Aller au contenu

conseil pour plus de facilité à grimper !


jb17
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Si ce stop est sur une rue un peu pentue, tu apprécies…

 

D'ailleurs c'est un des principaux avantages des Rohloff, Pinion et consorts : on peut changer de vitesse à l'arrêt complet.

 

Ce qui me fait poser une question : j'imagine qu'on peut changer de « plateau » à l'arrêt avec le système Classified ? Si oui, c'est un point à ajouter à l'actif de ce système.

Avec un vélo de 35kg et pesant 90 kg si tu t'arrêtes a un stop et que le redémarrage est en pente tu auras beau avoir tous les braquets du monde cela va tanguer et je ne  parle pas d'une ascension avec quelques ruptures de pentes comme le massif central en fourmille,notre ami se prépare un sacré challenge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on parle bien de vélos chargés, dans cette discussion. Pour l'instant, je passe encore du 10% avec un braquet 1:1 ; et même un peu plus que cela si c'est court, mais pas avec 15 à 20 kilos de bagages sur le vélo. Là, je suis bien content de disposer d'un 26:34, que j'envisage de passer en 26:40. Un rapport à 0,65:1, ça permet de voir venir.

Et, à l'adresse de l'initiateur de ce fil de discussion, je précise que chargé, le 36:11 est largement suffisant. Pousser à 40 km/h avec un vélo chargé, c'est vraiment se donner beaucoup de mal, en raison de l'aérodynamisme déplorable de l'engin dans cette configuration.

Et d'un autre côté, je trouve que les fabricants se donnent eux aussi beaucoup de mal pour nous convaincre de nous débarrasser d'un plateau et d'un dérailleur qui n'ont rien de pénible à l'utilisation, pour ensuite tenter de compenser ce qui manque en installant des trucs lourds, coûteux et qui n'apportent probablement rien au niveau du rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Avec un vélo de 35kg et pesant 90 kg si tu t'arrêtes a un stop et que le redémarrage est en pente tu auras beau avoir tous les braquets du monde cela va tanguer et je ne  parle pas d'une ascension avec quelques ruptures de pentes comme le massif central en fourmille,notre ami se prépare un sacré challenge !

 

Certes, mais disons que ça tanguera moins si tu as pu mettre de plus petits braquets (s'il en reste !) avant l'arrêt, ou pendant l'arrêt si tu as un Rohloff/Pinion (ou peut-être un Classified).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit :

En effet, on parle bien de vélos chargés, dans cette discussion. Pour l'instant, je passe encore du 10% avec un braquet 1:1 ; et même un peu plus que cela si c'est court, mais pas avec 15 à 20 kilos de bagages sur le vélo. Là, je suis bien content de disposer d'un 26:34, que j'envisage de passer en 26:40. Un rapport à 0,65:1, ça permet de voir venir.

Et, à l'adresse de l'initiateur de ce fil de discussion, je précise que chargé, le 36:11 est largement suffisant. Pousser à 40 km/h avec un vélo chargé, c'est vraiment se donner beaucoup de mal, en raison de l'aérodynamisme déplorable de l'engin dans cette configuration.

 

Bonjour,

Comme je le disais plus haut, je ne vais pas à 40 km/h, plutôt 30-35 km/h quand il faut pédaler dans des petites pentes,

Donc en y réfléchissant et grace à tout vos commentaires, je me dis que passer mon monoplateau en 34 voir 32 est la meilleure chose à faire sans révolutionner tout le vélo...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Si ce stop est sur une rue un peu pentue, tu apprécies…

 

D'ailleurs c'est un des principaux avantages des Rohloff, Pinion et consorts : on peut changer de vitesse à l'arrêt complet.

 

Ce qui me fait poser une question : j'imagine qu'on peut changer de « plateau » à l'arrêt avec le système Classified ? Si oui, c'est un point à ajouter à l'actif de ce système.

tu peux même changer avec une poussé de 1000W... c'est un peu limite pour moi mais pour toi ça devrait aller 🙂

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

J'ai un double 46/30, je ne déraille jamais. Facile à gérer, je roule majoritairement sur le 46, des que ça monte je passe sur le 30, la gamme des pignons est assez étendue pour ne pas remettre grand plateau.

Pratique aussi pour redémarrer après un stop.

ps: je trouve inesthétiques ces énomes galettes à l'arrière, déjà que mon 32...

Je n'ai pas d'expérience de route/gravel avec du mono plateau. SI je devait acheter un gravel je prendrais aussi un 46-30. Mais en VTT je trouve que c'est bien... pour faire de la randonnée "tranquille"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Si ce stop est sur une rue un peu pentue, tu apprécies…

 

D'ailleurs c'est un des principaux avantages des Rohloff, Pinion et consorts : on peut changer de vitesse à l'arrêt complet.

 

Ce qui me fait poser une question : j'imagine qu'on peut changer de « plateau » à l'arrêt avec le système Classified ? Si oui, c'est un point à ajouter à l'actif de ce système.

Je fais du vélo depuis + de 40 ans jamais eu besoin de ton système qui coûte un bras ...... pour ta pratique ce système te convient car tu recherche les gros % et tu habite un pays où les routes et le temps et pourri mais  la majorité des pratiquants ne sont pas dans ton cas .....

Je roule tous les jours et par tous les temps je suis a ma 60eme sortie vélotaf ce soir et mon Gravel me permet de rouler pratiquement partout , je ne vais pas changer de système pour les rares fois où je ne pourrais monter une côte trop raide ou pourri , je marcherais  a côté du vélo si besoin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Je fais du vélo depuis + de 40 ans jamais eu besoin de ton système qui coûte un bras ...... pour ta pratique ce système te convient car tu recherche les gros % et tu habite un pays où les routes et le temps et pourri mais  la majorité des pratiquants ne sont pas dans ton cas .....

Je roule tous les jours et par tous les temps je suis a ma 60eme sortie vélotaf ce soir et mon Gravel me permet de rouler pratiquement partout , je ne vais pas changer de système pour les rares fois où je ne pourrais monter une côte trop raide ou pourri , je marcherais  a côté du vélo si besoin ....

 

Je ne prétends pas parler pour tout le monde en effet, ni même pour la majorité des pratiquants, mais parmi ces pratiquants on est quand même quelques-uns à apprécier ce «système» (on est au moins deux sur ce forum, Olivier Darge et moi), pour les mêmes raisons que moi, ou d'autres raisons encore.

 

Et ce n'est pas parce qu'on forme une minorité qu'on ne doit pas faire valoir notre  «système», lorsqu'il peut intéresser d'autres personnes. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je ne prétends pas parler pour tout le monde en effet, ni même pour la majorité des pratiquants, mais parmi ces pratiquants on est quand même quelques-uns à apprécier ce «système» (on est au moins deux sur ce forum, Olivier Darge et moi), pour les mêmes raisons que moi, ou d'autres raisons encore.

 

Et ce n'est pas parce qu'on forme une minorité qu'on ne doit pas faire valoir notre  «système», lorsqu'il peut intéresser d'autres personnes. 😇

La plus grande cassette disponible chez Classified est une 11-34. Combinée au rapport de démultiplication du moyeu, cela donne une gamme totale de 451%. 636% avec la boîte 18 vitesses Pinion. De quelle gamme disposes-tu avec ton moyeu Rohloff ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je ne prétends pas parler pour tout le monde en effet, ni même pour la majorité des pratiquants, mais parmi ces pratiquants on est quand même quelques-uns à apprécier ce «système» (on est au moins deux sur ce forum, Olivier Darge et moi), pour les mêmes raisons que moi, ou d'autres raisons encore.

 

Et ce n'est pas parce qu'on forme une minorité qu'on ne doit pas faire valoir notre  «système», lorsqu'il peut intéresser d'autres personnes. 😇

oui, nous deux. Et pourtant nous avons des usages différents et des profils différents.

Pour moi c'est un vélo de randonnée lourd, stable, utilisé pour le velotaf et les sorties détentes où les phares, les gros pneus routiers, les gardes-boues et les sacoches s'avèrent utiles ou rassurants y compris à la mauvaise saison. Evidemment je me traine, ce n'est pas la faute du Rohloff en l'occurence, ou à peine.

Un tour d'une heure ce midi, oh j'ai pris la pluie, le Rohloff s'en moque.

Franck va certainement apprécier ce système dans ses aventures.

Ce que j'aime c'est la "simplicité" pour le cycliste : un plateau, un pignon, une chaîne droite.  Tu n'hésites pas à le sortir par mauvais temps, un coup de chiffon et c'est rangé.  Et la courroie se popularise également.

Et puis c'est solide, ça ne se dérègle pas.

Quand je vais chez mon mécanicien pour le vélo de course, c'est presque toujours pour un réglage de la transmission. Je l'aime mon vélo de course, mais j'ai bien horreur de le ramener sale et "grippé" à cause des routes boueuses et mouillées.

 

Le Rohloff n'est certainement pas une transmission pour tous les usages et ce n'est pas hyper "sportif" (comment définir ce mot, un cycliste EST sportif de toutes façons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La plus grande cassette disponible chez Classified est une 11-34. Combinée au rapport de démultiplication du moyeu, cela donne une gamme totale de 451%. 636% avec la boîte 18 vitesses Pinion. De quelle gamme disposes-tu avec ton moyeu Rohloff ?

13 Speed Classified cassette specs:

  • Compatible with existing Powershift hub units
  • Compatible with Campagnolo Ekar chain
  • Weight: 242g (lock ring included)
  • Sprocket size: 11-12-13-14-15-16-18-20-22-25-28-32-36T\
  • Gear range: 477%

Bon... je crois qu'il ont fait l'annonce avant-hier 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La plus grande cassette disponible chez Classified est une 11-34. Combinée au rapport de démultiplication du moyeu, cela donne une gamme totale de 451%. 636% avec la boîte 18 vitesses Pinion. De quelle gamme disposes-tu avec ton moyeu Rohloff ?

Thierry,

526%

https://www.rohloff.de/en/experience/technology-in-detail/gear-range-comparison#&gid=lightbox-group-569&pid=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Franck PASTOR a dit :

Pour l'instant, le vélo de route le plus léger que j'ai vu dans le commerce avec un Rohloff pèse déjà plus de 10 kg à nu.

 

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/lite-serie/race-lite

 

Ce vélo sportif cache ses aptitudes touristiques. Le poids doit être dû au cadre alu renforcé pour la bagagerie. Les roues n'ont pas l'air très légères non plus ! Il freine toujours avec des patins ! 😇

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La plus grande cassette disponible chez Classified est une 11-34. Combinée au rapport de démultiplication du moyeu, cela donne une gamme totale de 451%. 636% avec la boîte 18 vitesses Pinion. De quelle gamme disposes-tu avec ton moyeu Rohloff ?

 

526%. En étendue, c'est donc un peu mieux qu'une cassette 10-52, et un peu moins bien qu'une 10-53.

 

Edit : grillé par Olivier ! 🙂

 

Quand on passe d'un rapport au rapport suivant, dans le sens des rapports croissants, la progression est toujours d'environ 13,6 %. Sur le Pinion P1.18, la progression entre deux rapports est meilleure encore: 11,5 %.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit :

13 Speed Classified cassette specs:

  • Compatible with existing Powershift hub units
  • Compatible with Campagnolo Ekar chain
  • Weight: 242g (lock ring included)
  • Sprocket size: 11-12-13-14-15-16-18-20-22-25-28-32-36T\
  • Gear range: 477%

Bon... je crois qu'il ont fait l'annonce avant-hier 🙂

 

Effectivement, ils ont sorti une cassette compatible Ekar.

 

Je suis à 474% actuellement avec le pédalier 46-30 si je mets la cassette 11-34 (je mets la 11-29 la plupart du temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est ce que je me disais également parce que le moyeu n'apporte aucune contrainte supplémentaire dans le cadre, c'est toujours le cycliste qui pousse sur les pédales. 

 

Le cadre doit être muni d'un bras de rappel de force, qu'on peut installer aussi en retrofit, pour le Rohloff, sauf pour les vélos prévus pour les freins à disque au standard IS2000 (comme le mien). Il y a donc quand même certaines contraintes.

 

Ci-dessous un article à tonalité plutôt défavorable sur l'utilisation du moyeu Rohloff en cyclotourisme. À noter que je ne suis absolument pas d'accord pour certaines des critiques (notamment lorsque l'auteur prétend que l'étendue des rapports du Rohloff serait trop grande et que la progression régulière des rapports serait inutile !), mais certains des défauts de ce moyeu qu'il expose sont quand même incontestables.

 

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Là on atteint le Graal 😊

 

C'est certain ! Question nombre de vitesses, étendue et progressivité des rapports, le Pinion P.18 est idéal.

 

Malheureusement, c'est lourd (1 kg de plus que pour le Rohloff, tout compris), très cher, ça exige un cadre spécifique, le Q-factor est encore plus grand (174 mm!) que celui d'un triple plateau (lequel serait équivalent au Q-factor standard idéal pour un Rohloff).

 

La version du Pinion la plus populaire chez les randonneurs est en fait celle à 12 vitesses seulement (le C1.12). Bien sûr, il faut toujours un cadre spécifique, mais le Q-factor est alors plus faible (166 mm), l'étendue reste conséquente (600%), le prix et le poids sont nettement moindres (ils sont alors au niveau du Rohloff) mais par contre la progression des rapports est bien plus élevée : 17%… Mais visiblement ça ne gêne pas ses adeptes.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Tu a besoin du 30 dents pour redémarrer a un stop ? 🤣

Je vélotaf tous les jours dont une bonne parti en ville le 46 dents me vas a ravir et puis si  57 ans je roule déjà en 30 dents a 70 ans je suis bon pour le VAE 👍

Sur du changement rapide de vitesse et des parcours avec énormément de relance le mono est largement mieux .  

Je rigole quand je vois les collègues sur le 50 x 16 ou pire le 50x11 s'arracher pour redémarrer sur le plat.

Si j'arrive au feu ou au stop sur 46x16, je ne fais que tomber le petit plateau pour me relancer, ensuite je remonte grand plateau pour reprendre ma vitesse initiale. 

C'est comme en voiture personne ne démarre en seconde !

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...