Aller au contenu

Perte de pression excessive tubeless


Aurelin0617
 Share

Messages recommandés

J'ai récemment passé mes roues en tubeless.
 

La conversion s'est très bien passée, les deux pneus ont bien claqué.

Problème : Lorsque je gonfle le pneu avant, je peux clairement entendre l'air s'échapper et après quelques heures, le pneu est complètement à plat.

L'arrière perd un peu de pression mais rien d'anormal.

Je pensais que le préventif finirait par faire l'étanchéité mais ce n'est pas le cas.

Avez-vous des pistes pour résoudre ce problème ? Il pourrait peut être s'agir d'un fond de jante mal posé.

 

Je précise que je n'ai pas encore roulé avec les roues (car montage du vélo en cours). L'étainchéité pourrait-elle finir par se faire en roulant ?

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Aurelin0617 a dit :

J'ai récemment passé mes roues en tubeless.
 

La conversion s'est très bien passée, les deux pneus ont bien claqué.

Problème : Lorsque je gonfle le pneu avant, je peux clairement entendre l'air s'échapper et après quelques heures, le pneu est complètement à plat.

L'arrière perd un peu de pression mais rien d'anormal.

Je pensais que le préventif finirait par faire l'étanchéité mais ce n'est pas le cas.

Avez-vous des pistes pour résoudre ce problème ? Il pourrait peut être s'agir d'un fond de jante mal posé.

 

Je précise que je n'ai pas encore roulé avec les roues (car montage du vélo en cours). L'étainchéité pourrait-elle finir par se faire en roulant ?

 

Merci d'avance

 

 

Quelles sont tes roues ? Quels sont tes pneus ?

Pour que le liquide agisse, il faut faire tourner la roue : sinon, le liquide reste "en bas" et n'assure pas l'étanchéité. Pour ma part généralement je pars faire le tour du quartier.

Si ton pneu a claqué les fuites peuvent se faire en deux endroits :

- au ruban de jante : as tu fait attention de prendre la bonne dimension de ruban par rapport a tes jantes et à en mettre suffisamment ? Deux épaisseurs partout, 3 épaisseurs au niveau de la valve.

- au niveau de la valve : il faut faire attention lorsqu'on met la valve de ne pas déchirer le ruban de jante et certaines jantes n'acceptent qu'une forme de joint intérieur (soit conique soit en forme de tonneau "aplati"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Quelles sont tes roues ? Quels sont tes pneus ?

Pour que le liquide agisse, il faut faire tourner la roue : sinon, le liquide reste "en bas" et n'assure pas l'étanchéité. Pour ma part généralement je pars faire le tour du quartier.

Si ton pneu a claqué les fuites peuvent se faire en deux endroits :

- au ruban de jante : as tu fait attention de prendre la bonne dimension de ruban par rapport a tes jantes et à en mettre suffisamment ? Deux épaisseurs partout, 3 épaisseurs au niveau de la valve.

- au niveau de la valve : il faut faire attention lorsqu'on met la valve de ne pas déchirer le ruban de jante et certaines jantes n'acceptent qu'une forme de joint intérieur (soit conique soit en forme de tonneau "aplati"

Ce sont des roues Fulcrum racing 700 et des pneus Hutchinson Touarg (700x40) roues comme pneus sont compatibles tubeless.

La largeur interne des jantes est de 19mm et le fond de jante conseillé par Fulcrum est de 23mm.
J'ai utilisé un fond de jante de cette largeur en m'assurant de faire deux tours.

 

Dans la mesure où la roue arrière reste en pression, j'imagine que ce n'est pas un problème de matériel choisi.

 

Je crains d'avoir mal posé le fond de jante.

 

Lorsque je gonfle le pneu, l'air s'échappe par le flanc de façon assez importante. L'étanchéité laisse clairement à désirer.

Est-il possible de "refaire claquer" un pneu dans un tel cas de figure ?

Si c'est le fond de jante qui pose problème, je suis bon pour démonter le pneu et recommencer, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est mon cas aussi.
Le pneu arrière na pas claqué complètement la première fois alors je l'ai refait claquer une seconde fois (avant injection du préventif) et lui ne fuit pas alors que le pneu avant n'a été claqué qu'une fois.

Ma question est : Est-ce que je peux refaire claquer le pneu avec du préventif à l'intérieur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aurelin0617 a dit :

Je pense que c'est mon cas aussi.
Le pneu arrière na pas claqué complètement la première fois alors je l'ai refait claquer une seconde fois (avant injection du préventif) et lui ne fuit pas alors que le pneu avant n'a été claqué qu'une fois.

Ma question est : Est-ce que je peux refaire claquer le pneu avec du préventif à l'intérieur ??

Oui, on peut claquer avec le préventif à l'intérieur : en VTT comme il faut mettre beaucoup de préventif, pour ma part je ne le fais pas passer par la valve, mais je le verse directement au fond du pneu.

Normalement, le liquide reste "en bas". Donc tu mets ta roue verticale, tu repousses les tringles vers l'intérieur en commençant par le haut et tu regonfles pour refaire claquer.

ll est possible parce que ton pneu est assez gros et que ta jante est assez étroite que les tringles aient du mal à trouver leur place au niveau de la valve.

Mais, si tu as une fuite sur les flancs au point d'entendre l'air siffler, tu devrais voir des bulles de liquide.

Essaie d'identifier l'origine de la fuite (en faisant tourner ta roue dans une bassine d'eau). Si les bulles s'échappent des têtes de rayon c'est que ton ruban est mal posé, si c'est du trou de valve c'est que tu as un soucis au niveau du joint de valve, si c'est par les flancs tu verras des bulles partir des flancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André MASSOL a dit :

Bonjour ,

A ceux qui utilise les Tubeless, je voulais savoir si avec un pinceau vous mettez du préventif sur les flancs du pneu ?

Bonjour André,

 

pour ma part je ne le fais pas.

Pour un pneu route :

- je monte la valve. je la serre à la main.

- je monte le pneu, en finissant coté valve.

- je gonfle (généralement à la pompe à pied) jusqu'à faire claquer les tringles.

- je dégonfle.

- j'enlève l'obus de valve et je verse 30ml de liquide (Mucc-Off).

- je remets l'obus.

- je regonfle à pression normale.

- je vais faire tourner un dizaine de minutes en faisant le tour du quartier.

 

J'évite de faire l'opération au dernier moment. Pour le dernier pneu que j'ai monté (Vitorria Corsa N.Ext), le lendemain matin du montage, il avait perdu pas mal de pression, donc j'ai remis du liquide avant d'aller rouler (pas loin). Depuis c'est réglé.

 

A noter, pour notre ami Aurélien, que dans des pneus de 40mm, peut-être il faut pas mal de liquide (jusqu'à 80-100ml)...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Bonjour André,

 

pour ma part je ne le fais pas.

Pour un pneu route :

- je monte la valve. je la serre à la main.

- je monte le pneu, en finissant coté valve.

- je gonfle (généralement à la pompe à pied) jusqu'à faire claquer les tringles.

- je dégonfle.

- j'enlève l'obus de valve et je verse 30ml de liquide (Mucc-Off).

- je remets l'obus.

- je regonfle à pression normale.

- je vais faire tourner un dizaine de minutes en faisant le tour du quartier.

 

J'évite de faire l'opération au dernier moment. Pour le dernier pneu que j'ai monté (Vitorria Corsa N.Ext), le lendemain matin du montage, il avait perdu pas mal de pression, donc j'ai remis du liquide avant d'aller rouler (pas loin). Depuis c'est réglé.

 

A noter, pour notre ami Aurélien, que dans des pneus de 40mm, peut-être il faut pas mal de liquide (jusqu'à 80-100ml)...

Ok 

Et lors d'un changement de Tubeless faut il changer la valve ?

Et puisque j'en suis au question quel préventif utilise t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André MASSOL a dit :

Ok 

Et lors d'un changement de Tubeless faut il changer la valve ?

Et puisque j'en suis au question quel préventif utilise t'il ?

Non, je pense que de temps en temps il doit falloir changer le joint et (quand il y en a besoin) le ruban de jante.

 

Pour ma part j'utilise le liquide Muc-Off No Puncture : il est efficace, se lave à l'eau facilement et sent bon.

 

Mais je suis sur qu'il y en a plein d'aussi efficaces... J'ai eu aussi du Michelin qui n'était pas top, du liquide GIANT en petites fioles (très bien - j'ai gardé la fiole qui me sert à doser les quantités), du STANS pas de soucis non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit :

Non, je pense que de temps en temps il doit falloir changer le joint et (quand il y en a besoin) le ruban de jante.

 

Pour ma part j'utilise le liquide Muc-Off No Puncture : il est efficace, se lave à l'eau facilement et sent bon.

 

Mais je suis sur qu'il y en a plein d'aussi efficaces... J'ai eu aussi du Michelin qui n'était pas top, du liquide GIANT en petites fioles (très bien - j'ai gardé la fiole qui me sert à doser les quantités), du STANS pas de soucis non plus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, André MASSOL a dit :

Ok 

Et lors d'un changement de Tubeless faut il changer la valve ?

Et puisque j'en suis au question quel préventif utilise t'il ?

Oui, il faut utiliser une valve avec un joint torique assurant l'étanchéité de la jante.

 

J'ai opté pour les valves tubeless Hutchinson.

 

J'utilise le liquide préventif "Effeto Mariposa" qui a très bonne réputation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien problème réglé.

J'ai tenté de refaire claquer le pneu, ce qui n'a pas fonctionné (du moins il n'y a pas eu de "clac") mais après regonflage, le pneu ne perd plus de pression.

J'imagine que le préventif a fini par faire son effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Wilier94 a dit :

@michelduri. Oui j en reprendrai bien surtout si  c est "Duri " au lait!

Vilain que tu es, la dernière fois qu'on me l'a faites celle là, j'avais 8 ans...

 

La racine de mon nom est le petit ruisseau, le ru en France, ry en Belgique.

 

Jeu de mot à deux balles, pour ta punition tu grimperas ton prochain col en 50/20 minimum, pneus dégonflés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...