Aller au contenu

Demande aide et conseils pour nouveau vélo route. Merci


Messages recommandés

Bonjour,
Je possède déjà un vélo Cube Litening C62 acheté fin 2019 et dont je suis très satisfait, notamment par sa maniabilité, sa vivacité en particulier en côtes et son poids (7.3 Kg). J'ai aussi un vélo Ridley Hélium SLA en aluminium (8.3 Kg) dont je me sers 99% du temps sur Home Trainer. J'étudie l'achat d'un autre vélo de route. Je "rêve" d'un second Cube Litening C62 mais il n'y en a plus. Comme les passionnés de vélo le savent bien, maintenant pour avoir un vélo proche des 7.5 Kg et vif, il faut compter plus de 5000 €. A environ 3000 € et un peu plus, on a des vélos entre 8 et 8.5 Kg. J'ai cependant à ce jour présélectionné 3 vélos :
- Mérida Scultura Limited annoncé à 8.48 kg dans son état neuf d'origine en taille M et bien entendu hors pédales. Prix 3400 € TTC. Je pourrai l'avoir avec des roues aluminium Mavic Ksyrium S, 2 pneus Continental Grand Prix 4 saisons (que je connais bien et qui me donnent pleinement satisfaction), pédales Look Kéo 2 Max et dans ma taille (S). Le prix dans ce cas devrait être autour de 3100 € en Shimano 105.
- Ridley Fenix SL Disc Ultégra 2022 annoncé en poids entre 7.79 et 8.47 Kg (?). Avec les mêmes roues et pneus que pour le Mérida, prix autour de 3000 - 3100 €.
- Enfin, un Giant TCR Advanced 2 disc de 2021 en shimano 105 et avec les mêmes roues et pneus que ci-dessus, prix environ 2600 € TTC.
Je serais vraiment intéressé par vos avis en espérant qu'ils puissent m'aider au "bon" choix. Merci d'avance. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jean - pierre BAILLY a dit :

Je serais vraiment intéressé par vos avis en espérant qu'ils puissent m'aider au "bon" choix. Merci d'avance. Cordialement

Aucun des 3 vélos que tu as repérés n'est mauvais. Le plus important à ce stade est de vérifier que les géométries et les tailles soient compatibles avec tes réglages de position. Tu verras plus tard pour les roues.

 

Ton garage n'est pas trop petit ? 🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jean - pierre BAILLY a dit :

Bonjour,
Je possède déjà un vélo Cube Litening C62 acheté fin 2019 et dont je suis très satisfait, notamment par sa maniabilité, sa vivacité en particulier en côtes et son poids (7.3 Kg). J'ai aussi un vélo Ridley Hélium SLA en aluminium (8.3 Kg) dont je me sers 99% du temps sur Home Trainer. J'étudie l'achat d'un autre vélo de route. Je "rêve" d'un second Cube Litening C62 mais il n'y en a plus. Comme les passionnés de vélo le savent bien, maintenant pour avoir un vélo proche des 7.5 Kg et vif, il faut compter plus de 5000 €. A environ 3000 € et un peu plus, on a des vélos entre 8 et 8.5 Kg. J'ai cependant à ce jour présélectionné 3 vélos :
- Mérida Scultura Limited annoncé à 8.48 kg dans son état neuf d'origine en taille M et bien entendu hors pédales. Prix 3400 € TTC. Je pourrai l'avoir avec des roues aluminium Mavic Ksyrium S, 2 pneus Continental Grand Prix 4 saisons (que je connais bien et qui me donnent pleinement satisfaction), pédales Look Kéo 2 Max et dans ma taille (S). Le prix dans ce cas devrait être autour de 3100 € en Shimano 105.
- Ridley Fenix SL Disc Ultégra 2022 annoncé en poids entre 7.79 et 8.47 Kg (?). Avec les mêmes roues et pneus que pour le Mérida, prix autour de 3000 - 3100 €.
- Enfin, un Giant TCR Advanced 2 disc de 2021 en shimano 105 et avec les mêmes roues et pneus que ci-dessus, prix environ 2600 € TTC.
Je serais vraiment intéressé par vos avis en espérant qu'ils puissent m'aider au "bon" choix. Merci d'avance. Cordialement

Ne pas se prendre la tête avec le poids... on peut le descendre à postériori avec quelques modifications de périphériques.

Comme l'a dit Thierry tous seront bons.

Esthétiquement, celui que je préfère est le Mérida.

Après, Giant c'est très bien aussi.

Le Ridley Fenix a un programme un peu différent et normalement une géométrie un peu différente aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jean - pierre BAILLY a dit :

Bonjour,
Je possède déjà un vélo Cube Litening C62 acheté fin 2019 et dont je suis très satisfait (...)

J'étudie l'achat d'un autre vélo de route. Je "rêve" d'un second Cube Litening C62 mais il n'y en a plus. (...)
 

Pas de réponse à tes questions, mais juste curiosité de ma part...

Qu'est-ce qui t'inciterait à posséder deux vélos "les mêmes" ? Les équiper différemment pour des usages différents ? Par exemple l'un comme mulet et l'autre pour la compétition ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Pas de réponse à tes questions, mais juste curiosité de ma part...

Qu'est-ce qui t'inciterait à posséder deux vélos "les mêmes" ? Les équiper différemment pour des usages différents ? Par exemple l'un comme mulet et l'autre pour la compétition ?

Merci.

Le cube Lightening de 2019 et celui de 2023 sont très différents 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires et suggestions. Je vais tenter de répondre à certaines de vos observations :

1) Mon idée est de remplacer mon vélo actuel Cube Litening C62 par si possible un vélo équivalent avec l'objectif de ressentir les mêmes sensations et d'éprouver le même plaisir qu'avec le Cube. Pas si simple dans le contexte actuel.

2) Une précision qui me paraît utile : mon âge ....71 ans. Et oui, le temps défile trop vite. Donc, pas ou plutôt plus de compétition. Pour information, j'ai surtout pratiqué la course à pieds jusqu'à l'âge de 40 ans : piste (5000 et 10000 m) puis route 10 Kms, semi marathons et marathons. Au départ en retraite et après une trop longue période de sédentarité, j'ai éprouvé le besoin de reprendre une activité sportive et une hygiène de vie qui va de paire. Plus de course à pieds car trop traumatique (ménisectomie partielle genou droit il y a plus de 20 ans). Je me suis mis très progressivement au vélo et j'apprécie beaucoup : 5 séances minimum par semaine d'une durée de 2H15 à 3H30 et parfois même 4 heures en été, selon type de séance (endurance, anaérobie, fractionné, côtes, etc.). Taille 1.70 m. Poids 55.5 Kg.

3) Dans les Hauts de France, pas de vrais cols mais des côtes courtes (1 à 3 kms) et sévères (% moyen 10% pour certaines). Je vais tenter, je dis bien tenter, l'ascension de quelques cols en Alsace au mois d'août prochain dont par exemple le Champ du Feu et le col de Fouchy près de Villé. C'est après cette tentative que j'envisage de revendre mon Cube, le nouveau vélo acheté avant devenant mon nouveau vélo de route. Mais si je ne trouve pas mon bonheur, je peux aussi conserver le Cube en très bon état (je le bichonne).

4) J'apprécie en particulier les vélos légers, vifs et qui "répondent" vite et efficacement comme mon Cube actuel. Pour le Ridley, je partage ton avis.

5) Enfin, oui, tout aussi d'accord pour diminuer le poids d'un vélo avec quelques changements : roues, pneumatiques, freins à disques Ultégra plutôt que 105, etc. Pour le moment, en incluant ces changements sur un vélo neuf, prix aux alentours de 3000 €. Si je veux un vélo à environ 7 ou 7.5 Kg (mon Cube actuel 7.3 Kg), il faut compter plus de 5000 €...ce qui me fait réfléchir à mon âge.

Merci à vous de votre aide. Cela progresse.

Très agréable soirée

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean - pierre BAILLY a dit :

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires et suggestions. Je vais tenter de répondre à certaines de vos observations :

1) Mon idée est de remplacer mon vélo actuel Cube Litening C62 par si possible un vélo équivalent avec l'objectif de ressentir les mêmes sensations et d'éprouver le même plaisir qu'avec le Cube. Pas si simple dans le contexte actuel.

2) Une précision qui me paraît utile : mon âge ....71 ans. Et oui, le temps défile trop vite. Donc, pas ou plutôt plus de compétition. Pour information, j'ai surtout pratiqué la course à pieds jusqu'à l'âge de 40 ans : piste (5000 et 10000 m) puis route 10 Kms, semi marathons et marathons. Au départ en retraite et après une trop longue période de sédentarité, j'ai éprouvé le besoin de reprendre une activité sportive et une hygiène de vie qui va de paire. Plus de course à pieds car trop traumatique (ménisectomie partielle genou droit il y a plus de 20 ans). Je me suis mis très progressivement au vélo et j'apprécie beaucoup : 5 séances minimum par semaine d'une durée de 2H15 à 3H30 et parfois même 4 heures en été, selon type de séance (endurance, anaérobie, fractionné, côtes, etc.). Taille 1.70 m. Poids 55.5 Kg.

3) Dans les Hauts de France, pas de vrais cols mais des côtes courtes (1 à 3 kms) et sévères (% moyen 10% pour certaines). Je vais tenter, je dis bien tenter, l'ascension de quelques cols en Alsace au mois d'août prochain dont par exemple le Champ du Feu et le col de Fouchy près de Villé. C'est après cette tentative que j'envisage de revendre mon Cube, le nouveau vélo acheté avant devenant mon nouveau vélo de route. Mais si je ne trouve pas mon bonheur, je peux aussi conserver le Cube en très bon état (je le bichonne).

4) J'apprécie en particulier les vélos légers, vifs et qui "répondent" vite et efficacement comme mon Cube actuel. Pour le Ridley, je partage ton avis.

5) Enfin, oui, tout aussi d'accord pour diminuer le poids d'un vélo avec quelques changements : roues, pneumatiques, freins à disques Ultégra plutôt que 105, etc. Pour le moment, en incluant ces changements sur un vélo neuf, prix aux alentours de 3000 €. Si je veux un vélo à environ 7 ou 7.5 Kg (mon Cube actuel 7.3 Kg), il faut compter plus de 5000 €...ce qui me fait réfléchir à mon âge.

Merci à vous de votre aide. Cela progresse.

Très agréable soirée

Bien cordialement

Bravo à toi ! Très bonne continuation et beaucoup de plaisir à vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un vélo réactif avec un bon rapport poids/prix, une option intéressante peut être les vélos Origine. Si le poids est un critère important, se limiter aux vélos à patins, le disque entraînant un surpoids.

Le configurateur est très bien fait et  permet de se faire un vélo selon ses gouts en termes de groupe, roues, couleurs... tout en surveillant le poids.  L'assistance téléphonique est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Bertrand. e connais Origine de nom. Je vais étudier sur leur site. Si je peux reformuler ma question, quel(s) vélo(s) me suggéreriez - vous entre 7 et grand maximum 8 kg de bonne qualité s'il vous plaît ? Autres critères essentiels : vélo qui répond immédiatement en cas de relance, souple et réactif notamment en côtes.

Merci encore de votre aide. Très agréable journée.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Origine, le plus simple est de les contacter par téléphone.

Pour moi qui suis en Campagnolo depuis le siècle dernier, un des gros intérêt d'Origine est de proposer des vélos avec tous types de groupe, freins, roues... A chacun de faire son choix selon ses préférences, son budget, le prix maximum autorisé... Je pense que l'Axome 350 (voire 250) est une bonne base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous tiens informés : je viens d'acheter un vélo neuf carbone Giant TCR Advanced 2 Pro Disc 2021.  Je fais changer plusieurs équipements :

- nouvelles roues alu Mavic Ksyrium S Disc hauteur 22 mm

- nouveaux pneus Continental Grand Prix 4 Saisons 700 x 25

- nouveaux disques freins Ultégra 160 avec adaptateur arrière pour disques 160

- nouveau pédalier Shimano 50 x 34 R7000 11V avec manivelles 172.5 mm (à la place du 52 x 36)

- nouvelle chaîne Shimano Quick Link 116 maillons (coupée à 110 maillons) CN-HG701

- pédales Look Auto Kéo 2 Max

- 2 portes bidons

Le tout, déduction faite de la reprise des composants d'origine, pour le prix TTC de 2600 € (édition 2021). Poids vélo avant changements 8.350 Kg et après changements environ 7.700 à 7.750 Kg. Livraison au plus tard sous 10 jours car vélo déjà en stock chez le distributeur Giant.

Merci de votre aide.

Très belle soirée

Cordialement

Modifié par Jean - pierre BAILLY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...