Aller au contenu

Jeu de direction.


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un problème quand je règle le jeu de direction.

Quand je serre la vis qui permet de regler le jeu et que je vérifie qu'il n'y a  plus de jeu, tout va bien.

Mais quand je serre les deux vis qui bloquent la potence sur le pivot, le jeu réapparait.

Que se passe-t-il ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je serre la vis de l'expanseur - deur, je ne sais plus trop bien, je pousse en même temps sur le vélo pour qu'il y ait une pression de la fourche vers le haut, ça cale l'ensemble de la direction via la fourche qui risquerait sinon de descendre un chouia.

 

Les deux vis de potence sont aussi pré serrées pendant l'opération, juste contre tout léger, puis quand ton jeu est réglé, un peu plus fort. Avant de bloquer à 5 Nm je revérifie le jeu et termine en serrant tout au couple.

 

Pour moi ce système est merdique, mais les ingénieurs n'ont pas trouvé mieux, donc c'est de la bricole plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Quand je serre la vis de l'expanseur - deur, je ne sais plus trop bien, je pousse en même temps sur le vélo pour qu'il y ait une pression de la fourche vers le haut, ça cale l'ensemble de la direction via la fourche qui risquerait sinon de descendre un chouia.

 

Les deux vis de potence sont aussi pré serrées pendant l'opération, juste contre tout léger, puis quand ton jeu est réglé, un peu plus fort. Avant de bloquer à 5 Nm je revérifie le jeu et termine en serrant tout au couple.

 

Pour moi ce système est merdique, mais les ingénieurs n'ont pas trouvé mieux, donc c'est de la bricole plus ou moins.

Michel Time a un jdd sans expanseur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

... je pousse en même temps sur le vélo pour qu'il y ait une pression de la fourche vers le haut, ça cale l'ensemble de la direction via la fourche qui risquerait sinon de descendre un chouia.

A choisir, je ferais plutôt le contraire. Augmenter le poids du vélo en appuyant dessus accentuerait le jeu l'axe de la direction n'étant pas perpendiculaire au sol, le poids du vélo tend à désaxer le pivot par rapport à la douille de direction (l'axe de la roue avance tandis que le haut du pivot recule). Mais c'est finalement anecdotique. Les roulements étant coniques et de surcroît en opposition, le centrage du pivot et l'annulation du jeu se font automatiquement et simultanément lorsqu'on serre la vis de précontrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

A choisir, je ferais plutôt le contraire. Augmenter le poids du vélo en appuyant dessus accentuerait le jeu l'axe de la direction n'étant pas perpendiculaire au sol, le poids du vélo tend à désaxer le pivot par rapport à la douille de direction (l'axe de la roue avance tandis que le haut du pivot recule). Mais c'est finalement anecdotique. Les roulements étant coniques et de surcroît en opposition, le centrage du pivot et l'annulation du jeu se font automatiquement et simultanément lorsqu'on serre la vis de précontrainte.

Tu n'es pas souvent d'accord avec Michel , c'est une équipe de frères ennemis 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que c'est ton expandeur qui remonte. Il faut qu'il soit quelques mm sous le dessus de la potence, sinon le capot va être en contact avec lui et le serrage ne se fera jamais.

 

@ Jacques: tu avais remarqué? Mais on s'aime bien quand même, c'est ça qui est chouette. Et Thierry est quelqu'un de tout à fait charmant, vraiment.

Modifié par Michel DURY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Michel l'avait suggéré , j'ai descendu l' expandeur de quelques millimètres.

J'ai reglé le jeu et j'ai pu resserrer les deux vis de la potence, sans que , comme les fois précédentes, le jeu réapparaisse avec ce serrage.

C'est un net progrès, je teste sur la route dès que le temps le permet.

Merci Michel, du conseil.

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...