Aller au contenu

Comment choisir un VTT


Ours
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais que de la route depuis 15 ans, mais maintenant j'habite à Grenoble et j'ai bien envie de m'acheter un VTT.

Malheureusement je n'y connais rien, mais rien du tout...

J'ai un budget entre 1000 et 1500e max. même si j'ai l'impression que ça tapera plus vers le 1500e...

- J'aimerais avec un VTT tout suspendu, pour pouvoir faire des chemins de montagne.

- Je sais que je ne veux pas un DH, mais je ne sais pas quelle est la différence entre un Cross-country et un All mountains

 

Sur decathlon,  j'ai trouvé ces vélos :

https://www.decathlon.fr/p/vtt-all-mountain-am-50-s/_/R-p-331990?mc=8641873

https://www.decathlon.fr/p/vtt-xc-100-s-29-12s-rouge-et/_/R-p-304208?mc=8731765&c=BLEU
 

Quels sont les différences "majeure", d'utilisation entre ces deux là ?

Le deuxième est en tubeless ready, est ce que c'est particulier à ce vélo ou est ce que tous les VTT comme ceux la sont en tubeless ? il y en a t-il en chambre à air ?

Connaissais vous d'autre marque proposant des VTT à moins de 1500e ?


Merci par avance

Ours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

La différence entre un XC et un all mountain va se jouer sur deux choses, le débattement des suspensions et la géométrie. Le XC sera plus vif généralement avec 100mm à 120mm de débattement alors qu'un all mountain aura généralement entre 120 et 140. Ensuite, on passe sur de l'enduro. 

 

Le choix va dépendre de votre pratique avant tout. Recherche de performance ? quels types de chemins ? quel est votre niveau en pilotage ? vous ouvrez en grand dans les descentes ? 

 

XC -> All mountain -> Enduro -> DH 

 

Débattement de plus en plus grand, géométrie qui tend + vers la descente que la montée. 

 

Pour 1500€ visez de l'occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci des infos,

Moi c'est surtout pour diversifier ma pratique du vélo, donc ça sera en loisir, mais en restant quand même dans de l'engagement physique.
Je pense faire plus du chemins.

 

finalement je me pose même la question : est ce que le semi-rigide ne serais pas mieux que le tout suspendu...
 

Modifié par Ours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Le tout suspendu est tout de même plus confortable, bien que plus cher à l'achat. Je pense que vous devez vous orienter vers un crosscountry d'après ce que j'imagine de votre pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Globalement, comme sur un vélo de route, avec une attention à porter aux fissures et plus spécifiquement sur un VTT la fréquence d'entretien des suspensions, et l'état des roues qui encaissent +.

 

Sinon le niveau d'usure de la transmission, purge des freins, état des plaquettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TS (tout-suspendu )  sera plus cher à l'achat et à l'entretien . Le SR (semi-rigide) est une bonne école pour apprendre à lire le terrain ; en vtt , on bouge sans arrêt sur le vélo pour absorber les chocs .Il est plus facile de passer du vtt à la route que 'inverse , donc au début , tu vas trouver ça très dur (moyenne ridicule et bien fatigué en peu de km ) , mais une fois apprivoisé ça permet de varier les plaisirs .

Le tubeless est à privilégier , mais il existe aussi des chambres à air avec obus démontable ce qui permet d'y mettre du préventif ; c'est efficace , mais le problème c'est lorsque tu changes la chambre , tu as intérêt , avant de mettre la nouvelle , de retirer toutes les épines coincées dans le pneu .

 

Le xc , c'est fait pour "taper dedans ", faire du chrono ; le all-mountain sera plus confort (niveau géométrie ) et plus polyvalent sur les différents terrains .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/02/2023 à 11:01, Ours a dit :

ok merci des infos,

Moi c'est surtout pour diversifier ma pratique du vélo, donc ça sera en loisir, mais en restant quand même dans de l'engagement physique.
Je pense faire plus du chemins.

 

finalement je me pose même la question : est ce que le semi-rigide ne serais pas mieux que le tout suspendu...
 

pour une pratique loisir en montagne (on peut considérer à Grenoble que tu vas être vite en montagne, je recommande le All Mountain. C'est certes un poil plus lourd mais les débattements des suspensions te permettent des franchissements beaucoup plus sereins. Les montées se gèrent avec de très petits développement et par rapport à la route tu vas développer la vélocité donc c'est très bien.

En ce qui concerne les pneus : en VTT le gros problème c'est que pour avoir de l'adhérence, il faut peu gonfler. Et donc quand tu passes dans des endroits caillouteux le risque de pincement est important. Sur des vélos tout suspendus la suspension amortit pas mal et le risque est moindre mais sur un semi-rigide, il faut absolument des tubeless...

Le second problème ce sont les épines, et là encore, l'avantage du tubeless c'est que le liquide comble les petits trous.

Donc pour moi --> tubeless

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit :

pour une pratique loisir en montagne (on peut considérer à Grenoble que tu vas être vite en montagne, je recommande le All Mountain. C'est certes un poil plus lourd mais les débattements des suspensions te permettent des franchissements beaucoup plus sereins. Les montées se gèrent avec de très petits développement et par rapport à la route tu vas développer la vélocité donc c'est très bien.

En ce qui concerne les pneus : en VTT le gros problème c'est que pour avoir de l'adhérence, il faut peu gonfler. Et donc quand tu passes dans des endroits caillouteux le risque de pincement est important. Sur des vélos tout suspendus la suspension amortit pas mal et le risque est moindre mais sur un semi-rigide, il faut absolument des tubeless...

Le second problème ce sont les épines, et là encore, l'avantage du tubeless c'est que le liquide comble les petits trous.

Donc pour moi --> tubeless

Il y a aussi pour le VTT les chambres à air Michelin Protek qui comportent un liquide qui comble les petits trous.C'est ce que j'ai et aucune crevaison en 5000 kms !

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ours a dit :

ok, merci pour vos conseil, je pense tout de même me diriger sur un VTT CX j'en ai repéré un d'occaz que je vasi surment aller voir la semaine pro. c'est un Scott Spark 740 2016

https://www.culturevelo.com/Spark-740-7471

 

ça m'a l'air d'être un bon vélo

 

je ne connais pas les versions 2016... les versions actuelles sont de bombes.

 

Par contre... essaie de prendre un vélo avec une tige de selle télescopique... ça c'est vraiment un plus

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Il y a 3 heures, Claude MUNIER a dit :

Un plus d'emmerdes aussi ; pas indispensable suivant le terrain pratiqué

L'apport de la tige de selle télescopique est un confort non négligeable, on ne s'en passe plus une fois qu'on y a gouté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claude MUNIER a dit :

Un plus d'emmerdes aussi ; pas indispensable suivant le terrain pratiqué

Grenoble = vrai vélo de montagne

la tige de selle n’est jamais indispensable (on a roulé des années sans) mais est vraiment un gros plus en terme de sécurité. Si le VTT est effectivement pour faire du chemin lisse et plat ça ne sert à rien mais dans ce cas c’est un Gravel qu’il faut utiliser. Quant à la fiabilité : pas pire qu’une fourche et moins utilisé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pierre PLANA a dit :

Grenoble = vrai vélo de montagne

la tige de selle n’est jamais indispensable (on a roulé des années sans) mais est vraiment un gros plus en terme de sécurité. Si le VTT est effectivement pour faire du chemin lisse et plat ça ne sert à rien mais dans ce cas c’est un Gravel qu’il faut utiliser. Quant à la fiabilité : pas pire qu’une fourche et moins utilisé…

Ah , il y a donc les vrais vététistes et les faux .

Je roule en Ardèche , pas vraiment plat et lisse , et je me dispense de tige de selle télescopique (mais je reconnais que si j'y goûtais je m'y attacherais très vite...tant qu'elle fonctionne correctement :classic_dry: ) . Et comme je suis un faux vététiste , je roule même en tout-rigide (soit , en fatbike) et même en singlespeed toute la période hivernale .

Quand à mon gravel , sur mon secteur , il n'y a pas de chemins qui lui conviennent , sauf éventuellement les bords du Rhône mais c'est trop monotone ; il se contente de poser ses pneus sur des petites routes bien sympathiques mais souvent en mauvais état .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Claude MUNIER a dit :

Ah , il y a donc les vrais vététistes et les faux .

Je roule en Ardèche , pas vraiment plat et lisse , et je me dispense de tige de selle télescopique (mais je reconnais que si j'y goûtais je m'y attacherais très vite...tant qu'elle fonctionne correctement :classic_dry: ) . Et comme je suis un faux vététiste , je roule même en tout-rigide (soit , en fatbike) et même en singlespeed toute la période hivernale .

Quand à mon gravel , sur mon secteur , il n'y a pas de chemins qui lui conviennent , sauf éventuellement les bords du Rhône mais c'est trop monotone ; il se contente de poser ses pneus sur des petites routes bien sympathiques mais souvent en mauvais état .

Claude, je ne connais ni ton niveau, ni ta pratique, ni tes sentiers en VTT. Chez moi (dans les Pyrénées) nous avons vite des sentiers avec des marches assez sévères, des pentes assez sévères... 

Comme il y a aussi les montées, je n'ai jamais vu personne en fatbike chez nous, donc les VTTistes ont  au moins des fourches suspendues, la plupart du temps des vélos tout-suspendus et la TDS télescopique est aussi généralisée.

Pour ma part, avec les années, ma pratique de VTT est devenue de plus en plus occasionnelle et je suis moins agile sur le vélo que dans le passé... là ou je passais allègrement derrière la selle sans TDS suspendue il y a 20 ans, ben... maintenant je ne sais plus faire sans baisser la selle... donc pour moi la TDS suspendue est devenue obligatoire...

Quand à la fiabilité, c'est comme une fourche, il y a de l'air et de l'huile, des joints... mais comme globalement c'est moins utilisé que la fourche, la durée de vie est plus grande...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pierre PLANA a dit :

 

Comme il y a aussi les montées, je n'ai jamais vu personne en fatbike chez nous,

 

 

 

Quel rapport entre montée et absence de fatbike ? ! ? ! ?

Je ne suis bon ni en technique ni en descente (même en course à pied , je préfère les montées ) , mais le fatbike passe aussi bien qu'un autre vtt sur tous les terrains sauf le macadam .

Je vais tenter de mettre une vidéo de Pascal . Alors c'est vrai que c'est un extra-terrestre , mais il passe partout avec son fatbike (Ardèche , Pyrennées , Alpes ) , il est vrai équipé d'une tds telescopique , mais vélo tout-rigide ; comme quoi , c'est le pilote qui fait tout (je n'ai pas du tout son niveau , et ce n'est pas non plus ma pratique ; je suis plus physique que technique ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de mettre directement la vidéo . Il faut aller sur Youtube , taper " Fatscal salagou " par exemple .Il y a beaucoup d'autres vidéos faites par Pascal , même si , ayant fait le tour du fatbike il est ensuite passé sur un semi-rigide acier qu'il a conçu lui-même , et depuis l'année dernière sur un tout-suspendu , toujours acier et toujours conçu par lui-même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...