Aller au contenu

Quel dévellopement pour un gravel avec différentes pratiques mais toujours en montagne


schangs
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaiterai acquérir un gravel et me pose la question du dévellopement idéal ( à tout faire).

 

J'utiliserai ce vélo pour quelques sorties route avec les copains mais avec du dénivelé, pour les approches sur des routes d'alpages pour aller grimper ou partir pour un tour en alpinisme, le vélo taff et  j'éspère plusieurs jours en bikepacking dans les alpes. J'habite une région montagneuse (valais suisse) donc beaucoup de dénivellé.

 

Je préfère avoir quelque chose pour bien tourner les jambes quitte à ne pas avoir assez de braquet dans les descentes. 

 

Je ne vise aucune perf, juste du plaisir et pouvoir se faire la caisse pour les autres sports que je pratique.

 

En vous remerciant pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, schangs a dit :

Bonjour, 

 

Je souhaiterai acquérir un gravel et me pose la question du dévellopement idéal ( à tout faire).

 

J'utiliserai ce vélo pour quelques sorties route avec les copains mais avec du dénivelé, pour les approches sur des routes d'alpages pour aller grimper ou partir pour un tour en alpinisme, le vélo taff et  j'éspère plusieurs jours en bikepacking dans les alpes. J'habite une région montagneuse (valais suisse) donc beaucoup de dénivellé.

 

Je préfère avoir quelque chose pour bien tourner les jambes quitte à ne pas avoir assez de braquet dans les descentes. 

 

Je ne vise aucune perf, juste du plaisir et pouvoir se faire la caisse pour les autres sports que je pratique.

 

En vous remerciant pour vos réponses

 

Mon gravel à moi est un Santos Cross Lite muni d'un moyeu à 14 vitesses intégrées Rohloff et d'une courroie, donc un peu spécial. Avec un plateau de 50 et un pignon de 22, la plus petite vitesse de cet ensemble est l'équivalent d'un 24/38 sur une transmission classique (la plus grande étant l'équivalent d'un 50/15), et je me sers assez régulièrement de ce plus petit rapport.

 

J'aime aussi tourner les jambes en côtes et j'adore les raidards, mais j'imagine que ce plus petit braquet n'est pas courant sur les vélos gravel habituels 🙂 Aussi il vaut mieux attendre d'autres réponses. En sachant que personne d'autre que toi n'a tes jambes ni tes caractéristiques physiques…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 15:16, schangs a dit :

Bonjour, 

 

Je souhaiterai acquérir un gravel et me pose la question du dévellopement idéal ( à tout faire).

 

J'utiliserai ce vélo pour quelques sorties route avec les copains mais avec du dénivelé, pour les approches sur des routes d'alpages pour aller grimper ou partir pour un tour en alpinisme, le vélo taff et  j'éspère plusieurs jours en bikepacking dans les alpes. J'habite une région montagneuse (valais suisse) donc beaucoup de dénivellé.

 

Je préfère avoir quelque chose pour bien tourner les jambes quitte à ne pas avoir assez de braquet dans les descentes. 

 

Je ne vise aucune perf, juste du plaisir et pouvoir se faire la caisse pour les autres sports que je pratique.

 

En vous remerciant pour vos réponses

46/30 avec 11-42 comme le vélo de Vincent avec ça tu roule a 50-60 km/h sur du plat et descente et tu monte du 25% facile chargé ou pas ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile de te dire quel braquet il te faut car il dépend de chacun. Si tu viens du VTT, une cassette large et/ou un mono-plateau avec des trous entre les rapports te dérangera moins que si tu viens de la route... Un chargement de bikepacking de 4 kilos ou de 10 kilos c'est pas la même chose...

 

 

Est-ce que tu veux un montage unique ou bien tu est prêt à avoir plusieurs cassettes / plateaux selon les parcours envisagés ?

 

Ce qui est sur c'est qu'il existe aujourd'hui beaucoup de possibilité de modifier les pédaliers double plateaux 11 vitesses pour de "l'exotique", moins en 12 vitesses. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

46/30 avec 11-42 comme le vélo de Vincent avec ça tu roule a 50-60 km/h sur du plat et descente et tu monte du 25% facile chargé ou pas ......

 

Avec 24/34 sur mon vélo «route», plus petit encore que 30/42, et sans bagages, je ne monte pas «facile» le mur de la Bastille (15% de moyenne sur 1,8 km), alors qu'est-ce que ça serait avec bagages…

 

Je n'ai pas encore essayé de grimper la Bastille avec mon Santos Cross Lite et sa plus petite vitesse équivalente à 24/38, mais ça m'étonnerait que je trouve ça facile si je le fais avec bagages (et ce vélo-là peut en embarquer pas mal).

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Avec 24/34 sur mon vélo «route», plus petit encore que 30/42, et sans bagages, je ne monte pas «facile» le mur de la Bastille (15% de moyenne sur 1,8 km), alors qu'est-ce que ça serait avec bagages…

 

Je n'ai pas encore essayé de grimper la Bastille avec mon Santos Cross Lite et sa plus petite vitesse équivalente à 24/38, mais ça m'étonnerait que je trouve ça facile si je le fais avec bagages (et ce vélo-là peut en embarquer pas mal).

En me référant à mes moyens physiques actuels, je devrais donner mon maximum pour rouler à 6,5 km dans le mur de la Bastille, soit environ 72 tr/min avec un braquet de 30/42. Je devrais réduire de 1 km/h et descendre à 61 tr/min pour retrouver le rythme et l'aisance cardio-respiratoire propres aux longues ascensions. Ceci en roulant sans bagages.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

46/30 avec 11-42 comme le vélo de Vincent avec ça tu roule a 50-60 km/h sur du plat et descente et tu monte du 25% facile chargé ou pas ......

Monter du 25% "facilement" avec et sans bagages, ce n'est pas à la portée du premier venu...

Des très costauds, peut-être, oui...

30:42, ça fait un rapport de 0,71. Ce n'est pas encore très court pour un vélo chargé sur une pente à plus de 10%.

Alors, à 25%...

As-tu vraiment déjà réussi cela, avec un vélo chargé (sur au moins un kilomètre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Monter du 25% "facilement" avec et sans bagages, ce n'est pas à la portée du premier venu...

Des très costauds, peut-être, oui...

30:42, ça fait un rapport de 0,71. Ce n'est pas encore très court pour un vélo chargé sur une pente à plus de 10%.

Alors, à 25%...

As-tu vraiment déjà réussi cela, avec un vélo chargé (sur au moins un kilomètre) ?

D'un point de vue pondéral, je pense que Sylvain sans bagages vaut bien Franck avec bagages  😇

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nicolas JOARY a dit :

Monter du 25% "facilement" avec et sans bagages, ce n'est pas à la portée du premier venu...

Des très costauds, peut-être, oui...

30:42, ça fait un rapport de 0,71. Ce n'est pas encore très court pour un vélo chargé sur une pente à plus de 10%.

Alors, à 25%...

As-tu vraiment déjà réussi cela, avec un vélo chargé (sur au moins un kilomètre) ?

La super Planche des belles filles des passages a 15% et le final a 25%  je l'ai monté avec avec un vélo de 10kl et moi je faisais 85kl ...braquet 42-42 ......logiquement un cycliste pesant 70kl avec 15kl de bagage et ayant un braquet de 30-42 doit la monter + facilement .......bon 25% c'est assez rare quand meme ...quand on fait de la montagne normalement on est entrainé sinon si on n'est pas capable de rouler facile avec 30-42 il faut passer au VAE ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sylvain KARLE a dit :

quand on fait de la montagne normalement on est entrainé sinon si on n'est pas capable de rouler facile avec 30-42 il faut passer au VAE ! 

 

Ou on met encore plus petit, ce qui est possible, la preuve, je l'ai fait (et je peux encore monter plus petit si nécessaire). Alors pourquoi m'encombrerais-je d'une batterie ? 😎

 

Le passage de la Planche des Belles Filles dont tu parles ne fait «que» 500 m et est à 13% de moyenne, malgré son passage à 24%, d'après ce site:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/planche-des-belles-filles

 

Ce n'est pas exactement la même chose qu'un pente de 15% de moyenne sur 1,8 km, comme la Bastille (ou le Mur de Sormano). D'accord, la fin de la Planche des Belles Filles est précédée d'une ascension (raisonnable) de 6 bornes, mais alors imagine-toi de grimper la Bastille au bout d'une longue randonnée, peut-être montagneuse, effectuée avec tes bagages :

 

(Dans le graphique ci-dessous, ne pas tenir compte des premiers 400 m. La «vraie» Bastille, c'est le chemin de la Bastille dans son entièreté, et ce chemin remplace ces 400 m par 200 m initiaux bien réguliers à au moins 15%)

 

https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble

 

Mais si tu cherches des trucs du même ordre de longueur que la Planche des Belles Filles, du côté de Grenoble, je peux bien aussi recommander cette pente-là à ceux qui trouvent ridicules certains petits braquets. Malgré mon 24/34, mes muscles y chauffent bien. La Planche des Belles Filles paraît bien rikiki en comparaison.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-chalais-voreppe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu je suis pas facile partout malgré mes petits développements. J'ai un truc à 19 % pas loin de chez moi et c'est pas facile; démarrage quasi à l'arrêt et pavés (pas mauvais) sur 150 m. Et sur du 8 % et plus, si trop long ça monte quand même. Bon d'accord je traîne 90 kg de masse musculograisseuse (non je suis pas gros 😁) avec moi. Perso je serait plus pour les développements de Frank sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Ou on met encore plus petit, ce qui est possible, la preuve, je l'ai fait (et je peux encore monter plus petit si nécessaire). Alors pourquoi m'encombrerais-je d'une batterie ? 😎

 

Le passage de la Planche des Belles Filles dont tu parles ne fait «que» 500 m et est à 13% de moyenne, malgré son passage à 24%, d'après ce site:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/planche-des-belles-filles

 

Ce n'est pas exactement la même chose qu'un pente de 15% de moyenne sur 1,8 km, comme la Bastille (ou le Mur de Sormano). D'accord, la fin de la Planche des Belles Filles est précédée d'une ascension (raisonnable) de 6 bornes, mais alors imagine-toi de grimper la Bastille au bout d'une longue randonnée, peut-être montagneuse, effectuée avec tes bagages :

 

(Dans le graphique ci-dessous, ne pas tenir compte des premiers 400 m. La «vraie» Bastille, c'est le chemin de la Bastille dans son entièreté, et ce chemin remplace ces 400 m par 200 m initiaux bien réguliers à au moins 15%)

 

https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble

 

Mais si tu cherches des trucs du même ordre de longueur que la Planche des Belles Filles, du côté de Grenoble, je peux bien aussi recommander cette pente-là à ceux qui trouvent ridicules certains petits braquets. Malgré mon 24/34, mes muscles y chauffent bien. La Planche des Belles Filles paraît bien rikiki en comparaison.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-chalais-voreppe

 

Tu met des très petits braquets parce que tu a un déficit de force ......en cyclisme il y a ceux qui roulent en force ceux qui moulinet comme des fous l'idéal étant d'avoir la bonne combinaison force-velocite......avec 30-42 et un poids rikiki la montagne et les bosses passent tranquille.

Bien sûr qu'a partir de 15% il faut du petit braquet mais finalement ont en monte peu des raidards comme cela et je trouve sympa de forcer un peu parfois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vincent MATAGNE a dit :

Heuuuu je suis pas facile partout malgré mes petits développements. J'ai un truc à 19 % pas loin de chez moi et c'est pas facile; démarrage quasi à l'arrêt et pavés (pas mauvais) sur 150 m. Et sur du 8 % et plus, si trop long ça monte quand même. Bon d'accord je traîne 90 kg de masse musculograisseuse (non je suis pas gros 😁) avec moi. Perso je serait plus pour les développements de Frank sans problème. 

Normal tous les "gros" galèrent quand ça monte il n'y a pas de miracle , il te faut de petits braquets tu n'a pas le choix mais si tu perdais  10 kilos tu verrais une grande différence et les braquets ne serait plus les mêmes ......

Perso a 85kl pour 176cm je suis une enclume en club cyclosportif je suis derrière systématiquement, a 77kl j'arrive presque a être avec les meilleurs et si j'étais a 70kl je volerais mais vu mon gabarit moyen je serais trop maigre et n'aurais plus de masse musculaire , les cyclistes sont très maigres et en dessous de la 'normal" ......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Normal tous les "gros" galèrent quand ça monte il n'y a pas de miracle , il te faut de petits braquets tu n'a pas le choix mais si tu perdais  10 kilos tu verrais une grande différence et les braquets ne serait plus les mêmes ......

Perso a 85kl pour 176cm je suis une enclume en club cyclosportif je suis derrière systématiquement, a 77kl j'arrive presque a être avec les meilleurs et si j'étais a 70kl je volerais mais vu mon gabarit moyen je serais trop maigre et n'aurais plus de masse musculaire , les cyclistes sont très maigres et en dessous de la 'normal" ......

 

 

Il faut arrêter de rêver, nous n'avons pas tous le même gabarit et nous sommes bien obligés de l'accepter. Franck Pastor ne sera jamais un rouleur de CLM sur le plat et tu ne grimperas jamais comme un chamois, quels que soient les entraînements et les régimes alimentaires suivis. Nous pouvons seulement nous améliorer un peu et c'est cent fois mieux que ne rien faire du tout.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faut arrêter de rêver, nous n'avons pas tous le même gabarit et nous sommes bien obligés de l'accepter. Franck Pastor ne sera jamais un rouleur de CLM sur le plat et tu ne grimperas jamais comme un chamois, quels que soient les entraînements et les régimes alimentaires suivis. Nous pouvons seulement nous améliorer un peu et c'est cent fois mieux que ne rien faire du tout.

 

 

Clairement.
En 2018, année de mon poids le plus bas (85kg pour 1m83), je montais plutôt bien pour ma grande carcasse (je montais mieux que plusieurs membres du club réputés grimpeurs), mais j'avais perdu en puissance sur le plat et ne méritais plus mon surnom de sanglier. Il est impossible de jouer sur tous les tableaux. Maintenant, je préfère monter au mieux à 800-900m/h sur plusieurs cols et très bien rouler sur le plat et les faux plats, voire les petites bosses courtes, que d'être capable de voler à 1300m/h dans les cols mais être impossible de rouler longtemps seul à plus de 35km/h. Je prends davantage de plaisir avec cette "polyvalence". Je sais de toute façons que je ne serai jamais capable de grimper aussi vite qu'un gars taillé comme un cure-dents et fait pour ça.

 

Pour en revenir au sujet, les plus petits braquets soulagent davantage c'est certain. Je m'essaye depuis quelques sorties à passer par une bosse courte d'1,1km mais bien raide avec plusieurs passage >100m et >20% et en 34-30 derrière, ça tourne vraiment pas assez. Je l'ai faite en VTT avec un vieux triple mais du coup, cela est "beaucoup" plus facile.

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Ou on met encore plus petit, ce qui est possible, la preuve, je l'ai fait (et je peux encore monter plus petit si nécessaire). Alors pourquoi m'encombrerais-je d'une batterie ? 😎

 

Le passage de la Planche des Belles Filles dont tu parles ne fait «que» 500 m et est à 13% de moyenne, malgré son passage à 24%, d'après ce site:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/planche-des-belles-filles

 

Ce n'est pas exactement la même chose qu'un pente de 15% de moyenne sur 1,8 km, comme la Bastille (ou le Mur de Sormano). D'accord, la fin de la Planche des Belles Filles est précédée d'une ascension (raisonnable) de 6 bornes, mais alors imagine-toi de grimper la Bastille au bout d'une longue randonnée, peut-être montagneuse, effectuée avec tes bagages :

 

(Dans le graphique ci-dessous, ne pas tenir compte des premiers 400 m. La «vraie» Bastille, c'est le chemin de la Bastille dans son entièreté, et ce chemin remplace ces 400 m par 200 m initiaux bien réguliers à au moins 15%)

 

https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble

 

Mais si tu cherches des trucs du même ordre de longueur que la Planche des Belles Filles, du côté de Grenoble, je peux bien aussi recommander cette pente-là à ceux qui trouvent ridicules certains petits braquets. Malgré mon 24/34, mes muscles y chauffent bien. La Planche des Belles Filles paraît bien rikiki en comparaison.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-chalais-voreppe

 

Les grenoblois sont de petits joueurs :

Artzamendi

Errozate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 22:37, Vincent MATAGNE a dit :

Le 2ème est en double 46/30 et arrière 11/42. C'est pas mal pour grimper. Tout les 2 en grx shimano 

C'est ce que j'ai aussi, ça passe jusqu'à du 15% avec un chargement "moyen" (sacoche de cadre et selle) et sur de la piste en bon état, en gros

Au délà de toutes manières, autant pousser le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Denis PASQUET a dit :

C'est ce que j'ai aussi, ça passe jusqu'à du 15% avec un chargement "moyen" (sacoche de cadre et selle) et sur de la piste en bon état, en gros

Au délà de toutes manières, autant pousser le vélo

"Autant pousser le vélo", c'est une expression assez utilisée, je trouve.

Certains écrivent même : "Rouler aussi lentement, tu iras plus vite à pied".

Il faut nuancer...

Sur le plat, sans chargement, marcher à 6 km/h est envisageable.

En poussant un vélo chargé sur une côte à plus de 10%, certainement pas ! La moitié de ça, c'est même très compliqué sauf sur une très courte distance.

En réalité, tant qu'on dispose de braquets suffisamment courts pour pouvoir pédaler sans perdre l'équilibre, on ira toujours plus lentement en poussant le vélo à côté de soi qu'en roulant dessus.

Le seul intérêt à quitter la selle et pousser le vélo, c'est de faire travailler les jambes différemment et, peut-être, de se fatiguer moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...