Aller au contenu

Le nouveau décathlon fabriqué par Mérida ?


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Comme dit Pierre, à part le personnel des magasins, qui va acheter leurs vélos?

 

Ta copine par exemple ? 😎

 

Si on ouvre les yeux à Bruxelles, on en voit vraiment pas mal aujourd'hui des vélos  B'Twin ou Van Rysel, ce qui prouvent qu'il s'en vend pas mal, même dans ton pays. 😇 De façon générale, et en simplifiant, les gens qui achètent leurs vélos sont souvent ceux qui ne s'y connaissent pas encore beaucoup, n'ont pas forcément beaucoup de moyens financiers et veulent avoir un vélo immédiatement fonctionnel sans trop se casser la tête ni la tirelire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Franck PASTOR a dit :

Comme dit Pierre, à part le personnel des magasins, qui va acheter leurs vélos?

 

Ta copine par exemple ? 😎

 

Si on ouvre les yeux à Bruxelles, on en voit vraiment pas mal aujourd'hui des vélos  B'Twin ou Van Rysel, ce qui prouvent qu'il s'en vend pas mal, même dans ton pays. 😇 De façon générale, et en simplifiant, les gens qui achètent leurs vélos sont souvent ceux qui ne s'y connaissent pas encore beaucoup, n'ont pas forcément beaucoup de moyens financiers et veulent avoir un vélo immédiatement fonctionnel sans trop se casser la tête ni la tirelire.

Oui, ils vendent ce qu'on appelle en Belgique des bacs. Des vélos pour ceux qui ne s'y connaissent pas et achètent un "beau vélo". Combien de fois n'ais-je entendu ça... et quand tu vois ce qu'ils ont, au secours. Ma copine a d'ailleurs eu plus ou moins la même logique malgré mes contre arguments, elle voulait un prix.

 

Là, on parle d'un vélo pour cyclos haut de gamme, à 4.000 euros minimum, on n'est plus dans la même catégorie de clients ciblés.

 

Le jour où j'en verrai dans le club ce sera peut-être parlant, mais pour l'instant c'est le désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel DURY a dit :

Pour moi, en valeur intrinsèque, rien ne justifie non plus un tel prix. On est dans une technologie simple, avec très peu d'éléments mécaniques et quelques brols électroniques de base, c'est impossible de trouver la moindre justification d'un tel niveau de prix.

 

Je ne résiste pas au plaisir d'une comparaison hasardeuse, mais voilà ce qu'on peut avoir pour le même prix, et qui se justifie pleinement au vu de la complexité de l'engin:

 

image.png.6550df5ead95b8dba2b2c7adc3afe288.png

 

Je trouve ta comparaison édifiante. On arrive à vendre des motos 13000€, des motos qui sont beaucoup plus complexes mécaniquement mais qui, aussi, doivent supporter des contraintes mécaniques beaucoup plus importantes que sur un vélo, qui peut rouler à plus de 200Km/h et comporte sans doute des organes de sécurité ad hoc. Alors quand un vélo coûte aussi cher, c'est à se demander si le vélo n'est pas en or ??? On peut aussi se demander si les marques de vélo ne se font pas une marge généreuse...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Je trouve ta comparaison édifiante. On arrive à vendre des motos 13000€, des motos qui sont beaucoup plus complexes mécaniquement mais qui, aussi, doivent supporter des contraintes mécaniques beaucoup plus importantes que sur un vélo, qui peut rouler à plus de 200Km/h et comporte sans doute des organes de sécurité ad hoc. Alors quand un vélo coûte aussi cher, c'est à se demander si le vélo n'est pas en or ??? On peut aussi se demander si les marques de vélo ne se font pas une marge généreuse...

Une moto à 13.000 €, c'est une moto "normale" alors qu'un vélo à 13.000 € est un vélo de "riche". 

 

Choisis ta classe sociale... si tu peux sortir 13.000 euros 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Je trouve ta comparaison édifiante. On arrive à vendre des motos 13000€, des motos qui sont beaucoup plus complexes mécaniquement mais qui, aussi, doivent supporter des contraintes mécaniques beaucoup plus importantes que sur un vélo, qui peut rouler à plus de 200Km/h et comporte sans doute des organes de sécurité ad hoc. Alors quand un vélo coûte aussi cher, c'est à se demander si le vélo n'est pas en or ??? On peut aussi se demander si les marques de vélo ne se font pas une marge généreuse...

UN MAGASIN que je connais vends environ 250 vélos par an , a vous de calculez si c 'est rentable , ,1 beau magasin  le patron mécano , un méccano en plus et mme  vendeuse plus un méccano a temps partiel pour le samedi , bien sûr il y a l entretien de nombreux vélos  car les acheteurs vous les connaissez ils ont notre age et ne veulent pas prendre de risques , les achats de pièces  ne sont pas excessifs , bien sûr rien  a voir avec d4 , j ai un copain qui a acheté une signalisation lampe avant arrière pour 80 euros ....quand j ai vu le prix j ai faillit m 'étranglé .

ps  j y ai fait un jour un entretien 125 euros  changements de cablage , gaine intèrieure et réglage , bon là  j ai voulut m évité des heures  et des heures de misère .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jpfvelo a dit :

UN MAGASIN que je connais vends environ 250 vélos par an , a vous de calculez si c 'est rentable , ,1 beau magasin  le patron mécano , un méccano en plus et mme  vendeuse plus un méccano a temps partiel pour le samedi , bien sûr il y a l entretien de nombreux vélos  car les acheteurs vous les connaissez ils ont notre age et ne veulent pas prendre de risques , les achats de pièces  ne sont pas excessifs , bien sûr rien  a voir avec d4 , j ai un copain qui a acheté une signalisation lampe avant arrière pour 80 euros ....quand j ai vu le prix j ai faillit m 'étranglé .

ps  j y ai fait un jour un entretien 125 euros  changements de cablage , gaine intèrieure et réglage , bon là  j ai voulut m évité des heures  et des heures de misère .....

Avec les nouveaux équipements (FAD, vitesses électriques, ....) il y a beaucoup plus d'entretien faits chez les vélocistes plutôt que par les utilisateurs, il y a 10 ans on avait rdv en quelques jours  maintenant il faut souvent attendre 3 semaines. Et les tarifs ont bien augmenté, ceci dit le vélociste a beaucoup de charges (loyers, comptable, charges sociales etc etc). L'engouement pour le VAE a également amené une nouvelle clientèle urbaine. Leur problème vient surtout de l'irrégularité des appros en vélo et pièces depuis 2/3 ans et le covid.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Avec les nouveaux équipements (FAD, vitesses électriques, ....) il y a beaucoup plus d'entretien faits chez les vélocistes plutôt que par les utilisateurs, il y a 10 ans on avait rdv en quelques jours  maintenant il faut souvent attendre 3 semaines. Et les tarifs ont bien augmenté, ceci dit le vélociste a beaucoup de charges (loyers, comptable, charges sociales etc etc). L'engouement pour le VAE a également amené une nouvelle clientèle urbaine. Leur problème vient surtout de l'irrégularité des appros en vélo et pièces depuis 2/3 ans et le covid.   

Je ne suis pas certain qu'il y ait plus d'entretien sur les nouveaux équipements. Les systèmes électrique c'est du "go/no go". Ca fonctionne ou ça ne fonctionne pas et si les outils sont différents tu peux aussi faire un réglage d'indexation (avec un téléphone au lieu d'un tournevis), idem pour les freins : un changement de plaquettes c'est pas compliqué du tout, une purge un peu plus et ça demande le bon outillage mais ce n'est pas un démontage/remontage de moteur de voiture...

Mais globalement, le cycliste est devenu moins bricoleur... il n'y a qu'à voir dans un groupe le temps qu'il faut à la plupart pour changer une chambre à air... généralement quand il y en a un qui crève dans mon groupe, je m'en occupe sinon c'est trop long... donc la moindre opération de maintenance (en FAD en FAP, en méca ou en électrique) c'est retour vélociste. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Michel DURY a dit :

Bof, mon avis là dessus, et Monsieur Admin nous excusera pour le hors sujet, c'est que ça ne vaut pas grand chose.

 

J'ai des sous vêtements thermiques de chez eux, à ne jamais mettre en vélo car tu transpires sans avoir chaud, des polaires à ne surtout pas mettre au pôle Nord et la seule veste imperméable achetée de ma vie qui donne du froid quand tu la mets en montagne, authentique!

 

Ma copine a un vélo D4 de base qui n'est pas mal, il faut l'avouer. Bon, le panachage des éléments fait très brol brico bon marché et les freins ne valent rien. Mais quand tu achètes un prix, et bien tu en as pour ton argent. 

 

Comme dit Pierre, à part le personnel des magasins, qui va acheter leurs vélos? Dans mon club nous sommes 120, je n'ai jamais vu le moindre D4 en 15 ans.

Tu déformes un peu mes propos... ce que je voulais dire c'est que, ce que j'ai vu des vélos haut de gamme Decathlon est très bien et très bien placé en prix/performance... Si bien que comme ils en font très peu, ce sont des collaborateurs ou des proches qui en profitent quand il y en a un disponible... Ceci dit le dernier "haut de gamme" que j'ai vu, un gravel équipé en GRX est très beau et très efficace et très bien placé en prix/performance mais le copain qui l'a, l'a commandé sans l'avoir vu par l'intermédiaire d'un vendeur Decath qui est dans notre club.

Quand aux vêtements Decathlon, je ne suis pas non plus d'accord avec toi... il y a diverses gammes... pour la montagne si tu tapes dans la gamme Simmons, les vêtements sont très efficaces et très bien placés en tarif... effectivement si tu tapes dans la gamme Forclaz, ben c'est moyen moins...

Idem pour le vélo... si tu prends l'exemple des sous-vètement manches longues, les tarifs varient de 6 à 39€... à 6 euros effectivement tu en as pour ton argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jpfvelo a dit :

UN MAGASIN que je connais vends environ 250 vélos par an , a vous de calculez si c 'est rentable , ,1 beau magasin  le patron mécano , un méccano en plus et mme  vendeuse plus un méccano a temps partiel pour le samedi , bien sûr il y a l entretien de nombreux vélos  car les acheteurs vous les connaissez ils ont notre age et ne veulent pas prendre de risques , les achats de pièces  ne sont pas excessifs , bien sûr rien  a voir avec d4 , j ai un copain qui a acheté une signalisation lampe avant arrière pour 80 euros ....quand j ai vu le prix j ai faillit m 'étranglé .

ps  j y ai fait un jour un entretien 125 euros  changements de cablage , gaine intèrieure et réglage , bon là  j ai voulut m évité des heures  et des heures de misère .....

Je ne suis pas sûr qu'un vendeur de motos vende plus de 250 motos par ans. Et puis dans un magasin de moto, il faut aussi des mécanos, la mécanique moto me semble plus complexe quand même. Pareil pour l'entretien, les vidanges, les pannes moteur etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu déformes un peu mes propos... ce que je voulais dire c'est que, ce que j'ai vu des vélos haut de gamme Decathlon est très bien et très bien placé en prix/performance... Si bien que comme ils en font très peu, ce sont des collaborateurs ou des proches qui en profitent quand il y en a un disponible... Ceci dit le dernier "haut de gamme" que j'ai vu, un gravel équipé en GRX est très beau et très efficace et très bien placé en prix/performance mais le copain qui l'a, l'a commandé sans l'avoir vu par l'intermédiaire d'un vendeur Decath qui est dans notre club.

Quand aux vêtements Decathlon, je ne suis pas non plus d'accord avec toi... il y a diverses gammes... pour la montagne si tu tapes dans la gamme Simmons, les vêtements sont très efficaces et très bien placés en tarif... effectivement si tu tapes dans la gamme Forclaz, ben c'est moyen moins...

Idem pour le vélo... si tu prends l'exemple des sous-vètement manches longues, les tarifs varient de 6 à 39€... à 6 euros effectivement tu en as pour ton argent.

J'ai un sous-vêtement de chez D4 à 39€ il fait le job , rien à dire. Par contre j'ai un polar à quelques € et effectivement il n'a de polar que le nom .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Pierre, je pense aussi que le personnel D4 a plus l'occasion de saisir le bon vélo dès sa mise en vente puisqu'il est sur place tous les jours. C'est un avantage par rapport au client potentiel qui viendrait deux semaines plus tard et trouverait le rayon vide, de fait. Autre problème, ils ont en général un et un seul vélo haut de gamme en stock. Si la taille n'est pas bonne, tu es vu. Maintenant je ne sais pas si la vente par internet palie ce problème... sans doute.

 

Pour les vêtements, je reste sur ma position. Quand ils sont neufs ça va plus ou moins, mais après quelques lessives tu oublies. Je ne suis pas très rembourré d'origine et suis plutôt frileux. Ceci explique peut-être cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Avec les nouveaux équipements (FAD, vitesses électriques, ....) il y a beaucoup plus d'entretien faits chez les vélocistes plutôt que par les utilisateurs, il y a 10 ans on avait rdv en quelques jours  maintenant il faut souvent attendre 3 semaines. Et les tarifs ont bien augmenté, ceci dit le vélociste a beaucoup de charges (loyers, comptable, charges sociales etc etc). L'engouement pour le VAE a également amené une nouvelle clientèle urbaine. Leur problème vient surtout de l'irrégularité des appros en vélo et pièces depuis 2/3 ans et le covid.   

Oui mais il y a aussi les "tuto Youtube" qui permettent de comprendre comment faire l'entretien. Sur mon gravel, par exemple, la seule chose que je pense ne pas savoir faire, c'est m'occuper de mes freins à disques. Le jour où j'aurais besoin, je pense pouvoir me débrouiller en regardant plusieurs "tutos". C'est comme ça que j'ai appris à faire la vidange de ma voiture (rigolez pas, je n'y connaissais rien) et depuis je les fais tout seul sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

D'accord avec toi, Pierre, je pense aussi que le personnel D4 a plus l'occasion de saisir le bon vélo dès sa mise en vente puisqu'il est sur place tous les jours. C'est un avantage par rapport au client potentiel qui viendrait deux semaines plus tard et trouverait le rayon vide, de fait. Autre problème, ils ont en général un et un seul vélo haut de gamme en stock. Si la taille n'est pas bonne, tu es vu. Maintenant je ne sais pas si la vente par internet palie ce problème... sans doute.

 

Pour les vêtements, je reste sur ma position. Quand ils sont neufs ça va plus ou moins, mais après quelques lessives tu oublies. Je ne suis pas très rembourré d'origine et suis plutôt frileux. Ceci explique peut-être cela?

 

Entant que client, acheter sur internet ça m'ennuie. Je préfère de très loin acheter en magasin parce que quand j'achète quelque chose, j'ai envie de repartir de suite avec. Je ne pense pas être une exception et si vendre à flux tendu est une stratégie économique de la part de Decathlon, ils devraient peut-être faire une étude sur la perte de ventes que cela occasionne. Ho bah je m'enflamme, ils ont sans doute déjà pensé à ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rag a dit :

Et vous croyez que chez le vélociste vous arrivez et repartez le même jour avec un vélo, haut de gamme et à la bonne taille, qui vous fait rêver ? Ça doit pas être courrant. 

Non bien sûr, mais au moins tu as quelque chose en rayon que tu puisses voir et comparer. Chez D4 tu as une photo et.... beaucoup d'espoir (-:

 

Pour l'anecdote, quand j'ai choisi mon vélo, je suis allé chez Eddy Merckx (dans sa maison!!!!) pour le voir en vrai car ils ne l'avaient pas en magasin. Grand moment... pas de chance, Eddy n'était pas là, mais bon. Et deux semaines après je faisais mes premiers tours de roue sur le vélo que j'ai toujours, 13 ans plus tard.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rag a dit :

Et vous croyez que chez le vélociste vous arrivez et repartez le même jour avec un vélo, haut de gamme et à la bonne taille, qui vous fait rêver ? Ça doit pas être courrant. 

 

Alors oui c'est vrai, mais chez le velociste tu peux commander ton vélo, sur le site de Decathlon tu dois programmer une alerte pour quand il y aura du stock disponible et arriver dans les premiers pour valider ta commande. Beaucoup moins de certitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Non bien sûr, mais au moins tu as quelque chose en rayon que tu puisses voir et comparer. Chez D4 tu as une photo et.... beaucoup d'espoir (-:

 

Pour l'anecdote, quand j'ai choisi mon vélo, je suis allé chez Eddy Merckx (dans sa maison!!!!) pour le voir en vrai car ils ne l'avaient pas en magasin. Grand moment... pas de chance, Eddy n'était pas là, mais bon. Et deux semaines après je faisais mes premiers tours de roue sur le vélo que j'ai toujours, 13 ans plus tard.

Michel, tu parles malheureusement du monde "d'avant"...

Aujourd'hui même chez les vélocistes, c'est compliqué de voir tous les vélos (je ne parle même pas des tailles) et c'est compréhensible car leur marge a été réduite et quand ils doivent "solder" un vélo c'est souvent à pertes...

Quand à aller chez Eddy... je crois que cette époque est bien finie... à part peut-être pour quelques artisans...

Personnellement, le Scott Foil me fait de l'œil mais il est invisible... mon vélociste en aura peut-être un au second semestre 2023...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

D'accord avec toi, Pierre, je pense aussi que le personnel D4 a plus l'occasion de saisir le bon vélo dès sa mise en vente puisqu'il est sur place tous les jours. C'est un avantage par rapport au client potentiel qui viendrait deux semaines plus tard et trouverait le rayon vide, de fait. Autre problème, ils ont en général un et un seul vélo haut de gamme en stock. Si la taille n'est pas bonne, tu es vu. Maintenant je ne sais pas si la vente par internet palie ce problème... sans doute.

 

Pour les vêtements, je reste sur ma position. Quand ils sont neufs ça va plus ou moins, mais après quelques lessives tu oublies. Je ne suis pas très rembourré d'origine et suis plutôt frileux. Ceci explique peut-être cela?

Decathlon doit vous passer les fins de série en Belgique 🙂

Je n'ai pas de soucis sur les sous-vètements ni sur les vètements de marque Simmons.

Pour les vêtements de vélo VanRysel malheureusement les coupes ne correspondent pas trop à mon gabarit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...