Aller au contenu

choix velo : en forme mais dos pas souple


Abdel_routier
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaite changer de velo et passer en frein a disque et en di2, j'ai un trek emonda sl5 de 2018 , j'aimerais monter en gamme ayant bien progressé , j'aimerais faire quelques courses egalement 

Mon soucis c est que je suis en bonne forme physique et sur le plat je maintient plus de 35 sur une heure mais j'ai une sciatique et donc un dos tres peu souple

Le choix de vélo est restreint , j'aimerais un madone mais la geometrie sera un peu difficile en geom h1.5 race ( le trek emonda que j'ai c est du H2)

Idem pour tous les nouveaux emonda qui sont en geometrie h1.5 plus basse 

quelle marque fais des velos taillé coursier mais sans une position trop agressive  ?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Abdel_routier a dit :

Bonjour

 

Je souhaite changer de velo et passer en frein a disque et en di2, j'ai un trek emonda sl5 de 2018 , j'aimerais monter en gamme ayant bien progressé , j'aimerais faire quelques courses egalement 

Mon soucis c est que je suis en bonne forme physique et sur le plat je maintient plus de 35 sur une heure mais j'ai une sciatique et donc un dos tres peu souple

Le choix de vélo est restreint , j'aimerais un madone mais la geometrie sera un peu difficile en geom h1.5 race ( le trek emonda que j'ai c est du H2)

Idem pour tous les nouveaux emonda qui sont en geometrie h1.5 plus basse 

quelle marque fais des velos taillé coursier mais sans une position trop agressive  ?

 

Merci 

je voulais un trek madone , très beau ....je suis en région plate    mon vélociste me le déconseillait .et me proposait le trek emonda .....devant mon insistance il "voulait bien me le vendre "....bien expliqué  ce que l on veut en faire et avoir un bon niveau ,finalement je ne l ai pas pris car le prix avait augmenté de 600 euro ....entre les deux devis ...a 3 mois d intervalle ,je ne donne pas de conseil , mais pour des courses , un vélo couteux .!!!!...si tu ne tombe pas c 'est bien  ,sinon tu pleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jpfvelo a dit :

je voulais un trek madone , très beau ....je suis en région plate    mon vélociste me le déconseillait .et me proposait le trek emonda .....devant mon insistance il "voulait bien me le vendre "....bien expliqué  ce que l on veut en faire et avoir un bon niveau ,finalement je ne l ai pas pris car le prix avait augmenté de 600 euro ....entre les deux devis ...a 3 mois d intervalle ,je ne donne pas de conseil , mais pour des courses , un vélo couteux .!!!!...si tu ne tombe pas c 'est bien  ,sinon tu pleure

Ah là, très juste on touche du doigt le nerf de la guerre pour les coursiers amateurs.

C'est sur , enfin pour les courses de Pays de Loire, qu'il y a de plus en plus de chutes par rapport aux années où je courrais et donc de casses de matos, avec un beau SL7  Sworks (ou autres) à +10.000€ et cadre à 4.500€ (6.000 pour le Madone slr7), ça calme. Pas mal de gars par ici ici ont trouvé une solution en achetant des cadres en direct aux sites de vente des usines à Taïwan ou en RPC.   Bien obligé pour continuer à courir et  ça semble une bonne solution pour ce que j'en sais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jpfvelo a dit :

je voulais un trek madone , très beau ....je suis en région plate    mon vélociste me le déconseillait .et me proposait le trek emonda .....devant mon insistance il "voulait bien me le vendre "....bien expliqué  ce que l on veut en faire et avoir un bon niveau ,finalement je ne l ai pas pris car le prix avait augmenté de 600 euro ....entre les deux devis ...a 3 mois d intervalle ,je ne donne pas de conseil , mais pour des courses , un vélo couteux .!!!!...si tu ne tombe pas c 'est bien  ,sinon tu pleure

JP,

 

ci-dessous un tableau (non exhaustif) des géométries vs marques de vélos de coursier avec le rapport reach/stack.

 

0.70074349        Time AD
0.71857411        Trek Emonda/Madone
0.69175627        Look Blade
0.71057514       Colnago
0.73048327       Lapierre
0.68683274     BMC RM      
0.70181818       BMC TM
0.7247191       Spe Tarmac
0.72356215        Canyon
0.68596491     Pinarello F
0.69872958    Pinarello Dogma F
0.70165746    BH

 

Tu peux voir que les TREK sont "dans la moyenne" entre le Tarmac et le Colnago et les géométries les plus relevées (hors BMC Road Machine) ben... ce sont les Pinarello et le Look. La plus basse Lapierre... C'est probablement pour ça qu'à la FDJ il ont tous des entretoises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

JP,

 

ci-dessous un tableau (non exhaustif) des géométries vs marques de vélos de coursier avec le rapport reach/stack.

 

0.70074349        Time AD
0.71857411        Trek Emonda/Madone
0.69175627        Look Blade
0.71057514       Colnago
0.73048327       Lapierre
0.68683274     BMC RM      
0.70181818       BMC TM
0.7247191       Spe Tarmac
0.72356215        Canyon
0.68596491     Pinarello F
0.69872958    Pinarello Dogma F
0.70165746    BH

 

Tu peux voir que les TREK sont "dans la moyenne" entre le Tarmac et le Colnago et les géométries les plus relevées (hors BMC Road Machine) ben... ce sont les Pinarello et le Look. La plus basse Lapierre... C'est probablement pour ça qu'à la FDJ il ont tous des entretoises...

pinaarello X3 qu'est-ce que ça vaut? Avec des Bora, on l'allège un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

pinaarello X3 qu'est-ce que ça vaut? Avec des Bora, on l'allège un peu...

Je ne suis pas sur que tu trouves qqu'un qui l'ait essayé... Pour avoir roulé sur "son ancêtre", le Paris Disc, c'était une excellente machine, malgré un poids très élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je ne suis pas sur que tu trouves qqu'un qui l'ait essayé... Pour avoir roulé sur "son ancêtre", le Paris Disc, c'était une excellente machine, malgré un poids très élevé.

pourquoi sont-ils si lourds, le X1 a des roues vraiment basiques de 2kgs, mais celles du x3 viennent de la marque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

pourquoi sont-ils si lourds, le X1 a des roues vraiment basiques de 2kgs, mais celles du x3 viennent de la marque?

Je viens de consulter Google, les roues mises sur le X3 sont des alu de 1800gr, un peu moins lourdes que celles du X1, mais toutes deux clairement hors jeu, à ce prix là je rejoins l'avis de certains qui ne l'achèteraient pas, donc si l'on calcule bien, pour baisser le poids de 400gr il faudrait débourser 1500 balles de plus, ce qui donnerait environ 7000, ouh là là le portemonnaie, crie la misère! Pour du 105 certes DI2, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, les douilles des F sont minuscules entre 3 et 4 cm plus basses que les X et les reach plus longs de 1cm, mais ce bleu reste magnifique!

 et le prix est tres elevé aussi , shimano a abusé sur le prix du shimano 105 di2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 15:34, Pierre PLANA a dit :

 

0.70074349        Time AD
0.71857411        Trek Emonda/Madone
0.69175627        Look Blade
0.71057514       Colnago
0.73048327       Lapierre
0.68683274     BMC RM      
0.70181818       BMC TM
0.7247191       Spe Tarmac
0.72356215        Canyon
0.68596491     Pinarello F
0.69872958    Pinarello Dogma F
0.70165746    BH

 Salut.

Je lis le poste, intéressant, mais alors incapable de donner mon avis sur dos raide.

 

Mais je reviens sur ces mesures, elles sont toutes prises à taille identiques?

Parce que j'ai trouvé que c'était un bon point de comparaison, je décide de regarder les 2 ou 3 modèles que je pourrais convoiter, et la, je vois que en fait le rapport en taille 56 est très différent (chez cannondale par ex)de celui en taille 54.(c est moins vrai mais vrai qd même chez spé)

 

Du coup c est vraiment représentatif? (Sans hostilité du tout)

Modifié par Benoit DUPLOUICH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Benoit DUPLOUICH a dit :

 Salut.

Je lis le poste, intéressant, mais alors incapable de donner mon avis sur dos raide.

 

Mais je reviens sur ces mesures, elles sont toutes prises à taille identiques?

Parce que j'ai trouvé que c'était un bon point de comparaison, je décide de regarder les 2 ou 3 modèles que je pourrais convoiter, et la, je vois que en fait le rapport en taille 56 est très différent (chez cannondale par ex)de celui en taille 54.(c est moins vrai mais vrai qd même chez spé)

 

Du coup c est vraiment représentatif? (Sans hostilité du tout)

C'est un indicateur parmi d'autres et il faut évidemment le considérer pour sa propre taille, étant entendu que par taille il ne s'agit pas de celles données par les constructeurs qui n'ont aucune homogéneité entre marques, mais bien par les cotes réelles du vélo.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Benoit DUPLOUICH a dit :

 Salut.

Je lis le poste, intéressant, mais alors incapable de donner mon avis sur dos raide.

 

Mais je reviens sur ces mesures, elles sont toutes prises à taille identiques?

Parce que j'ai trouvé que c'était un bon point de comparaison, je décide de regarder les 2 ou 3 modèles que je pourrais convoiter, et la, je vois que en fait le rapport en taille 56 est très différent (chez cannondale par ex)de celui en taille 54.(c est moins vrai mais vrai qd même chez spé)

 

Du coup c est vraiment représentatif? (Sans hostilité du tout)

Bonjour 

 

effectivement j’ai fait les rapports dans ma taille… et je crois de manière à peu près homogène sur les différentes marques. Normalement un même cycliste doit pouvoir se poser sur des vélos de 2 voire 3 tailles différentes avec des ajustements de longueur et angle de potence/hauteur de bagues/recul de selle et tige de selle. Donc le cycliste souple peut privilégier une taille plus petite, celui qui l’est moins une taille plus grande.

en ce qui concerne les poids des vélos aujourd’hui entre un cadre léger et un cadre lourd il y a 300g. Les gros écarts de poids vont se faire sur les roues/les pneus +/- 1kg, puis sur les périphériques +/-500g et le groupe +/- 500g avec des écarts de prix qui sont importants de l’ordre de 3000€/kg gagné. La priorité étant toujours les roues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pierre PLANA a dit :

La priorité étant toujours les roues

J'ai fait un petit test très simple qui m'a surpris. Bon, il vaut ce qu'il vaut, mais quand même.

 

J'ai lancé à la main la rotation de ma roue avant, vélo levé, roue RZero. C'est léger et ça tourne tourne et tourne encore....

Puis j'ai fait la même chose avec le vélo de ma copine, roue Aksium. Déjà le lancement était beaucoup plus lourd, et puis ça tourne lentement et elle s'arête rapidement, beaucoup moins de tours que la mienne.

 

Etonnant mais ça suppose une nette différence sur la route. Je devrais inverser les roues pour voir. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roues....et pneus !

J'ai un vélo "basique" en carbone et pourtant je rattrape la plupart des copains en descente rapide (ligne droite hein ahah !), sans chercher une position profilée. Pourquoi ? 

roues (DuraAce C40) ?

pneus (GP4000sii + chambre) ?

De mémoire les roulements n'ont jamais été regraissés.

Si je n'avance pas c'est à cause moi, pas à cause du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire qu'au club, les mecs ne sont pas des descendeurs, au secours. Chaque fois que je descends avec eux je dois faire gaffe car ils freinent trop ou se déportent à gauche, une horreur. Il y a une technique de descente, et clairement, ils sont loin de la maîtriser. Pourtant la plupart ont des vélos modernes bien équipés, mais ils ne sont pas francs ni aguerris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier DARGE a dit :

roues....et pneus !

J'ai un vélo "basique" en carbone et pourtant je rattrape la plupart des copains en descente rapide (ligne droite hein ahah !), sans chercher une position profilée. Pourquoi ? 

roues (DuraAce C40) ?

pneus (GP4000sii + chambre) ?

De mémoire les roulements n'ont jamais été regraissés.

Si je n'avance pas c'est à cause moi, pas à cause du vélo.

Dans une descente en roue libre à 70 km/h, la force motrice vient exclusivement de la gravité et la puissance vaut plus de 1.000 W pour une masse de 75 kg. Les frottements des pneus sur la route coûtent moins de 60 W (pneus "course"), l'essentiel de la force résistante vient de l'air.

 

A cette vitesse, la position sur le vélo est déterminante, la différence entre "mains aux cocottes/bras tendus" et "mains au creux du cintre/bras fléchis" est supérieure à 10 km/h. Quant aux roulements, ça se joue à quelques watts près entre les bons et les mauvais et, à moins d'y mettre des billes carrées, ils n'induisent pas une différence de plus de 0.1 km/h.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...