Aller au contenu

J'hésite, quels sont vos avis ?


Messages recommandés

Bonjour, cet été je vais aller à un festival à Airvault, à côté de Poitiers.

J'y reste trois jours en camping et je compte y aller en vélo.

Le trajet va faire 278Km avec que de la route, juste 1,70Km de piste cyclable et j'aimerais faire le chemin dans la journée.

 

J'ai deux vélos :

- Un route (Wilier Montegrappa) avec des roues d'origine qui ne doivent pas être top (je n'ai pas de point de comparaison par manque d'expérience, mais comme c'est un vélo d'entrée de gamme avec les roues montées d'origine dessus...) et des pneus de 25mm. Ce vélo ne dispose pas d'oeillets de fixation pour mettre un porte bagages, je l'utilise en bike paking et je suis à l'aise dessus. Les freins sont des freins à patins.

- Un gravel (Wilier Jareen) avec des roues d'origine (comme sur le route), il dispose d'oeillets de fixation pour mettre un porte bagages (il n'a pas de porte bagages) et de freins à disques. J'ai monté des pneus de 28mm dessus, j'ai l'impression d'avoir un route !

 

Le festival va se dérouler fin juillet, donc il devrait faire chaud, pour ces trois jours j'aurais besoin de peu de vêtements.

Je vais arriver la veille, le camping municipal sera ouvert et il fera sans doute nuit quand j'arriverais. Je n'aurais pas possibilité de trouver de la nourriture à ce moment-là, ni le lendemain matin pour le petit déjeuner. Si je prends le route en configuration bike paking, je n'aurais pas la place d'emporter de la nourriture, il faudra donc que je m'organise pour trouver une superette sur la route et que je me contente d'une barre de céréale le matin.

Si je viens avec le gravel monté en 28mm, je pourrais l'équiper d'un porte-bagages et de sacoches, et donc je pourrais emporter de quoi manger. Par contre, j'ai peur que le vélo soit trop lourd et avec trop de prise au vent avec les sacoches pour faire les 278Km d'une seule traite.

 

Au niveau des freins, depuis que j'utilise les freins à disques, je préfère ce freinage aux freins à patins, ceci dit, en cas de panne/casse du circuit de freinage (ce qui ne m'est jamais arrivé), je serais bien emmerdé avec les freins à disques hydrauliques. 

 

Je vais investir car je devrais bientôt toucher une prime. C'est là mon hésitation :

- Partir avec le route, j'investirais alors dans une paire de roue et des pneus de 28mm. Ma première impression des 28mm sur mes roues d'origine était mitigée, par contre le gain de confort est indéniable. Je me dis qu'avec des roues plus performantes, ça devrais largement compenser et le voyage sera plus agréable. Par contre, je ne pourrais pas apporter de quoi manger, en revanche, je pourrais faire la route en une seule journée.

- Partir avec le gravel, j'investirais alors dans un porte-bagages et des sacoches. Je bénéficierais des freins à disques, donc d'un freinage qui me plait plus, je pourrais apporter de la nourriture et des affaires de confort. Par contre, avec le poids supplémentaire (déjà que le gravel est un poil plus lourd) et la plus grande prise au vent des sacoches, je crains qu'il ne devienne difficile pour moi de torcher les 278Km en une journée sans terminer carpette au camping (et donc être un peu mal les trois jours de festival).

 

Je suis donc hésitant... Une nouvelle paire de roue me serait utile sur mon route, un porte-bagages et des sacoches pourront m'être utiles à d'autres occasions.

Avec la solution du gravel ce serait un freinage plus convenable pour moi, plus de confort sur place, mais il faudrait que j'envisage de mettre deux jours au lieu d'un pour le trajet. 

La solution du route serait celle de la "vitesse" au détriment du confort.

 

Qu'elle solution choisiriez-vous dans ce cas de figure ?

 

Merci

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles apprécier les longues distances , donc tu prévoiras certainement d'autres voyages à l'avenir , donc j'opterais pour le gravel avec porte-bagages et sacoches .

D'une manière ou d'une autre , avec 278 km à effectuer , la moyenne va être faible  donc ta vitesse , donc le problème de prise au vent des sacoches sera insignifiant .

Pas moyen de faire une partie en train (ne serait-ce que 80 km ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel ne règle pas tous les problèmes. Tu disposes de 13h entre le lever et le coucher du soleil à la fin du mois de juillet, tu ne feras que de la route et je suppose que tu ne rouleras pas de nuit pour des raisons de sécurité. Quel que soit le vélo, penses-tu être capable de boucler les 278 km en moins de 13h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage j'ai une ravemen pr2400 à l'avant, ça eclaire hyper bien. A l'arrière le Varia de garmin qui eclaire bien et signale les voitures. Deux batteries externe de 10.000mah qui me permet de recharger même en roulant. Avec ça je tiens facile la nuit. Il m'est arrivé de partir de nuit à 2h du mat.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le matériel ne règle pas tous les problèmes. Tu disposes de 13h entre le lever et le coucher du soleil à la fin du mois de juillet, tu ne feras que de la route et je suppose que tu ne rouleras pas de nuit pour des raisons de sécurité. Quel que soit le vélo, penses-tu être capable de boucler les 278 km en moins de 13h ?

En 2015 et 2016 j'ai fait la Fietselfstedenronde en Frise néerlandaise. C'était tout plat mais avec du vent le long de la Ijselmeer . J'ai fait les 237 kms en moins de 11 heures . J'avais 69 et 70 ans ! Donc s'il est bien préparé et a roulé quelques 100 à 135 kms en guise d'entraînement cela devrait le faire . Maintenant s'il a du vent de face pendant de très nombreux kms cela risque de changer la donne et finalement tellement de facteurs pouvant se présenter qu'il est difficile de prendre position. Lui seul devrait pouvoir dire en juillet où il en est côté préparation .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si tu as déjà fait ce genre de distances et même plus, ce n'est pas la longueur du parcours qui posera problème au regard de tes capacités à le faire, en revanche les questions que tu te poses me semblent tout à fait opportunes. Pour avoir fait (un peu) de "cyclo randonneur" avec bagages c'est très différent de la rando sans bagages et avec un vélo de route. Sur du bien plat sans vent pas trop d'écart, en revanche dès que ça grimpe (même un petit peu) ou qu'il y a du vent défavorable ça change tout question allure et énergie dépensée,( c'est vite allure d'escargot). Donc d'après moi avec le gravel et les bagages la durée sera bien plus importante et la fatigue également.

C'est toi qui doit tester les deux options avec quelques sorties suffisamment longues et variées pour te rendre compte de la différence que cela donne.

Le confort de roulage est également un élément important pour ces durées de selle. Sinon compte tenu du reste, je ne pense pas que le système de freinage soit un paramètre majeur dans le choix à réaliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'ai bien cogité depuis hier et j'ai tendance à penser que la meilleure solution serait de prendre le route.

- Je suis habitué à faire des distances importantes avec mon route, j'ai mes marques.

- Je me suis imaginé ce que serait de rouler avec des sacoches arrières, je pense de plus en plus que ça me déplaira de rouler avec ça au cul.

- Le gravel est un poil plus lourd que le route, à ça j'y rajouterais le poids d'un porte-bagages, le poids des sacoches et le poids des affaires que j'emporterais, ça va faire beaucoup et ça va me freiner d'autant plus. Je me connais, si j'ai la sensation de me trainer même un tout petit peu, sur presque 280Km ça va être moralement chiant. Je vais chercher à aller trop vite, ça va m'épuiser.

- Le problème des freins, puisque c'est vrai que depuis que j'ai les deux systèmes, je préfère les freins à disques aux patins, c'est finalement secondaire, l'important étant que ça freine.

- Le problème de ne pas pouvoir emporter de la nourriture, je vais le régler en emportant avec moi un sac banane de 2l. Je pourrais y loger le repas du midi et puis le lendemain matin je mangerais une ou deux barres de céréales.

- Comme je compte faire des BRM cette année, je ne me vois pas les faire avec des sacoches sur porte-bagages. J'aime bien l'idée d'avoir un vélo équipé et dédié aux distances.

- Je vais changer les roues pour des roues plus performantes (celles que j'ai sont les roues fournies avec le vélo qui est un entrée de gamme), avec les pneus de 28 dessus, déjà que mon route est confortable pour moi, ça devrait être pas mal. Et puis un bon équipement vestimentaire, parce que c'est important mine de rien.

 

Voilà où j'en suis dans ma réflexion...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

En 2015 et 2016 j'ai fait la Fietselfstedenronde en Frise néerlandaise. C'était tout plat mais avec du vent le long de la Ijselmeer . J'ai fait les 237 kms en moins de 11 heures . J'avais 69 et 70 ans ! Donc s'il est bien préparé et a roulé quelques 100 à 135 kms en guise d'entraînement cela devrait le faire . Maintenant s'il a du vent de face pendant de très nombreux kms cela risque de changer la donne et finalement tellement de facteurs pouvant se présenter qu'il est difficile de prendre position. Lui seul devrait pouvoir dire en juillet où il en est côté préparation .

 

Je fais souvent des distances aux alentours de 130Km, après c'est toujours le même trajet, une piste cyclable faite de faux plats, tout ça pour aller trempouiller de la viennoiserie dans du chocolat chaud le WE 😛 Sur ce genre de distance (280 bornes), comme quand j'avais fait Bordeaux / Royan aller retour, je pars dans la nuit à la fraiche, je roule à mon rythme (aux alentours de 20, 22Km/h) et j'arrive quand j'arrive. Par contre j'aime bien les faire d'une traite. La distance ne m'effraie pas plus que ça, par contre ce sont les conditions qui me font un peu peur : y aura-t-il beaucoup de circulation, comment seront les conducteurs-trices sur la route, aurais-je choisi la bonne solution concernant l'équipement de mon vélo...  L'idéal d'ailleurs, ce serait d'avoir un maximum de pistes cyclables et de voies vertes, dans cette région je ne sais pas à quoi m'attendre... 

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 08:52, Jacques VANDEWIELE a dit :

S'il y a des voies vertes ou pistes cyclables sur ton trajet tu dois pouvoir trouver l'information et tracer ton trajet en fonction de celles-ci.

- Voies vertes de France et France vélo tourisme sont des sites assez bien détaillés.

 

J'ai revu mon trajet. J'ai déjà fait presque 280Km dans la journée lorsque j'ai fais Bordeaux Royan aller-retour. Mais j'étais beaucoup moins chargé et puis le profil de la balade était relativement plat.

Lorsque je vais aller à côté de Poitiers, j'aurais plus de dénivelés et plus de poids et je me souviens que lorsque j'avais fais les 400 bornes en 22h, ça m'avait valu une grosse lombalgie deux semaines plus tard. Là encore c'était sur un profil relativement plat avec moins de poids sur le vélo.

Donc je vais revoir mes plans et envisager de faire la route en deux jours.

J'envisage deux possibilités :

- passer par Royan, ça me fera un parcours de 305Km avec du dénivelé surtout sur le dernier tiers. J'ai repéré un camping à environs 200Km du départ. Donc je pourrais faire les premiers 200Km d'une traite, puis réserver les 100 et quelques derniers Km pour le lendemain.

- Passer par chez mes parents, en Charente. Le trajet fera 280Km. Je suis déjà allé jusqu'à chez mes parents en vélo, les routes sont bien, il y a des voies vertes et un peu de pistes. La maison de mes parents se trouve pile au milieu.

 

J'ai fais le chemin pour aller à Royan, les paysages sont magnifiques du côté de Talmont et Meschers.

Modifié par Fluoflashfun33
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai fais mon choix, ce sera le gravel avec des pneus de 28mm et je vais changer les roues pour des roues plus performantes.

Lundi j'ai rencontré un cycliste qui fait beaucoup de Km (il a traversé les Balcans à vélo, notamment). Au début, il roulait avec porte-bagages et sacoches, depuis, il a adopté une grosse sacoche de selle car pour lui, les sacoches c'est trop gros, trop lourd parce que ça incite à prendre encore plus d'affaires. Son expérience confirme un peu mes appréhensions à ce sujet.

J'ai fais une grosse distance avec le route que j'utilise pour ça et je me rend compte que les freins à disques me manquent maintenant, j'ai l'impression d'avoir un meilleur freinage avec les disques et sur la fin, avec la fatigue, c'est le genre de détail qui chez moi prend de l'importance  (avec la fatigue je ressens le vélo de manière plus "subie"). Et puis hier je me suis équipé d'une sacoche de cintre, or, avec le frein a patin avant et les câbles de frein en plus, la sacoche passe mal. Elle contraint les câbles, elle m'empêche de passer correctement les vitesses...

 

J'ai hâte de tester cette config 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le gravel sur une trace de 215Km, avec des pneus de 28. Mes impressions sont bonnes.

- Les sacoches s’intègrent mieux sur le gravel, surtout la sacoche de cintre car il y a moins de câbles et pas de patin avant

- A l'utilisation des prolongateurs, j'ai eu l'impression que le vélo était plus stable. J'ai pu me caler plusieurs Km d'affilés sur les prolongateurs alors qu'avec le route, j'étais moins rassuré

 

Je peux maintenant envisager des distances longues avec le gravel d'autant que je vais enlever les roues d'origine qui sont des roues fournies avec le vélo, donc d'entrée de gamme, pour des DT Swiss GR1600. Je vais les essayer avec des pneus 32mm Continental grand prix 4 saisons.

 

 

IMG_1588_petit.jpg.cfe08bccc7acf7f6073482a04ba6eb31.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois que le changement de pneus est une bonne idée . Tu seras plus confortable avec du 32 voire du 35 mm si ce dernier est possible.

 

Oui mais je ne suis sûr de rien car pour faire de grosses distances comme je fais, c'est à dire entre 100Km et 400Km d'une traite, j'ai peur que la puissance que je vais devoir apporter en plus par rapport à des pneus de 25 ou 28mm va m'handicaper. De toute manière il n'y a qu'en essayant que je pourrais faire le choix qui me correspond bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça a été plus rapide que prévu, j'ai été contacté par le velociste pour me dire que les roues et les pneus étaient arrivés. Je suis allé les chercher et le velociste m'avait déjà monté les pneus dessus (il ne m'a pas fait payer la pose). Je les ai installées, c'est la première fois que je montais les disques, tout a été d'une facilité déconcertante. Je n'ai pas mis de graisse sur le centerlock, il m'a semblé logique de ne pas mettre de graisse à cet endroit pour éviter d'en mettre sur les disques, par contre j'en ai mis sur le corps de cassette pour faciliter le démontage plus tard. Je pensais devoir régler les freins mais que neni ! J'ai dû avoir de la chance, mais sans toucher aux réglages, le disque tourne bien sans toucher les plaquettes.

J'ai fais juste quelques tours de pédale dehors, mes toutes premières impressions sont très positives.

D'abord je n'ai pas ressenti que les pneus me freinaient, je ne sais pas si ça vient des roues mais j'ai eu la sensation d'avoir les jambes légères et de pédaler plus facilement. En montée c'est moins vrai, mais sur le plat c'est flagrant !

Demain je vais le prendre pour aller au boulot, ça me permettra de mieux tester. Et sinon, esthétiquement c'est très chouette, les roues sont canons 🙂

 

Ps : vu que je n'ai pas eu de réglages à faire pour les freins à disques et le dérailleur arrière, je me demande si ce ne serait pas intéressant d'acheter une seconde cassette et une paire de disques et me monter les pneus de 40mm typés gravel que j'ai déjà pour me faire une seconde paire de roues ?

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...