Aller au contenu

Changement chappe dérailleur Ultegra 8050


arthurgoupil
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Cette année, je me mets à la montagne (Cinglés du Ventoux et Étape du Tour) et je suis un peu en panique !

Je suis actuellement en 52/36 et 11/30 mais j'ai peur que ce soit très juste pour quelqu'un comme moi qui n'est pas habitué à la montagne.

 

J'ai un dérailleur Ultegra Di2 RD-R8050 SS (chappe courte) et aimerait passer en chappe moyenne pour passer une cassette 11/34.

Je suis tombé sur ce sujet https://www.velo101.com/forum/topic/27426-dérailleur-ultegra-changement-de-chape/ mais les avis semblent diverger.

 

Est-ce qu'il est possible de simplement changer la chappe sans changer le dérailleur en entier ? (avec une chappe externe comme ça ça suffit ? je ne vois pas vraiment de chappe interne en vente).
Est-ce qu'il faut une pièce pour adapter le dérailleur (comme ici) ?

Par ailleurs dans l'application E-Tube qui permet de régler le Di2 il ne semble pas possible de changer le modèle de dérailleur (pour passer en GS 11/34 le cas échéant)

 

Voilà ça fait pas mal d'interrogations mais j'espère que vous pourrez m'éclairer et m'éviter de dépenser 300€ sur un nouveau dérailleur !

 

Merci d'avance,

Arthur

 

Modifié par arthurgoupil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, arthurgoupil a dit :

Merci Nicolas pour ta réponse.

Je suis tombé sur cette vidéo et à priori en changeant la chape interne/externe ça devrait fonctionner aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=6gdDMYidY54

Le prix et le temps passé ne seront pas les mêmes qu'un "road link"  (+/- 25€).

Un road link se monte en 10 mn😉.

Plus le changement de chaine obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre les usages des différentes propositions.

 

La chape sert à absorber un certain nombre de dents de différence entre les plateaux pignons. Un road link sert à écarter le galet supérieur du dérailleur par rapport au plus grand pignon, si la vis arrière ne suffit pas pour ce faire.

 

Il est possible que seul le road link suffise sans devoir modifier la chape, c'est à tester en premier. Quant à la longueur de chaine, il est aussi fort probable de devoir la modifier, à voir une fois les éléments montés.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différentes réponses.

 

Je pense partir sur un montage "propre" avec une nouvelle chape (ce n'est pas plus cher que le road link - interne + externe à 23€).

Vu que je monte une nouvelle cassette ce n'est pas plus mal de partir sur une chaîne neuve.

 

Pour finir, question bête mais comment savoir le nombre de maillons à ajouter pour passer d'un 11/30 à un 11/34 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, tu devrais regarder si ta nouvelle cassette passe avec le galet supérieur du dérailleur. Chez moi par exemple, ça ne passe pas car la patte de fixation est trop courte d'origine, et le galet touche le grand pignon. Si c'est le cas chez toi, obligé d'avoir un road link qui éloignera le dérailleur pour conserver une bonne distance avec le grand pignon.

 

Si ça passe, alors tu essayes sans modifier la chape, parfois ça fonctionne. Si ça coince, tu changes la chape.

 

Pour la longueur de chaine, tu fais selon les prescriptions de Shimano, ça se trouve sur le net assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, arthurgoupil a dit :

Merci Michel.

 

Bon je vais quand même regarder si je peux pas trouver un dérailleur d'occasion et revendre le mien.

Sinon je partirai sur le bricolage mais il me semble que c'est un peu risqué.

 

Bonne journée à tous,

Arthur

Pour info, tu passes le 32 dents avec une chappe courte. Le changement de chappe n'est pas trop compliqué, la mise en place d'un roadlink non plus... mais peut-être tu auras besoin de deux... ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, arthurgoupil a dit :

Pour finir, question bête mais comment savoir le nombre de maillons à ajouter pour passer d'un 11/30 à un 11/34 ?

 

Si tu conserves un dérailleur petite chape et installes un road link en vue d'utiliser un pignon de 34, tu devras probablement sacrifier certaines combinaisons de plateau/pignon : si tu règles la longueur de la chaîne de façon à pouvoir utiliser "grand plateau/grand pignon", il n'y aura plus aucune tension dans le dérailleur en position "petit plateau/petit pignon", et si la longueur de la chaîne permet l'utilisation de "petit plateau/petit pignon", elle sera trop courte pour "grand plateau/grand pignon" et tu risques la casse. Ce problème de choix est évité en utilisant un dérailleur longue chape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dérailleur en chape longue est absolument introuvable (même neuf) donc j'ai finalement commandé les chapes interne/externe.

Un vélociste reconnu à Paris m'a dit qu'il avait l'habitude de faire ce genre de manipulation.
Pour une quarantaine d'euros de main d'oeuvre c'est sûrement plus prudent.

Modifié par arthurgoupil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...