Aller au contenu

Upgrade Triban RC100


Tapsystem.com
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon fils de 14 ans possède un Triban RC100 depuis maintenant 1 an. Il en est très content (car il débute en Triathlon), le vélo est d'un rapport qualité prix correct (300€ neuf à l'époque, 350€ maintenant je crois)

 

Problème la transmission: 

 

- Celle ci est en 7 vitesses mono-plateau. Avec un plateau de 44 dents et une cassette 12-28, même dans notre Beauce relativement plate, il se retrouve en difficulté dès que ça grimpe un peu. Et comme le vélo est fourni avec des pneus "Gravel" en 32", il pourrais s'amuser dans les chemins mais pareil, faut pas que ça grimpe de trop.

- La commande de dérailleur arrière est au guidon, ce qui n'est pas très pratique.

 

Je voudrais donc lui faire évoluer un peu son vélo, histoire qu'il continu à apprendre tout en prenant du plaisir. L'idée serait de le passer en double plateau, avec cassette 9 voir 10 vitesses, avec commande classique (levier frein/dérailleur).

 

En cherchant un peu, entre l'occasion (pour une roue arrière 8 à 10 vitesses et un pédalier double plateau), les commandes chinoise d'Alimachin, et quelques pièces neuves de bonnes factures (pneus route et boitier de pédalier), il y a moyen de le faire évoluer sans trop dépenser.

 

Je ne suis pas maladroit en mécanique, mais pas forcement très calé sur les compatibilités des pièces vélo et sur les normes.

Je précise que le cadre du vélo possède déja les points d'ancrage pour le passage des câbles de dérailleurs avant (pensent à tous chez Décat')

 

Qu'en pensez vous? Mon plus gros point d'interrogation concerne le boitier de pédalier, quel modèle faut-il prendre pour passer sur un truc standard genre pédalier double shimano Sora ou Tiagra?

 

Merci de votre aide

 

P.S.: Je sais que beaucoup vont me répondre qu'il vaut mieux le vendre et investir dans un vélo plus haut de gamme, mais ce n'est pas mon but, vu le prix des vélos en ce moment, même d'occasion. Et puis l'upgrade d'un vélo est aussi l'occasion d'apprendre à mon fils a entretenir son vélo et à en prendre soin, en connaissant ses faiblesses et ses points d'attention.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans ta question, tu l'as compris toi-même.

Un "upgrade" avec des pièces neuves, c'est bien trop cher pour ce vélo.

Et un "upgrade" avec des pièces d'occasion, cela risque d'être aussi cher que de revendre celui que tu as et racheter un vélo d'occasion.

 

Edit.:

La modification "raisonnable" que tu peux entreprendre, c'est passer ton RC100 en 2x7. Pour cela, il faut :

- Ajouter le levier de vitesses gauche SL-A050;

- Remplacer le pédalier simple 44dents par un double FC-TY501 30/46dents ;

- Ajouter un dérailleur avant double genre FD-TY710 ;

- Probablement remplacer aussi le boîtier de pédalier, toujours par un axe carré JIS, mais dont je ne connais pas la longueur.

 

Il faut évidemment aussi l'outillage spécial pour démonter/remonter le pédalier et le boîtier.

 

Une centaine d'euros, à la louche, pour cette modification qui n'est pas un "upgrade" proprement dit, mais une adaptation...

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

La réponse est dans ta question, tu l'as compris toi-même.

Un "upgrade" avec des pièces neuves, c'est bien trop cher pour ce vélo.

Et un "upgrade" avec des pièces d'occasion, cela risque d'être aussi cher que de revendre celui que tu as et racheter un vélo d'occasion.

 

Edit.:

La modification "raisonnable" que tu peux entreprendre, c'est passer ton RC100 en 2x7. Pour cela, il faut :

- Ajouter le levier de vitesses gauche SL-A050;

- Remplacer le pédalier simple 44dents par un double FC-TY501 30/46dents ;

- Ajouter un dérailleur avant double genre FD-TY710 ;

- Probablement remplacer aussi le boîtier de pédalier, toujours par un axe carré JIS, mais dont je ne connais pas la longueur.

 

Il faut évidemment aussi l'outillage spécial pour démonter/remonter le pédalier et le boîtier.

 

Une centaine d'euros, à la louche, pour cette modification qui n'est pas un "upgrade" proprement dit, mais une adaptation...

Justement non.

La revente du vélo implique une perte. Le RC100 est très répendu sur les sites type LBC, et donc facile pour les acheteurs de discuter le prix. 

Donc vendre un vélo 150€ pour acheter un neuf à  550€ (c'est le prix du modèle au dessus chez Décat), c'est 400€ d'investissement. 400€ je serais à nettement moins si je veux passer le vélo en 2x7, et même en 2x10 en changeant la roue et le dérailleur arrière.

 

Et acheter un vélo d'occasion non merci, j'ai déjà tenté... il y a ce que l'on voit (roue voilée, K7 HS...) et ce qu'on ne voit pas au premier abord, mais qu'il faut remplacer rapidement. Du coup l'économie faite à la base est vite non-rentable.

Quand on achète des pièces d'occasion, comme elle sont démontées, c'est plus facile de juger de l'état.

 

Et comme préciser dans mon message, le but de mon post est de récolter des infos pour m'aider à faire un upgrade, pas de débattre sur la rentabilité de l'investissement.

 

Concernant la liste des pièces, je ne veux pas remettre un sélecteur de type SL-A050, ce n'est pas pratique du tout.

Je pensais plus à des leviers classiques type shimano SORA (2x9) ou shimano TIAGRA (2x10), que l'on trouve facilement d'occas à 50-70€

Ok pour le pédalier, mais celui dont tu parles est compatible 7-8V, à voir donc si je passe en 2x9 ou 2x10 pour un modèl compatible

Ok pour le dérailleur avant, c'est pas la pièce la plus chère ni la plus compliquée à trouver

 

Pour le boitier de pédalier, c'est là que j'ai des doutes. Je ne sais pas si il faut le changer ou non.

Actuellement c'est un 68mm, avec un axe carré intégré si j'ai bien compris. Mais sur certains pédaliers, l'axe est intégré au pédalier, (comme celui-ci Pédalier SHIMANO SORA FC-R3000 165 mm (2x9 vitesses) VAN RYSEL | Decathlon) il faut donc un boitier sans axe c'est ça?

 

Concernant l'outillage j'ai ce qu'il faut, j'ai le standard et même du spécial Campagnolo, étant équipé dans cette marque sur mon course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Hollowtech II, axe creux 24mm. Donc oui, il faut changer le boîtier de pédalier.

Si tu trouves facilement des manettes 2x9 ou 2x10 d'occasion en bon état pour pas cher sans défauts cachés comme sur les vélos d'occasion, pourquoi pas ? 

Tu devras aussi changer le dérailleur arrière et en ajouter un devant.

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle à 550€ chez D4 a un énorme avantage : il est à disques. Donc les upgrades seront sans doute plus durables.

 

Pour upgrader le RC100, pour les pièces neuves de marque, tu peux aller sur le site Bike24, qui a à peu près tout et à très bon prix. Par exemple, tu pourras y trouver tous les dérailleurs avant Shimano à collier, ainsi que tous les pédaliers Shim (y compris les hors groupe pas cher).

 

Sur le RC100, il me semble que les patins de frein sont très moyens. Il y aurait énormément aussi à gagner à changer les roues.

Modifié par Nicolas MODESTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nicolas MODESTE a dit :

Le modèle à 550€ chez D4 a un énorme avantage : il est à disques. Donc les upgrades seront sans doute plus durables.

 

Pour upgrader le RC100, pour les pièces neuves de marque, tu peux aller sur le site Bike24, qui a à peu près tout et à très bon prix. Par exemple, tu pourras y trouver tous les dérailleurs avant Shimano à collier, ainsi que tous les pédaliers Shim (y compris les hors groupe pas cher).

 

Sur le RC100, il me semble que les patins de frein sont très moyens. Il y aurait énormément aussi à gagner à changer les roues.

Yes pour les patins, ceux d'origine sont vraiment en merdium... mais en les remplaçant par des valeurs surs, c'est le jour et la nuit.

 

Pour le RC120 de D4 à 550€, oui ce sont des freins à disques mais perso je ne vois pas en quoi c'est durable. Moi j'utilise des freins à patins sur mon course et ça me va très bien, c'est bien moins d'entretien, plus facile d'entretien et moins cher d'entretien. Les freins a disques sont une lubie des fabricants qui n'a fait gagner que du prix aux vélos en général (déjà que ce n'est pas donné...) mais là n'est pas le débat.

 

Merci pour le site bike 24, j'avais effectivement repéré des pièces pas chères sur celui-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nicolas MODESTE a dit :

Je suis aussi en FAP et je constate, malheureusement, que ça commence à devenir compliqué d’avoir certaines pièces. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant, d’où le potentiel intérêt de passer sur le rc 120 et de le garder longtemps.

C'est une situation entretenue par les marques, qui veulent évidemment vendre beaucoup et réaliser un max de profit. Rien de tel pour ce faire que de réduire l'offre sur le matériel d'hier et de l'augmenter sur celui de demain, en expliquant à quel point c'est mieux de passer à la nouvelle technologie (évidemment incompatible avec l'ancienne).

Le système a toutefois des limites : séduire ceux qui sautent sur la nouveauté n'est pas difficile ; convaincre progressivement les sceptiques (notamment en modifiant l'offre) peut fonctionner aussi ; mais il reste les réfractaires, qui sont très nombreux. Certains sont volontairement réfractaires, mais la majorité l'est soit inconsciemment, soit pour des raisons financières.

Le résultat actuel est un appauvrissement de l'offre en entrée et milieu de gamme. Sans doute un des effets de la tendance qui perdure et s'accentue : les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, et une érosion de la classe moyenne...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

 

Petit update pour vous dire que j'ai fait l'upgrade du RC100 de mon fils, pas si cher que ça au final.

Passage de 1x7  (plateau en 44 et K7 en 12-28) en 2x8 (pédalier 50-34, K7 en 11-32).

 

Le jour et la nuit évidemment pour lui, ne serait-ce que le passage du levier de vitesse au guidon à des shifters.

 

Budget total 160€, en prenant que du neuf, l'occasion aurait pu faire baisser le prix de certaines pièces (20€ le dérailleur avant et 15€ le dérailleur arrière, 50€ le pédalier, avec un peu de temps j'aurais pu gagner 15-20€ en ayant la patience de chiner sur LBC ou autre).

 

Au final bien plus intéressant que d'investir dans un RC120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...