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Choix vélo de route pour débutant


dwyra
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Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite m'acheter mon premier vélo de route pour débuter. Habitant une région montagneuse il me servira essentiellement sur des terrains vallonnés / montagneux. Niveau gabarit je mesure 1m78 et je débute le vélo de route.

N'ayant pas un budget énorme (500/600€) j'ai bien compris que je ne pourrai rien trouver en neuf, je me tourne donc vers l'occasion ce qui ne me dérange pas. Je viens de trouver ce vélo à proximité de chez moi, un vélo de la marque Ridley, modèle Damoclès.

https://www.leboncoin.fr/velos/2333353839.htm

Les connaisseurs auraient un avis sur ce modèle compte-tenu de ce que je veux en faire ?

Merci par avance 🙂

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Il est très propre et en bon état, à voir certainement. Les roues te pénaliseront mais pour débuter c'est déjà un bon vélo, le prix est correct.

 

Il faudra voir si la taille est bonne, il me semble un peu petit, c'est à essayer. Les plateaux ne sont pas des 105 mais ce n'est pas grave, et la cassette sera peut-être trop serrée pour de la montagne, ça m'a l'air de braquets pour vallonné léger, pas pour montagne, sauf si tu es costaud.

 

Ne tarde pas trop à prendre rendez-vous.

Modifié par Michel DURY
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Pas d'avis sur le vélo, mais pour la taille ça devrait convenir. Je fais 178cm, 86EJ, et les tailles 54 à 56 me conviennent généralement. C'est un vélo un peu plus "long" que le mien, mais j'aime bien les quotes "carrées".

Comme tu débutes, impossible pour quiconque de dire avec certitude que le vélo te conviendra. Comme dit Michel, il a l'air en bon état et, si le prix est OK pour toi, c'est l'idéal pour te faire une idée plus précise de ce que tu voudras faire ensuite, avec ce vélo ou avec un ( ou deux, ou trois...) autres.

 

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Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair.

 

Niveau taille du vélo ça sera à essayer mais sur le papier (en tout cas ce que j'ai pu trouver sur internet), une taille 56 ça semble passer. Reste effectivement la question de la cassette, j'ai demandé de m'en dire plus sur ça. Si jamais elle est un peu petite pour la montagne, est-ce possible ensuite de la changer pour par exemple (si j'ai bien compris) une 11/32 ou 11/34 ?

 

Merci par avance.

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Il faut voir ce qui est encore dispo en 10 vitesses, mais oui, tu peux changer sans problème. Il faudra voir ce que la chape permet (c'est une petite) et s'il ne faut pas un roadlink le cas échéant, mais tout est possible.

 

Tel qu'il est maintenant, en montagne ce sera galère, mais bon, essaye toujours et tu verras rapidement tes limites.

 

Un pignon de 30 est en général suffisant à ton âge, plus grand c'est pour les vieux (-:

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il y a une heure, dwyra a dit :

Si jamais elle est un peu petite pour la montagne, est-ce possible ensuite de la changer pour par exemple (si j'ai bien compris) une 11/32 ou 11/34 ?

 

 

Pas sûr que le dérailleur arrière accepte 32 ou 34 dents, mais 28 sans problème et probablement 30. En dernier recours, il reste la solution du roadlink (nécessite de rallonger la chaîne) qui éloigne le dérailleur des pignons https://www.probikeshop.fr/patte-de-derailleur-wolftooth-roadlink/177735.html

 

Mais ne te précipite pas pour mettre 32 ou 34, sauf si tu es en surpoids. Tu n'as que 28 ans et tu débutes, tu as donc une belle marge de progression si tu t'entraînes régulièrement.

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Il y a 14 heures, dwyra a dit :

Bonjour,

Je souhaite m'acheter mon premier vélo de route pour débuter. Habitant une région montagneuse il me servira essentiellement sur des terrains vallonnés / montagneux. Niveau gabarit je mesure 1m78 et je débute le vélo de route.

N'ayant pas un budget énorme (500/600€) j'ai bien compris que je ne pourrai rien trouver en neuf, je me tourne donc vers l'occasion ce qui ne me dérange pas. Je viens de trouver ce vélo à proximité de chez moi, un vélo de la marque Ridley, modèle Damoclès.

https://www.leboncoin.fr/velos/2333353839.htm

Les connaisseurs auraient un avis sur ce modèle compte-tenu de ce que je veux en faire ?

Merci par avance 🙂

Ne laisses pas passer l'occasion.

Ce vélo a tout et il est évolutif. Cadre et fourche carbone, freins à patins, cables externes, tige de selle ronde, equipé Shimano. Je suppose que le boitier est au standard BSA. Tu pourra faire l'entretien toi même.

Modifié par Gérard CRESPO
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Merci encore pour vos réponses.

 

J'aurai une autre question sur un sujet un peu annexe. J'ai vu que depuis 2021 tous les vélos sont obligatoirement équipés d'un identifiant lié à un fichier national pour lutter contre le vol. Ce vélo datant d'avant 2021 ne devrait donc pas avoir un tel numéro. Faut-il malgré tout faire des papiers de cession du vélo ? Quelque chose est-il obligatoire un peu comme une voiture pour assurer la cession lors de la vente ?

 

Je vous remercie.

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Pas à ma conaissance. 

Sur Leboncoin tu peux réserver l'objet:

Remise en main propre avec paiement sécurisé

Réservez ce bien jusqu’au rendez-vous avec le vendeur

Restez libre de refuser ce bien s’il ne correspond pas à vos attentes

Modifié par Gérard CRESPO
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Bonjour,

Sur l'adaptation à la montagne, le vendeur habite Sallanches, il est peu probable qu'il soit resté dans la vallée avec son vélo ! A moins qu'il arrive dans la région et opte pour plus adapté. Il sera intéressant de connaître son historique.

Modifié par André DUBOUT
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Il y a 19 heures, dwyra a dit :

Bonjour,

Je souhaite m'acheter mon premier vélo de route pour débuter. Habitant une région montagneuse il me servira essentiellement sur des terrains vallonnés / montagneux. Niveau gabarit je mesure 1m78 et je débute le vélo de route.

N'ayant pas un budget énorme (500/600€) j'ai bien compris que je ne pourrai rien trouver en neuf, je me tourne donc vers l'occasion ce qui ne me dérange pas. Je viens de trouver ce vélo à proximité de chez moi, un vélo de la marque Ridley, modèle Damoclès.

https://www.leboncoin.fr/velos/2333353839.htm

Les connaisseurs auraient un avis sur ce modèle compte-tenu de ce que je veux en faire ?

Merci par avance 🙂

C'est un bon vélo, à l'époque de sa sortie (en 2004 si je me rappelle) il était bien considéré, Ceci dit il est quand même assez ancien, à l'époque les cadres carbone étaient moins confortables que quelques années plus tard. (les bases et les haubans AR sont joints par une pièce collée en alu, bof, bof....). Pour la montagne pour bien il faudrait mettre une  cassette qui monte à 30, avec un poil d'entrainement et sans trop de surpoids,  avec 34x30 on passe partout. 

Niveau budget tel qu'il est là il doit y avoir moyen de discuter, ce qui permettrait de se payer des roues plus performantes en occas (Zonda ou R3 Fulcrum par ex). 

Il y a actuellement beaucoup de bons vélos (plus récents) qui partent autour des 600€.  

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il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est un bon vélo, à l'époque de sa sortie (en 2004 si je me rappelle) il était bien considéré, Ceci dit il est quand même assez ancien, à l'époque les cadres carbone étaient moins confortables que quelques années plus tard. (les bases et les haubans AR sont joints par une pièce collée en alu, bof, bof....). Pour la montagne pour bien il faudrait mettre une  cassette qui monte à 30, avec un poil d'entrainement et sans trop de surpoids,  avec 34x30 on passe partout. 

Niveau budget tel qu'il est là il doit y avoir moyen de discuter, ce qui permettrait de se payer des roues plus performantes en occas (Zonda ou R3 Fulcrum par ex). 

Il y a actuellement beaucoup de bons vélos (plus récents) qui partent autour des 600€.  

avec un 34x30 on passe partout 😄

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Il y a 19 heures, dwyra a dit :

Bonjour,

Je souhaite m'acheter mon premier vélo de route pour débuter. Habitant une région montagneuse il me servira essentiellement sur des terrains vallonnés / montagneux. Niveau gabarit je mesure 1m78 et je débute le vélo de route.

N'ayant pas un budget énorme (500/600€) j'ai bien compris que je ne pourrai rien trouver en neuf, je me tourne donc vers l'occasion ce qui ne me dérange pas. Je viens de trouver ce vélo à proximité de chez moi, un vélo de la marque Ridley, modèle Damoclès.

https://www.leboncoin.fr/velos/2333353839.htm

Les connaisseurs auraient un avis sur ce modèle compte-tenu de ce que je veux en faire ?

Merci par avance 🙂

quand même s'assurer que ce vélo n'ai pas subi une chute car avec un carbon retouché il y a risque ! sinon a 500 Euros pour commencer c'est tout bon

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Merci encore une fois pour vos réponses.

 

J'ai effectivement lu que sur les vélos carbone il fallait faire très attention à l'état du cadre et en particulier aux fissures de la structure carbone. Est-ce que pour un non expert cela se voit rapidement ? Ou bien le cadre peut-il être fissuré sans que rien ne soit vraiment visible à l'oeil nu et averti ?

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il y a 12 minutes, dwyra a dit :

Merci encore une fois pour vos réponses.

 

J'ai effectivement lu que sur les vélos carbone il fallait faire très attention à l'état du cadre et en particulier aux fissures de la structure carbone. Est-ce que pour un non expert cela se voit rapidement ? Ou bien le cadre peut-il être fissuré sans que rien ne soit vraiment visible à l'oeil nu et averti ?

Sur un cadre le risque de fissure se situe souvent au niveau du boitier de pédalier, ensuite en cas de chute, ça peut être n'importe où, les bases AR, les haubans, la douille de direction peut aussi parfois être abimée. A l'oeil cela se repère par un examen visuel attentif,  si la fissure a été dissimulée par une peinture cela peut se repérer quand même. A l'essai il faut se mettre en danseuse avec un gros braquet, ,appuyer comme en sprint et voir si ça fait un bruit parasite ou si les jantes touchent les patins de freins.  Sinon le carbone abimé se repère aussi au son quand on tapote dessus avec  une baguette par ex, le son change quand on tape sur une partie abimée.

 

Au vu des réglages du vélo (cintre et hauteur de potence notamment) le proprio ne doit pas être un coursier ou un cyclosportif acharné, si c'est une 1ere main c'est rassurant. 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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il y a 25 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

quand même s'assurer que ce vélo n'ai pas subi une chute car avec un carbon retouché il y a risque ! sinon a 500 Euros pour commencer c'est tout bon

Quel vélo de cet âge n'a subi aucune chute? Le carbone se répare parfaitement, à l'exception des boitiers de pédalier qui sont plus délicats à remettre en état.

Heureusement d'ailleurs  car quand on voit le nombre de chutes et de casse de beau matos en compet départementale et régionale, les petits gars abandonneraient vite les courses s'il fallait jeter le cadre en cas de pet.

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il y a 11 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Quel vélo de cet âge n'a subi aucune chute? Le carbone se répare parfaitement, à l'exception des boitiers de pédalier qui sont plus délicats à remettre en état.

Heureusement d'ailleurs  car quand on voit le nombre de chutes et de casse de beau matos en compet départementale et régionale, les petits gars abandonneraient vite les courses s'il fallait jeter le cadre en cas de pet.

perso je n'aurai pas confiance dans la descente d'un col avec un cadre carbon rafistolé ! faut dire que je ne suis pas téméraire .

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il y a 16 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

perso je n'aurai pas confiance dans la descente d'un col avec un cadre carbon rafistolé ! faut dire que je ne suis pas téméraire .

Dans mon secteur je connais bien deux gars qui réparent les cadres carbone (des spécialistes du domaine matériaux composites qui viennent de l'aérospatiale). J'a pu constaté les résultats des réparations sur des cadres complètement cassés au niveau du tube supérieur, du tube diagonal, des haubans ou des bases; En fait la réparation est plus solide que le tube à l'origine, alors ça modifie légèrement la flexibilité du tube certainement, mais au niveau solidité aucun pb. C'est l'avantage du composite résine +fibre comme dans les coques de bateaux ou les planche à voile, de surf, .....  

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