Aller au contenu

Choix vélo de route pour débutant


dwyra
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, dwyra a dit :

Ok, merci pour vos réponses.

 

J'avoue que n'ayant jamais utilisé de pédales automatiques j'ai une petite appréhension d'avoir les pieds "vissés" aux pédales... C'est pour ça que je préfère commencer par me faire au vélo pendant quelques sorties avant d'envisager de passer aux pédales auto. J'imagine bien que ce n'est pas du tout optimal et que les pédales auto permettent de gagner en efficacité, mais je préfère y aller en deux temps 🙂

Dans un souci d'économie, utilises l'argent que tu aurais mis dans des  pédales plates pour acheter une paire de chaussures de vélo. Puisque tu as déja les pédales Look dont la dureté de déchaussage est réglable. Tu ne le regretteras pas.

Pour les chaussures, un modèle basique suffit. Il ne faut pas qu'elles te serrent le pied. Comme pour des chaussures de villes tu ne dois pas toucher le bout. Souvent on prend une taille au dessus et tu les ajustes avec le système de fermeture sans comprimer le pied.

Si elles sont trop petites tu auras vite mal aux pieds.

Sans te ruiner https://www.intersport.fr/chaussures_velo_de_route_adulte_performance-nakamura-p-2248159M23/

ou équivalent dans d'autres boutiques.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien parfait cet achat, mais si je peux me permettre, plutôt que d'acheter une paire de pédales neuves non auto,  il serait sans doute plus pertinent de prendre tt de suite des chaussures avec des cales pour pédales auto. le réglage du vélo en serait plus fiable et définitif, on trouve de très bonnes chaussures chez Deca... ou Inters...., pour pas cher et c'est en tout cas bien meilleur que des baskets 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ttes façons siu c'est pour passer finalement aux pédales autos le mieux c'est de le faire de suite, ça ne servira à pas grand chose de rouler un peu avec les pédales des années 80. On est tous passé par la phase d'aclimatation à ces pédales et franchement le reflexe de déchaussage et l'anticipation en cas d'arret vient hyper vite. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que c'est beaucoup mieux que des pédales non-auto mais à vrai dire je pense que ça va être difficile les premières sorties de se faire au nouveau vélo (je n'ai jamais eu de vélo de route), à sa forme et au guidon, au passage des vitesses etc. etc. et en même temps m'acclimater aux pédales auto. J'ai vu des jeux de pédales 1er prix (surement d'une qualité pas top du tout) à 10€ donc je pense monter ça dessus pendant quelques semaines et une fois que je serai plus à l'aise voir pour des chaussures à monter sur les pédales auto que j'ai déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, oublie les pédales plates et passe directement aux chaussures avec cales. Tu te mets sur un parking grande surface le week end et tu t'entraînes, tu verras que c'est facile.

 

Par contre, je conseille toujours de choisir des bonnes chaussures et non un bon prix. Au bout d'une heure, une mauvaise chaussure sera ton calvaire. C'est quand même logique... des fois je me demande... les mauvais conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Je plussoie, oublie les pédales plates et passe directement aux chaussures avec cales. Tu te mets sur un parking grande surface le week end et tu t'entraînes, tu verras que c'est facile.

 

Par contre, je conseille toujours de choisir des bonnes chaussures et non un bon prix. Au bout d'une heure, une mauvaise chaussure sera ton calvaire. C'est quand même logique... des fois je me demande... les mauvais conseils!

Bof ce n'est pas nécessairement tjs le prix qui fait les bonnes chaussure adaptées à ton pied, il faut les essayer et voir si elles te vont, sans frottements ou appuis internes trop marqués , la semelle interne on peut tjs en ajouter une fine ou la remplacer si elle n'est pas top. Il  n'y a pas  de mauvais conseils, juste des retours d'expériences vécues et des choix persos ici me semble t il.

Choisir des chaussures de vélo c'est quand même moins risqué que des chaussures de randos niveau adaptation.

J'ai du en porter quelques 10aines de paires (de vélo) et après essai concluant évidemment, je n'ai jamais subi de "calvaires"; et pourtant dans le passé les pompes étaient loin de celles d'aujourd'hui niveau qualité et technicité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bof ce n'est pas nécessairement tjs le prix qui fait les bonnes chaussure adaptées à ton pied, il faut les essayer et voir si elles te vont, sans frottements ou appuis internes trop marqués , la semelle interne on peut tjs en ajouter une fine ou la remplacer si elle n'est pas top. Il  n'y a pas  de mauvais conseils, juste des retours d'expériences vécues et des choix persos ici me semble t il.

Choisir des chaussures de vélo c'est quand même moins risqué que des chaussures de randos niveau adaptation.

J'ai du en porter quelques 10aines de paires (de vélo) et après essai concluant évidemment, je n'ai jamais subi de "calvaires"; et pourtant dans le passé les pompes étaient loin de celles d'aujourd'hui niveau qualité et technicité.

Bruno, les chaussures c'est comme les selles... on n'est pas tous égaux... je suis comme toi, je peux sans soucis faire 100km avec n'importe quelle paire de chaussures à ma pointure, mais j'ai qques copains avec des pieds de hobbit qui galèrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que les chaussures ça ne s'achète pas sur internet, il faut les essayer en magasin.

Ou pourquoi pas sur Leboncoin; mais toujours les essayer.

En occasion rechercher dans les neuves ou quasi neuves, souvent la personne s'est trompée de taille et les a peu portées. Pour continuer à faire du vélo cette personne a déja acheté la nouvelle paire. Soit il la vend à vil prix soit elle lui reste sur les bras. Il y a donc matière à négocier le prix.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Pas beau,comment ça ???? Tu penses que les taux de marge dans les magasins ne sont  pas assez exorbitants ! Ne se privent pas pour t'éloigner,aucun scrupule à  avoir dans ces conditions.Il en faut pour toutes les bourses,juste une pratique commerciale légale et de bon sens 😇.

Essayer en magasin puis acheter sur internet?

Déja tu as fait le déplacement puis tu auras les frais de port. A moins d'une différence conséquente est ce que ça vaut le coup?

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Avant d'acheter sur troc vélo c'est indispensable.Sur un site marchand tu peux avoir accès à des promos ou déstockage à des prix hyper intéressants.Les frais de port mondial Relay sont imbattables.

Sur une paire de chaussures Shimano 165 euros j'ai gagné 62 euros.

Sur quelle référence de chaussures Shimano?

L'an passé j'ai acheté une paire de Shimano RC5 blanc taille 41  110€ et des cales Kéo grip gris à 13,99€ chez XXcycle. Si j'avais commandé sur internet au prix actuel j'aurais économisé 15€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Pas beau,comment ça ???? Tu penses que les taux de marge dans les magasins ne sont  pas assez exorbitants ! Ne se privent pas pour t'éloigner,aucun scrupule à  avoir dans ces conditions.Il en faut pour toutes les bourses,juste une pratique commerciale légale et de bon sens 😇.

Didier, depuis le temps que je suis dans le vélo, je n'ai jamais vu de vélociste faire vraiment fortune... au contraire, beaucoup de boutiques mettent la clefs sous la porte.

Donc le comportement que tu as je maintiens que c'est pas beau... un jour ou l'autre tu n'auras plus de boutiques pour essayer.

Quant aux taux de marge, non, ils ne sont pas exorbitants... Aujourd'hui les fabricants imposent les prix et laissent aux distributeurs la marge suffisante pour qu'ils survivent...

Si tu as des promos sur des sites marchands, c'est soit du déstockage, soit parce que le marchand a acheté de très grosses quantités.

Après effectivement, tu peux acheter sur le net avec des remises. Je peux le comprendre.

 

Mais dans ce cas, tu ne vas pas essayer chez un vélociste... tu utilises un service que tu refuses de payer. C'est un comportement moche.

Si tu veux payer moins cher, va jusqu'au bout de ta démarche : tu commandes sans essayer et si ça ne va pas tu retournes.

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis curieux de voir comment notre nouvel ami va se débrouiller avec son vélo.... d'ailleurs avec ou sans chaussures, on verra bien.

 

Je pense que la découverte de ce nouvel univers du vélo de course niveau moyen lui sera une révélation, j'ai hâte d'en savoir plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Moi je suis curieux de voir comment notre nouvel ami va se débrouiller avec son vélo.... d'ailleurs avec ou sans chaussures, on verra bien.

 

Je pense que la découverte de ce nouvel univers du vélo de course niveau moyen lui sera une révélation, j'ai hâte d'en savoir plus.

normalement quand tu montes pour la première fois sur un vrai vélo de route tu as l'impression de voler !!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Sur quelle référence de chaussures Shimano?

L'an passé j'ai acheté une paire de Shimano RC5 blanc taille 41  110€ et des cales Kéo grip gris à 13,99€ chez XXcycle. Si j'avais commandé sur internet au prix actuel j'aurais économisé 15€.

Les chaussures SHIMANO RC7,de vrais chaussons et un rendement top !

Sur troc vélo chaussures neuves,une super affaire pour celui qui n'a pas les moyens d'acheter au prix fort du haut de gamme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Didier, depuis le temps que je suis dans le vélo, je n'ai jamais vu de vélociste faire vraiment fortune... au contraire, beaucoup de boutiques mettent la clefs sous la porte.

Donc le comportement que tu as je maintiens que c'est pas beau... un jour ou l'autre tu n'auras plus de boutiques pour essayer.

Quant aux taux de marge, non, ils ne sont pas exorbitants... Aujourd'hui les fabricants imposent les prix et laissent aux distributeurs la marge suffisante pour qu'ils survivent...

Si tu as des promos sur des sites marchands, c'est soit du déstockage, soit parce que le marchand a acheté de très grosses quantités.

Après effectivement, tu peux acheter sur le net avec des remises. Je peux le comprendre.

 

Mais dans ce cas, tu ne vas pas essayer chez un vélociste... tu utilises un service que tu refuses de payer. C'est un comportement moche.

Si tu veux payer moins cher, va jusqu'au bout de ta démarche : tu commandes sans essayer et si ça ne va pas tu retournes.

C'est ta façon d'analyser les choses.Pour moi,juste un subterfuge permettant à  celui qui n'en a pas les moyens d'accéder au haut de gamme.Mettre 165 euros dans une paire de Shimano RC7,je ne peux pas. 100 euros oui ! La morale n'a pas sa place ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

normalement quand tu montes pour la première fois sur un vrai vélo de route tu as l'impression de voler !!!

ça c'est parfaitement vrai.

En 2015, mes débuts à vélo (de ville), j'étais remonté par curiosité sur mon vieux Peugeot des années 80 (fin), délaissé très longtemps.  Révélation.

La semaine suivante j'allais commander un vrai vélo de route tout neuf. Changements de vitesses dans les cocottes, de vrais freins (à patins pourtant), un poids contenu (env. 8 kg) et des pédales automatiques, le grand luxe ! Moins de 2000 €, et je roule toujours avec.  Les prix ont bien changé !

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...