Aller au contenu

choix velo : en forme mais dos pas souple


Abdel_routier
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Bonjour 

 

effectivement j’ai fait les rapports dans ma taille… et je crois de manière à peu près homogène sur les différentes marques. Normalement un même cycliste doit pouvoir se poser sur des vélos de 2 voire 3 tailles différentes avec des ajustements de longueur et angle de potence/hauteur de bagues/recul de selle et tige de selle. Donc le cycliste souple peut privilégier une taille plus petite, celui qui l’est moins une taille plus grande.

en ce qui concerne les poids des vélos aujourd’hui entre un cadre léger et un cadre lourd il y a 300g. Les gros écarts de poids vont se faire sur les roues/les pneus +/- 1kg, puis sur les périphériques +/-500g et le groupe +/- 500g avec des écarts de prix qui sont importants de l’ordre de 3000€/kg gagné. La priorité étant toujours les roues !!!

Je ne comprends pas pourquoi une taille plus petite conviendra moins à quelqu'un de pas souple, car il sortira davantage la selle et mettra plus d'entretoises avec une potence plus longue, mais ça reviendra aux même cotes qu'une taille plus grande, d'ailleurs sur le Pina, entre le 49 et le 51,5 je n'ai que l'embarras du choix, et me trouverais même entre les 2!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier DARGE a dit :

roues....et pneus !

J'ai un vélo "basique" en carbone et pourtant je rattrape la plupart des copains en descente rapide (ligne droite hein ahah !), sans chercher une position profilée. Pourquoi ? 

roues (DuraAce C40) ?

pneus (GP4000sii + chambre) ?

De mémoire les roulements n'ont jamais été regraissés.

Si je n'avance pas c'est à cause moi, pas à cause du vélo.

 

Peut-être parce qu'eux freinent, étant moins à l'aise que toi ?

 

Comme Michel, j'en vois à chacune de mes sorties, des cyclistes incroyablement crispés et maladroits dans les descentes. Mains aux cocottes, bras tendus, en plein milieu de la chaussée, trajectoire aléatoire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je ne comprends pas pourquoi une taille plus petite conviendra moins à quelqu'un de pas souple, car il sortira davantage la selle et mettra plus d'entretoises avec une potence plus longue

 

Prenons un petit cadre, un Lapierre Xelius taille XS, top tube 520 mm/douille 105 mm, et dis-nous combien de bagues il te faudrait pour obtenir une hauteur de cintre respectueuse de ton dos. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Peut-être parce qu'eux freinent, étant moins à l'aise que toi ?

 

Comme Michel, j'en vois à chacune de mes sorties, des cyclistes incroyablement crispés et maladroits dans les descentes. Mains aux cocottes, bras tendus, en plein milieu de la chaussée, trajectoire aléatoire…

Je ne crois pas, je parle de route en descente rapide mais pas tellement, tu vois autour de 50 à l'heure et sans danger.
Je pense que mes roues/pneus permettent au vélo de bien avancer, je ne vois pas autre chose!
Evidemment, je n'ai pas eu la motivation de remonter les Aksium (Mavic) d'origine avec les mêmes pneus pour comparer ! 😀.    On ne parle pas assez de l'impact des pneus pour le rendement. 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Olivier DARGE a dit :

Je ne crois pas, je parle de route en descente rapide mais pas tellement, tu vois autour de 50 à l'heure et sans danger.
Je pense que mes roues/pneus permettent au vélo de bien avancer, je ne vois pas autre chose!
Evidemment, je n'ai pas eu la motivation de remonter les Aksium (Mavic) d'origine avec les mêmes pneus pour comparer ! 😀.    On ne parle pas assez de l'impact des pneus pour le rendement. 

Est-il indiscret de demander ton poids, Olivier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Michel DURY a dit :

Un truc bizarre aussi dans tout le blabla à propos du dos raide, mais ça s'assoupli, un dos.

 

10 minutes par jour de bons exercices et hop, dans deux mois vous êtes souples! C'est drôle que personne ne songe à traiter le problème à la base.

Tu m'as déjà vu rouler, je suis plutôt couché sur le vélo. Imagine lorsque mon cintre était plus bas de 1,5 cm et plus éloigné de 3 cm... Le souci qui vient avec les années, c'est l'arthrose ! Maintenir longtemps la tête redressée avec un cintre très bas devient douloureux pour ma nuque 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu m'as déjà vu rouler, je suis plutôt couché sur le vélo. Imagine lorsque mon cintre était plus bas de 1,5 cm et plus éloigné de 3 cm... Le souci qui vient avec les années, c'est l'arthrose ! Maintenir longtemps la tête redressée avec un cintre très bas devient douloureux pour ma nuque 😭

Pour toi il n'y a plus d'espoir, je le crains (-:

 

Mais j'espère que notre client du début a encore quelques possibilités d'améliorations physiques. C'est une piste que je ne négligerais pas à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Pour toi il n'y a plus d'espoir, je le crains (-:

 

Mais j'espère que notre client du début a encore quelques possibilités d'améliorations physiques. C'est une piste que je ne négligerais pas à sa place.

Malgré tous mes efforts, ma décrépitude ira croissante, hélas...

 

Abdel a évoqué des problèmes de nerf sciatique dans son premier message mais il ne dit pas son âge. Quelle est sa marge de manoeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca commence à devenir intéressant pour les descentes. Dame Nature t'offre pas loin de 600 W dans du 5 %.

La force qui pousse dans le sens de la pente est F=m*sin(alpha)*g

5% c'est = TAN (alpha) , non ?

F= 747.8*0.0499=37.2 N  (c'est pas énorme).

Comment calcules-tu ici la Puissance en W ? 

Travail = F * distance .   Puissance=Travail/temps

(je lirai ceci, certainement instructif 😉  p.46

https://aqtr.com/system/files/file_manager/le_velo_en_mouvement.pdf

)

 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Olivier DARGE a dit :

La force qui pousse dans le sens de la pente est F=m*sin(alpha)*g

5% c'est = TAN (alpha) , non ?

F= 747.8*0.0499=37.2 N  (c'est pas énorme).

Comment calcules-tu ici la Puissance en W ? 

Travail = F * distance .   Puissance=Travail/temps

 

Bien vu, la gravité donne la force mais le calcul de la puissance réclame de connaître la vitesse. Pour cet exemple, j'ai estimé la vitesse "au pifomètre", "à la louche" d'après mon expérience des descentes à 5 % 😊 Ca prend plus de temps d'être plus précis. 

 

La définition d'une pente à 5 %, c'est une élévation de 5 m par 100 mètres parcourus. C'est donc le sin de l'angle qu'il faut prendre en considération. Si tu prends la tangente, ça signifie que tu considères l'élévation par rapport à la distance horizontale (l'élévation est dans ce cas le sinus et la distance horizontale le cosinus).

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Bien vu, la gravité donne la force mais le calcul de la puissance réclame de connaître la vitesse. Pour cet exemple, j'ai estimé la vitesse "au pifomètre", "à la louche" d'après mon expérience des descentes à 5 % 😊

 

La définition d'une pente à 5 %, c'est une élévation de 5 m par 100 mètres parcourus. C'est donc le sin de l'angle qu'il faut prendre en considération. Si tu prends la tangente, ça signifie que tu considères l'élévation par rapport à la distance horizontale.

 

 

J'avais une idée fausse du % routier, en effet !
ok pour ton explication à la louche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bien vu, la gravité donne la force mais le calcul de la puissance réclame de connaître la vitesse. Pour cet exemple, j'ai estimé la vitesse "au pifomètre", "à la louche" d'après mon expérience des descentes à 5 % 😊 Ca prend plus de temps d'être plus précis. 

 

La définition d'une pente à 5 %, c'est une élévation de 5 m par 100 mètres parcourus. C'est donc le sin de l'angle qu'il faut prendre en considération. Si tu prends la tangente, ça signifie que tu considères l'élévation par rapport à la distance horizontale (l'élévation est dans ce cas le sinus et la distance horizontale le cosinus).

 

 

 

Nan, c'est bien la tangente, en théorie, qu'il faudrait prendre (sans jeu de mot).

 

Mais le sinus est plus facile à calculer en pratique, parce que c'est plus facile de mesurer la distance réelle parcourue que la distance horizontale. Et le sinus et la tangente donnent des résultats d'autant plus proches que l'angle formé par la route par rapport l'horizontal est petit, ce qui est toujours le cas pour des routes ordinaires (dans les Andes ou en Himalaya, peut-être pas !). Donc on utilise, en pratique, ta conception de la pente. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu m'as déjà vu rouler, je suis plutôt couché sur le vélo. Imagine lorsque mon cintre était plus bas de 1,5 cm et plus éloigné de 3 cm... Le souci qui vient avec les années, c'est l'arthrose ! Maintenir longtemps la tête redressée avec un cintre très bas devient douloureux pour ma nuque 😭

On peut (un peu) limiter ce pb de positionnement en s'efforçant de garder la nuque au max dans le prolongement de la colonne,t de ne pas trop basculer le bassin et garder les épaules un poil moins basses.

Enfin moi qui souffre d'une grande sensibilité des cervicales depuis bdes lustres, ça marche bien, avec 7.5/8 cms de delta selle/cintre et le nez à 20cms du cintre.

Et je l'ai déjà maintes fois dit, décontraction max du haut du corps (nuque épaules bras dorsaux) même en plein effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Nan, c'est bien la tangente, en théorie, qu'il faudrait prendre (sans jeu de mot).

 

Mais le sinus est plus facile à calculer en pratique, parce que c'est plus facile de mesurer la distance réelle parcourue que la distance horizontale. Et le sinus et la tangente donnent des résultats d'autant plus proches que l'angle formé par la route par rapport l'horizontal est petit, ce qui est toujours le cas pour des routes ordinaires (dans les Andes ou en Himalaya, peut-être pas !). Donc on utilise, en pratique, ta conception de la pente. 😉

La tangente te plaît peut-être par souci d'esthétique mathématique mais pour le calcul de la puissance, c'est bien le sinus de l'angle qu'il faut considérer. Pas seulement par facilité à mesurer la distance parcourue, mais parce que cela permet de calculer la proportion de la force de gravité qui nous ralentit lors de l'ascension et qui vaut, comme Oliver l'a rappelé plus haut : M x g x sin(angle) (Newton)

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

On peut (un peu) limiter ce pb de positionnement en s'efforçant de garder la nuque au max dans le prolongement de la colonne,

Lorsque je tiens le cintre en bas, bras légèrement pliés, mon dos est presque horizontal. Si je garde la nuque dans le prolongement de ma colonne, je regarde ma roue avant !

 

Mais il y a une idée à creuser : installer une caméra qui vise la route et un écran de contrôle en-dessous de mes yeux 😎

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La tangente te plaît peut-être par souci d'esthétique mathématique mais pour le calcul de la puissance, c'est bien le sinus de l'angle qu'il faut considérer. Pas seulement par facilité à mesurer la distance parcourue, mais parce que cela permet de calculer la proportion de la force de gravité qui nous ralentit lors de l'ascension et qui vaut, comme Oliver l'a rappelé plus haut : M x g x sin(angle) (Newton)

 

Ce n'est pas une question d'esthétique mais de définition. Que cette définition de la pente, qui est bien celle que j'ai décrite, soit moins adaptée dans certains cas pratiques et que la "variante" avec le sinus soit préférable dans ces cas-là, d'accord, mais cette variante ne changent rien à la définition de base, celle qui figure dans le dictionnaire… mathématique, en l'occurence. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque je tiens le cintre en bas, bras légèrement pliés, mon dos est presque horizontal. Si je garde la nuque dans le prolongement de ma colonne, je regarde ma roue avant !

 

Mais il y a une idée à creuser : installer une caméra qui vise la route et un écran de contrôle en-dessous de mes yeux 😎

 

Je crois me rappeler qu'une équipe de Cyrille Guimard avait testé un bidule de ce genre et qu'ils ont dû renoncer : cela donnait le mal de mer aux coureurs !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...