Aller au contenu

conseil pour plus de facilité à grimper !


jb17
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un velo de voyage riverside touring 520 qui me plait beaucoup , et avec lequel je (re)decouvre le voyage à vélo, mais quand je suis bien chargé, les côtes sont un peu dures 🙂 avec le monoplateau et ses 11 vitesses à l'arrière...

J'aimerais bien passer à un double plateau pour m'aider dans les côtes, mais ça parait pas aussi simple que ça, je n'y connais pas grand chose, mais il semble difficile d'adapter un double plateau à la place d'un monoplateau...

Est ce que vous avez des conseils, expériences pour m'aider ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jb17 a dit :

Bonjour,

J'ai un velo de voyage riverside touring 520 qui me plait beaucoup , et avec lequel je (re)decouvre le voyage à vélo, mais quand je suis bien chargé, les côtes sont un peu dures 🙂 avec le monoplateau et ses 11 vitesses à l'arrière...

J'aimerais bien passer à un double plateau pour m'aider dans les côtes, mais ça parait pas aussi simple que ça, je n'y connais pas grand chose, mais il semble difficile d'adapter un double plateau à la place d'un monoplateau...

Est ce que vous avez des conseils, expériences pour m'aider ?

Merci !

JB,

tu vas avoir du mal à trouver des solutions avec un plateau bien plus petit. Il te faudrait un double 46/30. Ca implique pas mal de modification dont certaines un peu délicates... et un cout très élevé par rapport au prix initial du vélo.

 

Probablement il faut changer :

- le boitier de pédalier

- le pédalier

- trouver un collier de dérailleur avant adapté

- trouver des colliers butée de câble (ça existe mais pas facile à trouver selon les diamètres des tubes) ou passer en électrique.

Et tout ça sans compter sur l'aptitude des ton dérailleur arrière à gérer le changement de plateau...

Une galère... et ça va te couter bien cher pour un résultat aléatoire.

 

Peut-être dans un premier temps essaie d'optimiser le poids que tu transportes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il paraît qu'un monoplateau c'est bien. C'est l'idéal. Avec 12, 13 pignons...

Tout le monde veut ça.

(Il y a un autre fil au sujet du Riverside 920, où je suggérais de prendre plutôt le 900, pour du tourisme avec bagages.)

Comme dit Pierre, la transformation du 520 en double plateau serait très coûteuse.

36:46, c'est pourtant petit, mais avec des bagages, quand ça grimpe, on ne rigole pas.

Voyager plus léger, peut-être mettre un plus petit plateau si c'est possible. Je ne connais pas le pédalier du 520.

Pourquoi pas voir chez DKat s'ils n'ont pas un deal envisageable pour reprise du 520 et vente d'un 900 ? C'est plus cher, certes, mais passer le 520 en double, ça coûterait aussi.

Rendez-nous les triples ! Pour voyager, y a pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jb17 a dit :

Bonjour,

J'ai un velo de voyage riverside touring 520 qui me plait beaucoup , et avec lequel je (re)decouvre le voyage à vélo, mais quand je suis bien chargé, les côtes sont un peu dures 🙂 avec le monoplateau et ses 11 vitesses à l'arrière...

J'aimerais bien passer à un double plateau pour m'aider dans les côtes, mais ça parait pas aussi simple que ça, je n'y connais pas grand chose, mais il semble difficile d'adapter un double plateau à la place d'un monoplateau...

Est ce que vous avez des conseils, expériences pour m'aider ?

Merci !

Sram propose des transmissions mono plateau 12 vitesses avec cassette 10-52 mais cela implique un changement de dérailleur arrière, de cassette et de leviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Oui, il paraît qu'un monoplateau c'est bien. C'est l'idéal. Avec 12, 13 pignons...

Tout le monde veut ça.

(Il y a un autre fil au sujet du Riverside 920, où je suggérais de prendre plutôt le 900, pour du tourisme avec bagages.)

Comme dit Pierre, la transformation du 520 en double plateau serait très coûteuse.

36:46, c'est pourtant petit, mais avec des bagages, quand ça grimpe, on ne rigole pas.

Voyager plus léger, peut-être mettre un plus petit plateau si c'est possible. Je ne connais pas le pédalier du 520.

Pourquoi pas voir chez DKat s'ils n'ont pas un deal envisageable pour reprise du 520 et vente d'un 900 ? C'est plus cher, certes, mais passer le 520 en double, ça coûterait aussi.

Rendez-nous les triples ! Pour voyager, y a pas mieux.

Le plus petit braquet du 520 est 36x46 et celui du 900 est 26x36, soit à peu près l'équivalent de 36x50. C'est un peu plus petit mais pas des masses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Le plus petit braquet du 520 est 36x46 et celui du 900 est 26x36, soit à peu près l'équivalent de 36x50. C'est un peu plus petit mais pas des masses. 

Certes, mais il est beaucoup plus simple de raccourcir le triple du 900, si besoin, que de monter un double sur le 520.

Vraiment, le monoplateau, à part pour le VTT, c'est un cul-de-sac qui oblige à se passer soit des petits braquets, soit des grands, soit d'un étagement digeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Vraiment, le monoplateau, à part pour le VTT, c'est un cul-de-sac qui oblige à se passer soit des petits braquets, soit des grands, soit d'un étagement digeste.

Je partage tout-à-fait ton avis. Le mono plateau, c'est pour ceux qui rechignent à changer de plateau quand il le faut, par paresse ou en raison d'un manque d'habileté 🤫

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 19:45, jb17 a dit :

Bonjour,

J'ai un velo de voyage riverside touring 520 qui me plait beaucoup , et avec lequel je (re)decouvre le voyage à vélo, mais quand je suis bien chargé, les côtes sont un peu dures 🙂 avec le monoplateau et ses 11 vitesses à l'arrière...

J'aimerais bien passer à un double plateau pour m'aider dans les côtes, mais ça parait pas aussi simple que ça, je n'y connais pas grand chose, mais il semble difficile d'adapter un double plateau à la place d'un monoplateau...

Est ce que vous avez des conseils, expériences pour m'aider ?

Merci !

Bonsoir,

cycliste de l'ancien monde je pratique quelquefois dans l'année le vélo voyage ,cela est une philosophie différentes du cyclisme traditionnel ................

1) il faut minimiser le poids (pas de superflus)

2) avoir un bon entraînement (sortir régulièrement)

3) braquet adéquat 28x34

4) un gros mental

5) raisonner cyclo et non cyclo sport 

maintenant ton vélo ne semble pas adapter a ce genre de pratique aussi regarde dans les vélos d'occasion et si tu trouves un triple plateau n'hésites pas achètes le 

nous ne connaissons ni ton poids ,ni ton âge  cela a aussi son importance ..........

le vélo voyage est difficile mais il permet de belles rencontres et laisse des souvenirs impérissables alors accroches toi tu ne le regrettera pas.

amicalement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Bonsoir,

cycliste de l'ancien monde je pratique quelquefois dans l'année le vélo voyage ,cela est une philosophie différentes du cyclisme traditionnel ................

1) il faut minimiser le poids (pas de superflus)

2) avoir un bon entraînement (sortir régulièrement)

3) braquet adéquat 28x34

4) un gros mental

5) raisonner cyclo et non cyclo sport 

maintenant ton vélo ne semble pas adapter a ce genre de pratique aussi regarde dans les vélos d'occasion et si tu trouves un triple plateau n'hésites pas achètes le 

nous ne connaissons ni ton poids ,ni ton âge  cela a aussi son importance ..........

le vélo voyage est difficile mais il permet de belles rencontres et laisse des souvenirs impérissables alors accroches toi tu ne le regrettera pas.

amicalement

le braquet 36/46 est plus court que ton 28/34. Je pense qu'il faut surtout qu'il travaille sur le poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

le braquet 36/46 est plus court que ton 28/34. Je pense qu'il faut surtout qu'il travaille sur le poids...

 

Rien n'empêche de descendre à un plateau de 24 dents, par exemple. Pour compenser cela avec un mono-plateau de 36 dents, il faudrait monter jusqu'à 52 dents à l'arrière. La différence d'étagement entre une cassette 11-34, même à dix pignons, et une cassette 11-52, a fortiori 10-52 et même à 12 pignons, est gigantesque ! Alors imagine un triple avec 11 pignons (comme le mien mais bricolé) ou 12 pignons… Ç'aurait été idéal.

 

Rien que pour la perte en étagement, l'abandon du triple est une catastrophe pour les randonneurs, une catégorie d'utilisateurs qui a besoin de tout petits braquets mais qui apprécie un étagement correct…

 

Sur mon gravel, je suis adepte d'un moyeu à vitesses intégrées Rohloff, mais il y a déjà 14 vitesses d'une part, et d'autre part, même si l'étagement est relativement correct (les vitesses me semblent un peu trop espacées mais ça reste gérable), il me manque clairement un ou deux gros développements, parce que j'ai voulu privilégier les petits, comme il se doit.

 

Je considère que la seule offre mono-plateau vraiment idéale pour la randonnée est celle du Pinion P1.18, un boîtier à vitesses intégrées au nombre de… 18. Mais c'est (très) cher et (très) contraignant (il faut un cadre spécifique).

 

https://bikestories.be/fr/pinion/

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Rien n'empêche de descendre à un plateau de 24 dents, par exemple. Pour compenser cela avec un mono-plateau de 36 dents, il faudrait monter jusqu'à 52 dents à l'arrière. La différence d'étagement entre une cassette 11-34, même à dix pignons, et une cassette 11-52, a fortiori 10-52 et même à 12 pignons, est gigantesque ! Alors imagine un triple avec 11 pignons (comme le mien mais bricolé) ou 12 pignons… Ç'aurait été idéal.

 

Rien que pour la perte en étagement, l'abandon du triple est une catastrophe pour les randonneurs, une catégorie d'utilisateurs qui a besoin de tout petits braquets mais qui apprécie un étagement correct…

 

Sur mon gravel, je suis adepte d'un moyeu à vitesses intégrées Rohloff, mais il y a déjà 14 vitesses d'une part, et d'autre part, même si l'étagement est relativement correct (les vitesses me semblent un peu trop espacées mais ça reste gérable), il me manque clairement un ou deux gros développements, parce que j'ai voulu privilégier les petits, comme il se doit.

 

Je considère que la seule offre mono-plateau vraiment idéale pour la randonnée est celle du Pinion P1.18, un boîtier à vitesses intégrées au nombre de… 18. Mais c'est (très) cher et (très) contraignant (il faut un cadre spécifique).

 

https://bikestories.be/fr/pinion/

 

Franck, et les moyeux Classified tu en penses quoi ? C'est hors sujet en terme de budget mais c'est une solution technique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pierre PLANA a dit :

Franck, et les moyeux Classified tu en penses quoi ? C'est hors sujet en terme de budget mais c'est une solution technique non ?

 

Beaucoup de bien, mais avec un défaut majeur pour le moment : le nombre de dents minimal accepté au plateau est de 40, d'où un petit plateau virtuel encore trop grand pour mon usage. On en avait parlé ci-dessous (Victor Campenaerts en est un adepte).

 

https://www.velo101.com/forum/topic/36598-omloop-het-nieuwsblad/page/2/#comment-815640

 

Sur leur site, ils précisent q'une version pour VTT serait en préparation… Les braquets proposés devraient être plus adaptés à la randonnée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Beaucoup de bien, mais avec un défaut majeur pour le moment : le nombre de dents minimal accepté au plateau est de 40, d'où un petit plateau virtuel encore trop grand pour mon usage. On en avait parlé ci-dessous (Victor Campenaerts en est un adepte).

 

https://www.velo101.com/forum/topic/36598-omloop-het-nieuwsblad/page/2/#comment-815640

 

Sur leur site, ils précisent q'une version pour VTT serait en préparation… Les braquets proposés devraient être plus adaptés à la randonnée !

 

Ils ont annoncé compatibilité avec les groupe Campa 13V donc 38 dents non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pierre PLANA a dit :

Franck, et les moyeux Classified tu en penses quoi ? C'est hors sujet en terme de budget mais c'est une solution technique non ?

Le moyeu Classified se substitue au double plateau mais n'augmente pas la gamme des braquets disponibles. Le fabricant invoque un léger gain aérodynamique et la suppression du risque de sauts de chaîne lors des changements de plateau. Le train ėpicycloïdal actif en mode "petit plateau" dégrade un peu le rendement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de tous vos messages, qui malheureusement confirment qu'il est très difficile d'imaginer trouver une solution simple et moyennement couteuse...

Pour répondre à quelques questions, j'ai tout juste 50 ans, 90kg pour 1m93.

Je me rends compte maintenant des limites du monoplateau pourtant très vanté par Decath..., mais je suis content quand même du vélo, juste que je prépare un voyage cet été d'un mois pour faire un peu le tour du sud du massif central, et j'aurai aimé trouver une solution pour me soulager un peu dans les grosses cotes longues...

Enlever quelques dents au plateau (34 voir 32) est peut être le plus simple, mais ça serait au détriment des faux plats et légères descentes ou je trouvais également le 36/11 un peu limite, donc pas de vraie bonne solution...

Pour la question d'alléger le poids, je pars en autonomie parfois à 2, et là on peut se partager un peu le poids, mais aussi seul, et là c'est mon vélo (19kg) + les bagages dans mes 4 sacoches pour 17kg + 2 ou 3 litres d'eau... Donc je suis à 38-39 kg.... j'ai parcouru pas mal de blog, forum, et à part gagner quelques centaines de grammes avec des achats assez couteux, je vois pas trop comment réduire encore le poids...

Je vais quand même retourner voir decath pour voir ce qu'ils pourraient me proposer, ils ont peut être eu déjà ces retours et des adaptations...

Merci en tous les cas pour vos réponses ! Je reste à l'écoute 🙂 et je vous dirais si je trouve une solution !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le moyeu Classified se substitue au double plateau mais n'augmente pas la gamme des braquets disponibles. Le fabricant invoque un léger gain aérodynamique et la suppression du risque de sauts de chaîne lors des changements de plateau. Le train ėpicycloïdal actif en mode "petit plateau" dégrade un peu le rendement

 

Est-ce que ça fonctionne comme le Schlumpf  (j'ai pas parlé du lutin bleu) ?

Le "Mountain Drive" donne une réduction de 2,5 ! Avec 50 dents devant, ça en donnerait virtuellement 20 en mode "court". De quoi affronter presque tout avec un vélo chargé et une cassette 11-34 !

 

Edit : je me réponds à moi-même... C'est différent, puisque le Schlumpf intervient au niveau du pédalier.

Dans un cas comme dans l'autre... c'est pas donné !

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jb17 a dit :

(...)

Enlever quelques dents au plateau (34 voir 32) est peut être le plus simple, mais ça serait au détriment des faux plats et légères descentes ou je trouvais également le 36/11 un peu limite, donc pas de vraie bonne solution...

(...)

Je vais quand même retourner voir decath pour voir ce qu'ils pourraient me proposer, ils ont peut être eu déjà ces retours et des adaptations...

Merci en tous les cas pour vos réponses ! Je reste à l'écoute 🙂 et je vous dirais si je trouve une solution !

 

Un plus petit plateau, si c'est possible, serait effectivement le plus simple et le meilleur marché.

36:11, c'est "petit", mais ça permet de pédaler à plus de 40 km/h quand même. "À vide", plus grand c'est peut-être mieux ; mais avec des bagages, on est content de faire un peu de roue libre pour récupérer dans la descente ou économiser des forces pour la prochaine bosse !

Bonne chance dans ta recherche d'une solution. Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...