Aller au contenu

Ou aller dans les Pyrénées ?


kik3sir
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Je vais aller faire des cols cet été dans les Pyrénées et je recherche un spot où je peux en faire plein sans devoir prendre la voiture (ou juste sur une courte distance)

 

En gros, un endroit comme Bagnères de Luchon (mais j'y suis déjà allé 3 fois donc j'aimerai aller ailleurs) 

 

Avez vous des suggestions ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kik3sir a dit :

Salut,

 

Je vais aller faire des cols cet été dans les Pyrénées et je recherche un spot où je peux en faire plein sans devoir prendre la voiture (ou juste sur une courte distance)

 

En gros, un endroit comme Bagnères de Luchon (mais j'y suis déjà allé 3 fois donc j'aimerai aller ailleurs) 

 

Avez vous des suggestions ? Merci

Ah mince! J'allais justement te proposer Bagnères de Luchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kik3sir a dit :

Salut,

 

Je vais aller faire des cols cet été dans les Pyrénées et je recherche un spot où je peux en faire plein sans devoir prendre la voiture (ou juste sur une courte distance)

 

En gros, un endroit comme Bagnères de Luchon (mais j'y suis déjà allé 3 fois donc j'aimerai aller ailleurs) 

 

Avez vous des suggestions ? Merci

Très simple, le meilleur endroit ou faire du vélo dans les Pyrénées se situe en Couseran depuis Saint Girons.

En effet cette petite ville se situe au confluent de plusieurs vallées. Un site en étoile dirigé vers les cols environnants. Le col le plus éloigné se situe à moins de 37 km de St-Girons. A tout moment tu peux descendre rejoindre le point de départ.

Par exemple si tu pars de St Girons pour faire le col de la Core 1400m, tu descends vers Seix. Comme tu n'est pas fatigué tu vas vers Ustou pour faire le col de Latrape. Arrivé à Aulus tu n'est toujours pas fatigué donc tu fais le col d'Agne. Tu descend sur Massat. Tu n'est pas fatigué donc tu fais le mur de Péguère. Dans la descente tu prends la direction de Biert, et tu fais le petit col de Saraillé (magnifique traversée des granges de Cominac avec vue sur le mont Valier au déboucher de la foret). Sur le retour tu n'est pas fatigué, en arrivant à Lacourt tu prends la direction d'Alos pour rejoindre le col de Portech puis retour en roue libre sur Saint Girons toute proche. D'autres variantes en passant par le col de Catchaudégué, faire de col de la Crouzette depuis Riverenert  et en changeant de sens les cols n'ont plus la même physionomie. 

ps: pas de brouillard, pas de vent!

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est drôle Gérard, avec ces cols que lui seul connait.

Pose toi à Argelès Gazost plutôt. Au pied du Soulor-Aubisque, Couraduque, Spandelles, Hautacam, Pont d'Espagne, Tourmalet, Luz Ardiden, Col des Tentes (+2000) ou le magnifique Cirque de Troumouse (+2000).

  • Like 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, James JEAU a dit :

Qu'il est drôle Gérard, avec ces cols que lui seul connait.

Pose toi à Argelès Gazost plutôt. Au pied du Soulor-Aubisque, Couraduque, Spandelles, Hautacam, Pont d'Espagne, Tourmalet, Luz Ardiden, Col des Tentes (+2000) ou le magnifique Cirque de Troumouse (+2000).

Le tour de France est passé par le Col de la Core, le col d'Agne, Péguère, la Crouzette. le port de l'Hers...

Evidement si c'est pour en mettre plein la vue au retour des vacances, le Tourmalet est plus prestigieux😉!

 Ce qui est intéressant dans mon coin c'est l'enchainement des cols sans jamais revenir sur ses pas et toujours en descente pour revenir au point de départ. La moindre fréquentation des voitures n'est pas à négliger

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kik3sir a dit :

Salut,

 

Je vais aller faire des cols cet été dans les Pyrénées et je recherche un spot où je peux en faire plein sans devoir prendre la voiture (ou juste sur une courte distance)

 

En gros, un endroit comme Bagnères de Luchon (mais j'y suis déjà allé 3 fois donc j'aimerai aller ailleurs) 

 

Avez vous des suggestions ? Merci

Il n’y a pas vraiment d’autres endroits comme Luchon dans les Pyrénées 🙄

mais d est  en ouest je te suggère :

- prades dans les Pyrénées orientales 

- quillan dans l’Aude 

- tarascon Foix ou saint girons en Ariège 

- saint lary luz ou argeles gazost dans les hautes Pyrénées 

james va te donner des tuyaux pour les Pyrénées atlantiques.

je n’ai pas trop de temps aujourd’hui pour détailler mais les PO c’est très sympa avec des photos paysages très différents des Pyrénées centrales 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, James JEAU a dit :

Qu'il est drôle Gérard, avec ces cols que lui seul connait.

Pose toi à Argelès Gazost plutôt. Au pied du Soulor-Aubisque, Couraduque, Spandelles, Hautacam, Pont d'Espagne, Tourmalet, Luz Ardiden, Col des Tentes (+2000) ou le magnifique Cirque de Troumouse (+2000).

Oui, viens dans les  Alpes, je t'emmènerais dans des cols et montées que comme tu dis , moi seul connais.

Bien sur , je connais Galibier  ,Madeleine, Glandon, vas-y en pleine période et tu vas comprendre ton chagrin au milieu des voitures, motos et aussi camionnettes.

Peut-être que les cols cités par Gérard  ne sont pas les plus connus... quoi que certains déjà empruntés par le Tour de France, mais surement tranquilles en été et tout aussi sportifs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à créer le parcours de ces petits cols sur Openrunner. 

Tu le trouveras avec Saint Girons comme ville de départ, sous le titre de Grande boucle du Couseran  et l'auteur Macarel.

J'insiste sur le fait qu'on ne revient pas sur ses pas, le point de départ est toujours à moins de 40km et en descente.

 

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gérard CRESPO a dit :

Le tour de France est passé par le Col de la Core, le col d'Agne, Péguère, la Crouzette. le port de l'Hers...

Evidement si c'est pour en mettre plein la vue au retour des vacances, le Tourmalet est plus prestigieux😉!

 Ce qui est intéressant dans mon coin c'est l'enchainement des cols sans jamais revenir sur ses pas et toujours en descente pour revenir au point de départ. La moindre fréquentation des voitures n'est pas à négliger

C'était une demie boutade Gérard. Évidemment qu'il y a certainement de beaux coins par chez toi, si j'ai l'occasion un jour tu me guideras.

Néanmoins, je pense que lorsque l'on a l'occasion de rouler hors de chez soi, il est plus tentant (pour moi toujours) de grimper des cols renommés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loudenvielle. Village sympa et lac et bien sur quelques cols (Peyresourde, Azet, Aspin...)

Argelès Gazost (col du Soulor, L'Aubisque, Hautacam..., Laruns (autre versant de L'Aubisque, col de Marie Blanque c'était mes destinations les derniers étés, tu n'as que l'embarras du choix.

Je pense que le mieux c'est de se recentrer le plus possible car si tu fais autres choses que du vélo, randonnée par exemple il y a des sites magnifiques à voir entre autre Gavarnie, le cirque Troumousse, le pont d'Espagne, Massif de Néouvielle, Petit train d'Artouste etc etc... et bien sûr Le Tourmalet

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Didier DISYDAAU a dit :

L'Ariège c'est pas mal aussi vers Tarascon sur Ariège ( port de Pailhères, plateau de Beille, Port de Lers et bien d'autres) petit voir gros inconvénient l'été il faut souvent prendre la route qui va en Andorre (beaucoup de circulation).

Bon choix et profites

Oui la vallée de l'Ariège c'est pas mal mais pour faire des boucles ça rallonge sacrément !

Quand tu pars de d'Ax les Thermes et que tu es en haut de Pailhères tu reviens par où pour faire une boucle  😉?

 

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui tout à fait raison pour port de Pailhères d'Ax les Thermes. Nous avons fait un aller retour sinon le tour est très long dommage car l'autre versant est magnifique. Par contre nous avons eu la chance de connaitre une personne qui faisait du vélo dans le coin. Il nous a fourni quelques parcours notamment un qui passe par ce qu'ils appellent la corniche et là on domine la route principale qui va en Andorre par contre on revient par la route principale, col du Chioula et puis il y a une boucle à faire en partant de Tarascon vers le col de Port, le port de Lers, Vicdessos...  et le plateau de Beille à partir des cabanes là aussi aller et retour. Après tout dépend où on est hébergé il y a plein de coin à découvrir nous avons fait le lac de Soulcem en partant de Vicdessos franchement çà vaut le détour par contre çà se mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 19:05, Gérard CRESPO a dit :

Oui la vallée de l'Ariège c'est pas mal mais pour faire des boucles ça rallonge sacrément !

Quand tu pars de d'Ax les Thermes et que tu es en haut de Pailhères tu reviens par où pour faire une boucle  😉?

 

 

Bonjour ,

Tu as une boucle qui fait 94kms avec D+2480m dont le parcours : Ax - Col de chioulda ' Belcaire - Aunat - Fontanes - Mijanes - Col de Palhères ..bien sur dans le sens que tu veut ..

Par contre comme indiqué sur certains messages l'enfroit idéal dans les pyrénées c'est Argeges 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 08:45, André MASSOL a dit :

Bonjour ,

Tu as une boucle qui fait 94kms avec D+2480m dont le parcours : Ax - Col de chioulda ' Belcaire - Aunat - Fontanes - Mijanes - Col de Palhères ..bien sur dans le sens que tu veut ..

Par contre comme indiqué sur certains messages l'enfroit idéal dans les pyrénées c'est Argeges 

C'est ou Argeges ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...