Aller au contenu

Comment nettoyez-vous votre vélo après une sortie sur route salée ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Dans ma région il n'y a certes plus de neige sur la route mais en partant en altitude et comme il n'a pas plu depuis, les routes sont toutes blanches. C'est du sel de déneigement....  J'ai fait 80 km cet après-midi et le vélo en est crépi .... Je songe à l'emmener à l'éléphant bleu pour le nettoyer à l'eau chaude déminéralisée sous pression .  

 

Comment faites-vous de votre coté ?  

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mah LUDO a dit :

Bonjour à tous, 

 

Dans ma région il n'y a certes plus de neige sur la route mais en partant en altitude et comme il n'a pas plu depuis, les routes sont toutes blanches. C'est du sel de déneigement....  J'ai fait 80 km cet après-midi et le vélo en est crépi .... Je songe à l'emmener à l'éléphant bleu pour le nettoyer à l'eau chaude déminéralisée sous pression .  

 

Comment faites-vous de votre coté ?  

 

J'évite le nettoyeur haute pression, trop de risque de faire entrer de l'eau dans les roulements.

Je mouille avec un flexible d'arrosage de jardin, je badigeonne la cassette et les plateaux avec un dégraissant, je fais passer la chaîne dans un nettoyeur https://www.probikeshop.fr/park-tool-nettoyeur-de-chaine-cm-5-2/91387.html  puis je rince le tout avec le flexible précité. Essuyage puis lubrification de la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis en appartement. Je dois donc nettoyer mes vélos quasiment « à sec » (sauf la transmission pour l'un d'entre eux). Donc chiffons et brosses essentiellement, éventuellement humidifiées à l'eau. Je prends soin de recouvrir le sol sous le vélo pour ne pas le salir.

 

Un de mes vélos a une transmission classique (chaine et dérailleurs), je nettoie alors la chaîne avec un nettoyeur Finish Line et un dégraissant de même marque, et j'essuie chaîne, plateaux et pignons au chiffon ensuite.

 

L'autre vélo a un moyeu à vitesses intégrées associée à une courroie de transmission en carbone. Cette transmission-là est nettoyée tout simplement à la brosse.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mah LUDO a dit :

Oui je vis aussi en appartement donc pas de tuyau etc. Il y a du sel dans les étriers et allez  le retirer de là dedans sans le dissoudre ..... je vais essayer demain avec la lance mais en me reculant assez loin pour réduire la pression.  

Pour dissoudre le sel, tu n'as pas d'autre solution que l'eau. Il n'y a pas de problème à utiliser un nettoyeur sous pression mais il faut :

1. se tenir assez loin (2 mètres c'est pas mal)

2. éviter de cibler les endroits ou tu as un roulement dans l'axe perpendiculaire au roulement. Par exemple pour nettoyer tes plateaux tu tiens ta lance presque parallèle aux plateaux.

Mais le mieux c'est juste de le mouiller de loin, puis brosser, puis rincer.

 

NB : les mécanos des équipes pro utilisent de nettoyeurs haute pression.

 

Pour ma part j'ai deux méthodes :

- petit nettoyage systématique après chaque sortie : un chiffon microfibre mouillé et un sec. Je passe le premier puis le second partout sauf sur la transmission. Pour la transmission j'ai un chiffon dédié sur lequel je mets un peu de dégraissant. Puis je regraisse la chaine.

- gros nettoyage : toute les 3/4 sorties ou après une sortie "salissante" : même méthode que Thierry, à part que je n'ai pas de nettoyeur de chaine (j'en ai eu un il y a longtemps mais il était merdique donc je fais maillon par maillon au pinceau). Puis je sèche partout en essuyant avec un chiffon microfibre. J'avais acheté un petit compresseur pour sécher mais je l'ai sous-dimensionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en appartement . C'est un appartement traversant , au rez-de-chaussée d'un immeuble dans un parc . J'ai un accès avant avec pelouse et un jardin donc pas de problème pour un nettoyage extérieur. Je n'utilise pas le nettoyeur à haute pression mais un seau d'eau avec un peu de liquide vaisselle, et une éponge .Je sèche avec un chiffon microfibre. 

Pour la chaîne je la dégraisse au pétrole puis j'essuie .Eventuellement  je passe entre les maillons avec un fin tournevis ( quand la chaîne est très sale). Je laisse le vélo bien sécher car le chiffon ne performe pas toujours très bien et je lubrifie avant de repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyer le vélo le plus rapidement possible, car plus ça sèche, plus, tu galères, donc le vélo avant le bonhomme.

JAMAIS de pression pour laver un vélo ! Un seau d'eau au rez-de-chaussée, une grosse éponge pour le premier passage et au chiffon pour la finition, graissage des organes qui le nécessite. Sans oublier le rinçage des pneus et oui aussi ! ça aide beaucoup pour que leur souplesse reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal ROGER

 

Que penses-tu de

 

-Démonter les roues,

-Mettre en place le support de chaine,

-Mettre en place le vélo sur le pied d'atelier à l'entrée de mon garage,

-Appliquer ta technique et à l'eau chaude. 

 

Il faut absolument que je le nettoie aujourd'hui, je ne l'ai pas fait hier car il faisait presque nuit quand je suis rentré. 

L'idée initiale n'était pas d'y mettre de l'eau sous pression, mais de reculer de quelques mètres comme le dit Pierre, avec la lance pour l'arroser copieusement et d'y diluer le sel, l'eau de l'éléphant bleu étant déminéralisée et chaude....... 

 

 

@Pierre PLANA   Je le nettoie à toutes les sorties aussi mon Pina, je suis moins méticuleux avec mon Canyon qui est un Daily .

Je nettoie le cadre à la microfibre humide, j'essuie la chaine au chiffon sec et je le re-huile une goutte par maillon et je recommence si l'huile sort sale, jantes nettoyées, et chaine démontée/dégraissée à l'essence/re-huilée toute les 5 sorties. J'en prends soin.

 

Là c'est exceptionnel : je ne pensais pas trouver autant de sel sur les routes. Chez-moi il y a plu donc plus rien, mais en altitude......... 

 

 

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la flotte et le savon. Pas de HP. J'évite aussi la lance d'arrosage, sauf à très faible débit. Il y en a qui utilisent un bidon à boisson. En appuyant, on envoie des petites giclées d'eau (à peu près) là où on veut.

J'aime bien le petit arrosoir pour plantes d'appartement. On y met un à deux litres d'eau (suivant modèle). La buse longue et fine permet de faire couler de l'eau avec précision et sans excès. En hiver, j'utilise ça pour mouiller et rincer, plus le seau d'eau tiède avec éponge, brosse-écouvillon et savon.

Chacun sa méthode. Il n'y a pas de recette unique, juste un tas qui fonctionnent selon les besoins, les goûts et les contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 🙂 ,

 

Bon  ben voilà j'ai trouvé la solution, radicale : là  🧠 il est vraiment impeccable (seau, jet d’arrosage pour les plantes de balcon, brosse à dent, shampoing auto biodégradable, microfibres , chiffons en coton).

 

 

IMG-6927(1).jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...