Aller au contenu

Cycliste aux roues de plombs


Dave69
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis un cycliste du dimanche qui aime les sensations sportives mais qui n’y arrive pas du tout .

 

J'ai un gabarit correct pour mon âge, 49 ans - 71 kgs pour 1,71m.

Petite masse graisseuse autour du ventre mais que je dissimule assez bien dans la vie de tous les jours.

 

Je ne suis pas régulier à la pratique du cyclisme puisque je ne fais pas forcément les saisons au complet pour diverses raisons : 

Parfois je suis pris par le rythme des obligations familiales, 

parfois il fait trop chaud ou trop froid, 

parfois j'ai mal au dos 

mais surtout souvent la raison principale est que je me lasse de ne pas réussir à suivre mon groupe de copains.

Si je parviens à faire une saison une saison complète je termine autour de 5000kms sinon je décroche souvent entre 2 et 3000 kms / an.

Depuis début 2023, j’ai fait 1000 kms sur route et 300 kms de Home trainer Zwift.

 

La majorité de mes compagnons de route est dans ma tranche d'âge voire un peu plus âgés. 

Ils roulent souvent un peu plus que moi qui suit plutôt contraint par un rythme pro bien chargé mais souvent ils n’ont pas l’avantage d’avoir “ma ligne”.

J’habite entre monts du lyonnais et Beaujolais mais dès que la route s’élève, je ne parviens à suivre quasiment personne.

Il m’arrive même parfois de me faire doubler par “des facteurs”...

Je profite normalement de la vie, sans excès, jamais de tabac.

 

J’ai pratiqué le vélo plus jeune, en cadet puis junior et j’y suis revenu autour de la quarantaine.

Je commence à me poser bcp de question car nous ne visons pas de folles moyennes, souvent nous sommes à moins de 23 / 25km/h sur des parcours de moins de 100 kms et un dénivelé positif de + 1300m, donc aucun exploit en vue dans ma pratique du cyclisme.

 

Je pense accepter et connaître le dépassement de soi ainsi que  la relative douleur qu’impose ce sport mais autour de moi tout le monde grimpe plus vite et continue la conversation alors que je suis à la dérive sans parvenir à tenir les roues le plus souvent.

 

Sur un parcours plat je suis un peu plus à mon avantage contrairement à ce que laisse suggérer mon gabarit.

Encore une fois, je n’envisage pas de monter les bosses de 5 kms à 23 ou 24 de moyenne mais bien souvent je m'effondre sous les 11 ou 12kms / heure.

 

Assurément je ne cherche pas un programme d'entraînement pour performer sur une cyclo de grande renommée, je veux juste prendre un peu de plaisir à rouler “en groupe” avec des potes. 

Je viens de poster un msg à l'attention d'un médecin dans une clinique du sport afin de voir si mon cas méritait une consultation mais peut être ne suis je pas le seul à me sentir incapable de tenir une roue dès que l'on frôle les 5% ???!

 

Si vous avez des conseils je suis bien volontiers à votre écoute

 

En vous remerciant d’avance pour cette longue lecture,

 

Sportivement,

David

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dave69 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je suis un cycliste du dimanche qui aime les sensations sportives mais qui n’y arrive pas du tout .

 

J'ai un gabarit correct pour mon âge, 49 ans - 71 kgs pour 1,71m.

Petite masse graisseuse autour du ventre mais que je dissimule assez bien dans la vie de tous les jours.

 

Je ne suis pas régulier à la pratique du cyclisme puisque je ne fais pas forcément les saisons au complet pour diverses raisons : 

Parfois je suis pris par le rythme des obligations familiales, 

parfois il fait trop chaud ou trop froid, 

parfois j'ai mal au dos 

mais surtout souvent la raison principale est que je me lasse de ne pas réussir à suivre mon groupe de copains.

Si je parviens à faire une saison une saison complète je termine autour de 5000kms sinon je décroche souvent entre 2 et 3000 kms / an.

Depuis début 2023, j’ai fait 1000 kms sur route et 300 kms de Home trainer Zwift.

 

La majorité de mes compagnons de route est dans ma tranche d'âge voire un peu plus âgés. 

Ils roulent souvent un peu plus que moi qui suit plutôt contraint par un rythme pro bien chargé mais souvent ils n’ont pas l’avantage d’avoir “ma ligne”.

J’habite entre monts du lyonnais et Beaujolais mais dès que la route s’élève, je ne parviens à suivre quasiment personne.

Il m’arrive même parfois de me faire doubler par “des facteurs”...

Je profite normalement de la vie, sans excès, jamais de tabac.

 

J’ai pratiqué le vélo plus jeune, en cadet puis junior et j’y suis revenu autour de la quarantaine.

Je commence à me poser bcp de question car nous ne visons pas de folles moyennes, souvent nous sommes à moins de 23 / 25km/h sur des parcours de moins de 100 kms et un dénivelé positif de + 1300m, donc aucun exploit en vue dans ma pratique du cyclisme.

 

Je pense accepter et connaître le dépassement de soi ainsi que  la relative douleur qu’impose ce sport mais autour de moi tout le monde grimpe plus vite et continue la conversation alors que je suis à la dérive sans parvenir à tenir les roues le plus souvent.

 

Sur un parcours plat je suis un peu plus à mon avantage contrairement à ce que laisse suggérer mon gabarit.

Encore une fois, je n’envisage pas de monter les bosses de 5 kms à 23 ou 24 de moyenne mais bien souvent je m'effondre sous les 11 ou 12kms / heure.

 

Assurément je ne cherche pas un programme d'entraînement pour performer sur une cyclo de grande renommée, je veux juste prendre un peu de plaisir à rouler “en groupe” avec des potes. 

Je viens de poster un msg à l'attention d'un médecin dans une clinique du sport afin de voir si mon cas méritait une consultation mais peut être ne suis je pas le seul à me sentir incapable de tenir une roue dès que l'on frôle les 5% ???!

 

Si vous avez des conseils je suis bien volontiers à votre écoute

 

En vous remerciant d’avance pour cette longue lecture,

 

Sportivement,

David

Bienvenue sur le forum, David !

 

Au fond de toi, tu as le début de l'explication : peu de kilomètres annuels, obligations professionnelles et familiales, aucun souhait de suivre un "programme d'entraînement". Tu sembles invoquer de bonnes "excuses" à ta pratique irrégulière et peu assidue... mais tu déplores ton manque de vitesse. Que dire, sinon qu'il faut assumer ses choix. Rien ne t'oblige à rouler vite mais il ne s'agit pas non plus de croire au Père Noël et espérer être performant sans effort. Certains sont plus doués que d'autres et s'en sortent bien en groupe alors que tu es "seulement" dans la moyenne.

 

Je souscris toutefois à ton intention de consulter un médecin. Un bilan de la presque cinquantaine te permettra de ne pas passer à côté d'un souci éventuel et te rassurera.

 

Amicalement

Thierry

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne nous parle pas de ton vélo , je sais que cela ne suffit pas pour être un "bon " cyclo " mais si tu me dis que tu as un vélo de ville , ....11-12 km /h sur du 5%  les efforts ne sont pas assez conséquents sauf si c 'est sur de moyens a  longs cols ou là c 'est assez honnête   salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ton accueil et ta réponse.

 

Je comprends le sens de ta réponse et j'y souscrirai si je n'avais pas le sentiment tout de même d'être "en dessous de la moyenne" de mon groupe alors que je pense "m'entrainer" ( 1 300 kms cumulés route et HT en 2023, c'est pas rien tout de même ... )

Effectivement mon entrainement n'est pas basé sur la data puisque je ne maîtrise rien à ce sujet.

Je roule au sein d'un club cyclo à 3 niveaux et je participe au G2

 

Est ce possible que les coupures régulières de 4 mois me fassent repartir de 0 à chaque reprise ?

 

Merci Thierry (et aux autres ) de t'être joint à moi pour cette réflexion

 

David

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jpfvelo a dit :

tu ne nous parle pas de ton vélo , je sais que cela ne suffit pas pour être un "bon " cyclo " mais si tu me dis que tu as un vélo de ville , ....11-12 km /h sur du 5%  les efforts ne sont pas assez conséquents sauf si c 'est sur de moyens a  longs cols ou là c 'est assez honnête   salut

Hello Jpf,

 

j'ai toujours eu du matériel de bonne qualité par rapport à mon niveau.

Vélo de route toujours actuellement et depuis février je roule sur un Orbea Orca 2023 équipé en 105 Di2 et roues Fulcum carbone de 43mm.

J'ai eu un Trek Emonda SL 2022 équipé Ultegra méca + roues carbone d'origine que j'ai revendu à cause d'un mauvais choix de taille ( douleurs au dos )

Bref je suis passionné donc je me fais plaisir lorsque j'achète 😉

 

Encore une fois je suis souvent fais déposer par "des facteurs" avec du matériel bien moins couteux que le mien ...

 

Je précise également qu'a cette époque de la saison mes potos n'ont pas forcément roulé plus que moi ... mais à présent que les jours ont rallongé, le fossé va se creuser car ils ont des possibilités le soir que je n'ai pas.

 

Pourtant dimanche dernier j'étais à la rue comme toujours dès le début de la montée sur des pentes entre 4 et 7% ( les montées à cette époque ne dépasse pas les 5 ou 6 kms )

 

Merci pour ta lecture

 

David

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Dave69 a dit :

Hello Jpf,

 

j'ai toujours eu du matériel de bonne qualité par rapport à mon niveau.

Vélo de route toujours actuellement et depuis février je roule sur un Orbea Orca 2023 équipé en 105 Di2 et roues Fulcum carbone de 43mm.

J'ai eu un Trek Emonda SL 2022 équipé Ultegra méca + roues carbone d'origine que j'ai revendu à cause d'un mauvais choix de taille ( douleurs au dos )

Bref je suis passionné donc je me fais plaisir lorsque j'achète 😉

 

Encore une fois je suis souvent fais déposer par "des facteurs" avec du matériel bien moins couteux que le mien ...

 

Je précise également qu'a cette époque de la saison mes potos n'ont pas forcément roulé plus que moi ... mais à présent que les jours ont rallongé, le fossé va se creuser car ils ont des possibilités le soir que je n'ai pas.

 

Pourtant dimanche dernier j'étais à la rue comme toujours dès le début de la montée sur des pentes entre 4 et 7% ( les montées à cette époque ne dépasse pas les 5 ou 6 kms )

 

Merci pour ta lecture

 

David

Bonjour David,

 

peux tu nous en dire plus sur ta façon d'aborder les bosses? quel braquet utilises tu?

Les bosses ça se travaille, choisi en une pas trop longue et monte la avec divers braquets. Tu vois ensuite ce qui te convient le mieux au niveau braquet.

Maintenant 3000km c'est pas énorme et tes coupures te sont préjudiciable.

 

Le fait d'être moins lourd sur une bosse courte n'est pas forcément un avantage, le cycliste puissant la passe en force.

Si tu souhaites progresser, il n'y aura guère que l'entraînement pour être efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Gérome pour ton aide,

 

Mes développements sont 11/34 à l'arrière et  50/34 à l'avant

 

Globalement j'ai retenu de mon expérience et des mes lectures qu'il fallait plutôt avoir un pédalage ou les jambes "tournent"( sans la jouer comme Armstrong ) afin d'économiser les muscles donc je dirais que je ne cherche pas à monter en force mais plutôt en souplesse.

 

Je termine mes sorties avec une fréquence de pédalage entre 70 et 75 t/m.

Si on suit les conseils des plus pointus, il en manque un peu mais je ne dois pas être dans un extrême.   

 

C'est bien volontiers que je prends  ton conseil d'essayer la même bosse avec plusieurs braquets différents, car sans chercher a faire des sorties de "spécifiques" je pense cet exercice réalisable facilement près de chez moi.

( je précise là encore que quasi aucun de mes compagnons ne font de sorties "spécifiques")

 

Pour m'étaler encore un peu plus sur mon cas personnel, il me paraissait dingue il y a une époque d'imaginer des développements de 34/34 alors que dimanche j'y étais et pas vraiment à mon aise sur un passage sous les 10% et à toute petit vitesse que je n'ose même pas écrire sur un forum de cycliste ... 

 

Aussi en complément puisque je roule depuis mon adolescence, je pense ne pas faire trop d'erreurs "techniques" niveau matériel, gonflage, alimentation, hydratation ... évidement il me tarde de retirer une couche de vêtement pour mieux respirer mais comme tout le monde.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dave69 a dit :

Hello Jpf,

 

j'ai toujours eu du matériel de bonne qualité par rapport à mon niveau.

Vélo de route toujours actuellement et depuis février je roule sur un Orbea Orca 2023 équipé en 105 Di2 et roues Fulcum carbone de 43mm.

J'ai eu un Trek Emonda SL 2022 équipé Ultegra méca + roues carbone d'origine que j'ai revendu à cause d'un mauvais choix de taille ( douleurs au dos )

Bref je suis passionné donc je me fais plaisir lorsque j'achète 😉

 

Encore une fois je suis souvent fais déposer par "des facteurs" avec du matériel bien moins couteux que le mien ...

 

Je précise également qu'a cette époque de la saison mes potos n'ont pas forcément roulé plus que moi ... mais à présent que les jours ont rallongé, le fossé va se creuser car ils ont des possibilités le soir que je n'ai pas.

 

Pourtant dimanche dernier j'étais à la rue comme toujours dès le début de la montée sur des pentes entre 4 et 7% ( les montées à cette époque ne dépasse pas les 5 ou 6 kms )

 

Merci pour ta lecture

 

David

Le physique c'est compliqué, nous ne sommes pas du tout égaux ni d'un point de vue musculaire, ni d'un point de vue cardiaque.

Je suis un peu comme toi... quand c'est plat (ou mieux en faux-plat descendant) c'est tout bon, dès que ça passe les 4% ça devient compliqué... j'ai un cœur moyen qui récupère assez vite mais ne monte plus bien haut et autour de moi des copains plus légers avec des cœurs qui montent plus haut... Bon... dans les cols raides je prends mon mal en patience... ils m'attendent et je leur fais un bon train dans les vallées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dave69 a dit :

Bonjour et merci Gérome pour ton aide,

 

Mes développements sont 11/34 à l'arrière et  50/34 à l'avant

 

Globalement j'ai retenu de mon expérience et des mes lectures qu'il fallait plutôt avoir un pédalage ou les jambes "tournent"( sans la jouer comme Armstrong ) afin d'économiser les muscles donc je dirais que je ne cherche pas à monter en force mais plutôt en souplesse.

 

Je termine mes sorties avec une fréquence de pédalage entre 70 et 75 t/m.

Si on suit les conseils des plus pointus, il en manque un peu mais je ne dois pas être dans un extrême.   

 

C'est bien volontiers que je prends  ton conseil d'essayer la même bosse avec plusieurs braquets différents, car sans chercher a faire des sorties de "spécifiques" je pense cet exercice réalisable facilement près de chez moi.

( je précise là encore que quasi aucun de mes compagnons ne font de sorties "spécifiques")

 

Pour m'étaler encore un peu plus sur mon cas personnel, il me paraissait dingue il y a une époque d'imaginer des développements de 34/34 alors que dimanche j'y étais et pas vraiment à mon aise sur un passage sous les 10% et à toute petit vitesse que je n'ose même pas écrire sur un forum de cycliste ... 

 

Aussi en complément puisque je roule depuis mon adolescence, je pense ne pas faire trop d'erreurs "techniques" niveau matériel, gonflage, alimentation, hydratation ... évidement il me tarde de retirer une couche de vêtement pour mieux respirer mais comme tout le monde.

 

merci

Si ton cœur ne monte plus trop et que tu es bien au niveau musculaire, parfois ça vaut le coup de monter un peu plus en force, notamment sur des bosses courtes. Pour ma part les bosses de 100m de D+ se passent très bien, c'est au-delà des 200-300 mètres (d'un coup) que c'est compliqué...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le nœud du problème est le manque flagrant d'assiduité et de ce fait d'entrainement. Il peut avoir une cassette de 50 que cela ne changera rien. L'endurance à l'effort se travaille avec les années de là l'ingratitude du sport cycliste, on le voit avec les coupures hivernale et la difficulté de la reprise, la solution est de rouler et encore rouler, le reste suivra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit :

Si ton cœur ne monte plus trop et que tu es bien au niveau musculaire, parfois ça vaut le coup de monter un peu plus en force, notamment sur des bosses courtes. Pour ma part les bosses de 100m de D+ se passent très bien, c'est au-delà des 200-300 mètres (d'un coup) que c'est compliqué...  

Pierre P ( bcp de Pierre sur ce forum  😉 )

Dans ma région les bosses de 200-300m même souvent + sont courantes et effectivement je les passe loooooooiiin derrière tout le monde.

Nous sommes pourtant dans "le début" de ce qui pourrait s'appeler de "la moyenne montagne"

 

Encore une fois mon gabarit de 1.71 m et poids relativement plume 71 kgs laisse supposer que je vais être avec les meilleurs alors que je ne suis pas le rythme dès les 1ers mètres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Il me semble que le nœud du problème est le manque flagrant d'assiduité et de ce fait d'entrainement. Il peut avoir une cassette de 50 que cela ne changera rien. L'endurance à l'effort se travaille avec les années de là l'ingratitude du sport cycliste, on le voit avec les coupures hivernale et la difficulté de la reprise, la solution est de rouler et encore rouler, le reste suivra...

Merci Pierre C

 

Je pense que c'est effectivement là d'où vient mon problème, je ne garde aucun bénéfice d'année en année ... je recommence tout le temps comme un non pratiquant alors que mes potes "entretiennent" un peu plus ... ou perdent moins vite que moi le travail des mois précédents même après une coupure hivernales ( c'est vrai que nous ne sommes pas tous égaux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dave69 a dit :

Je commence à me poser bcp de question car nous ne visons pas de folles moyennes, souvent nous sommes à moins de 23 / 25km/h sur des parcours de moins de 100 kms et un dénivelé positif de + 1300m, donc aucun exploit en vue dans ma pratique du cyclisme.

En m'attardant un peu plus sur tes valeurs de performances, je ne vois rien d'inquiétant. A 49 ans, en roulant 2-3000 km/an avec de longues coupures hivernales, et compte-tenu du dénivelé évoqué, tes moyennes sont "normales". Sur un parcours plat, la moyenne monterait probablement à environ 26 km/h. Par ailleurs, tu te plains de ne pas pouvoir suivre tes compagnons de sortie mais tu ne dis pas quelles distances ils parcourent annuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dave69 a dit :

Encore une fois mon gabarit de 1.71 m et poids relativement plume 71 kgs

 

 

Euh pardon mais ton poids n'est pas spécialement "plume".

Tu as un IMC de 24.3 et le surpoids commence à 25!

Perso je fais 1.76m pour 63kg et je m'estime encore un peu trop lourd car quand je suis entraîné je fais 60kg à peine.

Donc tu peux maigrir un peu.

Si tu perds 6 kg tu vas gagner, dans les pentes, 8% de vitesse.

Le sport c'est un tout, pas trop bouffer, s'entraîner régulièrement minimum 2 fois/semaine et puis tout seul si les autres sont trop forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

En m'attardant un peu plus sur tes valeurs de performances, je ne vois rien d'inquiétant. A 49 ans, en roulant 2-3000 km/an avec de longues coupures hivernales, et compte-tenu du dénivelé évoqué, tes moyennes sont "normales". Sur un parcours plat, la moyenne monterait probablement à environ 26 km/h. Par ailleurs, tu te plains de ne pas pouvoir suivre tes compagnons de sortie mais tu ne dis pas quelles distances ils parcourent annuellement.

 

merci pour ta réponse Thierry

Dans notre groupe il y a les "jeunes" retraités qui font + de 20 000 kms / an, ceux là je ne suis pas le seul à ne voir que de très loin leur boyau arrière dès que ça grimpe !

et il y a les actifs quinqua ou jeunes quinqua qui roulent au printemps en semaine ( le fossé va se creuser à partir de mnt car ils vont pouvoir rouler au moins 1 ou 2 fois / sem en plus du dimanche ) mais sur 2023 nous sommes quasiment tous au même stade kilométrique.

Je ne peux pas rouler en semaine.

Ils vont finir autour de 8000 ou 9000 kms s'ils partent avec leur vélo en vacances estivales, ce que je ne fais jamais.

 

Ceux qui ne partiront pas avec leur vélo termineront autour de 6 ou 7000 kms.

 

Je peux comprendre qu'en septembre je sois à la rue mais en avril et sur l'année "civile" je suis dans le rythme ... ce qui me manque si j'en crois vos retours c'est le kms de 2022 et 2021 et 2020 etc cumulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

 

Euh pardon mais ton poids n'est pas spécialement "plume".

Tu as un IMC de 24.3 et le surpoids commence à 25!

Perso je fais 1.76m pour 63kg et je m'estime encore un peu trop lourd car quand je suis entraîné je fais 60kg à peine.

Donc tu peux maigrir un peu.

Si tu perds 6 kg tu vas gagner, dans les pentes, 8% de vitesse.

Le sport c'est un tout, pas trop bouffer, s'entraîner régulièrement minimum 2 fois/semaine et puis tout seul si les autres sont trop forts.

Tu as raison Pascal, mais je pense que mes ambitions sont plus "cyclosportives"  alors que les tiennes doivent être "sportivecyclo" 😉 ( aucune arrogance rassure toi ... )
Tu es très affuté comme un pro et effectivement je n'ai rien d'une "plume" tu as largement raison tout du moins sur un vélo. Dans le monde normal, je vois un paquet de gars de 50 balais avec une bedaine que je suis loin d'avoir  et qui me trouve mince ...

Je vais refaire un peu plus attention tu viens de me réveiller 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal a dit :

 

Euh pardon mais ton poids n'est pas spécialement "plume".

Tu as un IMC de 24.3 et le surpoids commence à 25!

Perso je fais 1.76m pour 63kg et je m'estime encore un peu trop lourd car quand je suis entraîné je fais 60kg à peine.

Donc tu peux maigrir un peu.

Si tu perds 6 kg tu vas gagner, dans les pentes, 8% de vitesse.

Le sport c'est un tout, pas trop bouffer, s'entraîner régulièrement minimum 2 fois/semaine et puis tout seul si les autres sont trop forts.

Il faut se méfier des calculateurs d'IMC... Pour ma taille le surpoids commence à 77kg... à 77kg je suis squelettique, IMC mesurée à 12 (bon d'ailleurs ça fait  ans que je n'y suis pas descendu). Si tu es un peu solide avec un peu de masse musculaire... les calculateurs d'IMC sont un peu perdus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pascal a dit :

 

Euh pardon mais ton poids n'est pas spécialement "plume".

Tu as un IMC de 24.3 et le surpoids commence à 25!

Perso je fais 1.76m pour 63kg et je m'estime encore un peu trop lourd car quand je suis entraîné je fais 60kg à peine.

Donc tu peux maigrir un peu.

Si tu perds 6 kg tu vas gagner, dans les pentes, 8% de vitesse.

Le sport c'est un tout, pas trop bouffer, s'entraîner régulièrement minimum 2 fois/semaine et puis tout seul si les autres sont trop forts.

Il ne faut pas te lâcher dans le sud-est un jour de mistral  😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il faut se méfier des calculateurs d'IMC... Pour ma taille le surpoids commence à 77kg... à 77kg je suis squelettique, IMC mesurée à 12 (bon d'ailleurs ça fait  ans que je n'y suis pas descendu). Si tu es un peu solide avec un peu de masse musculaire... les calculateurs d'IMC sont un peu perdus

L'IMC ne sert à rien , c'est L'Indice de masse grasse qui est important ..enfin je veut dire pour celui qui lui trouve son importance 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dave69 a dit :

 

 

 

Je viens de poster un msg à l'attention d'un médecin dans une clinique du sport afin de voir si mon cas méritait une consultation

 

 

Voilà un point très important , tu as bien fait !

Le sport est ingrat , je me force à sortir l'hiver même pour des sorties courtes , parce que couper plusieurs mois , tu perds tout bénéfice .Pas moyen , en hiver , de faire un peu de course à pied (1 sortie de 10 km par semaine) pour , au minimum, maintenir le coeur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...