier où sont les bagnoles et anticiper, autant rouler à coté d'autres vélos, ça c'est l'inconnu.... 

 

Pour les conseils de préparation, d'hydratation etc, je lis les articles de l'IRBMS et de Doc du Sport du Dr S.Cascua.  Les connaissez-vous ?  Il y a des trucs super, et au moins c'est sur bases scientifiques et prodigué par des médecins du sport, des kinés, etc:  pour le contenue de la gourde par exemple, j'y ai appris des choses à ce sujet à mettre en application . 

 

Bon, aller, je m'inscris sur les 121 km. 😁 🚴‍♂️ .  Sans prétentions mais je vais essayer.  

Il va juste falloir que je ne m'économise un peu, j'ai fait une seule sortie de cet ordre (132 km cet été) et les 20 deniers km n'étaient plus du tout du plaisir, mais bon j'étais parti pour faire moins, j'ai bombardé à certains moments (en descente comme d'hab'😋)  et les jambes ont dit "ralentir" bien avant la fin.....

 

Super ! Y'a plus qu'à te préparer 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé (plutôt "poursuivi" cet après-midi d'ailleurs) 78 km / 29,66 km/h de moyenne. . Clairement il faut que je mette moins de gaz ou que je mange un peu: petite faim au 70 ème kilomètre et donc moins de "jus".  

 

Ceci dit, comment se préparer spécifiquement pour un 120 km ?    👀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mah LUDO a dit :

J'ai commencé (plutôt "poursuivi" cet après-midi d'ailleurs) 78 km / 29,66 km/h de moyenne. . Clairement il faut que je mette moins de gaz ou que je mange un peu: petite faim au 70 ème kilomètre et donc moins de "jus".  

 

Ceci dit, comment se préparer spécifiquement pour un 120 km ?    👀

Pas la peine de paniquer ! Un 120 n'a rien d'insurmontable lorsqu'on fait régulièrement des 80. Il suffit de rouler à 29 de moyenne au lieu de 29,66 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry :classic_laugh:.  Non mais je sais bien que c'est faisable, il faut juste que je roule moins vite car 80 ou 120 ça fait quand-même une différence de 50% et c'est souvent vers ce kilométrage que je commence à fatiguer donc.... 👇   Je vais commencer à faire un circuit de 101 km que je connais histoire de choper un rythme adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mah LUDO a dit :

Merci Thierry :classic_laugh:.  Non mais je sais bien que c'est faisable, il faut juste que je roule moins vite car 80 ou 120 ça fait quand-même une différence de 50% et c'est souvent vers ce kilométrage que je commence à fatiguer donc.... 👇   Je vais commencer à faire un circuit de 101 km que je connais histoire de choper un rythme adapté.

Comment gères-tu ton effort ? Aux sensations ? Cardiofréquencemètre ? Capteur de puissance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien. Tu ne fais que de l'endurance et du cardio avec des sports croisés. Il y a RunningAddict qui parlait du renforcement musculaire en force. Ce RM lui a permis de mieux gérer les courses à pied type marathon. En somme, sans le RM, seul le mental le faisait tenir après le mur du marathon (on dit au 30ème km). Avec le RM, il était beaucoup plus serein malgré les douleurs musculaires.

 

Peut-être qu'une séance de RM en force à la place d'une sortie endurance te permettra de minorer ces 40 km de différence entre le 80 et le 120. De plus, tu dois avoir un calendrier théorique qui te permettra de savoir quel jour tu atteindras les 120 km de sorties. On sait aujourd'hui que tu tiens les 80 km. Il reste environ 16 semaines avant le départ fin mai. Donc, si tu restes sur 5 sorties vélo par semaine, cela en fait 80. En ajoutant 2.5 km par semaine, tu arriveras à 120 à terme. Tu pourrais faire un cycle de 4 semaines (4 cycles avec +10 km), avec 3 sorties vélo par semaine, 1 séance de rameur, 1 séance de RM. Cela ferait 12 sorties vélo pour une même distance. Ce qui donnerait en cycle 1 (90 km de vélo par sortie), jusqu'au cycle 4 (120 km).

 

En plus, si tu estimes ce plan de travail trop facile pour ton niveau. En ajoutant 5 km par semaine à ta sortie vélo, tu arriverais à 160 km de sortie.

 

Et je vois à l'instant (sans blague) : "Je vais commencer à faire un circuit de 101 km que je connais histoire de choper un rythme adapté. " Donc, tu ferais 8 semaines à 100 bornes et les 8 dernières à 120 ? Si tu le sens bien, et seuls tes bilans après les sorties te le diront, alors, tu pourrais t'inscrire pour la longue distance puisque tu fais beaucoup de sorties par semaine.

 

En conclusion, la courte distance sera trop facile pour toi en ne prenant pas en compte les perfs. À moins que tu veuilles la faire en mode CLM. La moyenne distance est la plus atteignable et sera un excellent compromis pour se tester en conditions "compétition". La longue distance, si tu te fais un bon plan de travail, est possible, et bien qu'elle pourrait être un "paye pour voir" (comme au poker), elle pourrait t'être celle que tu kifferas le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

@Thierry GEUMEZ  Je n'ai pas de capteur de puissance ni de CFM. J'ai un ami cardiologue à qui j'ai posé la question du CFM, ou pas, en vélo. Selon lui, je suis assez expérimenté pour m'en passer mais c'est utile pour un plan d'entrainement avec des plages où il faut être à X% de la FCmax, et pour mesurer de temps en temps cette FCmax..  Je ne sais pas, je faisais du rameur avec CFM au début que j'en faisais, puis j'ai abandonné quand la ceinture a rendu l'âme...

 

@cyclotom Rameur pour le renforcement musculaire général justement, et un peu pour le cardio avec des plages de distances faites en interval training (3 000m de HIIT pour un 15 000m par exemple) . Je vais prendre en compte ta suggestion de calendrier,  je note ça. 😉

Mais oui, je pense que je pourrai faire du RM, intercaler ça dans une séance de la semaine en effet .

Exemple de ce que j'ai fait  sur une semaine de janvier, comme je n'ai plus l'occasion depuis qques mois de faire du vélo tous les jours et qu'il fait souvent trop froid et/ou qu'il pleut :

-Lundi : rameur 45' - 10 500m

-Mardi : vélo - 64 km

-Mercredi : marche nordique - 12 km (soit 2h)

-Jeudi : rameur 15 000 m - 1h05'

-Vendredi : marche rapide sans bâtons - 1h50'

-Samedi  : rien

-Dimanche : randonnée - 3h

 

Sauf à prendre mon Pina (et encore), mon Canyon n'étant pas terrible, faire deux sorties ≥ 80 km/semaine, bof bof .... Je travaille aussi la proprioception aussi en vélo (monter des côtes sans toucher au cintre par exemple, ça aide vachement à l’équilibre et au gainage.). Au retour j'ai mal aux dos, aux épaules, et les jambes franchement fatiguées  le lendemain. Donc je fais un autre sport pour solliciter d'autres muscles.

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mah LUDO a dit :

Salut !

 

 

@Thierry GEUMEZ  Je n'ai pas de capteur de puissance ni de CFM. J'ai un ami cardiologue à qui j'ai posé la question du CFM, ou pas, en vélo. Selon lui, je suis assez expérimenté pour m'en passer mais c'est utile pour un plan d'entrainement avec des plages où il faut être à X% de la FCmax, et pour mesurer de temps en temps cette FCmax..  Je ne sais pas, je faisais du rameur avec CFM au début que j'en faisais, puis j'ai abandonné quand la ceinture a rendu l'âme...

 

@cyclotom Rameur pour le renforcement musculaire général justement, et un peu pour le cardio avec des plages de distances faites en interval training (3 000m de HIIT pour un 15 000m par exemple) . Je vais prendre en compte ta suggestion de calendrier,  je note ça. 😉

Mais oui, je pense que je pourrai faire du RM, intercaler ça dans une séance de la semaine en effet .

Exemple de ce que j'ai fait  sur une semaine de janvier, comme je n'ai plus l'occasion depuis qques mois de faire du vélo tous les jours et qu'il fait souvent trop froid et/ou qu'il pleut :

-Lundi : rameur 45' - 10 500m

-Mardi : vélo - 64 km

-Mercredi : marche nordique - 12 km (soit 2h)

-Jeudi : rameur 15 000 m - 1h05'

-Vendredi : marche rapide sans bâtons - 1h50'

-Samedi  : rien

-Dimanche : randonnée - 3h

 

Sauf à prendre mon Pina (et encore), mon Canyon n'étant pas terrible, faire deux sorties ≥ 80 km/semaine, bof bof .... Je travaille aussi la proprioception aussi en vélo (monter des côtes sans toucher au cintre par exemple, ça aide vachement à l’équilibre et au gainage.). Au retour j'ai mal aux dos, aux épaules, et les jambes franchement fatiguées  le lendemain. Donc je fais un autre sport pour solliciter d'autres muscles.

Monter les côtes sans toucher le cintre permet aussi de régler sa selle. Si le point d'équilibre est réalisé en tenant les mains à proximité du cintre, ça signifie que la selle est probablement trop reculée et/ou trop inclinée vers l'arrière et cela provoque effectivement des douleurs dans le bas du dos, surtout si on pédale en force. Certains ergonomes effectuent ce réglage de la selle en faisant pédaler sur un home trainer mains dans le dos; Si tu glisses vers l'avant, tu recules la selle et/ou l'inclines vers l'arrière.

 

Tous les sports d'endurance améliorent les capacités cardio-vasculaires et sont utiles pour entretenir la condition physique en hiver. Mais à l'approche (à 3 mois) d'une compétition cycliste, il faut s'entraîner prioritairement à vélo. Il faut aller du général vers le spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...