Aller au contenu

Problèmes Sram Force


Nicolas MODESTE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai quelques soucis avec le groupe SRAM Force de mon vélo de route, acheté d'occasion l'année dernière :

* la palette de freins bouge sur mon levier gauche depuis quelques jours

* le changement de plateau est compliqué, malgré 2 visites chez le vélociste pour faire régler le dérailleur avant

* et enfin je trouve que le freinage n'est pas très mordant (surtout comparé aux étriers Shimano de mon ancien vélo)

 

Je précise que câbles, chaîne et cassette ont été changés en ce début d'année.

 

Est-ce grave et réparable pour le levier ? D'où peut venir le souci de dérailleur avant ? (Peut-être d'ailleurs du levier ?) Enfin, même s'ils ne me paraissent pas extrêmement usés, peut-être faudrait-il changer les patins, avez-vous un modèle à me recommander ?

 

Par avance merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nicolas MODESTE a dit :

Bonjour,

 

J'ai quelques soucis avec le groupe SRAM Force de mon vélo de route, acheté d'occasion l'année dernière :

* la palette de freins bouge sur mon levier gauche depuis quelques jours

* le changement de plateau est compliqué, malgré 2 visites chez le vélociste pour faire régler le dérailleur avant

* et enfin je trouve que le freinage n'est pas très mordant (surtout comparé aux étriers Shimano de mon ancien vélo)

 

Je précise que câbles, chaîne et cassette ont été changés en ce début d'année.

 

Est-ce grave et réparable pour le levier ? D'où peut venir le souci de dérailleur avant ? (Peut-être d'ailleurs du levier ?) Enfin, même s'ils ne me paraissent pas extrêmement usés, peut-être faudrait-il changer les patins, avez-vous un modèle à me recommander ?

 

Par avance merci 

- la palette de freins bouge sur mon levier gauche depuis quelques jours

--> la palette de changement de vitesse ou le levier de frein ? et ça bouge dans quel sens : de gauche à droite ou d'avant en arrière ?

- le changement de plateau est compliqué, malgré 2 visites chez le vélociste pour faire régler le dérailleur avant

--> tu as les plateaux d'origine ? 

- je trouve que le freinage n'est pas très mordant (surtout comparé aux étriers Shimano de mon ancien vélo)

 

--> mon expérience des freins à patins SRAM (SRAM Red) est la même : je ne suis jamais arrivé à avoir le même freinage qu'avec Shimano

 

Est-ce grave et réparable pour le levier ?

--> impossible de te répondre sans photo/vidéo. Déjà savoir si c'est le levier ou la palette... Après je sais que la palette existe en pièce détachée (j'ai un copain qui vient d'en casser une), je suppose que ce doit être le cas aussi pour le levier. Voir Ici

- faudrait-il changer les patins, avez-vous un modèle à me recommander ?

--> ça dépend des jantes. Pour les jantes aluminium j'aimais bien les gommes Swistop BXP pour les jantes carbone, prendre le modèle recommandé par le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Pour le levier, c'est donc le levier de freins (la palette la plus en avant) qui bouge de gauche à droite. Pour l'instant hormis un léger bruit ce n'est pas trop grave, mais j'aimerai corriger ce problème. D'ailleurs, question si je change de manette et prend une Rival, est-elle compatible avec le dérailleur Force ?

 

Pour les plateaux, non ce ne sont pas les plateaux d'origine, ce sont des Shimano 5 branches, installé par le précédent proprio avant que je récupère le vélo.

 

Merci pour les patins Swisstop, je vais regarder. Ca ne fera pas de mal, même si ça ne vaut pas du Shimano.

3F8F6B72-4637-4AE9-80AA-D56DEEC51A40.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas MODESTE a dit :

Merci pour ta réponse !

 

Pour le levier, c'est donc le levier de freins (la palette la plus en avant) qui bouge de gauche à droite. Pour l'instant hormis un léger bruit ce n'est pas trop grave, mais j'aimerai corriger ce problème. D'ailleurs, question si je change de manette et prend une Rival, est-elle compatible avec le dérailleur Force ?

 

Pour les plateaux, non ce ne sont pas les plateaux d'origine, ce sont des Shimano 5 branches, installé par le précédent proprio avant que je récupère le vélo.

 

Merci pour les patins Swisstop, je vais regarder. Ca ne fera pas de mal, même si ça ne vaut pas du Shimano.

3F8F6B72-4637-4AE9-80AA-D56DEEC51A40.jpeg

Oula... ça a un peu souffert ça... bon, donc si c'est le levier, as tu essayé de serrer l'axe (la petite vis qu'on voit sur la gauche de la poignée qui doit avoir son vis à vis de l'autre coté) ?

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/05/2023 à 11:31, Fabian LIEGEOIS a dit :

tout vient d un probleme de routage de tes cables gaines

 

Non malheureusement j'ai vérifié, tout est ok à ce niveau là ! C'est juste la manette qui est fatiguée. Je vais essayer de la faire tenir jusqu'à la prochaine révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous concernant mon problème de changement de plateaux. J'ai un problème, que je pensais résolu après déjà 2 visites chez le vélociste, mais qui est revenu lors de ma sortie de ce matin, la chaine déraille vers l'extérieur quand je passe du petit au grand plateau.

 

Je ne comprends pas pourquoi, alors que la butée est réglée au max, et que ça ne le fait pas sur le pied d'atelier. Serait-ce un autre symptôme de la manette gauche fatiguée ? Une erreur commise lors de la dernière révision et du changement de câble ? Autre chose ?

 

Par avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

J'ai réussi à venir à bout de mon problème de vibration de manette, à l'aide de la vis de portée du levier de frein.

 

Par contre, malgré une 3ème visite chez Decathlon (!), mon problème de dérailleur avant perdure. Soit la butée haute est trop serrée et je n'arrive pas à monter sur le grand plateau. Je la desserre et là, la chaîne déraille vers l'extérieur... 

 

Chaîne et cassette ont été changés fin février et depuis, ce problème est récurent. Je me demande donc si le problème ne viendrait pas de mon grand plateau, trop usé pour ma nouvelle chaîne. Qu'en pensez-vous ?

IMG_0524.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est un problème de tension de câble.

Tu mets sur petit plateau et tu tends un peu le câble, pas trop, et tu essayes. Bien entendu ta butée grand plateau aura été bien positionnée avant.

 

Il y a un point à trouver, si ce n'est pas assez tendu la chaîne ne monte pas, si c'est trop tendu, elle risque de passer hors grand plateau. Ca joue à deux fois rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour m'aider à trouver une solution à ce problème de déraillement lors du changement de plateau.

 

Câbles et gaines, chaîne et cassette sont neufs. J'ai de sérieux doutes sur cette histoire de dérailleur incompatible avec la pate de fixation, car ça fonctionnait bien avant les changements sur la transmission. Je me dis que ça vient peut-être de plateaux trop usés pour la chaine neuve.

 

Qu'en pensez-vous ? Et y'a t'il des modèles à privilégier ou à éviter sur les changements de plateau ?

Modifié par Nicolas MODESTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, une transmission propre, ce n'est vraiment pas le cas, on voit les petits amas de graisse sur le plateau et une chaine franchement toute sèche de graisse sechée

En second lieu, des plateaux sram plutot que shim ? 

En troisième solutions: changer de vélociste.  Ce n'est pas parce qu'il est vélociste qu'il fait un bon travail.

Je roule en sram red puis force depuis 2009 et le changement de plateau avant est vraiment bon.

 

Modifié par Fabian LIEGEOIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse !

 

Effectivement, il faut que je nettoie complètement la transmission. Je ne m'en suis pas beaucoup servi depuis cette révision compliquée, remettre la chaîne propre ne pourra que aider. Je m'y colle dès demain !

 

Pour les plateaux, j'ai acheté le vélo en fin d'année dernière. A la base, il était en 52-36, et à ma demande le vendeur a remis des plateaux qu'il avait en 50-34. 

 

Ces plateaux SRAM peuvent-ils convenir ?

 

 

Modifié par Nicolas MODESTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en 10vitesses oui.

Le problème de règlage si situe où en fait? Est-ce à la montée?  Normalement, le changement de plateaux sur Sram est plutot "violent", du genre à expédier la chaine de l'autre côté. Et à l'intérieur tu as une patte anti-deraillement livrée avec le sram force.

Si la chaine à du mal à monter, j'en reviens aux plateaux, car lorsqu'ils etaient usés sur mon pédalier, j'ai eu ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je suis en 11 vitesses, donc c'est pas bon.

 

Le souci vient effectivement du passage du petit au grand plateau. Dimanche, j'ai procédé à un dégraissage très minutieux, puis regraissage. Et j'ai profité d'une sortie hier soir pour tester. Un seul changement en début de sortie qui se passe très bien. J'ai fait plusieurs tests à la fin, et le résultat n'est pas du tout le même selon le pignon sur lequel je suis. A gauche de la cassette, ça semble bon, tout à droite aussi. Par contre, vers le 6ème pignon en partant de la gauche, la chaîne part vers l'extérieur et déraille (comme toujours depuis la révision de février), et vers le 8ème la chaîne n'arrive pas à monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se présente entre les deux plateaux?

 

Est-ce que tu as une entretoise ou "quelque chose" qui aide la chaîne à passer du petit au grand plateaux?

 

Par exemple voici ce que j'ai avec les ovales:

 

image.png.11165800a122248bda9e6c90d9193108.png

 

L'entretoise couleur bronze est fixée sur le grand plateau et les excroissances sont biseautées. Quand le dérailleur pousse la chaîne vers le grand plateau, celle ci prend appui sur ces excroissances et grimpe littéralement sur le grand plateau, facilitant ainsi la transition. Sans cette entretoise c'est le chmi, avec ça passe très bien.

 

Les plateaux Shimano sont aussi façonnés avec des aides qui fonctionnent sur le même principe. Pour les tiens je ne sais pas. Peut être qu'il te manque cet élément ou un autre artifice du genre, j'ignore ce que ta marque a prévu pour cela, mais c'est une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...