Aller au contenu

Système d'ajustement de la pression


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Voici un article qui explique comment on peut ajuster la pression des boyaux/pneus

grâce au système GRAAVA (pas le seul qui soit en lice) 
https://www.cyclingweekly.com/racing/jumbo-visma-trials-adjustable-tyre-pressure-system-at-dwars-door-vlaanderen
Système dont a pu bénéficier Laporte hier.

Les gains annoncés sont énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais je suis TRES étonné que ce soit permis. Quand tu vois que la position hyper profilée sur le vélo est interdite, ce système qui donne clairement un net avantage me semble bien au delà de ce qui est admissible au regard de ceux qui ne l'ont pas.

 

Ceci étant je trouve l'idée géniale.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

Voici un article qui explique comment on peut ajuster la pression des boyaux/pneus

grâce au système GRAAVA (pas le seul qui soit en lice) 
https://www.cyclingweekly.com/racing/jumbo-visma-trials-adjustable-tyre-pressure-system-at-dwars-door-vlaanderen
Système dont a pu bénéficier Laporte hier.

Les gains annoncés sont énormes.

 

Je ne suis pas sûr que les gains soient vraiment «énormes» sur une classique du type « À travers les Flandres », ou même le Tour des Flandres, où les secteurs pavés ne sont pas si mauvais que ça. À mon avis, sur ces courses-là, ce système représente un avantage appréciable, mais pas du genre à faire la décision à lui seul (entre deux concurrents de niveau semblable, s'entend).

 

Par contre, sur Paris-Roubaix, c'est une autre histoire…

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

Les gains annoncés sont énormes.

Intéressant :"Les essais sur le secteur pavé de Camphin-en-Pévèle sur lequel passe la course montrent un gain de 25 watts à 35 km/h entre les pneus en abaissant la pression de 6 bar à 3 bar. Et une économie de 57 watts lorsque vous roulez à 35 km/h en diminuant la pression de 4,5 bars à 2,5/3 bar pour les pilotes d’essai."

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Voici un article qui explique comment on peut ajuster la pression des boyaux/pneus

grâce au système GRAAVA (pas le seul qui soit en lice) 
https://www.cyclingweekly.com/racing/jumbo-visma-trials-adjustable-tyre-pressure-system-at-dwars-door-vlaanderen
Système dont a pu bénéficier Laporte hier.

Les gains annoncés sont énormes.

Eh ben! On arrêtes pas le progrès.

Après toutes les équipes ne sont plus sur le même pied d'égalité et c'est bien dommage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jpfvelo a dit :

je n ai pu lire car je ne donne pas mon ok pour les cookies , ,est ce que cela regonfle le pneu ou seulement baisse la pression , car  sur les portions bitume j ai horreur de rouler sous gonflés et je le sent de suite

"Gravaa est basé aux Pays-Bas et leurs moyeux KAPS abritent une petite pompe haute pression à embrayage contrôlé qui est entraînée par la rotation de la roue du vélo et contrôlée par une carte de circuit imprimé électronique (PCB). La pression des pneus d’un vélo peut ensuite être contrôlée par un système de contrôle monté sur le guidon ou sur une application pour smartphone. Selon Cyclingnews, il semble que la pompe puisse gonfler un pneu directement ou à partir d’un réservoir tampon intégré dans les moyeux en quelques secondes, un système de valve permet également des baisses de pression rapides en cas de besoin."
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Le blabla ici

https://www.gravaa.com/en/technology/

 

4.300 euros la paire de roues quand même, les petits lapins....

Quand on aime on ne compte pas mais si tu trouves quand même que c'est trop cher, essaie de te faire engager chez Jumbo-Visma en prétextant que tu vas filer un coup de main à Wout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais, c'est bien mais c'est encore un brol piloté par smartphone.... purée au secours, c'est quoi ce binz? 

 

Là maintenant on ne peut quasi plus rien faire sans son smartmerde, c'est dingue. L'idée est astucieuse mais cette liaison ordinateurée, pour moi ça ne va pas. Et quoi, t'es en train de rouler dans une situation délicate et tu dois aller chipoter sur ton écran, quitter la route des yeux, ne pas te tromper de bouton sur l'écran, ne pas perdre le menu, faire les mises à jour et tout?

 

Allez les gars, encore un brol d'ingénieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jpfvelo a dit :

je n ai pu lire car je ne donne pas mon ok pour les cookies , ,est ce que cela regonfle le pneu ou seulement baisse la pression , car  sur les portions bitume j ai horreur de rouler sous gonflés et je le sent de suite

en fait tu a un réservoir dans le moyeux avec un système qui pompe avec la rotation et un tube qui part du moyeux vers la valve pour regonfler.

Je ne suis pas surpris des données de gain vs pression. Quand nous avons fait Paris Roubaix, la veille nous étions allé sur le secteur du carrefour de l'Arbre pour faire des ajustements en pression et pour moi avec des tubeless de 30mm ce qui passait le mieux c'était 3 bars. Par contre effectivement en relance sur du bitume tu sens le pneu qui se déforme. Donc, dégonfler avant les pavés regonfler après, ça peut-être pas mal...

Pour le Tour des Flandres effectivement les pavés sont meilleurs mais en cas de pluie, il est intéressant de dégonfler pour des raisons d'adhérence... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en parlaient à l'instant sur la RTB dans le tour des Flandres, système qui semblerait offrir un avantage... à suivre, j'espère juste que ça ne sera pas piloté avec smartphone ni accessoirement devenir obligatoire sur les prochains vélos dans quelques années. 4.000 euros de supplément à la louche.

 

Non, vous croyez...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 11:40, Bernard MOREAU a dit :

Voici un article qui explique comment on peut ajuster la pression des boyaux/pneus

grâce au système GRAAVA (pas le seul qui soit en lice) 
https://www.cyclingweekly.com/racing/jumbo-visma-trials-adjustable-tyre-pressure-system-at-dwars-door-vlaanderen
Système dont a pu bénéficier Laporte hier.

Les gains annoncés sont énormes.

Van Aert refuse ce système. Il ne l'aura pas demain.

Donc dire que les gains annoncés sont énormes. Bof bof...

Source: Sporza:

https://sporza.be/nl/2023/04/08/dan-toch-jumbo-visma-laat-3-renners-van-start-gaan-met-bandendruksysteem-van-aert-lijkt-te-passen~1680941469224/

Pour Paris-Roubaix il n'y aura que 3 coureurs qui disposeront de ce système:

Laporte, Affini et Van Baarle

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Van Aert refuse ce système. Il ne l'aura pas demain.

Donc dire que les gains annoncés sont énormes. Bof bof...

Source: Sporza:

https://sporza.be/nl/2023/04/08/dan-toch-jumbo-visma-laat-3-renners-van-start-gaan-met-bandendruksysteem-van-aert-lijkt-te-passen~1680941469224/

Pour Paris-Roubaix il n'y aura que 3 coureurs qui disposeront de ce système:

Laporte, Affini et Van Baarle

Je n'en sais rien des gains à attendre aux différentes vitesses, j'ai cité une source qui l'affirme, rien de plus. Toutefois il faut bien voir que cet article parle du GAIN ATTENDU QUAND ON RéDUIT LA PRESSION SUR LES PAVéS, 

il ne dit rien de la perte attendue quand on roule sur de l'asphalte avec une pression trop basse, qui est forcément bien moindre.
Donc WVA se sent assez costaud pour pouvoir encaisser cette perte, ce que je crois volontiers.

La décision est prise. Jumbo-Visma utilisera son nouveau système de pression des pneus lors de Paris-Roubaix. Wout van Aert semble s'intégrer à première vue, mais ses coéquipiers Dylan van Baarle, Christophe Laporte et Edoardo Affini débuteront certainement avec la technologie KAPS dimanche.

La question de savoir si Team Jumbo - Visma prendrait le départ de Paris-Roubaix avec un système spécial de pression des pneus a fait débat dans le monde du cyclisme la semaine dernière.

 

La réponse est oui".

 

"Pendant Paris-Roubaix, Dylan van Baarle, Christophe Laporte et Edoardo Affini rouleront avec des roues équipées de la technologie KAPS", a précisé l'équipe néerlandaise.

 

Jumbo-Visma propose quatre essieux montés, mais Wout van Aert semble ignorer la technologie pour le moment.

 

Le système permet aux coureurs d'ajuster la pression de leurs pneus pendant la course, afin qu'elle soit optimale pour chaque surface tout au long de la course.

 

L'équipe Jumbo-Visma a testé le système ces derniers mois à la fois lors des séances d'entraînement et pendant la compétition. L'UCI a également officiellement donné son feu vert à l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...