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conseil pour plus de facilité à grimper !


jb17
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il y a 42 minutes, Franck PASTOR a dit :

Ci-dessous un article à tonalité plutôt défavorable sur l'utilisation du moyeu Rohloff en cyclotourisme. À noter que je ne suis absolument pas d'accord pour certaines des critiques (notamment lorsque l'auteur prétend que l'étendue des rapports du Rohloff serait trop grande et que la progression régulière des rapports serait inutile !), mais certains des défauts de ce moyeu qu'il expose sont quand même incontestables.

 

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm

ah, si tu sors les archives. Je me souviens vaguement de cet article un peu corrosif.😷

 

Juste une remarque, à la fin il met en parallèle le Nexus et ce Rohloff : les clics du Rohloff se font dans le moyeu et non à la poignée, ils sont toujours précis, le câble peut se détendre.

Les clics du moyeu Shimano Nexus sont dans la poignée, ce n'est pas toujours précis. Rien que ça...

A propos de câble, après 3 ou 4 ans, lors d'un entretien, le mécanicien a changé le câble préventivement car il commençait à s'effilocher dans le boitier attenant au Rohloff. A part ça, une vidange tous les 12 ou 24 mois.

Modifié par Olivier DARGE
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il y a 21 minutes, Olivier DARGE a dit :

ah, si tu sors les archives. Je me souviens vaguement de cet article un peu corrosif.😷

 

Juste une remarque, à la fin il met en parallèle le Nexus et ce Rohloff : les clics du Rohloff se font dans le moyeu et non à la poignée, ils sont toujours précis, le câble peut se détendre.

Les clics du moyeu Shimano Nexus sont dans la poignée, ce n'est pas toujours précis. Rien que ça...

A propos de câble, après 3 ou 4 ans, lors d'un entretien, le mécanicien a changé le câble préventivement car il commençait à s'effilocher dans le boitier attenant au Rohloff. A part ça, une vidange tous les 12 ou 24 mois.

 

Oui, c'est ancien, mais le moyeu Rohloff est ancien aussi : première commercialisation en… 1996 🙂

 

Mais globalement, certains des défauts cités comme spécifiques au Rohloff demeurent : le bruit désagréable des sept premiers rapports (surtout le 7e), la fuite d'huile potentielle lorsque la  roue arrière est laissée longtemps en position couchée (pas génial si on transporte la bécane dans le coffre d'une bagnole!), les manivelles qui continuent à tourner un moment à vide quand on pousse le vélo.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je rigole quand je vois les collègues sur le 50 x 16 ou pire le 50x11 s'arracher pour redémarrer sur le plat.

Si j'arrive au feu ou au stop sur 46x16, je ne fais que tomber le petit plateau pour me relancer, ensuite je remonte grand plateau pour reprendre ma vitesse initiale. 

C'est comme en voiture personne ne démarre en seconde !

Tu a de sacré collègues 🤣

On a des cassettes de +/- 11 pignons si tu ne te sert que de la moitié 😁

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