Aller au contenu

choix velo : en forme mais dos pas souple


Abdel_routier
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as été long à y venir mais ton questionnement devient enfin plus clair ! Tu disais hésiter entre le 49,5 et le 51 alors que tu lorgnais vers le 47...

 

Il me revient maintenant que tu n'aimes pas les potences d'une longueur inférieure à 100 mm. Toute ta démarche consistait donc à nous amener à te conseiller la taille de cadre la plus adaptée à une potence de 100 mm ? 🤣

 

Perso, je n'aimerais pas avoir 3 cm d'entretoises sous la potence, j'aurais l'impression de rouler sur le vélo de mon petit frère 😜 

J'hésite entre la taille 490 (marquée en gras) et la 515 (idem) la 530 clairement trop grande. Les reach et drop de ce modèle me conviennent bien,, il est possible que la 490 soit trop petite à cause de la longueur de la tige de selle, un vendeur m'a parler de "limite inférieure"? On peut tjrs empiler des bagues, mais on ne peut pas rallonger cette tige, sauf sur les anciens trek où il existe 2 tailles de "mât" , sur le mien on a dû mettre un long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'hésite entre la taille 490 (marquée en gras) et la 515 (idem) la 530 clairement trop grande. Les reach et drop de ce modèle me conviennent bien,, il est possible que la 490 soit trop petite à cause de la longueur de la tige de selle, un vendeur m'a parler de "limite inférieure"? On peut tjrs empiler des bagues, mais on ne peut pas rallonger cette tige, sauf sur les anciens trek où il existe 2 tailles de "mât" , sur le mien on a dû mettre un long...

 

DSC02481.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Sur le site Trek tu as toutes les ref des pieces selon les models et année. On peut d'ailleurs voir que ce n'est pas simple à trouver la bonne ref, vues les diversités de models 😉

Sur la photo, cela ressemble effectivement à un mat long !

 

 

image.png.e80057fd54ac206868c5c3173b551daa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'hésite entre la taille 490 (marquée en gras) et la 515 (idem) la 530 clairement trop grande. Les reach et drop de ce modèle me conviennent bien,, il est possible que la 490 soit trop petite à cause de la longueur de la tige de selle, un vendeur m'a parler de "limite inférieure"? On peut tjrs empiler des bagues, mais on ne peut pas rallonger cette tige, sauf sur les anciens trek où il existe 2 tailles de "mât" , sur le mien on a dû mettre un long...

Quels sont ton EJ et ta hauteur de selle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Eric FLEURY a dit :

 

Bonjour

 

Sur le site Trek tu as toutes les ref des pieces selon les models et année. On peut d'ailleurs voir que ce n'est pas simple à trouver la bonne ref, vues les diversités de models 😉

Sur la photo, cela ressemble effectivement à un mat long !

 

 

image.png.e80057fd54ac206868c5c3173b551daa.png

Là, il s'agit d'un mât court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Le 515 (en gras) est probablement le plus adapté. Tu devrais mettre des entretoises malgré le stack de 564,4 mm ?

Il faudrait voir avec un revendeur Pina pour les limites de réglage de la tige de selle sur le 490.

 

 

Sur le trek j'ai 1,5 +1,5 le cône de direction pour  561 de stack, j'ai baissé depuis septembre de 5mm, mais je ne pourrais pas aller plus bas, j'ai bien mal au dos depuis! Je vois que pina inclut le cône (1cm?) dans la valeur de la douille, je me méfie pas mal des valeurs indiquées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Sur le trek j'ai 1,5 +1,5 le cône de direction pour  561 de stack, j'ai baissé depuis septembre de 5mm, mais je ne pourrais pas aller plus bas, j'ai bien mal au dos depuis! Je vois que pina inclut le cône (1cm?) dans la valeur de la douille, je me méfie pas mal des valeurs indiquées!

Tes douleurs au dos depuis l'abaissement du cintre de 5 mm, c'est plutôt vers le haut ou le bas du dos ? Si c'est le haut, le cintre est probablement en cause, si c'est le bas, baisse la selle de 1 ou 2 mm pour tester.

 

Je suis d'accord avec toi pour l'imprécision des valeurs indiquées dans les tableaux des constructeurs, chacun semble avoir sa propre méthode. Pour plus de clarté, le stack devrait se mesurer juste au-dessus du JDD... mais ça ne règle pas la question pour un cadre vendu nu parce que les JDD n'ont pas tous la même hauteur. 

 

Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tes douleurs au dos depuis l'abaissement du cintre de 5 mm, c'est plutôt vers le haut ou le bas du dos ? Si c'est le haut, le cintre est probablement en cause, si c'est le bas, baisse la selle de 1 ou 2 mm pour tester.

 

Je suis d'accord avec toi pour l'imprécision des valeurs indiquées dans les tableaux des constructeurs, chacun semble avoir sa propre méthode. Pour plus de clarté, le stack devrait se mesurer juste au-dessus du JDD... mais ça ne règle pas la question pour un cadre vendu nu parce que les JDD n'ont pas tous la même hauteur. 

 

Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes 😂

Juste au dessus des hanches, côté gauche   compensé provisoirement par une cale de 3mm (je peux rajouter 2mm, à voir...). Il y a quelques années mon vélociste me plaçait  à72,5mm du pédalier, depuis 2015 et mon dernier accident on est descendu à 71 , ainsi j'ai pu baisser  mon cintre. Sur le trek le BB drop est élevé 80mm, 9 de plus que le BMC GF02, donc le guidon baisse encore de 1cm. Sur le BMC j'ai mis une potence easton 70, une des rares à 0°, pour retrouver la même différence selle-cintre, mais finalement 2 vélos ne se ressemblent pas, on se sent tjrs mieux sur l'un, j'utilise le trek pour le plat et l'autre les ascensions (meilleure cassette 12-28).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je viens de voir que ma potence est de 110 , je comprend mieux pkoi j'ai du mal a atteindre les cocotes 

Quand j'ai acheter mon velo je faisais 83 kilo , maintenant 97 , j'ai du mal a prendre une position agressive ( sciatique et un peu de bide )

quelle est la taille de potence qui pourrait aller sans que la direction ne devienne trop nerveuse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Abdel_routier a dit :

je viens de voir que ma potence est de 110 , je comprend mieux pkoi j'ai du mal a atteindre les cocotes 

Quand j'ai acheter mon velo je faisais 83 kilo , maintenant 97 , j'ai du mal a prendre une position agressive ( sciatique et un peu de bide )

quelle est la taille de potence qui pourrait aller sans que la direction ne devienne trop nerveuse ? 

Sans méchanceté aucune, c'est pas les réglages de ton vélo qui est problématique c'est ton surpoids qui induit une perte de souplesse au bas du dos en autre. Essai de revenir à ton poids d'avant et ces problématiques seront terminées. Les modifications de réglages ne changeront pas le problème de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Sans méchanceté aucune, c'est pas les réglages de ton vélo qui est problématique c'est ton surpoids qui induit une perte de souplesse au bas du dos en autre. Essai de revenir à ton poids d'avant et ces problématiques seront terminées. Les modifications de réglages ne changeront pas le problème de base.

Le surpoids est sans doute un problème mais sans avoir vu Abdel posé sur son vélo, il est quand même hasardeux d'affirmer que ses réglages actuels sont optimaux et qu'il n'y a aucune amélioration à espérer en les modifiant. Sa potence était peut-être trop longue dès le départ, lorsqu'il était plus mince, et il était parvenu à s'y adapter mais ne le peut plus aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Abdel_routier a dit :

je viens de voir que ma potence est de 110 , je comprend mieux pkoi j'ai du mal a atteindre les cocotes 

Quand j'ai acheter mon velo je faisais 83 kilo , maintenant 97 , j'ai du mal a prendre une position agressive ( sciatique et un peu de bide )

quelle est la taille de potence qui pourrait aller sans que la direction ne devienne trop nerveuse ? 

Il est difficile de te conseiller sans connaître ta taille, la taille de ton vélo, la hauteur du cintre par rapport à la selle, la longueur de tes jambes et de tes bras, etc. Ceci dit, il n'est pas étonnant que tu aies perdu de ta mobilité avec 14 kilos en plus, et sans doute aussi quelques années.

 

Pour un réglage de base sur un vélo de route, l'angle formé par le tronc et les bras (mains posées sur les cocottes) ne doit pas être trop éloigné de 90°, un peu plus si le cintre est réglé bas (position agressive), un peu moins si le cintre est relevé (vélo de ville).

 

Concernant ta crainte d'avoir une direction trop nerveuse, réduire la longueur de la potence de 1 ou 2 cm (éventuellement remonter un peu le cintre également, si la longueur du pivot de fourche le permet ou en choisissant une potence plus redressée) modifierait légèrement la conduite, mais pas au point de devenir dangereuse, et tu t'y habituerais rapidement. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...