Aller au contenu

roue arrière mal centrée


Patrice MAGIN
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ce souci ne concerne pas mon vélo, mais celui de mon fils. Un Ori...ne qui a à peine un an.

A chaque fois que j'ai eu l'occasion de rouler avec lui dans le Diois (assez peu souvent, vu que je n'habite pas encore cette région que j'adore et les journées chargées qui sont les siennes lorsque je viens y séjourner) et que j'essayais de prendre sa roue (pas toujours facile: 35 ans vs 69...), je constatais que sa roue arrière n'était visiblement pas bien centrée.

Nous avons même, la toute première fois, tenté d'y remédier sur le bord de la route sans grand effet.

J'ai de nouveau fait ce constat hier en me disant que le hauban gauche était vraiment très près du pneu (même pas un millimètre à vue de nez).

Et lorsque j'ai entrepris de nettoyer son vélo ce matin, je me suis rendu compte que la peinture du hauban avait été attaquée et que le carbone est visible sur une petit disque d'environ 4mm de diamètre...

Freins à disque. Normalement, le centrage devrait être parfait, non?   

Vu de l'arrière sa roue ne semble pas voilée.

Bizarre, non?

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Salut à tous,

 

Ce souci ne concerne pas mon vélo, mais celui de mon fils. Un Ori...ne qui a à peine un an.

A chaque fois que j'ai eu l'occasion de rouler avec lui dans le Diois (assez peu souvent, vu que je n'habite pas encore cette région que j'adore et les journées chargées qui sont les siennes lorsque je viens y séjourner) et que j'essayais de prendre sa roue (pas toujours facile: 35 ans vs 69...), je constatais que sa roue arrière n'était visiblement pas bien centrée.

Nous avons même, la toute première fois, tenté d'y remédier sur le bord de la route sans grand effet.

J'ai de nouveau fait ce constat hier en me disant que le hauban gauche était vraiment très près du pneu (même pas un millimètre à vue de nez).

Et lorsque j'ai entrepris de nettoyer son vélo ce matin, je me suis rendu compte que la peinture du hauban avait été attaquée et que le carbone est visible sur une petit disque d'environ 4mm de diamètre...

Freins à disque. Normalement, le centrage devrait être parfait, non?   

Vu de l'arrière sa roue ne semble pas voilée.

Bizarre, non?

😉

Salut Patrice,

 

As-tu essayé une autre roue pour vérifier si le souci vient du cadre ou de la roue ?

En cas de problème, la garantie doit jouer après seulement un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le système de roue avec frein à disque, mais ce dont tu parles me fait penser non pas à un mauvais centrage, mais plutôt à une pièce qui manquerait quelque part au niveau de l'axe et qui ferait que la roue soit déportée plus d'un coté que de l'autre. Oui bon, c'est un mauvais centrage, Mich t'es idiot ou quoi?

 

Bon, tu vois ce que je veux dire? Il n'y aurait pas comme une bague ou quelque chose du genre qui manque?

 

Fais nous une ou deux photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

Je ne connais pas le système de roue avec frein à disque, mais ce dont tu parles me fait penser non pas à un mauvais centrage, mais plutôt à une pièce qui manquerait quelque part au niveau de l'axe et qui ferait que la roue soit déportée plus d'un coté que de l'autre. Oui bon, c'est un mauvais centrage, Mich t'es idiot ou quoi?

 

Bon, tu vois ce que je veux dire? Il n'y aurait pas comme une bague ou quelque chose du genre qui manque?

 

Fais nous une ou deux photos.

J'y pensais justement hier en roulant derrière lui à cette pièce qui pourrait manquer...

J'ai fait  photos hier, mais c'est pas terrible.

Je vous les mets au cas où...

S'il le faut j'en referai lorsqu'il sera de retour demain ou après.

20230324_161717.jpg

20230324_161558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

Roue Prymahl ou roue de marque extérieure à Origine ?

Roue Prymahl. Alu et pas le haut de gamme, 

Pneus de section 32.

Il n'a pas de bol avec cette marque. Il a déjà dû renvoyer la roue avant qui avait lâché au bout de 3km pour sa toute première sortie avec ce vélo. Un rayon pété.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Roue Prymahl. Alu et pas le haut de gamme, 

Pneus de section 32.

Il n'a pas de bol avec cette marque. Il a déjà dû renvoyer la roue avant qui avait lâché au bout de 3km pour sa toute première sortie avec ce vélo. Un rayon pété.

 

Le cadre est-il prévu pour des pneus de 32 ? Certains modèles de chez Origine sont limités à 28 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Michel DURY a dit :

Clairement pneus trop gros, ce sont des pneus pour vélo tout chemin ça.

 

A mon avis avec des 25 de route normaux ça devrait passer, des 28, je ne suis même pas certain... 

 

Certains pneus de route sont proposés en 32 mm de section, les Continental GP 5000 ou 4 Seasons par exemple.

 

C'est clair qu'ici, il faudrait prendre des pneus de section nettement moindre, pour ne pas risquer d'abîmer encore le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Il me semble que dès le début, avec des sections de 28, c'était déjà pas top .

De plus, il me semble bien également, que le cadre est prévu pour accepter du 32.

Et le vélociste n'a jamais dit qu'il ne fallait pas monter de tels pneus sur ce cadre...

Patrice, le simple bon sens t'interdit de monter du gros dans un espace tel que celui là, et ton vélociste ferait mieux de vendre de la charcuterie, ça m'a l'air plus dans ses compétences (-:

 

Si tu n'as pas au moins 3 mm de chaque coté, oublie. Et là on est à 1 mm... Donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 20:24, Patrice MAGIN a dit :

Mais bon, y'a pas 1mm de chaque côté.

A vue de nez, 1mm à gauche,  4 à droite...

Patrice, je ne connais ni le gabarit ni la puissance de ton fils mais quand tu appuies un peu, même une roue très haut de gamme se déforme et souvent de plus de 3/4 mm. Il faut donc dans un premier temps diminuer la largeur du pneu.

Ensuite, des roues décentrées, ça arrive, surtout dans le cas (je pense que c'est le cas des roues Prymalh en entrée de gamme) de montage dans un pays exotique.

Le décentrage n'est pas si important : n'importe qui qui sait travailler une roue peut le corriger... mais il vaut mieux le faire ou le faire passer en SAV.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pierre PLANA a dit :

Patrice, je ne connais ni le gabarit ni la puissance de ton fils mais quand tu appuies un peu, même une roue très haut de gamme se déforme et souvent de plus de 3/4 mm. Il faut donc dans un premier temps diminuer la largeur du pneu.

Ensuite, des roues décentrées, ça arrive, surtout dans le cas (je pense que c'est le cas des roues Prymalh en entrée de gamme) de montage dans un pays exotique.

Le décentrage n'est pas si important : n'importe qui qui sait travailler une roue peut le corriger... mais il vaut mieux le faire ou le faire passer en SAV.

Merci Pierre pour ces précisions.

Lorsque l'on me dit qu'il faut opter pour du 25mm, je veux bien, mais bon, nous avons vérifié, le gars de chez Or...ne l'a confirmé, la cadre est conçu pour être équipé de pneus de 32, c'est même inscrit en gros sur le cadre: GT 32!

Donc, pour un cadre vanté pour sa capacité à accueillir du 32, si on met du 32, on se retrouve le bec dans l'eau.

Le gars de chez Or...ne est même allé jusqu'à demander à mon fils s'il avait vérifié le diamètre du pneu au pied à coulisse, prétextant que les fabricants de pneus n'étaient pas forcément regardants!

Vous vérifiez le diamètre de vos pneus au pied à coulisse, vous?

Ce qui est embêtant, c'est que "à vide" la roue est bien centrée quelle que soit la section, 28 ou 32, mais dès qu'un bonhomme se met en selle, elle se décale illico sur la gauche, jusqu'à toucher le hauban pour le 32, et avec de la marge pour le 28.

Mon fils a un gabarit plus imposant que le mien, 1,93m pour 80kg v/s 1,80m pour 66kg...

Mais, même avec moi, la roue se décentre dès que je mets les fesses sur la selle.

Donc, voilà, tout cela est bien embêtant. Renvoyer le vélo (durée d'immobilisation très vague) au risque de se faire renvoyer dans ses buts sachant qu'à vide, la roue est centrée... et je doute qu'ils vont faire un essai avec un type dessus... Garder le vélo en l'état en faisant une croix sur du 32, en se demandant toujours si le hauban n'a pas été fragilisé par cette usure...

Tout le monde n'est pas technicien. Si on te vend un vélo dont on te dit qu'il est fait pour accueillir du 32, que tu mets du 32, ce genre de souci ne devrait pas arriver. ça me semble aussi simple que cela.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Le gars de chez Or...ne est même allé jusqu'à demander à mon fils s'il avait vérifié le diamètre du pneu au pied à coulisse, prétextant que les fabricants de pneus n'étaient pas forcément regardants!

 

Ce qui est embêtant, c'est que "à vide" la roue est bien centrée quelle que soit la section, 28 ou 32, mais dès qu'un bonhomme se met en selle, elle se décale illico sur la gauche, jusqu'à toucher le hauban pour le 32, et avec de la marge pour le 28.

 

Le gars de chez Origine ne ment pas lorsqu'il évoque l'approximation de la largeur des pneus. La marque devrait toutefois mettre en garde et préciser "32 mm réels".

 

Tout ça n'explique pas pourquoi la roue se décentre uniquement en charge. Est-ce la roue qui se déforme (rayons trop peu tendus ?) ou le cadre qui se déforme ? Comme je l'ai suggéré initialement, il faudrait tester avec une autre roue pour pouvoir argumenter auprès du SAV de chez Origine. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me semble simple, c'est qu'un vélo est fait pour rouler avec un bonhomme dessus. Donc tu vas chez ton vélociste et tu lui dis que toi + ton vélo = normalité des choses et qu'avec un pneu de 32 puisquecestmarquédessus ça doit fonctionner point barre.

 

A lui à se démerder en service après vente, ce n'est pas ton problème. Il donne une garantie, fais la jouer et ne touche plus à rien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...