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Roues "industrielles" ou artisanales ?


Guillaume
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Je réfléchis à changer mes roues alu (à disques) pour passer aux roues carbone.

 

J'hésite entre des roues de marques connues, qu'on pourrait qualifier d'industrielles ou de série et des roues artisanales.

 

Quels sont les avantages des roues artisanales en dehors du fait que je vais pouvoir avoir une paire de roues à la carte.

 

Pour un même budget puis je avoir une paire de roues de meilleure qualité ? 

 

Et par la même occasion quels sont les inconvénients ? Le SAV peut être ?

 

Je précise que je passerai par mon vélociste, je ne commanderai pas par internet.

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

Guillaume

 

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Il y a 2 heures, Guillaume a dit :

Quels sont les avantages des roues artisanales en dehors du fait que je vais pouvoir avoir une paire de roues à la carte.

Bonjour Guillaume,

 

Vouloir des "roues à la carte" est justifié si tu sors d'un usage général et polyvalent. Et encore, les grandes marques proposent des roues spécifiques pour un usage particulier, légères pour les ascensions et les relances, profilées pour le plat, les CLM, etc. 

 

La roue idéale dans toutes les conditions et parfaite "juste pour toi" n'existe que chez le Père Noël. Ceci dit, certains artisans sont compétents.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour Guillaume,

 

Vouloir des "roues à la carte" est justifié si tu sors d'un usage général et polyvalent. Et encore, les grandes marques proposent des roues spécifiques pour un usage particulier, légères pour les ascensions et les relances, profilées pour le plat, les CLM, etc. 

 

La roue idéale dans toutes les conditions et parfaite "juste pour toi" n'existe que chez le Père Noël. Ceci dit, certains artisans sont compétents.

 

Bonjour Thierry,

 

Merci pour ta réponse.

Quelque chose me dit que toi tu n'es pas pro roues artisanales 😄

Je comprends tout à fait ton point de vue.

Guillaume

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Il y a 1 heure, Guillaume a dit :

 

Bonjour Thierry,

 

Merci pour ta réponse.

Quelque chose me dit que toi tu n'es pas pro roues artisanales 😄

Je comprends tout à fait ton point de vue.

Guillaume

J'ai surtout arrêté de rêver aux roues qui feraient de moi un meilleur cycliste 🤣  

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Il y a 19 heures, Guillaume a dit :

Bonjour,

 

Je réfléchis à changer mes roues alu (à disques) pour passer aux roues carbone.

 

J'hésite entre des roues de marques connues, qu'on pourrait qualifier d'industrielles ou de série et des roues artisanales.

 

Quels sont les avantages des roues artisanales en dehors du fait que je vais pouvoir avoir une paire de roues à la carte.

 

Pour un même budget puis je avoir une paire de roues de meilleure qualité ? 

 

Et par la même occasion quels sont les inconvénients ? Le SAV peut être ?

 

Je précise que je passerai par mon vélociste, je ne commanderai pas par internet.

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

Guillaume

 

Bonjour Guillaume,

Je suppose que tu a fait une petite liste sur ton prochain achat de roue en carbone .Lorsque tu évoques des roues artisanales évoque tu des marques connues comme Rar ,Asterion , Legends

Bwheels ou de petite structure ?

Si c'est les marques que j'ai cité tu te rapproche des marques classiques avec un bon sav, par contre tu n'aura de roue a la carte hormis la tension des rayons .

Je suis un peu surpris lorsque tu dit que tu passera par ton vélociste ? Il faut que celui ci soit un des revendeurs.

Le SAV sera quand même meilleur sur les marques classiques et concernant les tarifs fait attention, aux multitudes options qu'un artisan va te proposer et au final ta roue sera aussi chère .

Quelle est ta première liste ? et bon choix

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Bonjour.

Quand j'ai commencé le vélo au milieu des années 60, les roues étaient montées par l'artisan qui construisait les cadres de vélo, donc artisanales.

Ces artisans étaient très réputés.

Portant, leur roues étaiant plus souvent chez eux pour dévoilage que sur mon vélo.

En 2001 , j'ai eu mes premières roues Campagnolo Neutron.

Ces roues, en 85 000 km, ne se sont jamais voilées.

Même chose avec des SHAMAL et des EURUS, 

Ces dernières ont été corrigées une fois, j'étais passé dans un nid de poule.

Voilà ce que je pense des roues artisanales.

Je rejoins Thierry, avec tout ce que propoose l'industrie, on a que l'embarras du choix.

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Il y a 13 heures, André MASSOL a dit :

Bonjour Guillaume,

Je suppose que tu a fait une petite liste sur ton prochain achat de roue en carbone .Lorsque tu évoques des roues artisanales évoque tu des marques connues comme Rar ,Asterion , Legends

Bwheels ou de petite structure ?

Si c'est les marques que j'ai cité tu te rapproche des marques classiques avec un bon sav, par contre tu n'aura de roue a la carte hormis la tension des rayons .

Je suis un peu surpris lorsque tu dit que tu passera par ton vélociste ? Il faut que celui ci soit un des revendeurs.

Le SAV sera quand même meilleur sur les marques classiques et concernant les tarifs fait attention, aux multitudes options qu'un artisan va te proposer et au final ta roue sera aussi chère .

Quelle est ta première liste ? et bon choix

 

Bonjour André

Merci pour ton message.

Je ne sais pas par qui passe mon vélociste pour les roues artisanales, il me l'avait dit mais j'ai oublié le nom.

Ma question est vraiment généraliste, elle ne concerne pas un artisan en particulier mais elle cherche plutôt un avis général sur les roues artisanales.

Pour le moment à la vue des réponses je n'ai pas le sentiment que passer par des roues artisanales apporte un vrai plus.

Donc je pense m'orienter vers des roues "industrielles".

je posterai certainement un message pour avoir des avis sur les roues "industrielles".

Pour le moment j'ai des roues alu (Vision Trimax 35) et sincèrement je trouve que la différence avec les roues d'origine qui étaient pourtant très lourdes (2100gr la paire !!!) n'est pas flagrante.

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Il y a 13 heures, Alain CORMARY a dit :

Bonjour.

Quand j'ai commencé le vélo au milieu des années 60, les roues étaient montées par l'artisan qui construisait les cadres de vélo, donc artisanales.

Ces artisans étaient très réputés.

Portant, leur roues étaiant plus souvent chez eux pour dévoilage que sur mon vélo.

En 2001 , j'ai eu mes premières roues Campagnolo Neutron.

Ces roues, en 85 000 km, ne se sont jamais voilées.

Même chose avec des SHAMAL et des EURUS, 

Ces dernières ont été corrigées une fois, j'étais passé dans un nid de poule.

Voilà ce que je pense des roues artisanales.

Je rejoins Thierry, avec tout ce que propoose l'industrie, on a que l'embarras du choix.

 

Bonjour Alain,

Merci pour ton message.

Bon toi tu es pro Campa 😉

Tu as senti une réelle différence en passant aux roues carbone?

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Il y a 2 heures, Guillaume a dit :

 

Bonjour Alain,

Merci pour ton message.

Bon toi tu es pro Campa 😉

Tu as senti une réelle différence en passant aux roues carbone?

Je suis passé des roues alu aux roues carbonne il y a deux ans et j'ai senti la différence.

Deux ans après j'ai oublié mais je suis sur que si je revenais en arrière je sentirais la différence.

En alu j'étais à 28 mm de hauteur et en carbonne à 38 mm et à 1,8 kg alu contre 1,4 carbonne.

Peut être que la jante plus haute et le poids  ont fait la différence.

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Il y a 11 heures, Guillaume a dit :

 

Bonjour Alain,

Merci pour ton message.

Bon toi tu es pro Campa 😉

Tu as senti une réelle différence en passant aux roues carbone?

J'ai eu des Eurus pendant 7 ans. Pas de voile, presque aucun entretien, juste un graissage des roulements de temps en temps. Puis j'ai voulu essayer des carbone dont on dit tant de bien, j'ai pris les Bora One 35. Presque 2 fois le prix des Eurus, poids identiques à quelques grammes près. Sensations différentes, surtout le bruit (résonance du carbone en roulant, crissement des patins lors des freinages appuyés), un peu plus de nervosité lors des relances en danseuse. Moyennes lors des sorties impossible de mesurer une différence. Les stries des pistes de freinage se sont estompées après 15.000 km et le freinage sous la pluie est devenu dangereux.

J'ai monté mon dernier vélo avec des Zonda (environ 400 euros). Quelques grammes de plus que les Bora, impossibles à détecter au roulage, ... et des moyennes toujours pareilles.

 

Il faut en revenir à la physique. Un gramme de carbone ne te ralentit pas moins qu'un gramme d'alu. Et pour l'aėrodynamique, il y a peu de différence entre une jante de 27/30 mm et une de 35 mm, il faut monter à plus de 50 mm pour que ça devienne sensible, avec l'inconvénient de devenir délicat par fort vent latéral et moins nerveux dans les relances.

 

Reste la rigidité. Si tu es lourd et puissant, c'est LE critère à surveiller.

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Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je suis passé des roues alu aux roues carbonne il y a deux ans et j'ai senti la différence.

Deux ans après j'ai oublié mais je suis sur que si je revenais en arrière je sentirais la différence.

En alu j'étais à 28 mm de hauteur et en carbonne à 38 mm et à 1,8 kg alu contre 1,4 carbonne.

Peut être que la jante plus haute et le poids  ont fait la différence.

 

Merci pour ton retour d'expérience Gérard

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Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai eu des Eurus pendant 7 ans. Pas de voile, presque aucun entretien, juste un graissage des roulements de temps en temps. Puis j'ai voulu essayer des carbone dont on dit tant de bien, j'ai pris les Bora One 35. Presque 2 fois le prix des Eurus, poids identiques à quelques grammes près. Sensations différentes, surtout le bruit (résonance du carbone en roulant, crissement des patins lors des freinages appuyés), un peu plus de nervosité lors des relances en danseuse. Moyennes lors des sorties impossible de mesurer une différence. Les stries des pistes de freinage se sont estompées après 15.000 km et le freinage sous la pluie est devenu dangereux.

J'ai monté mon dernier vélo avec des Zonda (environ 400 euros). Quelques grammes de plus que les Bora, impossibles à détecter au roulage, ... et des moyennes toujours pareilles.

 

Il faut en revenir à la physique. Un gramme de carbone ne te ralentit pas moins qu'un gramme d'alu. Et pour l'aėrodynamique, il y a peu de différence entre une jante de 27/30 mm et une de 35 mm, il faut monter à plus de 50 mm pour que ça devienne sensible, avec l'inconvénient de devenir délicat par fort vent latéral et moins nerveux dans les relances.

 

Reste la rigidité. Si tu es lourd et puissant, c'est LE critère à surveiller.

 

D'un coté on me dit que les roues carbones apportent un vrai plus et d'un autre on me dit l'inverse.

Pas simple de se faire une idée 🤔

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Qu'est-ce qu'on s'embête à chercher midi à quatorze heures?! Avec l'avènement des FAD, il "faut" des roues carbone (tubeless ou à pneu) pour alléger nos monstres, les prix exorbitants nous réfrènent, prenons des Shimano, ils viennent de sortir plusieurs modèles selon  la hauteur de la jante, le SAV doit être très bon et leurs roues de qualité. Personnellement pour 1500 euros ou CHF, je prendrais des ultegra en 36 et roule ma poule....

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il y a 59 minutes, Guillaume a dit :

 

D'un coté on me dit que les roues carbones apportent un vrai plus et d'un autre on me dit l'inverse.

Pas simple de se faire une idée 🤔

Il faut distinguer les données objectives des sensations.

 

Concernant ce qui est plus ou moins mesurables : le poids, la résistance aérodynamique, la rigidité. Pas de commentaire sur le poids, il suffit de lire les chiffres. Concernant l'aéro : à la grosse louche, ton gain sur le plat tournera autour de 0,3 km/h avec des 35/40 mm, 0,5 km/h avec des 50 mm et 1 km/h avec des 60 mm. Pour la rigidité, certains sites spécialisés ou des magazines la mesurent, sinon tu lis les avis des forumers qui ont essayé beaucoup de roues, Pierre Plana par exemple.

 

Les sensations sont essentiellement subjectives, on aime ou on n'aime pas et on ne peut pas toujours l'expliquer. L'esthétique en fait partie et les roues carbone embellissent souvent les vélos.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Qu'est-ce qu'on s'embête à chercher midi à quatorze heures?! Avec l'avènement des FAD, il "faut" des roues carbone (tubeless ou à pneu) pour alléger nos monstres, les prix exorbitants nous réfrènent, prenons des Shimano, ils viennent de sortir plusieurs modèles selon  la hauteur de la jante, le SAV doit être très bon et leurs roues de qualité. Personnellement pour 1500 euros ou CHF, je prendrais des ultegra en 36 et roule ma poule....

Des roues à 1.500 €/CHF pour alléger un vélo de 150 gr ? Tu penses gagner combien de centièmes de km/h ? 😅

 

Ceci dit, les roues carbone sont plus pertinentes avec les FAD qui n'usent pas les jantes.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 36 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Qu'est-ce qu'on s'embête à chercher midi à quatorze heures?! Avec l'avènement des FAD, il "faut" des roues carbone (tubeless ou à pneu) pour alléger nos monstres, les prix exorbitants nous réfrènent, prenons des Shimano, ils viennent de sortir plusieurs modèles selon  la hauteur de la jante, le SAV doit être très bon et leurs roues de qualité. Personnellement pour 1500 euros ou CHF, je prendrais des ultegra en 36 et roule ma poule....

 

Il ne « faut » pas des roues carbones pour les freins à disque. Il y a des roues alu qui sont suffisamment légères comme cela, comme les miennes.

 

https://www.bikeradar.com/reviews/components/wheels/wheel-sets/specialized-roval-slx-24-disc-review/

 

À moins que tu sois un compétiteur de top niveau, des roues comme cela, à 1600 g environ, sont parfaitement acceptables.

Modifié par Franck PASTOR
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Le sujet étant les roues carbone, artisanales ou de série, on ne va pas parler de roues alu, qui seront toutes, sans exception, plus lourdes que les alu pour patins, 1650 gr pour les moins lourdes (je ne dois pas me tromper de bcp...) contre mes vieilles dt de 1490 gr, je n'hésite pas une seconde, je ne les prends pas! Mais tout cela reste du conditionnel, je n'envisage pas de passer au disque, sauf si je casse un de mes vélos!

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