Aller au contenu

Problème d'irritation...


john67100
 Share

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Salut,

Maso, je sais pas. Peut-être...

Procrastinateur, ça oui!!

Petite question sur ta cale: elle m'a l'air métallique et façonnée? Je ne me vois pas entreprendre ce genre de travail...

Du cuir? Du caoutchouc? ça pourrait le faire?

😉

 

image.jpeg.08aa267086e6ff46ae71ad3979bc7e9e.jpeg

 

J'ai utilisé ce genre de cales . J'ai bricolé avec plusieurs épaisseurs différentes un temps.

J'ai eu de graves problèmes au genou et me demande encore si c'est pas ce qui a provoqué ces problèmes.

Pour en avoir parlé avec le médecin qui m'a soigné, je peux te dire qu'il était loin d'être convaincu par l'utilité.

Il est lui même un cycliste de bon niveau.

J'ai viré ces cales depuis et revu mes réglages et changé de selle pour enfin trouver la bonne combo.

Je suis aussi passé au speedplay ou tu peux régler ta liberté angulaire à souhait.

Maintenant si tu veux essayer ces cales tu m'envoies ton adresse en MP et je te les envoie en colis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le point que l'irritation ne se produit que d'un coté, ce que j'ai souvent constaté autour de moi c'est que c'est très souvent ce qui se passe en cas d'échauffement.

$Personne n'est totalement symétrique et donc les pressions sur le périné ne sont exactement ls mêmes des deux cotés. A partir de là bien souvent l'origine du pb vient d'une pression un peu plus forte , et donc d'une atteinte plus marquée d'un coté.

Mais avant tout il faut bien régler le pb du cuissard (qualité nettoyage qualite du savon, rinçage), de la selle elle même , de la qualité des pneus (pas trop raides comme beaucoup de modèles écos) et de leur pression, de sa position sur le vélo et surtout bien protéger la zone par des pommades ou talc en tt cas queque chose d'efficace le temps que la zone reprennent son état normal.

Pas certain que juste le fait d'augmenter une longueur de jambe puisse être l'unique  solution au problème 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Patrice, essaye ceci, tu m'en diras des nouvelles

 

image.png.4123fa999f0edc186c30f490fc8ad330.png

Oui, je sais, Michel...

Mais bon, avant d'y passer (elle est pas donnée et je suis plutôt parti sur des vêtements hiver en ce moment: veste Gore, collant en vue...), je vais peut-être essayer la cale sous la godasse.

Là, je vient de faire un peu plus de 55 km en un peu plus de 2h et je n'ai pas eu trop mal. Je sentais que ça n'allait pas tarder, mais c'était pas mal (corsaire Ekoï).

J'ai toujours, toujours ressenti ces douleurs, quel que soit le vélo, la selle ou le cuissard.

Peut-être un peu maso comme dit le copain...

Si j'étais certain,  certain, que cette selle m'irait comme un gant (si je puis 'exprimer ainsi), je franchirais certainement le pas assez rapidement, mais... y'a toujours ce petit doute...

J'ai déjà investi dans la Specialized Power en espérant que... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gérôme BORGER a dit :

image.jpeg.08aa267086e6ff46ae71ad3979bc7e9e.jpeg

 

J'ai utilisé ce genre de cales . J'ai bricolé avec plusieurs épaisseurs différentes un temps.

J'ai eu de graves problèmes au genou et me demande encore si c'est pas ce qui a provoqué ces problèmes.

Pour en avoir parlé avec le médecin qui m'a soigné, je peux te dire qu'il était loin d'être convaincu par l'utilité.

Il est lui même un cycliste de bon niveau.

J'ai viré ces cales depuis et revu mes réglages et changé de selle pour enfin trouver la bonne combo.

Je suis aussi passé au speedplay ou tu peux régler ta liberté angulaire à souhait.

Maintenant si tu veux essayer ces cales tu m'envoies ton adresse en MP et je te les envoie en colis.

Merci Jérôme, mais j'ai des pédales Time type Spd et je ne pense pas que ça puisse coller...

Mais c'est sympa de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrice MAGIN a dit :

Merci Jérôme, mais j'ai des pédales Time type Spd et je ne pense pas que ça puisse coller...

Mais c'est sympa de ta part.

 

J'utilise aussi ce genre de pédales (Time Atac) et, puisque j'ai une jambe plus courte que l'autre d'1 cm d'après des radios, un réhausseur de cale provenant de chez Form Bikefitting, justement:

 

https://www.form-bikefitting.com/leg-length-shims/leg-length-shim-mtb-walkable-v2-kit

 

On peut mettre jusqu'à 7 cm d'épaisseur supplémentaire sous la cale avec cette technique.

 

Edit : pas 7 cm, mais 7 mm, bien sûr ! ☺️

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Ah!

Intéressant ça!

Merci beaucoup.

On peut y aller progressivement? avec quels incréments?  de mm en mm, 5mm en 5mm? cm en cm?

😉

 

Le pack vient avec un rehausseur de base (équipé de «patins» stabilisateurs permettant la marche) de 3 mm d'épaisseur, auquel on peut ajouter une cale-incrément de 2 mm et/ou une autre de 1 mm. Donc toute surépaisseur totale comprise entre 3 mm et 6 mm (de mm en mm) est possible. On peut commander à la demande une épaisseur supplémentaire de 1 mm si besoin. 7 mm est le strict maximum possible avec la technique de ce rehausseur.

 

L'ensemble permet la marche, ce qui fait tout son intérêt par rapport à ses concurrents. C'est-à-dire que contrairement à d'autres marques rehausseurs de cales VTT (limités à 3 mm d'ailleurs), la cale rehaussée reste protégée lors de la marche. L'ensemble forme quand même une surépaisseur gênante lors de la marche, mais au moins on ne marche pas sur la cale !

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Ah!

Intéressant ça!

Merci beaucoup.

On peut y aller progressivement? avec quels incréments?  de mm en mm, 5mm en 5mm? cm en cm?

😉

 

En fait je voulais dire 7 mm maximum possible, pas 7 cm (ce qui serait un peu beaucoup !!).

 

Mais de toutes façons, comme je l'ai dit, les autres marques ne proposent que 3 mm maxi pour des cales/pédales de type VTT…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrice MAGIN a dit :

Oui, je sais, Michel...

Mais bon, avant d'y passer (elle est pas donnée et je suis plutôt parti sur des vêtements hiver en ce moment: veste Gore, collant en vue...), je vais peut-être essayer la cale sous la godasse.

Là, je vient de faire un peu plus de 55 km en un peu plus de 2h et je n'ai pas eu trop mal. Je sentais que ça n'allait pas tarder, mais c'était pas mal (corsaire Ekoï).

J'ai toujours, toujours ressenti ces douleurs, quel que soit le vélo, la selle ou le cuissard.

Peut-être un peu maso comme dit le copain...

Si j'étais certain,  certain, que cette selle m'irait comme un gant (si je puis 'exprimer ainsi), je franchirais certainement le pas assez rapidement, mais... y'a toujours ce petit doute...

J'ai déjà investi dans la Specialized Power en espérant que... 

 

 

 

Quand je regarde la mienne depuis l'arrière, c'est très net, elle est bien plus creusée à gauche qu'à droite, de l'ordre de 6 à 7 mm.

 

image.png.e88baab36757db23fd3777155247bb94.png

 

Vu de face, c'est bien prononcé, cette fois la droite

 

image.png.0c2f4eb1e6595dd7111b02e44d129e20.png

 

Qu'est-ce que ça veut dire?

 

1- que je suis de travers. Mais ça on l'a compris depuis longtemps

2- c'est le reflet de la différence de longueur des fémurs, très marquée quand je vois la hauteur de mes genoux, un bon centimètre de décalage

3- le très grand avantage des selles Brooks qui s'adaptent à ta morphologie. Avec une selle "normale", ce creux ne peut pas se faire, donc ma traversité ne pourrait être compensée et mon problème ne ferait que s'aggraver. La selle en cuir fait en sorte que ton confort s'améliore au fil du temps, pour devenir optimal une fois sa forme définitive prise, comme une empreinte de ton séant.

 

Ma selle à 26.000 km à ce jour, et elle est bonne pour encore au moins 50.000 sans problème.

 

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Non je n'ai pas trouvé la solution comme certains le disent. Je n'avais pas eu le temps de revenir sur le forum j'ai également profité des beaux jours pour rouler.

 

Je n'ai aucune allergie, et mes cuissards sont lavés après chaque sortie. Comme dit j'ai tenté toutes les largeurs de selles. De 126mm à 145mm, pour le même résultat ca commence à me brûler après 2h... j'ai beau mettre de la crème anti frottement et bepanthen ça n'a pas changé grand chose....

 

Ca commence vraiment à m'agacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, john67100 a dit :

Bonjour, 

 

Non je n'ai pas trouvé la solution comme certains le disent. Je n'avais pas eu le temps de revenir sur le forum j'ai également profité des beaux jours pour rouler.

 

Je n'ai aucune allergie, et mes cuissards sont lavés après chaque sortie. Comme dit j'ai tenté toutes les largeurs de selles. De 126mm à 145mm, pour le même résultat ca commence à me brûler après 2h... j'ai beau mettre de la crème anti frottement et bepanthen ça n'a pas changé grand chose....

 

Ca commence vraiment à m'agacer...

Il faudrait peut-être consulter un dermatologue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, john67100 a dit :

Bonjour, 

 

Non je n'ai pas trouvé la solution comme certains le disent. Je n'avais pas eu le temps de revenir sur le forum j'ai également profité des beaux jours pour rouler.

 

Je n'ai aucune allergie, et mes cuissards sont lavés après chaque sortie. Comme dit j'ai tenté toutes les largeurs de selles. De 126mm à 145mm, pour le même résultat ca commence à me brûler après 2h... j'ai beau mettre de la crème anti frottement et bepanthen ça n'a pas changé grand chose....

 

Ca commence vraiment à m'agacer...

Serait ce un problème de position? , les attitudes trop redressées augmentent la pression sur la selle ou, autre hypothèse qui m'est arrivée: des pneus pris pour l'hiver en 66 TPI  que je gonflais idem les autres, et qui de ce fait étaient très raides, pas souples du tout et m'ont provoqués un début d'irritation. Un poil moins de pression et c'était déjà mieux mais une fois usés je n'en ai plus repris.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel DURY a dit :

Demande aussi l'avis de Franck, il en a une, pas la même que la mienne mais ça te fera un écho de quelqu'un d'autre.

 

Hélas j'ai trahi la cause, Michel : j'ai dû mettre ma selle Brooks B17 de côté il y a quelques semaines en raison d'apparition de douleurs, non pas aux ischions mais au périnée pendant les sorties relativement longues. Je préfère ne pas trop jouer avec des douleurs à cet endroit-là. D'autant que j'ai connu une alerte dans ma «tuyauterie interne» récemment (qui s'est apparemment résolue d'elle même).

 

Le médecin sportif que je consulte m'a conseillé des choisir une selle évidée de type SMP. J'en ai donc mis une sur mon Santos Cross Lite (SMP VT20C gel), pour le moment elle fait le job.

 

https://www.sellesmp.com/eu_fr/vt20c-gel.html

 

Si je reviens vers Brooks, dont le concept m'intéresse toujours, ce sera donc pour une version évidée (B17 «carved», par exemple, ou Cambium C15-C17 du même genre).

 

https://www.brooksengland.com/en_eu/b17-carved.html

https://www.brooksengland.com/en_eu/c15-carved.html

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Serait ce un problème de position? , les attitudes trop redressées augmentent la pression sur la selle ou, autre hypothèse qui m'est arrivée: des pneus pris pour l'hiver en 66 TPI  que je gonflais idem les autres, et qui de ce fait étaient très raides, pas souples du tout et m'ont provoqués un début d'irritation. Un poil moins de pression et c'était déjà mieux mais une fois usés je n'en ai plus repris.

C'est possible. Trop redresse me semble impossible. J'ai un look 795 blade rs. Donc vélo aero et forcément position plus couchée...

 

En pneus j'ai des gp5000 tubeless 28mm à 4b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 21:20, john67100 a dit :

C'est possible. Trop redresse me semble impossible. J'ai un look 795 blade rs. Donc vélo aero et forcément position plus couchée...

 

En pneus j'ai des gp5000 tubeless 28mm à 4b

Ok c'est donc ailleurs qu'il faut chercher.

As tu essayé d'interrompre la selle pendant un temps suffisant pour permettre à l'épiderme de se refaire une santé et de reprendre ensuite avec force pommades protectrices. 

On a parlé également de la hauteur de selle, n'est elle pas un peu trop haute?  et  également de se mettre en danseuse très régulièrement tout au long de la sortie etc etc. 

Je dois dire que je sèche un peu sur ce problème récurrent et sans cause très évidente. 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ok c'est donc ailleurs qu'il faut chercher.

As tu essayé d'interrompre la selle pendant un temps suffisant pour permettre à l'épidreme de se refaire une santé et de reprendre ensuite avec force pommades protectrices. 

On a parlé également de la hauteur de selle, n'est elle pas un peu trop haute? de se mettre en danseuse très régulièrement tout au long de la sortie etc etc. 

Je dois dire que je sèche un peu sur ce problème récurrent et sans cause très évidente. 

J'arrête uniquement quand je pars en vacances ou quand la météo le rend impossible. Comme en décembre quand il a neige ici et que je n'ai pas roule 2 semaines. 

 

La selle je ne pense pas. Elle était 2cm + basse avant et j'avais déjà ça.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...