Aller au contenu

Réglage de vélo avec deux selles différentes : le soucis du creux de selle


Eric PRINZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis étonné de ne pas réussir à trouver sur les sites des fabriquants lmde selle la distance bec - creux. 

 

C'est pourtant à partir d elle que je pense logique de régler mon nouveau aeroad en M après un ultimate en L.

 

Le nouveau a une selle Italia SLR avec donc un bec court ; l'ancien une fizik antares avec donc un bec long ... Et évidemment je n'arrive a régler ni hauteur, ni recul ... Pffff ...

 

Si qqu a un solution magique, je suis preneur !

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eric PRINZ a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis étonné de ne pas réussir à trouver sur les sites des fabriquants lmde selle la distance bec - creux. 

 

C'est pourtant à partir d elle que je pense logique de régler mon nouveau aeroad en M après un ultimate en L.

 

Le nouveau a une selle Italia SLR avec donc un bec court ; l'ancien une fizik antares avec donc un bec long ... Et évidemment je n'arrive a régler ni hauteur, ni recul ... Pffff ...

 

Si qqu a un solution magique, je suis preneur !

 

Eric

 

Salut, je règle toujours depuis l'arrière, je ne connais absolument pas la valeur depuis le bec, mon vélociste fait pareil, théoriquement depuis le creux...mais c'est tellement aléatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Eric PRINZ a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis étonné de ne pas réussir à trouver sur les sites des fabriquants lmde selle la distance bec - creux. 

 

C'est pourtant à partir d elle que je pense logique de régler mon nouveau aeroad en M après un ultimate en L.

 

Le nouveau a une selle Italia SLR avec donc un bec court ; l'ancien une fizik antares avec donc un bec long ... Et évidemment je n'arrive a régler ni hauteur, ni recul ... Pffff ...

 

Si qqu a un solution magique, je suis preneur !

 

Eric

 

Bonjour,

 

Pour une selle donnée, une solution consiste à mesurer cette distance une fois pour toutes, par exemple, à l'aide d'une équerre. Mais c'est sûr que çà n'a rien de magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué, holalaaa les gars, vous vous cassez la tête pour rien...

 

Tu prends ta clé allen lors de ta prochaine sortie et tu modifies la hauteur et le recul une fois deux fois trois fois jusqu'à ce que tu te sentes bien. Normalement c'est l'histoire d'un quart d'heure maximum.

 

Si tu changes de selle fréquemment (pourquoi???) tu indiques pour chacune les repères d'une façon ou d'une autre et hop, c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je règle toujours depuis l'arrière, je ne connais absolument pas la valeur depuis le bec, mon vélociste fait pareil, théoriquement depuis le creux...mais c'est tellement aléatoire!

 

Pareil. Ça me semble le repère le moins, disons, variable, quoique même l'arrière de la selle présente des variations de géométrie selon les modèles…

 

Mais de toutes façons le séant se placera plus ou moins en avant de ce repère selon le modèle de selle, qui peut être elle-même plus ou moins large, plus ou moins souple, etc. Il faudra toujours faire des ajustements pendant les premières sorties, du moins selon mon expérience, jusqu'à retrouver les mêmes sensations qu'avec la selle précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos du creux de selle : certaines n'en ont pas, étant parfaitement plates. J'en ai une comme cela sur un de mes vélos. Ce qui m'a conduit à abandonner la notion de creux de selle comme repère, pour privilégier l'arrière de la selle. Qui lui-même, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas à considérer comme un repère absolument fiable. Je crois bien d'ailleurs qu'il n'y en a aucun.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et à propos du creux de selle : certaines n'en ont pas, étant parfaitement plates. J'en ai une comme cela sur un de mes vélos. Ce qui m'a conduit à abandonner la notion de creux de selle comme repère, pour privilégier l'arrière de la selle. Qui lui-même, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas à considérer comme un repère absolument fiable. Je crois bien d'ailleurs qu'il n'y en a aucun.

 

La vie est pleine d'incertitudes ! C'est angoissant mais il faut faire avec 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, qui ne m'en apporte par formellement 😄

Le souci est également dans le réglage de la hauteur de selle, puisque avec le changement de selle et de cadre, la mesure en passant par le tube de selle ne signifie pas grand-chose, si l'on s'assoit 2 ou 3 cm en avant ou en arrière de la précédente selle... D'où ma recherche du creux, et pas seulement pour l'avancer ou le recul, pour laquelle je suivrai vos conseils avec réglage dynamique en roulant... 

D'ailleurs, mesurer et reproduire une hauteur de selle, ça reste compliqué à mon goût ... On ne sait jamais trop bien ou mesurer !

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Eric PRINZ a dit :

Merci pour vos réponse, qui ne m'en apporte par formellement 😄

Le souci est également dans le réglage de la hauteur de selle, puisque avec le changement de selle et de cadre, la mesure en passant par le tube de selle ne signifie pas grand-chose, si l'on s'assoit 2 ou 3 cm en avant ou en arrière de la précédente selle... D'où ma recherche du creux, et pas seulement pour l'avancer ou le recul, pour laquelle je suivrai vos conseils avec réglage dynamique en roulant... 

D'ailleurs, mesurer et reproduire une hauteur de selle, ça reste compliqué à mon goût ... On ne sait jamais trop bien ou mesurer !

Eric

 

Certains fabricants se réfèrent à l'endroit où la largeur de la selle est de 70 mm (ou 72, chacun a son idée sur la question). Mais d'après mon expérience, l'inclinaison de la selle joue également un rôle dans le positionnement du fessier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Certains fabricants se réfèrent à l'endroit où la largeur de la selle est de 70 mm (ou 72, chacun a son idée sur la question). Mais d'après mon expérience, l'inclinaison de la selle joue également un rôle dans le positionnement du fessier.

Absolument d'accord !, c'est la seule façon "logique" de se repérer d'une selle à l'autre quelles que soient sa forme et sa taille, pour la distance en suite confort = inclinaison.

Parce que tout simplement, nous avons tous des ischions de forme différente, les ischions sont en arc avec une épaisseur, une largeur de l'os irrégulière ou pas, bref chacun sont Os.

Et c'est pour cela qu'une selle va à l'un, mais pas à l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...