Aller au contenu

Léger jeu latéral entre les pignons de la cassette Shimano R8000


Ducdiver
 Share

Messages recommandés

Lors de ma dernière sortie, je me suis retrouvé sous la pluie, je suis revenu avec le vélo crépi de boue.

En nettoyant la cassette, j'ai constaté que les pignons avaient un léger jeu latéral entre eux.

Je n'ai pas une clé dynamométrique pour ce genre d'embout de serrage de cassette. J'ai resserré l'écrou avec ma clé, mais c'est une clé standard BBB avec un manche d'environ 20cm, Il y a moins de jeu, mais il en reste un tout petit peu. La limite de couple indiqué est de 40nm, mais sans valeur de serrage de référence sur ma clé, je n'ose pas mettre toute ma force, je ne sais pas vraiment ce que représente 40nm. Si je serre au maximum de ce que je peux, est-ce que je risque de foirer la vis ? On dirait de l'alu, donc je n'ose pas aller plus loin.

J'ai roulé 850 km comme ça, avant de me rendre compte de ce jeu, tout fonctionnait correctement. Est-ce un symptôme inquiétant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas y avoir le moindre jeu entre les pignons, il semble que tu aies un problème d'entretoise. Soit il en manque une, soit ton corps de roue libre est trop long (je n'y crois pas).

 

Serrer comme un bourrin ne va pas arranger les choses, au contraire. Si j'étais toi, je démonte le tout, je regarde la fiche technique de montage et j'avise

 

https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/RACS001/DM-RACS001-03-FRE.pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour le lien. La roue est neuve, une Mavic Ksyrium SL et la cassette également.

Maintenant que tu me dis qu'il ne doit y avoir aucun jeu, ça me semble une bonne idée d'aller vérifier tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mavic et Shimano, ça devrait fonctionner sans problème. Il manque peut-être l'entretoise qu'on met en premier avant tous les pignons... je ne sais pas. C'est assez fin, on en utilise pour du 10 vitesses, mais pour du 11 j'ignore si c'est le cas. Au pire, tu peux en mettre une, il faudra alors régler le dérailleur arrière pour réaligner la chaîne et les pignons.

 

Parfois c'est aussi la dernière rondelle avant le serrage qui manque, Monsieur Shi a ses mystères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ducdiver a dit :

Lors de ma dernière sortie, je me suis retrouvé sous la pluie, je suis revenu avec le vélo crépi de boue.

En nettoyant la cassette, j'ai constaté que les pignons avaient un léger jeu latéral entre eux.

Je n'ai pas une clé dynamométrique pour ce genre d'embout de serrage de cassette. J'ai resserré l'écrou avec ma clé, mais c'est une clé standard BBB avec un manche d'environ 20cm, Il y a moins de jeu, mais il en reste un tout petit peu. La limite de couple indiqué est de 40nm, mais sans valeur de serrage de référence sur ma clé, je n'ose pas mettre toute ma force, je ne sais pas vraiment ce que représente 40nm. Si je serre au maximum de ce que je peux, est-ce que je risque de foirer la vis ? On dirait de l'alu, donc je n'ose pas aller plus loin.

J'ai roulé 850 km comme ça, avant de me rendre compte de ce jeu, tout fonctionnait correctement. Est-ce un symptôme inquiétant ?

Normalement, sur un moyeu Mavic, avec une cassette 11v tu n'as pas besoin d'entretoise... sauf... s'il y en a besoin.

Lorsque tu serres ton écrou de cassette tu dois sentir des "crans"... Tu en passes 4 ou 5 et le serrage est bon. Il n'est pas besoin de serrer comme une brute... sinon c'est super compliqué de démonter l'écrou...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

 

Bravo Pierre, tu es très fort! (-:

Ce que je voulais dire c'est que quand j'ai monté des cassettes 11V sur des moyeux Mavic je n'ai jamais eu à en mettre mais que les pignons ne doivent pas bouger... et que s'ils bougent...

Peut être faut-il dévisser l'écrou, vérifier qu'il est bien engagé dans le filetage et revisser.

A noter que pour le 12V, farce !!! toutes les entretoises inter pignons n'ont pas la même épaisseur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Ce que je voulais dire c'est que quand j'ai monté des cassettes 11V sur des moyeux Mavic je n'ai jamais eu à en mettre mais que les pignons ne doivent pas bouger... et que s'ils bougent...

Peut être faut-il dévisser l'écrou, vérifier qu'il est bien engagé dans le filetage et revisser.

A noter que pour le 12V, farce !!! toutes les entretoises inter pignons n'ont pas la même épaisseur !!!

J'avais compris, Pierre (-:

 

Oui, il faut faire gaffe. D'ailleurs je vois que certains pignons du 11 vitesses ne sont pas non plus pareil des deux faces, et si tu te trompes de sens de montage, ton espace inter pignon n'est pas bon. C'est assez flagrant, mais sait-on jamais....

 

Peut-être aussi qu'il manque à notre client la cale de bague de blocage (pièce N°C dans la fiche technique)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Willer94 : le jeu est vraiment entre les pignons, mais ça ne coûte rien de vérifier ça aussi, je regarderai ça samedi. I est fort probable que j'ai mal monté la cassette, elle m'a échappé des mains lorsque je l'ai sortie de sa boîte, au lieu de la prendre entière comme c'est montré dans tous les tutos, ça aurait été trop simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai compris, il manque la petite cale, la (d) sur le plan de montage, la première avant le premier bloc des 3 gros pignons (k7 11-34), pas moyen de la retrouver... Elle du partie à la poubelle avec le grand corps de k7 en plastique blanc autour duquel la k7 est livrée.  Je vais chercher dans mes pièces 🥺😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les k7 11v Shimano route, la première cale n'est présente que sur la 11-34. Je vais tâcher d'en trouver une, ou d'en faire une, pas envie de commander une k7 juste pour cette cale, qui en plus est différente des autres. Heureusement j'avais une k7 105 en 11-32 récemment démontée d'un vélo couché, sauvé

Modifié par Ducdiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai pu me procurer la petite cale manquante, chez un vélociste Centre de service Shimano à Morges. La pièce n'est évidemment pas vendue à l'unité, mais en bon vélociste, M. Froidevaux constitue un stock de cales diverses et variées. Il a pris la peine de vérifier sur une cassette neuve, que la cale à laquelle il pensait était bien la bonne, et j'ai pu repartir avec la petite cale.

Alors pourquoi cette cale est-elle présente sur les 11v 11-34 et pas les autres cassettes 11v ?

Si j'ai bien compris, mais pas sûr, il semble que le passage au standard 12v entraine un petit allongement de la longueur des corps de cassette et comme cet étagement 11-34 est récent dans la gamme, cela a nécessité de redessiner le bloc des trois gros pignons pour s'adapter aux corps de cassette 12v.

Bref, cela m'a coûté la modique somme de CHF 2,- et un bon prétexte pour faire une sortie de 100km. J'ai remonté la cassette avec la cale, j'ai bien eu les crans au serrage, pas de jeu, réglage de l'indexation et hop, tout fonctionne impeccablement.

Merci à tous pour vos retours.

 

img_cale_11-34.jpeg

Modifié par Ducdiver
erreur de choix de la photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, si j'avais prêté attention à ce sujet plus tôt, j'aurais pu aider. J'ai eu un problème similaire il y a quelques années, dû au fait que la cassette 11-34 Shimano à 11 pignons est également destinée au VTT, et donc a une largeur globale légèrement plus faible que les autres cassettes route 11 pignons de la même marque. Cette entretoise est donc indispensable au montage sur des corps de roue libre route Shimano ou compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

Arf, si j'avais prêté attention à ce sujet plus tôt, j'aurais pu aider. J'ai eu un problème similaire il y a quelques années, dû au fait que la cassette 11-34 Shimano à 11 pignons est également destinée au VTT, et donc a une largeur globale légèrement plus faible que les autres cassettes route 11 pignons de la même marque. Cette entretoise est donc indispensable au montage sur des corps de roue libre route Shimano ou compatibles.

Pourquoi est-elle plus étroite? J ai'utilisé cette bague  pour monter une dix sur CRL 11 vit, sur une ksyrium elite. Actuellement elle en me sert pas, sauf si je change de roue (éventuellement une carbone 11 vit),  Son épaisseur doit être entre 1 et 2 mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pourquoi est-elle plus étroite? J ai'utilisé cette bague  pour monter une dix sur CRL 11 vit, sur une ksyrium elite. Actuellement elle en me sert pas, sauf si je change de roue (éventuellement une carbone 11 vit),  Son épaisseur doit être entre 1 et 2 mm?

 Les cassettes Shimano 11 pignons destinées au VTT seraient plus étroites que les cassettes routes 11 pignons. De combien, je ne sais pas, je n'ai pas mesuré (c'était indiqué sur l'emballage de la cassette, mais je ne m'en souviens pas).

 

Aucune certitude sur le pourquoi de cette différence de largeur. Peut-être que Shimano veut décourager le montage de ses cassettes routes sur des VTT, et vice versa?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...