Aller au contenu

conseil pour plus de facilité à grimper !


jb17
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jb17 a dit :

 

Enlever quelques dents au plateau (34 voir 32) est peut être le plus simple, mais ça serait au détriment des faux plats et légères descentes ou je trouvais également le 36/11 un peu limite, donc pas de vraie bonne solution...

 

 

bonjour, 

Pas de solutions miracles effectivement, mais de mon ressenti n'est-il pas préférable d'avoir un peu plus d'aisance en montée et etre frustré en descente par un manque de vitesse... Si tu parviens à tirer le 36/11 à 40 km/h, sur la plat, il me parait etrange d'etre en galere dans les montées...

Comme l'a écrit Nicolas, il est important de profiter des moment plus cool pour recuperer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour, 

Pas de solutions miracles effectivement, mais de mon ressenti n'est-il pas préférable d'avoir un peu plus d'aisance en montée et etre frustré en descente par un manque de vitesse... Si tu parviens à tirer le 36/11 à 40 km/h, sur la plat, il me parait etrange d'etre en galere dans les montées...

Comme l'a écrit Nicolas, il est important de profiter des moment plus cool pour recuperer !

Bonsoir,

Oula ! Non, non, je suis pas à 40 sur le plat, plutot à 25, et dans les faux plats descendants, petites pentes plutot vers 30-35 km/h...

Pour donner une idée, sur des parcours relativement plats et 1/4 chemin 3/4 goudron, je fait une moyenne de 12-15 km/h pour 70-100 km/jour

Là pour mon tour du massif central, je compte faire 1/3 chemin 2/3 goudron et je compte une moyenne de 10-12km/h pour 60-80 km/j

Et donc pour répondre pour les pneus en même temps, je suis assez content des ces pneus qui vont bien aussi dans les chemins forestiers et ruraux, donc j'ai un peu peur de perdre avec des pneus plus fins, plus légers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jb17 a dit :

Bonjour, merci de tous vos messages, qui malheureusement confirment qu'il est très difficile d'imaginer trouver une solution simple et moyennement couteuse...

Pour répondre à quelques questions, j'ai tout juste 50 ans, 90kg pour 1m93.

Je me rends compte maintenant des limites du monoplateau pourtant très vanté par Decath..., mais je suis content quand même du vélo, juste que je prépare un voyage cet été d'un mois pour faire un peu le tour du sud du massif central, et j'aurai aimé trouver une solution pour me soulager un peu dans les grosses cotes longues...

Enlever quelques dents au plateau (34 voir 32) est peut être le plus simple, mais ça serait au détriment des faux plats et légères descentes ou je trouvais également le 36/11 un peu limite, donc pas de vraie bonne solution...

Pour la question d'alléger le poids, je pars en autonomie parfois à 2, et là on peut se partager un peu le poids, mais aussi seul, et là c'est mon vélo (19kg) + les bagages dans mes 4 sacoches pour 17kg + 2 ou 3 litres d'eau... Donc je suis à 38-39 kg.... j'ai parcouru pas mal de blog, forum, et à part gagner quelques centaines de grammes avec des achats assez couteux, je vois pas trop comment réduire encore le poids...

Je vais quand même retourner voir decath pour voir ce qu'ils pourraient me proposer, ils ont peut être eu déjà ces retours et des adaptations...

Merci en tous les cas pour vos réponses ! Je reste à l'écoute 🙂 et je vous dirais si je trouve une solution !

il faut que tu allèges le vélo ,de 38 Kg passe a 25 kg ( 3 litres d'eau c'est 3kg), si tu es courageux essaye de perdre 4 a 5 kg  ton rendement sera nettement meilleur en ascension demande aux mathématiciens du forum le nombre de watts gagnés ............

il faut remplir les sacoches comme son sac a dos en haute montagne le strict minimum , 

me concernant mon velo (acier) 23kg avec la tente braquet (34x34) ,mon épouse velo (carbonne) 18kg braquet (28x36) .

prépare toi bien physiquement et bonne balade dans le massif central .

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicolas JOARY a dit :

 

Est-ce que ça fonctionne comme le Schlumpf  (j'ai pas parlé du lutin bleu) ?

Le "Mountain Drive" donne une réduction de 2,5 ! Avec 50 dents devant, ça en donnerait virtuellement 20 en mode "court". De quoi affronter presque tout avec un vélo chargé et une cassette 11-34 !

 

Edit : je me réponds à moi-même... C'est différent, puisque le Schlumpf intervient au niveau du pédalier.

Dans un cas comme dans l'autre... c'est pas donné !

Le moyeu Classified donne une réduction de 1,44 en mode "petit plateau". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jb17 a dit :

Bonjour, merci de tous vos messages, qui malheureusement confirment qu'il est très difficile d'imaginer trouver une solution simple et moyennement couteuse...

Pour répondre à quelques questions, j'ai tout juste 50 ans, 90kg pour 1m93.

Je me rends compte maintenant des limites du monoplateau pourtant très vanté par Decath..., mais je suis content quand même du vélo, juste que je prépare un voyage cet été d'un mois pour faire un peu le tour du sud du massif central, et j'aurai aimé trouver une solution pour me soulager un peu dans les grosses cotes longues...

Enlever quelques dents au plateau (34 voir 32) est peut être le plus simple, mais ça serait au détriment des faux plats et légères descentes ou je trouvais également le 36/11 un peu limite, donc pas de vraie bonne solution...

Pour la question d'alléger le poids, je pars en autonomie parfois à 2, et là on peut se partager un peu le poids, mais aussi seul, et là c'est mon vélo (19kg) + les bagages dans mes 4 sacoches pour 17kg + 2 ou 3 litres d'eau... Donc je suis à 38-39 kg.... j'ai parcouru pas mal de blog, forum, et à part gagner quelques centaines de grammes avec des achats assez couteux, je vois pas trop comment réduire encore le poids...

Je vais quand même retourner voir decath pour voir ce qu'ils pourraient me proposer, ils ont peut être eu déjà ces retours et des adaptations...

Merci en tous les cas pour vos réponses ! Je reste à l'écoute 🙂 et je vous dirais si je trouve une solution !

Passe au plateau 34 dents , avec 11 dents derrière tu peu rouler a 25-30km/h , sur du plat c'est largement assez et en descente tu récupère sans pédaler ,  vu tes moyennes le 36 dents est inutile ....si tu arrive à perdre 5kl de poids de corps et gagner en force tu montreras mieux aussi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ressenti et le niveau est bien différent selon les personnes  :

 

http://tomdussycle.blogspot.com/2021/06/riverside-touring-520-le-test-de-mon.html?m=1

 

J'ai pu constater malgré moi que la transmission monoplateau est largement suffisante, et que ça grimpe très bien. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à tester la rue à 25% (!!) que j'ai vu sur le coté, mais j'y retournerai sans doute un de ces jours.
Avec son plateau unique de 36 dents et sa cassette 11-46, je peux dire que le vélo grimpe très bien. Certes, j'ai pris mon temps pour arriver en haut (7 mn environ à la vitesse époustouflante de 10km/h de moyenne), mais je suis monté sans trop de difficulté.
Cette transmission qui est donc confiée à Microshift (comme une bonne partie de la gamme Riverside et Rockrider) marche vraiment bien. On retrouve un gachette "Shimano-like", où on monte les vitesses avec le pouce et on les redescend avec l'index. Le fonctionnement est similaire à celui de la transmission Deore qui équipe mon VAE, et objectivement, pour l'instant, je n'ai pas vu de différence de fonctionnement. Le dérailleur est équipé d'un levier "de verrouillage" car c'est un dérailleur utilisé en vtt, cela permet de durcir le rappel de la chappe, afin d'éviter que la chaine ne vienne taper les bases et sauter du plateau quand ça tabasse. Logiquement, ça ne devrait pas trop servir avec le Touring :).
Les vitesses passent très bien, le click est bien net et franc, il n'y a pas de cliquetis intempestif, je n'ai pas eu de saut de chaine, et même en passant les vitesses "en forçant" un peu, ça passe très bien. Le feeling à la gachette est très bon.

 

L'étagement de la K7 est agréable, même si en roulant avec une remorque,  j'ai parfois eu l'impression de passer d'une vitesse "où je mouline" à une vitesse "où je force" entre les 6e et 7e pignon, comme si le gap entre les pignons était un peu large sur ces vitesses. Par contre je ne l'ai pas ressenti sans la remorque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le moyeu Classified donne une réduction de 1,44 en mode "petit plateau". 

Donc, 30/42, quelque chose comme ça.

Et nouveau vélo parce que le moyeu est spécifique, peut-être ? J'ai toujours des QR avec largeurs 130 et 135, moi... (je suis démodé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Donc, 30/42, quelque chose comme ça.

Et nouveau vélo parce que le moyeu est spécifique, peut-être ? J'ai toujours des QR avec largeurs 130 et 135, moi... (je suis démodé).

Moyeu spécifique (puisqu'il doit contenir le train d'engrenages du réducteur), donc roue dédiée, et cassette spécifique. Je ne pense pas qu'un cadre spécifique soit nécessaire, il suffit de retirer le dérailleur avant et de mettre un pédalier mono plateau (et probablement de prévoir un dispositif anti déraillement par sécurité).

 

La démarche du concepteur me semble ambiguë parce que la clientèle visée est sportive, a priori soucieuse du rendement mécanique, mais l'avantage aérodynamique est contrebalancé par les frottements supplémentaires lorsque le train épicycloïdal n'est plus bloqué. Et le dérailleur arrière est conservé. Une sorte de Rohloff qui ne s'assume pas complètement 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je n'ai jamais rien compris à cette connerie de mono plateau !

Le propos du mono plateau c'est de simplifier le système pour des gens qui veulent faire de la balade.

J'en ai un sur mon VTT et c'est vrai que c'est du confort d'utilisation. Tu ne dérailles plus, tu n'as plus que l'arrière à gérer donc les cassures de pentes ne sont plus un problème...

Ceci-dit, à l'époque où je courais ça m'aurait posé problème car le plus long développement est trop court pour rouler très vite en pédalant...

Mais pour de la rando sans objectif de performance, c'est parfait.

Pour la route/le gravel, c'est pareil : si tu acceptes d'être tout le temps un peu en-dedans c'est parfait, si tu recherches un peu à pousser tes limites physiques ce n'est pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pierre PLANA a dit :

Le propos du mono plateau c'est de simplifier le système pour des gens qui veulent faire de la balade.

J'en ai un sur mon VTT et c'est vrai que c'est du confort d'utilisation. Tu ne dérailles plus, tu n'as plus que l'arrière à gérer donc les cassures de pentes ne sont plus un problème...

Ceci-dit, à l'époque où je courais ça m'aurait posé problème car le plus long développement est trop court pour rouler très vite en pédalant...

Mais pour de la rando sans objectif de performance, c'est parfait.

Pour la route/le gravel, c'est pareil : si tu acceptes d'être tout le temps un peu en-dedans c'est parfait, si tu recherches un peu à pousser tes limites physiques ce n'est pas adapté.

J'ai un double 46/30, je ne déraille jamais. Facile à gérer, je roule majoritairement sur le 46, des que ça monte je passe sur le 30, la gamme des pignons est assez étendue pour ne pas remettre grand plateau.

Pratique aussi pour redémarrer après un stop.

ps: je trouve inesthétiques ces énomes galettes à l'arrière, déjà que mon 32...

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pierre PLANA a dit :

Le propos du mono plateau c'est de simplifier le système pour des gens qui veulent faire de la balade.

J'en ai un sur mon VTT et c'est vrai que c'est du confort d'utilisation. Tu ne dérailles plus, tu n'as plus que l'arrière à gérer donc les cassures de pentes ne sont plus un problème...

Ceci-dit, à l'époque où je courais ça m'aurait posé problème car le plus long développement est trop court pour rouler très vite en pédalant...

Mais pour de la rando sans objectif de performance, c'est parfait.

Pour la route/le gravel, c'est pareil : si tu acceptes d'être tout le temps un peu en-dedans c'est parfait, si tu recherches un peu à pousser tes limites physiques ce n'est pas adapté.

 

Ça peut ne pas être adapté non plus dans l'autre sens : ce sont aussi les petits développements qui peuvent manquer. Dans ce cas, on doit pousser trop gros dans les pentes raides, ce qui n'est pas idéal si on veut justement rouler «en dedans».

 

De fait, dans l'état actuel des braquets sur un mono-plateau, il peut manquer soit des petits braquets, soit des grands, et dans le pire des cas il manque les deux !

 

Comme je l'ai dit, j'ai moi-même un moyeu Rohloff à l'arrière de mon vélo gravel, donc 14 vitesses intégrées au moyeu. Comme si j'avais un mono-plateau avec 14 pignons à l'arrière, mieux encore que l'Ekar de Campagnolo.

 

Hé bien, j'ai dû faire un compromis aussi, malgré toutes ces vitesses : j'ai du sacrifier au moins un grand développement, parce que je voulais absolument un petit développement qui me permette de passer vraiment partout en cas de randonnée avec bagages.

 

Dans le montage actuel de mon vélo, le plus petit développement est l'équivalent d'un 30/52, ou 24/41, mais le plus grand est l'équivalent d'un 46/15, ou 34/11, ce que je trouve inconfortable en descente.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

Comme je l'ai dit, j'ai moi-même un moyeu Rohloff à l'arrière de mon vélo gravel, donc 14 vitesses intégrées au moyeu. Comme si j'avais un mono-plateau avec 14 pignons à l'arrière, mieux encore que l'Ekar de Campagnolo.

 

ah tiens, je ne me souvenais pas que tu avais finalement un Rohloff !

il vaut mieux sécuriser les petits développements, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Olivier DARGE a dit :

ah oui, magnifique !

J'avais regardé à l'époque. 

Et pour les pneus, tu restes en gros pneus gravel ?

allez, félicitations!

 

😉

 

Pour l'instant je reste en pneus gravel (Schwalbe G-One, 40 mm de section), puisque je m'amuse à passer sur des chemins parfois bien boueux et caillouteux.

 

Mais quand je partirai en randonnée, je mettrai des pneus lisses, puisque je compte le faire essentiellement sur route. Plus fins ou plus larges que mes pneus actuels, ça dépendra de la quantité de bagages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Moyeu spécifique (puisqu'il doit contenir le train d'engrenages du réducteur), donc roue dédiée, et cassette spécifique. Je ne pense pas qu'un cadre spécifique soit nécessaire, il suffit de retirer le dérailleur avant et de mettre un pédalier mono plateau (et probablement de prévoir un dispositif anti déraillement par sécurité).

 

La démarche du concepteur me semble ambiguë parce que la clientèle visée est sportive, a priori soucieuse du rendement mécanique, mais l'avantage aérodynamique est contrebalancé par les frottements supplémentaires lorsque le train épicycloïdal n'est plus bloqué. Et le dérailleur arrière est conservé. Une sorte de Rolhoff qui ne s'assume pas complètement 😇

 

Oui, bon, j'imagine mal un Rohloff en compétition sur route, quand même : poids supplémentaire conséquent (500 g de plus rien que pour la transmission globale, et la roue arrière et le cadre doivent être plus robustes et solides que ceux du vélo de route ordinaire).

 

Pour l'instant, le vélo de route le plus léger que j'ai vu dans le commerce avec un Rohloff pèse déjà plus de 10 kg à nu.

 

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/lite-serie/race-lite

 

Et le changement de vitesses sous charge est toujours délicat, il vaut mieux lever le pied, ou se débrouiller pour que le changement de vitesses intervienne pile au passage des points morts du pédalage. Va demander ça à un compétiteur !

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gérard CRESPO a dit :

J'ai un double 46/30, je ne déraille jamais. Facile à gérer, je roule majoritairement sur le 46, des que ça monte je passe sur le 30, la gamme des pignons est assez étendue pour ne pas remettre grand plateau.

Pratique aussi pour redémarrer après un stop.

ps: je trouve inesthétiques ces énomes galettes à l'arrière, déjà que mon 32...

Tu a besoin du 30 dents pour redémarrer a un stop ? 🤣

Je vélotaf tous les jours dont une bonne parti en ville le 46 dents me vas a ravir et puis si  57 ans je roule déjà en 30 dents a 70 ans je suis bon pour le VAE 👍

Sur du changement rapide de vitesse et des parcours avec énormément de relance le mono est largement mieux .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu a besoin du 30 dents pour redémarrer a un stop ? 🤣

Je vélotaf tous les jours dont une bonne parti en ville le 46 dents me vas a ravir et puis si  57 ans je roule déjà en 30 dents a 70 ans je suis bon pour le VAE 👍

Sur du changement rapide de vitesse et des parcours avec énormément de relance le mono est largement mieux .  

 

Si ce stop est sur une rue un peu pentue, tu apprécies…

 

D'ailleurs c'est un des principaux avantages des Rohloff, Pinion et consorts : on peut changer de vitesse à l'arrêt complet.

 

Ce qui me fait poser une question : j'imagine qu'on peut changer de « plateau » à l'arrêt avec le système Classified ? Si oui, c'est un point à ajouter à l'actif de ce système.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...